Sans y réfléchir et sur le coup il semblerait évident de répondre non, que vous ne devez pas lui pardonner.
Une relation de couple se base notamment sur les principes de fidélité et de confiance… Or si votre homme vous a trompé, il ne vous a pas été fidèle et a en plus trahit votre confiance. Cela peut faire beaucoup pour certaines personnes. Mais malgré tout, le cœur à ses raisons que la raison ignore : il se peut que même s’il vous a trompé, n’a pas été fidèle et vous a trahit, vous n’ayez pas envie de rompre avec lui et êtes prête à lui pardonner. Mais vous ne pouvez pas hésiter sur cette question trop longtemps. Voici deux questions à vous poser pour prendre la bonne décision, savoir si vous devez lui pardonner ou non.
A LIRE AUSSI: Pourquoi les hommes trompent-ils leur femme ?
Où en étiez-vous dans votre relation ?
Évidemment qu’il est toujours mal de tromper une personne, quelque soit le temps de votre relation. Évidemment que la personne trompée souffrira de cette nouvelle, quelque soit le temps de votre relation. Mais honnêtement, cela n’a pas le même impact en fonction de l’état d’avancée de votre couple. Est-ce que vous en étiez au début ? Encore dans la phase de séduction où vous croyez que vous étiez ensemble alors que lui se pensait encore libre ? Est-ce que vous étiez en train de penser à des projets importants pour construire votre couple, prêts à les mettre en route ? Ou bien est-ce que vous sentiez que vous étiez sur la fin, que votre histoire battait de l’aile ?
En fonction de l’état de votre relation lorsque les faits se sont produits et lorsque vous avez appris cette nouvelle, vous ne réagirez pas de la même façon et les significations ne seront pas les mêmes. Vous en étiez au début de votre histoire, il n’y avait encore rien de vraiment sérieux ? Vous n’aviez pas encore de projets, vous n’étiez pas encore dans la phase d’amour passionnel et passionné. Si vous en discutez et que vous posez bien les choses avec lui, en lui expliquant que cela vous a fait du mal et que vous ne souhaitez pas que ça recommence, lui pardonner vous permettra de continuer cette histoire si vous en avez toujours envie.
Si vous en étiez à mettre en œuvre des projets qui devaient faire que votre histoire devienne vraiment sérieuse et que votre couple se transforme en une famille, les choses sont peut-être plus délicates. D’une part il pourra vous dire qu’il a fait cela bêtement, comme pour retrouver une dernière fois ce goût de l’interdit et de la liberté pour être certain de bien vouloir s’engager avec vous dans quelque chose de si sérieux. D’autre part, cela peut avoir brisé toute la confiance que vous lui portiez et vous pouvez ne plus avoir envie de construire une relation faite pour durer avec cet homme. Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que vous ressentez. Dans tous les cas, à un tel stade de votre relation, il serait dommage de prendre votre décision sur un coup de tête. Prenez un peu de temps pour y réfléchir, voire pour que vous en parliez tous les deux. Qui sait, votre couple pourrait en ressortir plus fort et plus uni.
Si lorsque cela s’est produit vous saviez que les choses allaient mal… c’est peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase et le point de rupture de votre relation. Dans une telle situation, demandez-vous et demandez-lui si vous le voulez pourquoi il en est arrivé là, qu’est-ce que cela signifiait pour lui. Si ce n’est pas la première fois que cela vous arrive, vous devrez peut-être accepter que cette histoire se termine, que vous n’êtes plus en phase l’un avec l’autre. Mais si vous réussissez à discuter avec votre homme et à savoir ce qu’il cherchait en vous trompant, vous prendrez peut-être conscience d’une erreur que vous avez faite. Cela peut donc aussi vous pousser à lui pardonner son erreur pour donner une nouvelle chance à votre couple.
Y a-t-il des valeurs sur lesquelles vous ne pouvez vraiment pas faire l’impasse ?
Plus que le simple fait de savoir que votre homme est allé voir une autre femme, c’est surtout le fait qu’il vous ait trahit et qu’il ait brisé votre confiance qui peut vous paraitre important. Ce sont les éléments traditionnels qui forment la base d’un couple. Mais vous pouvez avoir votre propre définition de ce qu’est un couple, vous pouvez être plus ou moins pointilleuse sur les valeurs qui doivent unir votre couple. Bref, tout dépend de ce que vous considérez comme étant les règles de votre relation. Et cela, il n’y a que vous qui puissiez le décider.
La véritable question est alors, serez-vous capable de lui pardonner d’avoir trahit ces valeurs qui vous tiennent tant à cœur ? Car plus que de lui pardonner d’avoir été voir quelqu’un d’autre, vous devrez lui pardonner d’avoir brisé la confiance qui vous unissait, de vous avoir menti. Et la réponse à cette question n’est pas toujours rationnelle : vous êtes peut-être une personne très accrochée à ces valeurs que sont la confiance et la fidélité, mais votre amour pour cet homme peut-être tellement fort que vous allez souhaiter lui pardonner son erreur. Il n’y a que vous qui pourrez prendre la bonne décision, mais vous devrez prendre le temps d’y réfléchir calmement.
En effet, si ces valeurs vous tiennent tant à cœur : serez-vous capable de ne pas lui en vouloir, de ne pas lui faire payer son erreur même après lui avoir pardonné ? Serez-vous capable de ne pas lui faire des reproches constamment ? Car si vous lui pardonner son erreur, ce n’est pas pour ensuite lui rappeler constamment qu’il a fait une erreur une fois. Si vous acceptez de lui pardonner, vous devrez totalement passer l’éponge sur cette histoire. C’est-à-dire que vous ne devrez plus en parler sur un ton de reproche. Cette histoire ne devra pas être un sujet tabou pour votre couple mais il ne devra pas non plus être un sujet de dispute entre vous. Si vous décidez d’en reparler par la suite, cela devra être de manière neutre pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, pour vous comme pour lui.
Sachez que si vous ne réussissez pas à passer l’éponge totalement sur cette histoire, il ne sert à rien de lui pardonner. Même si vous prenez dans un premier temps la décision de lui pardonner, si par la suite vous ne pouvez pas cesser de lui faire des reproches, votre histoire ne pourra pas durer. Vous ne devez pas non plus vous dire que s’il a fait une erreur une fois, vous aurez aussi le droit de vous accorder un petit écart dans votre fidélité. Lorsqu’on prend la décision de pardonner quelqu’un, cela doit être total : pas de reproches futurs, pas de comparaison sur celui qui a fait le plus de trahison… Avant de décider de lui pardonner vous devez donc être certaine de pouvoir faire comme si rien de tout cela ne s’était passé, ou presque. Cela ne devra plus qu’être une étape qui a permis la solidification de votre couple.
[GS]