L’amour et l’amitié sont deux sentiments très forts qui sont à la fois similaires et distincts.
Peut-être que vous éprouvez des sentiments amoureux pour votre ami(e) ou peut-être que vous n’éprouvez que de l’amitié pour votre petit(e) ami(e)…
Pas évident d’en avoir la certitude quand on ne sait pas vraiment faire la différence entre les deux. Que ce soit en amitié ou en amour, les sentiments sont bel et bien présents, et ils sont forts.
On aime cette personne, on a envie de passer du temps avec elle et de garder ces liens si forts. Mais voilà, jusqu’où peut-on parler d’amitié et à partir de quel moment est-il plutôt question d’amour ? Comment différencier l’amour de l’amitié ?
Si vous vous posez cette question, c’est peut-être parce que vous ne savez pas vraiment si vous éprouvez de l’amour ou de l’amitié pour elle, ou pour lui.
A LIRE AUSSI : Comment décoder les gestes amoureux grâce à la Synergologie
Entre l’amitié et l’amour, la différence n’est pas si grande
En amitié, il est question de complicité et de soutien. Des amis sont complices et se soutiennent, coûte que coûte.
Avec vos amis, vous riez, vous pleurez, vous discutez, vous écoutez, bref, vous faites tout ce que vous aimez, à deux. Chacun se fait confiance et se respecte. Quand tout va bien ou quand tout va mal, on partage ça avec ses amis. Finalement, en amour c’est pareil.
Sauf que, il faut rajouter la dimension sexuelle qu’on ne retrouve pas en amitié. Deux amis ne sont pas supposés éprouver de désir sexuel l’un envers l’autre. En revanche, deux amants, oui. Disons qu’en amour, on retrouve tous les codes de l’amitié avec en plus, le sexe.
Il faut analyser l’intensité de vos sentiments.
Par exemple, un ami n’occupera jamais vos pensées comme un amour. Dans la journée, vous n’allez pas penser à votre ami(e) en vous disant « oh, j’ai trop envie de faire l’amour avec lui/elle ! ».
Vous devez aussi prêter attention à votre comportement, physiquement parlant. Si votre cœur bat plus vite, que vous avez soudainement chaud en sa présence, alors posez-vous des questions sur la nature réelle de vos sentiments à l’égard de cette personne.
Clairement, si vous vous sentez ainsi, c’est que vous éprouvez plus que de l’amitié pour cette personne.
Aussi, quand vous allez retrouver un(e) ami(e), vous ne vous souciez pas forcément de votre tenue vestimentaire ou de votre apparence générale.
En revanche, si vous allez rejoindre quelqu’un que vous aimez, là, vous aurez envie d’être à votre avantage et de ne pas y aller « à l’arrache ».
Quand on y réfléchit bien, on se pose la question de l’amitié entre un homme et une femme, alors qu’on est encore adolescent.
C’est une question légitime puisqu’on réalise qu’on s’entend très bien avec une personne du sexe opposé mais que, parfois, on a envie de plus comme l’embrasser sur la bouche ou faire l’amour avec.
Cette question peut encore occuper notre esprit à l’âge adulte.
(Comment draguer une fille efficacement)
Du coup, on débouche sur une idée de réponse avec trois cas de figures :
1. L’amitié, tout simplement, avec aucun désir sexuel ni amoureux.
2. Chacun est heureux dans cette relation amicale et ne recherche rien de plus.
D’ailleurs, si toutefois un des deux commençait à éprouver des sentiments plus amoureux qu’amicaux, ils n’auraient aucun mal à en discuter et soit à passer au statut d’amoureux, soit à mettre les choses au clair pour rester les excellents amis qu’ils sont déjà.
1. L’amitié où un des deux éprouve des sentiments amoureux pour l’autre ; sentiments amoureux qui ne sont pas réciproques.
Là, ça se complique, forcément. Pour celui ou celle qui n’éprouve pas de sentiment amoureux, alors la relation lui semble parfaite, exceptionnelle, géniale.
En revanche, pour celui ou celle qui éprouve des sentiments amoureux, ça se termine par de la souffrance de cet amour à sens unique. La plupart du temps, la personne n’avouera pas ses sentiments amoureux pour ne pas risquer de perdre son ami(e) qui lui est si cher(e).
Malheureusement, cette personne choisira de rester dans le silence de ses sentiments pour conserver l’amitié qui ne se transformera jamais en amour.
2. L’amitié dans laquelle les deux sont amoureux l’un de l’autre mais ne s’avouent pas leurs sentiments pour des raisons diverses et variées. Vous pensez très certainement à des films romantiques en particulier.
Les deux amis ne s’avouent pas ce qu’ils ressentent et si en plus ils sont timides, ils vont finir par s’éloigner.
Sinon, dans le meilleur des cas, ils oseront se dire les choses en face et feront de leur amitié un véritable histoire d’amour, digne d’un film Hollywoodien.
(Amour Platonique : Le reconnaître, le gérer et le surmonter en 5 conseils)
L’amour, l’amitié : on les reconnaît et on les distingue grâce à différents signes
A LIRE : Comment reconnaître les vrais amis — les 4 signes qui ne trompent pas
Comme dit plus haut, ce qui différencie majoritairement l’amour de l’amitié, c’est la dimension sexuelle entre les deux personnes.
En amitié, il n’y a pas de désir sexuel tandis qu’en amour, il y en a. En amour, on a envie de faire des projets avec l’autre, d’avancer à deux, de tout faire ensemble.
On a envie de prendre soin de soi pour plaire à l’autre et continuer à se séduire. Avec les amis, on s’en fout de sortir pas coiffé ou démaquillée.
Et puis l’idée de s’imaginer au lit avec cet(te) ami(e) vous fait plus rire qu’autre chose (ou vous dégoûte peut-être même). Et puis vous êtes certainement moins exigeant(e) avec votre ami(e) plutôt qu’envers la personne que vous aimez amoureusement. Par exemple, avec un retard ou un appel manqué… Je sais que vous voyez de quoi je parle !
Alors oui, l’amitié peut être considérée comme étant une forme d’amour mais, encore une fois, sans la dimension de séduction et de sexualité.
Et puis parfois, vous pouvez aussi pensez que vous éprouvez des sentiments amoureux pour votre ami(e) alors qu’en fait, si vous tentez l’expérience amoureuse, vous réalisez que ce n’était que passager. (Coup de foudre : existe-t-il vraiment et comment le gérer ?)
Cela peut arriver et tant mieux si les deux personnes se rendent compte de la même chose au même moment. Ça fait de quoi raconter quelques anecdotes pour plus tard. Dans tous les cas, mieux vaut que les deux personnes soient sur la même longueur d’ondes. Autrement, ça risque fort de causer de la souffrance et du malaise dans la relation.
Et vous dans tout ça ?
Si vous êtes ici, c’est certainement que vous vous posez des questions sur la nature réelle de vos sentiments envers un(e) ami(e) en particulier.
Déjà, c’est très bien de vous interroger et, ensuite, c’est encore mieux de chercher à vous renseigner pour y voir plus clair. Rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal à éprouver des doutes sur ses sentiments envers une personne.
Maintenant, la question c’est de savoir ce que vous voulez et ce que vous voulez avec cette personne. Ça, vous êtes la seule personne à pouvoir y répondre.
Soit vous acceptez de rester dans le cas de figure de l’amitié/amour en gardant vos sentiments pour vous et en souffrant en silence. Soit vous faites la démarche d’en parler à votre « ami(e) » et de voir ce qu’il en ressortira au risque de perdre votre « ami(e) ».
Soit vous avouez vos sentiments et vous vous apercevez qu’ils sont réciproques et donc votre amitié se transforme en amour au grand jour et assumé. Peu importe ce que vous choisirez, vous devez penser à vous en priorité et à votre bien-être. Mais vous allez devoir choisir et agir en conséquence, peu importe votre choix.
Dites-vous que si, malheureusement, vos sentiments amoureux ne sont pas partagés, il est peut-être préférable que vous preniez une certaine distance pour vous protéger et ne pas vous exposer à une souffrance que vous ne méritez pas. Bien sûr, cela ne fait pas du tout de votre ami(e) une mauvaise personne, loin de là.
On ne peut pas forcer quelqu’un à éprouver les même sentiments. En revanche, vous devez donc prendre soin de vous en priorité et limiter votre souffrance en vous éloignant.
Vous n’aurez aucun intérêt à vous faire souffrir gratuitement. Maintenant, il se peut aussi que votre interrogation soit passagère et que vous réalisiez que finalement, non, vous n’êtes pas du tout amoureux(se) de cette personne. Ouf ! Vous voilà soulagé(e).
Dans ce cas, aucun problème, votre amitié peut continuer comme si de rien n’était et tout le monde en sera content et soulagé.
Et puis bon, si finalement vous vous apercevez tous les deux que vous vous aimez amoureusement plus qu’amicalement, alors là, vous serez tout autant heureux de vous êtres avoués vos sentiments. La vie vaut la peine d’être vécue avec quelques risques et avouer ses sentiments est un risque qui peut valoir le coup d’être pris. À vous de voir ce que vous êtes prêt(e) à éventuellement perdre ou gagner de cette amitié avec cette personne.
CONCLUSION
Pour résumer, pour savoir comment différencier l’amour de l’amitié, il faut prendre en compte le désir de séduction et la dimension sexuelle.
En amitié, il n’y a pas de ça. En amour, c’est inévitable. Peut importe le type de relation, il faut qu’elle soit sur un pied d’égalité. Autrement, on se heurte à une souffrance d’un des deux « amis » qui n’a pas ce qu’il veut vraiment.
N’ayez pas peur de parler de vos sentiments à votre ami(e). Si vous avez été amis jusqu’à présent, c’est que vous pouvez vous faire confiance, vous écouter et vous comprendre.
La suite n’appartient qu’à vous et personne ne vous forcera jamais à faire quoi que ce soit qui ne soit pas pour votre bien-être. Pensez toujours à prendre soin de vous et à faire les meilleurs choix pour vous.
Ça vous est déjà arrivé de tomber amoureux(se) de votre ami(e) ? Comment ça s’est passé ? Racontez-nous.
Love,
Kamal.
PS. Des mots et des phrases simples qui touchent son cœur
Découvrez dans ce mini-guide gratuit comment vraiment parler à une femme, avec un langage qui touche une partie primitive de son esprit et devient pour elle une source constante d’excitation, d’intérêt et de poursuite.
Vous découvrirez comment la comprendre à un niveau émotionnel profond, et comment des choses subtiles que vous dites l’affectent bien plus que vous ne l’imaginez.
Quand vous saurez comment faire ça, vous serez capable d’être profondément sur la même longueur d’onde qu’elle et saurez l’attirer fortement.
bonjour moi c’est alli, à la fac j’ai connai une fille avec qui on s’est forgé une amitié basée sur du serieux, çela est dû à sa façon d’être,intelligente,religieuse,elle n’aime pa tourner au tour du pot,du point de vue sentimental,c’est une demoiselle de fer au plus grand desavantage chez les mecs moi y compris,a mais avec le temps qu’on s’asseyer ensemble, j’ai su m’y faire avec. du coup elle est devenu d plus en plus ouverte avec moi mais avec precocité d ne pa devoiler ses sentiments, alors notre amitié s’est transformé à des doutes d’amours, car malgré ses caracteres, je suis convaincu qu’elle ressens quelque chose en lui sur moi, moi de ma part je ne lui ai jamais dit que je l’aimais craignant sa reaction, et ce qui me donne raison tout les jours, à chaque fois qu’elle a envie d’avouer ses sentiments, elle prefere me rabaisser en parlant avec dedain que j n suis pa son genre, et pourtant ces gestes disent les contraires car elles sont parfois tr affectives, comment jugeriez vous tout çela ?
jlaime trop on est daccord ca veut rien dire de le dire, fin c est dire je t aime tout court qui a de la valeur wsh
Bonjour,
Pour ma part c’est plus dans le cadre d’une reconquête.
J’ai 22 ans et depuis 10 jours, mon compagnon m’a quitté après 3 ans de relation en prétextant qu’il ne ressentait plus que de l’amitié à mon égare. Du coup nous sommes en silence radio mais je compte bien essayer de le récupérer en commencent par lui envoyer une lettre dans un peu plus d’une semaine.
J’espère avoir mes chances… pour le moment je m’occupe de moi, même si ça va mieux je pense encore à lui et cela me fais une boule au cœur parfois.
J’espère juste qu’il ne m’a pas quitté pour une autre :s
De ses dires c’est pas le cas.
Je suis en relation depuis plus de quatre ans avec un homme rencontré sur un site de rencontre il avait avant moi connu une femme avec laquelle il m’a dit qu’aucun rapport sexuels n’avait eu lieu entre eux mais il sont restés amis d’après ces dires est il normal qu’ils se contactent encore sur ce site de rencontres?
Et ce assez souvent pas période
Merci de me dire ce que vous en pensez
Nicole
Salut à tous. J’ai été amis avec une fille dont on étaient dans la même classe vers fin de l’année. L’année suivante on s’etaient encore retrouvés dans la même classe et puis on est toujours resté amis. À chaque fin du cours je l’accompagnais même. Je me suis rendu compte que plus les jours passaient plus je me rendais compte que cette amitié n’était pas qu’une simple amitié mais de l’amour que j’eprouve pour elle. De son côté je remarquai la même chose mais je sais pas si c’était de l’amour. Maintenant je sais qu’elle l’est mais à chaque fois que j’essayais ce sujet elle me dis que je suis petit… je ne peux pas lui donner ce qu’elle voudrais … etc Elle va même jusqu’à m’énerver alors que ce que son comportement dis c’est le contraire. Dans ma souffrance j’ai décidé de prendre mes distances avec elle. Quelques semaine plus tard elle vient me demander ce qui n’allais pas entre nous. Que je me suis subitement eloigné d’elle. À votre avis est-elle venue pour l’amitié ou pour l’amour qu’elle a pour moi ?