Le sujet du jour est un classique, un incontournable. L’humour, c’est cette capacité à dédramatiser une situation, à la rendre légère, amusante, le tout en démontrant à la fois un certain détachement psychologique et une aptitude à ne pas se laisser déborder. Dit comme ça, on comprend alors aisément pourquoi cette qualité est primordiale dans l’approche de la gent féminine.
On se rappelle en effet que la séduction, c’est ce rapport ambigu qui s’installe entre deux êtres, mettant en lumière des points communs, mais aussi des notions de partage et de connivence. Quoi de mieux qu’une parole visant à faire retomber la pression pour cela ? Le problème, c’est que l’humour n’est pas toujours aussi simple à utiliser qu’on pourrait le croire.
D’abord, il existe un risque de ne pas faire rire, ce qui peut matérialiser un désaccord, et donner l’impression à votre cible que vous êtes une personne puérile, immature. Ensuite, il est vrai qu’on n’ose pas toujours taquiner ou lancer un jeu de mots, par peur de vexer ou de choquer.
À y regarder de plus près, l’humour serait même un élément découlant du charisme et de la confiance en soi. Les hommes qui font rire ont du succès et semblent toujours capables de se sortir des situations les plus piégeuses. Il ne nous reste donc plus qu’à mener l’enquête pour comprendre pourquoi !
A LIRE AUSSI: Comment séduire une femme en 69 conseils
L’humour comme véritable composante de votre personnalité
Quand on parle d’humour, le sujet est bien évidemment très vaste et toujours difficile à cerner. Qu’on joue sur les mots, utilise plutôt son body language ou soit adepte de la répartie potache, l’important se situe la plupart du temps au niveau du timing, de la spontanéité et de la force de persuasion. Même une mauvaise blague peut faire rire si vous l’incarnez vraiment et ne pensez pas à l’effet d’un bide potentiel.
Mais alors comment « travailler son humour » ? La question est compliquée, c’est certain. De prime abord, j’aurais tendance à vous conseiller d’éviter à tout prix le mimétisme et les répétitions excessives.
Certes les répliques de films connus font souvent mouche (Simon, vous avez un morceau de patate sur la joue) mais en abuser pourrait démontrer un manque d’imagination et de capacité d’adaptation. Oui nous aimons tous les Gad Elmaleh ou les Jamel, mais entendre toujours les mêmes vannes, ça fatigue à force.
Ce que vous devez comprendre, c’est qu’une personne « drôle » n’a pas de fiches ou de répliques toutes faites qu’elle balance systématiquement lorsqu’elle veut séduire. Observation et analyse sont bien souvent ses principales sources d’inspiration.
En réalité, l’humour est plus une forme de détente cérébrale, de laisser-aller et de lâcher-prise qu’une question de contenu ou de portée du message délivré. C’est en se moquant éperdument de la réaction d’autrui au moment de prendre la parole, qu’on a le plus de chance de faire rire.
Et si ça foire ? Aucun problème, l’autodérision est une autre composante de l’humour, toujours très utile dans ces cas-là. Un homme capable de rire de lui-même descend automatiquement du piédestal sur lequel d’autres pensent être perchés, voulant paraître avant d’être.
Comment faire de l’humour un facteur de votre développement personnel ?
À l’image d’une disposition psychologique à part entière, l’humour peut se cultiver, s’entretenir. Étant par définition un jeu de l’esprit, c’est ce dernier que vous devriez stimuler de manière continue. À ce niveau, je ne me fais pas de soucis, les ressources sont nombreuses et inépuisables (comédies, spectacles, divertissements…).
Comme précisé auparavant, le fait de s’abreuver d’informations, d’humour créé par autrui ne sert pas à enrichir une quelconque « liste de blagues », mais bien à habituer votre inconscient à comprendre et à formuler un raisonnement basé sur l’absurde.
La consommation d’émissions en tous genres est fortement recommandée dans le cadre de l’adoption d’une réflexion légère et sympathique. Situationnel, verbal ou corporel, vous découvrirez ainsi toutes les facettes de l’humour pour mieux apprendre à le maîtriser.
Comme souvent, c’est la répétition qui permet à un comportement de devenir une habitude, une routine. Plus vous aurez tendance à faire des traits d’esprit avec vos proches, vos amis ou vos collègues et moins cela vous semblera difficile dans le cadre d’un échange basé sur la séduction.
Bien évidemment, vous comprenez que vous devez alors être capable de ne pas accorder trop d’importance à ce que les femmes rencontrées pensent de vous… mais ça, vous le saviez déjà, pas vrai ?
Un humour qui fonctionne est un humour assuré
Encore une fois, toute la difficulté du sujet repose sur les multiples manières existantes de faire de l’humour et d’être drôle. On peut alors tout imaginer. Ce qui compte, c’est d’assimiler le fait que votre propre conviction entre en jeu. Si vous hésitez à prendre la parole ou parlez à voix basse, vous ne ferez rire personne.
N’ayez pas peur, sortez de votre coquille. Dites-vous bien que les personnes qui vous côtoient préfèrent quelqu’un qui fait une tentative pour être amusant plutôt qu’un mec qui semble rester de marbre, quelle que soit la situation.
L’humour, c’est une liberté qu’on prend face à l’autre. On se familiarise, on détruit les barrières et les faux semblants pour clairement démontrer que la pression n’a pas lieu d’être.
Alors même que la séduction n’est rien d’autre qu’un jeu de miroirs (on tente de renvoyer à l’autre l’image la plus flatteuse possible de sa personnalité), on interprète facilement l’humour comme un moyen d’envoyer un signal fort : celui prônant que vous êtes bien dans vos baskets et que vous vous sentez assez proche des personnes vous entourant pour laisser vagabonder votre esprit et ne pas rester dans le paraître et le superficiel.
Les limites de l’humour
Si on peut globalement tout se permettre pour détendre l’atmosphère et faire comprendre à une femme qu’on se sent bien en sa compagnie, certains écueils sont à éviter à tout prix. On enfonce très largement des portes ouvertes… mais mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc un petit listing des erreurs à ne pas commettre.
— Le graveleux : comme vous le savez depuis un petit moment maintenant, hommes et femmes n’ont pas la même conception des rapports amoureux et de la séduction. C’est un peu la même chose avec l’humour. Si les blagues salaces peuvent faire rire entre potes, elles sont évidemment à éviter face à une demoiselle que vous espérez séduire. Un peu de classe ne fait jamais de mal !
— Le mauvais goût : tout ce qui peut se ranger de près ou de loin dans le « dégoûtant » est aussi à éviter. Pas de pets ou de rots…vous l’imaginez bien. Je préfère le dire, on ne sait jamais !
— Jouer un rôle trop prononcé : Je n’ai jamais compris pourquoi, mais certains hommes aiment à faire semblant de changer d’humeur ou à s’enfermer dans une sorte de personnage haut en couleur censé être amusant et séduire. Dites-vous bien que tout ce qui est exagéré est de trop.
— L’exagération : si l’humour permet de détendre l’atmosphère et de démontrer votre aisance sociale, cela ne signifie pas que chacune de vos prises de parole doive nécessairement faire rire. Comme en toute chose, l’excès est néfaste. Sachez donc tempérer le comique qui se cache en vous !
Pour être drôle, il faut avant tout oser sortir de sa zone de confort. Oui, faire un trait d’esprit comporte toujours un risque. On pourrait ne pas vous comprendre, mal interpréter vos intentions ou tout simplement ne pas partager le même humour… mais dans tous les cas, une tendance à vouloir dédramatiser la situation s’avère utile.
Cela prouve que vous n’êtes pas obnubilé par votre image et que vous êtes tout simplement capable d’être vous-même. Quoi de plus séduisant ?
Humour noir, formulations ambiguës (celles qui nous font douter quant au sérieux de leur auteur), auto-dérision et jeux de mots restent parmi mes expressions favorites de l’humour. Mais qu’en est-il pour vous ? Comment décrieriez-vous votre aptitude à faire rire ? Êtes-vous un grand consommateur d’humour ?
En répondant à ces questions à travers les commentaires, je suis sûr que le débat ainsi lancé pourrait apporter des précisions décisives quant aux moyens de devenir plus drôle. Il ne vous reste donc plus qu’à réfléchir, vous exprimer, et ne jamais oublier qu’à partir du moment où vous vous faites déjà rire vous-même, vous ne perdez rien à essayer de vous jeter à l’eau !
This is SBK.
PS. Vous avez aimé cet article ?
Alors profitez d’un accès illimité à plus de 3 500 articles sur la séduction, la sexualité et le développement personnel. Des analyses approfondies aux conseils d’experts, notre abonnement VIP ouvre la porte à un trésor de connaissances :
? Boostez vos techniques de séduction. Les abonnés bénéficient de contenus de rencontres haut de gamme conçus pour vous aider à vous améliorer et à progresser plus rapidement.
?? Soutenez la liberté d’expression. En vous abonnant aujourd’hui, vous accédez non seulement à un contenu exclusif, mais vous soutenez également les médias indépendants et favorisez une expérience sans publicité.
? Zéro risque, flexibilité totale. Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre politique d’abonnement sans risque. Annulez à tout moment sans poser de questions.
Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’abonnés et découvrez les secrets ultimes pour redéfinir votre vie amoureuse, renforcer votre confiance et libérer votre plein potentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus ›››
Salut Kamal et tout SBK,
Pour ma part j’ai un exercice qui développe l’humour, ainsi que l’observation et aussi le fait de faire tomber les « super-model » de leurs piédestal : Je trouve un site comme il en existe beaucoup référençant des filles canons (hotpics est mon préférée, malgré qu’un peu trop dénudée, je vais expliquer pourquoi), puis j’observe la fille, ces vetements, sa paire de chaussure pour en sortir une réplique marrante et légère (un neg dans le jargons). Et là où il faut éviter de lancer sur le physique c’est qu’on peut facilement tomber sur une fille complexée et être foutu pour toujours avec elle.
Bien à vous!
Et c’est quoi cet exercice au juste ?
avoir un sens d’humour… veut PAS dire devenir un CLOUNE… mais plut tôt être JOUEUR… comme Mystery dit: »be PLAYFULL but TAKE AWAY… don’t over do it »
jeux de mots, faire l’idiot un peu, sans passer pour un imbécile, ça détend toujours l’atmosphere et ça fait du bien ! Pour etre drole, il faut regarder des choses droles je pense qu’inconsciemment on récupère les « techniques » de ce qu’on voit ou entend (sans copier bien sur)
femme qui rit… vous connaissez la suite 😉
belle photo sur Google+ Kamal, votre chat est tout mignon 🙂
Merci Lila 🙂
Oops Kamal ! Aussi je préfère les jeux de mots ,se sont mes expérience depuis l’enfance et vraiment j’aime en moi cette capacité a faire rire les gents tout facilement spécifiquement la gent féminine 🙂
Oh yes! Ca marche toujours !
Est ce que tu aurrais un exemple d’ humoriste dont on pourraient s’inspirer? Et j’ ai pas compris ce que tu veut dire par joué un rôle trop prononcé? Merci pour l’ article!
Gad El Maleh et Charlie Sheen sont mes favoris.
Excellent article les gars.
j’ai réfléchi et je pense que l’humour c’est de la dérision en général, en fait tout le temps.
Seulement les cibles de la dérision ( tourner en ridicule, faire sortir l’aspect absurde, ridicule ou insolite) diffèrent :
soi-même : auto-dérision
les autres: la dérision- la farce- l’imitation etc.
une situation gênante : la dérision « situationnelle »
l’état d’esprit qu’il faut avoir c’est : regarder tout autour de vous autrement, voir ce qui n’est pas « parfait » , ce qui ne devrait pas « exister » , ce qui est « con ». Pardon pour le mot. 🙂
Voir ces « défauts » et les pointer du doigt , avec légèreté bien entendu.
De la part d’un SBKien de longue date de Madagascar 🙂
Merci Hari de ton ajout, c’est très intéressant.
Ayant par nature indifféremment de la séduction (et j’avoue que ça m’aide) un sens fin de l’humour, je conseille aux autres SBKiens d’écouter les petites capsules « Les deux minutes du peuple » de François Pérusse.
Humour absurde, de situation, calembours …
le tout concocté à la manière de petites histoires, effectivement très inspirant sur le long terme (j’écoute depuis une dizaine d’années)
Un épisode d’une moyenne de 2 minutes, donc bon pour ceux qui sont pressés par le temps.
Bonne séduction! 😉
Salut Kamal, je pense que le sens de l humour soit on née avec ou pas, je connais pas mal de mecs qui se la jouent marrant mais finissent a dire des choses totalement bidon, en plus le sens de lhumour c’est pas juste raconter des blagues et faire rire les gens, il est aussi un etat d’esprit c’est a dire la capacité de voir le coté humouristique dans les choses et le repèrer et ca n’est pas donner a tous le monde!
Hello Kamal, superbe article comme à ton habitude !
C’est clair que l’humour est un vrai atout que ce soit niveau séduction ou même pour se faire des amis, détendre l’atmosphère etc..
Mais personnellement, avant je sortais souvent des blagues, disons que j’étais le mec « drôle » de la bande ( sans oublier le leader :p ) mais depuis, je me suis calmé, je trouve que sortir beaucoup de blague nous fait perdre un peu notre côté alpha.
Je suis actuellement en 2nd ( que j ‘ai redoublé ) et il y a énormément de gamin dans ma classe qui rigole pour un rien, donc j’essaye d’être un maximum sérieux, tout en sortant de bon jeux de mots, humour noir ou bien des blagues C&F au bon moment !
D’ailleurs petite blague que j’ai sortie ce matin en S.V.T, alors que la prof nous montrait un squelette en taille réel, elle a demandé à la classe d’identifié de quelle origine ( Asiatique, Africain, Européen etc ) il était, d’un air décontracté je prends la parole et dit » Sûrement pas Africain, il lui manque une 3 eme jambe ( étant donné que le squelette n’avait pas de pénis ) avec un énorme sourire, fou rire réussi, et même la prof !
Au plaisir de lire, Reda.
Une réponse aurait été cool, pour savoir si j’adopte le bon comportement ou non.. ^^’
Superbe article kamal
Bonjour kamal,j’ai decouvert ma mine d’or(ton site) il ya pres d’un an.grace a tes conseils j’ai pu faire des ameliorations dans ma vie(je ne me laisse plus marcher sur les pieds,je joue plus au chien devant les filles,j’ai plus peur d’aborder…)!!meme si j’ai toujours quelque problemes je me dit que ca ira avec le temps,vu que je continue de te lire et de passer a l’action!!meci beaucoup kamal!!
Salut a tous le monde,j’ai besoin de votre aide. Au fait j’ai aborder une fille de mon quartier il ya pas longtemps,quand je suis aller l’aborder elle m’a dit qu’elle me connais bian,qu’elle aime mon look. ..et s’est mise a me carresser les bras,,on a bien échanger,et elle m’a dit qu’elle viendra chez moi le lendemain,j lui ai dit qu’on se verra mais pas chez moi car mon vieux ne va pas apprécié!le lendemain,elle est venue me prendre on est aller dans coin,on a causer,j’ai kc!!elle m’a fait savoir qu’elle avait un devoir le lendemain et qu’elle ne pouvait rester trop longtemps,qu’elle devait faire une révision,,on rentrer en traçant un rdv pour le lendemain!!après elle n’a plus jamais répondu a mes appels,,elle invente des excuses et me fuit!je sais pas ce que j’ai fait de mal,,je veux votre avis
Ah oui l ‘ humour quand c ‘est spontanée et intelligent et qu il y’a une chute ça dépasse tous , et les multiples expériences de la vie nous permettent de rire et c’est un moyen de communiquer et de créer du bonheur avec les autres et ce qui est bien c’est que quand on partage un délire ou une situation avec des amis et amies , situations , retournement et tous ce qu il en suit et qu on entre dans une franche rigolade on partage de superbes moments sans calculer avec les potes et les filles , j ‘ai le souvenir de soirées. exceptionnels avec mes amis , les filles venait nous voir car on ne se prenait pas au sérieux et on passez des bonnes soirée ,2014bien sur ça dépend de de l humeur aussi ,mais quand ça prend dans la soirée et chacun partage ça fait plaisir !!!!
L’auto-dérision n’est elle pas un moyen de nous ridiculiser et de ternir notre image de « Mâle Alpha »?
Ca dépend. C’est une arme à double tranchant.