Comme vous le savez, si vous voulez séduire une femme, vous devez déborder d’énergie (comme expliqué dans la Méthode de Kamal). Or, comment être en forme si votre hygiène de vie est déplorable ?
Heureusement SbK ne vous laisse pas tomber, on vous a donc préparé une série d’articles traitant d’une vie saine. Dans ces articles je m’appuierai sur mes cours de kinésithérapie (à savoir mes cours de physio neurologique et musculaire, mes cours de renforcement et d’étirement, ainsi que ceux de bio énergétique).
Maintenant que ce petit préambule est terminé, attaquons sans plus attendre le premier article, « à vos marques! Partez! »
1. L’échauffement
Pour faire un article vraiment complet, il faudrait faire un article par sport. Or n’ayant absolument pas les compétences requises pour faire un article sur le 400m ou encore le west coast, je me contenterai de parler d’un sport que beaucoup pratiquent et qui est partie intégrante du sport en général, je parle bien sûr de la musculation.
S’il y a quelque chose de commun à tous les sports, c’est bien l’échauffement. Ne faites jamais sauter cette étape! Voici les rôles de l’échauffement:
Le fait de faire quelques exercices sans forcer, permet d’augmenter sa température corporelle (d’où le nom d’échauffement) qui permet à son tour une meilleure réponse nerveuse (plus rapide, plus vive), une meilleure contraction du muscle, une meilleure ventilation pulmonaire et enfin d’accélérer le rythme cardiaque et donc de mieux irriguer les muscles. En bref, il permet d’éviter les blessures et d’améliorer les performances qu’on aurait à froid.
Chaque sport a ses particularités dans son échauffement, cependant il y a des grandes lignes communes à plus ou moins tous les sports:
Commencez par augmenter votre rythme cardiaque, pour ça rien de bien compliqué. Quelques tours de piste tranquillement, une/deux/trois minutes de corde à sauter, cinq minutes de rameur, de vélo, … Bref, un exercice qui va vous demander un effort cardiaque avant tout.
Rappel important: on y va tout doux! Ne cherchez pas tout de suite à battre Usain Bolt.
Récupérez tranquillement en échauffant les articulations: tournez les épaules, les poignets, faire oui/non avec la tête, …
Faites ensuite quelques exercices un peu plus durs, par exemple quelques squats au poids du corps, des pompes, pour ceux qui aiment les charges quelques répétitions de développé couché (DC) à 35/40% de sa RM (charge maximale).
Terminez par des étirements balistiques. C’est-à-dire des étirements avec « élan » qui ne vont PAS jusqu’à l’amplitude maximale (ici le but n’est pas d’étirer pour gagner de l’amplitude mais de « dérouiller » les muscles). Par exemple des talons-fesses, des montées de genoux…
Votre échauffement doit durer au moins 10/15 min
2. Le travail en musculation
Personnellement je préfère le travail au poids du corps (je recommande d’ailleurs la méthode Lafay) mais quelle que soit votre préférence voici des pistes communes à toutes les formes de musculation (cross fit, fonte « classique », méthode Carrio, …)
Pour stimuler un muscle, il faut le choquer. Pour cela, il existe différentes façons. Vous pouvez travailler avec des charges et en ajouter de plus en plus, vous pouvez diminuer les temps de repos, allonger les séries, etc.
Voici maintenant quelques astuces à appliquer pour bien progresser:
a.Travaillez lentement en excentrique et rapidement en concentrique
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les différentes contractions, voici un petit exemple sur votre biceps.
Mettez vos mains en supination (paume vers le ciel), bras tendus. Pliez votre bras, ça c’est une contraction concentrique. Maintenant dépliez-le, ça c’est une contraction excentrique de votre biceps.
Pour travailler efficacement, ralentissez la phase de « repositionnement » et accélérez la phase d’action. Concrètement, vous faites une pompe, vous descendez doucement, en résistant à la gravité et vous remontez rapidement en poussant un bon coup.
Idem pour un DC, vous ralentissez lorsque vous descendez la charge et vous la remontez avec vitesse.
C’est dans l’excentrique que les muscles développent le plus de force et se développent le plus.
b. Travaillez sur une amplitude maximale
Oubliez les mini-tractions (bras parallèles au sol et vous remontez), ou les mini-squats. Si vous voulez travailler efficacement, travaillez dans une amplitude complète. S’il le faut chargez moins, voire pas du tout, mais faites travailler votre muscle dans toute sa longueur. Le seul moment où des amplitudes incomplètes sont constructives, c’est pour vous préparer à l’exécuter en amplitude maximale. Vous pouvez donc apprendre à faire des tractions en commençant par de la 1/2 amplitude puis du 1/3-2/3 et enfin faire une traction complète. Mais cela ne doit pas durer des mois, à moins que vous souhaitiez avoir des petits muscles tout gros.
c. Ne travaillez pas à l’échec musculaire tout le temps
Soulever tout le temps de plus en plus lourd, ou bien ajouter toujours plus de répétitions et être tout le temps cramé en sortant de l’entraînement est tout simplement contre-productif. Si une séance par semaine vous vous donnez à fond sur la dernière série, cela donne des résultats. Si vous le faites trop souvent, vous épuisez votre système nerveux et vos muscles pour rien.
d. Oubliez les devises débiles sur la douleur
J’ai un pote qui applique textuellement la devise de sa salle « le travail commence lorsque tu veux que ça s’arrête ». Tout simplement débile comme idée. La douleur, l’épuisement n’ont jamais fait progressé personne sur le long terme. Si vous avez fait une soirée la veille ou bien que vous êtes malade, levez le pied. Faire sauter un entraînement ne va pas vous hypertrophier.
Idem pour toutes les douleurs, la douleur n’est pas saine. Si vous avez mal, arrêtez-vous, changez d’exercice et si cela ne va pas mieux faites une pause de quelques jours/semaines le temps de vous soigner. Travailler sur une douleur ne vous fera que régresser.
e. Hydratez-vous
Ne vous entraînez jamais sans bouteille d’eau. Le minimum c’est de boire 1/2L par heure d’entraînement, c’est vraiment le minimum. Rappelez-vous, lorsque la sensation de soif apparaît c’est que vous êtes déjà en déshydratation.
f. Ne travaillez pas à jeun
Travailler à jeun ne vous fera pas perdre du poids plus rapidement. Tout ce que vous risquez c’est au mieux des performances minables, au pire un malaise ou une blessure. Votre entraînement doit être précédé d’un repas ou d’une collation datant au maximum de 3h même en période de perte de poids.
3. Les étirements
Combien de fois ai-je entendu des grands blocs incapables de boire leur café sans une paille, me dire que les étirements étaient inutiles.
Les étirements sont tout aussi importants que de pousser de la fonte ou de faire des pompes. Ils permettent une meilleure amplitude de mouvement, un influx nerveux plus rapide, des mouvements plus fins, plus coordonnés et plus vifs (voire de prendre certaines postures intéressantes à deux 😉 )
Il existe plusieurs types d’étirements, je vais vous en décrire les deux types les plus efficaces: le contracté-relâché et le CRAC.
Tout d’abord une chose à ne jamais faire : donner des à-coups! Vous empêchez le muscle de s’étirer et risquez simplement une déchirure ou une rupture tendineuse.
a. le contracté-relâché ou CR
Cette méthode consiste à prendre une posture étirée jusqu’à ce que la barrière motrice soit atteinte, en gros jusqu’à la douleur légère, de contracter au maximum le muscle étiré pendant 5/6s, relâcher la contraction et tout de suite accentuer l’étirement. Si vous le faites comme il faut, vous devez voir une bonne différence entre votre position de départ et celle d’arrivée.
Exemple: vous souhaitez étirer les ischio-jambiers (le derrière de la cuisse). Vous vous allongez donc sur le dos et levez une jambe tendue, le plus haut possible. Vous vous arrêtez lorsque vous ne pouvez aller plus haut sans que l’autre jambe ne se lève. Là, soit vous attrapez votre jambe avec une ceinture par exemple, soit un partenaire la tient, et vous forcez le plus fort que vous pouvez pour redescendre votre jambe pendant 6s (attention elle ne doit pas bouger, votre partenaire doit bien la tenir). Ensuite vous arrêtez de forcer, et là votre pote amène votre jambe le plus près de votre tête et arrête lorsque vous levez l’autre jambe. Vous maintenez la position et vous recommencez…
b. Le Contracté-Relâché avec Antagoniste Contracté
Le CRAC marche de la même façon que le CR sauf que lorsque vous relâchez votre contraction, vous contractez l’antagoniste afin d’aller plus loin.
Reprenons notre exemple:
Au moment où vous arrêtez votre contraction, vous contractez votre quadriceps (le devant de votre cuisse) et en même temps votre partenaire (ou votre ceinture) pousse pour amener votre jambe plus près de votre tête.
En Conclusion…
Le sport est un domaine complexe, et la musculation est hélas un endroit oú la désinformation est reine. Vous lirez tout et n’importe quoi sur le muscle et ses façons de se développer, alors gardez un esprit critique et n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels (kinés, profs de sport) ou aux livres.
Voici notre première partie achevée, la prochaine partie sera sur l’alimentation.
Maintenant une petite question pour vous, seriez-vous intéressés par un article avec différents programmes classiques de musculation? Dites-nous ça dans un commentaire 😉
Aurélien.
[dev-perso]
Pour la question: oui ça peut être pas mal pour les débutants. Ca pourrait même leur donner envie de s’y mettre, car ils sauront quoi faire ! Tu pourrais présenter un full body typique, et plusieurs formats de splits (bien que le fb est recommandé pour les novices). Tu pourras aussi parler des exos poly-articulaires, du nombre de séries, de l’importance des jambes, etc etc…
Bien, merci d’avoir repondu, je m’en occupe
Tu es masseur-kiné alors ? Je prépare mes concours pour le devenir !
C’est un métier intéressant, tu le pratique avec plaisir ?
Je suis encore etudiant. J’ai passé les concours l’an passé que je n’ai pas eu et j’ai eu la chance d’etre tiré au sort en Belgique. Mais c’est PASSIONANT! Ne te decourage pas donne toi à fond ça vaut le coup. En france le plus dur est de rentrer dans l’ecole, une fois dedans c’est facile. En Belgique c’est le contraire. Alors defonce toi!
Très bon article dans l’ensemble, mais je souhaiterai revenir sur le travail physique à Jeun. Je suis Crossfiteur, adepte du régime Paléo et de ce mode de vie. Voila maintenant près de 8 mois que je fait une bonne parti de mes entrainement à jeun, et je n’ai jamais eue le moindre problème.
Le jeûne augmente la synthèse des hormones de mobilisation (catécholamines) et de l’hormone de croissance. Cela constitue un environnement métabolique hormonal vraiment intéressant pour l’exercice physique.
Vous rajoutez à cela un entrainement de très haute intensité et vous obtenez un cocktail hormonale des plus intéressant. Donc l’entrainement à Jeun est loin d’être une bétise, à condition de connaitre son corps, ses limites et d’avoir un bon régime alimentaire.
Il y a effectivement une augmentation de la concentration en hormone de croissance par le travail à jeun. Seulement les dernieres etudes montrent que cela n’apportent rien de plus qu’un travail non à jeun. Pourquoi? C’est comme le coup du travail d’endurance à un rythme faible pendant une periode de 1h/1h30 qui brulerait les graisses alors que le fractionné brulerait les sucres. Les etudes qui montraient ça se basaient sur le temps d’entrainement. Or la perte de gras ou la construction musculaire a lieu pour la majorité après l’entrainement.
Les nouvelles etudes se basent d’ailleurs sur les 24h qui suivent l’entrainement, et elles ont montré que le gain gagné sur le moment par le travail à jeun, est « recupere » par une absence de gain sur les 24h. En gros, la concentration d’hormone a augmenté pendant l’entrainement, mais est moins eleve apres l’entrainement que si tu avais mangé avant de t’entrainer.
Je vais voir avec mon prof de physio muscu si il peut me donner ses sources de son cours, j’aurai ainsi les etudes sous la main, là je n’ai que son cours.
Superbe article Aurelien, j’ai hâte la suite.
Je trouve bien que pour une fois on parle de l’avant et l’après sport de manière aussi claire.
Cependant je ne suis pas d’accord concernant la methode Laffaye. Je l’ai pratiqué pendant 3 ans c’est assez efficace mais pas autant que la salle de sport. Je suis en salle depuis 2 ans et les progrès sont bien plus rapides et visibles.
Par contre la méthode Laffaye est bien plus intéressante pour ceux qui manquent de temps car ça se fait directement chez soit. Mais je préfère de loin la salle notamment pour le fait de rencontrer beaucoup de personnes si on arrive à vaincre sa timidité, il y a pas mal de filles et les sportives sont tellement cool.
Enfin bref j’ai bien aimé ton article et j’attends le prochain avec impatience.
Bonne continuation.
Antocha gandocha 😉
J’ai pris 12kg en un an avec la methode. Dire qu’elle n’est pas aussi efficace que la fonte classique c’est nier les resultats de milliers de personnes.
Mais du point de vue social c’est vrai que la salle est mieux, encore que nous voyons de plus en plus de lafayens se regrouper pour pratiquer ensemble
Continue bien 😉
No pain No gain !
Et blessure à la clef
Très bon article, mais ceci dit, je pense qu’il est important de souligner que si on veut faire de la musculation pour avoir un véritable changement physique il faut vraiment s’investir là dedans, y mettre le temps qu’il faut, que ce soit à court terme où à long terme.
Parce que les gens croient souvent que si en 3-4 séances il n’y a aucun changement c’est pas la peine de continuer, alors qu’il faut au minimum quelques mois pour avoir un changement ainsi qu’un programme d’entrainement bien précis et une bonne diet.
Après je suis completement d’accord que s’entrainer parfois ne fait pas de mal du tout, mais il faut juste savoir que si on veut prendre 5 ou 10 kilos de muscle pur, il va falloir être très patient et s’investir à fond.
C’est bien vrai, comme dans tout
Et blessure à la clef
Oui Kamal !
Trèèèèèèèèèès Interessant , j’attends celui de l’alimentation 😉
Je l’ecris ce week end 😉
Salut Aurelien ! Très bon article !
Seulement j’aimerais revenir sur le travail à jeun ?
Ce n’est pas justement conseillé dans la methode Lafay ?
Si. Mais les dernieres etudes remettent en cause le travail à jeun
Excellent article, oui sa serai bien de donner des programmes de musculation.
Par contre ce qui serai VRAIMENT bien ce serai de donner des sources de site fiable pour aller plus loin.
Même si pour ma pars j’en ai déjà lister quelques uns .
Merci et bonne continuation 🙂
Les sources sont mes cours de physio muscu, renfo etirements…. je vais voir pour trouver les etudes dont mes profs se sont servis
More pain more gain merci pour l article sa fais 5 mois que je fais de la musculation régulièrement je me sens de plus en plus fort au coté enegie comment utiliser cette énergie
More pain more gain? = fatigue, blessure et demotivation
J’ai trouvé l’article très intéressant et j’ai hâte d’avoir la suite de la série.
J’ai pratiqué la musculation avec la méthode Lafay pour commencer pendant environ 4-6 mois, mais j’ai eu assez peu de résultat. J’ai ensuite commencé la musculation en salle il y a maintenant 1 an et demi, au début je faisais un peu n’importe quoi, je testais les machines et faisais du cardio, ensuite j’ai rencontré un coach et j’ai alors commencé un programme de prise de volume pendant 6 mois qui s’est avéré plutôt efficace, un autre coach m’as maintenant conseillé de passer en prise de masse il y a 2 mois ce que j’ai fais et je préfère largement cette méthode de travail, des séries courtes (4 fois 7 répétitions pour 3 exercices par muscles) avec un temps de repos relativement long (1min30 – 2min), à noter que je prends de la créatine monohydratée ce qui me permet de récupérer plus rapidement. J’ai l’intention de passer en sèche d’ici 3-4 mois. Le promblème est que j’ai 17 ans, et au niveau des repas j’ai vraiment du mal à suivre des régimes spécialisés puisque je mange à la cantine le midi et le soir ce sont mes parents qui cuisinent. D’où l’absence de résultats extraordinaires.
Pendant ma phase de prise de volume (6mois) j’ai pris 10cm de tour de poitrine et environ 2cm de tour de bras, que pensez vous de ses résultats ?
J’aimerais beaucoup un programme de musculation type prise de masse, et un programme de sèche, si possible il faudrais prendre en compte le fait que certaines personnes préfèrent le travail au poid du corp, d’autre le travail avec haltères et d’autres encore le travail avec machine, personnellement j’aime mélanger les trois.
Voilà, j’ai hâte de voir l’article sur l’alimentation, en espèrant que vous penserez aux adolescents qui malheuresement n’ont pas vraiment le choix de ce qu’ils retrouvent dans leurs assiettes.
Bon courage !
Justin.
Si, tu as le choix de manger ce que tu veux. Rien ne t’empêche de faire 2-3 courses à côté (blanc de poulet, fromage blanc…) et de te préparer tes propres collations. En musculation, si tu veux des progrès, il y a un réel effort à faire sur la bouffe. La diète, c’est 1/3 du gain musculaire…
Je dirais même 2/3
Oubli la creatine. On a actuellement aucun recul dessus, et aucune performance n’a été amélioré avec, c’est jouer avec le feu pour rien.
Pour la diet’ c’est meme 3/4 de tes resultats de muscu. Je parlerai de tout ça dans l’alimentation, mais privilégie surtout les glucides, c’est eux qui te font grossir et non des tonnes de protéines.
Sinon tes resultats n’ont pas l’air mal, il fait maintenant comparé ton gain de poitrine avec celui de ton tour de taille pour relativiser avec le gras que tu as surement pris aussi, mais c’est bien continu
Bon courage
Bonne idée les séries d’articles sur une vie saine.
Merci, c’est pour changer un peu
Merci pour les infos 😉 c’est vrai qu’on trouve tout et n’importe quoi sur la musculation aujourd’hui. Personnellement, je mixe les séances Lafay et la salle où j’essaye des exercices pour travailler différemment, je suis loin d’être une armoire ! Mais du coup, je suis pour plus d’informations sur des programmes, par exemple !
Tu en auras prochainement alors 😉
Continu bien
je fais personnellement beaucoup d’escalade, et je travail beaucoup sur le système musculaire pour avoir un rapport poids/force idéal
je vous invite a faire des recherche sur les entrainement
-en hypertrophie
-coordination intra-musculaire
-résistance
Monte les bien alors 😉 (les montagnes hein)
Super article très pratique. Perso je néglige trop souvent l’échauffement et c’est excelente de rappeler son importance 😉
Sinon je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans l’article mais je tiens quand même à donner mon avis sur un point : « Oubliez les devises débiles sur la douleur », je suis d’accrod qu’en musculation pousser jusqu’à la douleur ne sert à rien mais je tiens juste à dire que, d’après mon expérience personnelle, dans d’autres sports, en particulier les sports d’endurance et de vitesse (athlétisme et natation par exemple) je trouve que c’est beaucoup mieux de tout donner jusqu’au bout peu importe la douleur.
Il est important de se dépasser et de tout donner, je suis d’accord avec toi.
Mais il ne faut pas oublier que la douleur est un signal d’alarme que nous envoi notre corps pour nous proteger.
Ainsi se depasser oui, se blesser pour gagner non
*excellent de rappeler son importance
Salut à tous ! Très bon article, je reviens de ma séance de musculation quand j’ai vu l’article. Je me suis tout de suite posé une question : « Es-ce que je dois continuer l’entraînement collectif ou passer à l’entraînement personnel, ce dernier en suivant le programme de Ryan Gosling que j’ai déniché sur Internet, sachant que je vois plusieurs personnes qui ont suivi l’entraînement du coach et qui sont devenus en 1 an comme Jason Statham. Votre avis ?
Fais attention avec les programmes des stars, generalement c’est comme leur mode de vie, pas super super. Apres je ne l’ai pas vu, il est peut etre tres bien, essaye le 8/10 semaines et tu verras
Du top Aurélien, hier après un long trajet, j’ai fait un détour par Reims pour aller aux barres officielles de la méthode Lafay! 😉
Je dirais plutôt No Brain No Gain, et ça marche partout!
Lafayen depuis 3 mois, je me suis métamorphosé! Mes pecs sont un peu volumineux alors qu’avant, j’avais rien! Pareil pour mes bras avec une perte de ventre considérable!
J’attend tes prochains articles avec impatience!
(Je veux faire le concours de kine l’an prochain! 😉 )
La photo. La photo. La photo.
La photo de quoi? 🙂
De ta transformation
J’ai pas pris de photos avant de commencer malheureusement, mais j’ai des photos actuelles, je te les envoie où?
Merci.
Donne toi à fond, ces etudes sont vraiment passionnantes et valent le coup (surtout quand tu masses les fesses de nanas en cours de masso 😉 )
Ah, bah je me demandais justement comment ça se passait en masso, tout ce qui est massable! 😉
Du coup, ça motive encore plus! 😉
Merci du soutien, je vais passer par STAPS Kiné, donc seulement 10 places à la clé pour le concours, donc un peu peur, mais je sais que je vais bosser! 🙂
Regarde le tirage au sort belge
Salut Aurelien 🙂
Le sport est un excellent sujet, et ca reste aussi l’un des piliers du développement personnel.
J’ai déjà fait beaucoup de musculation, mais là j’ai découvert mieux, enfin selon moi, après chacun ses affinités 🙂
Là je fait des sports de combats, du kick boxing essentiellement, et je t’assure que la préparation physique pour ce sport a des effets plus impressionnants surtout sur l’endurance, l’explosivité et la force musculaire (garce à un travail en coordination musculaire et pas en isolation musculaire comme dans la musculation).
Et sans oublier l’effet des sports de combat sur l’esprit et la confiance en sois 😉
Alors tu nous feras un article sur les sports de combats et le développement personnel ??
J’ai fait 5ans de full contact, je sais de quoi tu parles mon ami, ces sensations sont justes enormes .
Pourquoi pas mais le probleme c’est que ça touche peu de monde sur sbk. Enfin si il y a des gens pour, tu auras ton article 😉
Hello!
Je pense qu’il manque une partie sur la nutrition, car pour les débutants en musculation, ils pensent que juste en faisant des séries de pompe cela va faire augmenter leur masse/poids (moi en tout cas j’y croyais) et manger sainement est tellement mieux que s’enfiler des pizzas chaque soir.
et j’ai une question par rapport aux étirements, en début de séance je suis d’accord, mais à la fin est ce que justement sa ne vas pas encore plus endomager le muscle?
La nutrition arrive dans le prochain article.
Non, justement. Il faut des etirements legers en debut de seance qui ne servent pas à gagner de l’amplitude, en revanche en fin de seance ils sont parfaits pour detendre le muscle, favoriser la recuperation, et proteger des blessures
Et que penses tu de la méthode Shape Training System ?
sinon bête d’article !
Il faut essayer. En soi il se base sur des charges virtuelles comme la methode lafay. Il faut essayer et tirer tes conclusions.
Bel article, Aurélien, bravo!
J’ai une question: la course pratiquée régulièrement développe-t-elle les muscles? Ou alors ne fait-elle qu’amaigrir?
Ça depend de la course. Un sprint va te faire des muscles explosifs (fibres IIa et IIb), un marathon va au contraire faire des fibres endurantes (fibres I). Un entrainement d’endurance ne te fera pas grossir, il te musclera lzs jambes et le coeur, mais tu ne deviendras pas une statue Grec avec. Le sprint musclera en volume un peu plus. Apres il ffaut voir tes objectifs, un marathonnien n’a pas besoin d’avoir une musculature imposante, ça lui baissera ses performance au contraire.
Parles en avec ton entraineur pour savoir si la prise de masse vaut le coup avec ton sport.
Bonsoir,
Quand je te lis, j’ai l’impression de lire la méthode lafay. Merci pour quelques ajouuts d’informations que je connaissais pas (comme mieux vaut travailler en excentrique que concentrique 😉 ). J’aurai dû opté pour des études en kinésithérapie au lieu de me lancer dans le monde de la technologie ^^’
Je prends ça pour un super compliment, la méthode lafay est vraiment super
Merci, Aurélien, pour toutes ces infos!
Le sprint serait donc à coupler avec la méthode Lafay pour augmenter l’endurance (et ainsi allonger et intensifier les séries lors de l’entrainement) et faire travailler les muscles des jambes d’avantage, puisque, étant les plus grands du corps, ce sont eux qui produisent le plus de testostérone. C’est bien cela?
Pour la testosterone c’est ça oui. Pour le reste il faut que tu regardes avec ton entraineur car je ne m’y connais pas assez en course à pied pour te conseiller
Bon article.
Cependant, je ne suis pas très d’accord lorsque tu conseilles de ne pas travailler à jeun.
En période de sèche, un peu de cardio à jeun, peut te donner de meilleurs résultats.
Travailler à jeun ne fera pas taper plus vite dans les graisses.
La quantité d’hormone libérée sera la meme sur 24h qu’avec un travail non à jeun.
Tes performances sont moins élevées suite à l’hypoglycémie.
Tu augmentes le risque de blessure.
Donc non, tu n’obtiendras pas de meilleurs resultats
Muchas gracias!
Prego mio amico
Ce serait une super idée Kamal! Je fais de la muscu depuis 6 mois et je suis en panne d inspi pour les exrcices que je pourrais faire… (j ai 14 ans 😉 )
14 ans c’est jeune mon ami, attends une année encore