Comme tout séducteur avant vous, vous avez peut-être au cours de cette année connu une déception amoureuse. Celle qui vous correspondait, avec qui vous envisagiez l’avenir et vous sentiez épanoui est partie, laissant derrière elle un grand vide qu’il paraît difficile de combler.
Suivant les productions de SBK, vous avez certainement appris à relativiser ce qu’on conçoit souvent comme un échec, comprenant que chaque épreuve est un facteur d’amélioration personnelle, d’expérience et d’une meilleure connaissance de vos faiblesses.
La nouvelle année passée, les résolutions sont à l’ordre du jour. Reconnaissant vos manquements lors de votre dernière relation (les amants partagent toujours la responsabilité de la faillite du couple), vous avez décidé de travailler sur vous dans le but de séduire à nouveau celle qui s’est détournée de vous.
Il va y avoir des efforts à fournir, mais l’objectif est très loin d’être irréalisable. Voici donc pour vous quelques conseils pratiques qui vous permettront de regrouper toutes les conditions adéquates afin de recoller les morceaux avec celle qui vous considérez comme « the one ».
? A Lire Aussi: Faut-il rester ami avec son EX ?
De l’introspection à la mise en place d’un programme de développement personnel
L’individu prétendant ne pas être affecté par une rupture amoureuse ne fait que se voiler la face. Incontestablement, la remise en question d’une situation sécuritaire, rassurante et socialement gratifiante atteint l’ego et trouble la psychologie personnelle. L’Homme aime à rester au contact de sa réalité et en perdre le contrôle est une chose effrayante.
Lorsqu’un couple implose, toute notion de planification ou de routine quotidienne est remise en cause. De quoi demain sera fait ? Comment vais-je évoluer seul ? Comment gérer mes relations sociales et assumer le fait que mon union ne fonctionne plus ?
Autant de questions qui poussent les individus à nouveau célibataires à douter de leur capacité à continuer à vivre sereinement et souvent même à séduire d’éventuels nouveaux partenaires.
La priorité au sortir d’un tel bouleversement, c’est alors évidemment de prendre du temps pour soi, pour comprendre ce qui nous arrive et comment cela va impacter notre vie, avant de comprendre l’importance de prendre une impulsion immédiate et radicale pour rebondir.
Clairement, vous allez devoir passer par une phase de réflexion au cours de laquelle vous délimiterez votre part de responsabilité, vos erreurs, vos comportements inadaptés, mais aussi vos attentions, vos preuves d’amour et vos actes de dévouement pendant votre relation amoureuse.
Le but ? Intérioriser les raisons (évidentes ou plus profondes) de votre rupture amoureuse afin de cerner l’étendue du travail à réaliser sur votre personnalité pour éviter de rencontrer ce genre de difficultés à nouveau.
Une fois ceci fait (n’hésitez pas à le faire sur papier ou sur un ordinateur, pour laisser une trace de votre réflexion), vous pourrez commencer à dessiner les contours d’un plan d’action, visant à inverser la tendance.
Ce dernier a pour but de vous faire évoluer, de vous permettre de devenir plus attirant, plus dynamique. En stimulant une évolution personnelle radicale, vous allez pourvoir marquer une fracture avec le passé, faire le deuil de votre ancienne relation et prouver à votre ex que vous pouvez assumer un rôle différent que celui qui vous était jusqu’alors attribué.
A LIRE AUSSI: Comment guérir d’un chagrin d’amour
Récupérer votre ex : La mise en application de votre évolution
Pour que votre motivation à récupérer votre ex se manifeste de la manière la plus visible et concrète possible, il est conseillé de vous renouveler au maximum. À ce titre, un changement de style vestimentaire (sans doute pour aller vers le plus classe et sobre possible) et de coupe de cheveux semble représenter un début idéal.
Faites peau neuve pour redessiner les contours d’une nouvelle personnalité, prête à relever tous les défis. Et des défis, vous devez vous en lancer. Le meilleur moyen de récupérer votre ex, c’est de ne pas faire de la tension existante entre les deux anciens partenaires un élément central de votre vie.
En vérité, vous devez à partir du moment où votre décision est prise (celle de tout faire pour séduire votre dulcinée), arrêter tout contact avec votre ex et la sortir complètement de votre focus.
Pourquoi ? Car elle comme vous avez besoin de temps et d’espace pour vous reconstruire. La douleur et l’ensemble des émotions stimulées par la rupture entraînent un manque d’objectivité et de recul vis-à-vis des enjeux d’une telle situation.
Clairement, la priorité c’est vous ! Après tout, le fait d’être seul vous donne plus de temps pour vous consacrer à votre propre évolution. Pour que cette dernière soit réelle, vous allez devoir vous mettre un vrai coup de pied aux fesses.
Cette période de flottement, c’est le moment idéal pour lancer de nouveaux projets qui pourraient bien vous faire gagner du galon auprès de votre ex dans le futur. Tout est alors imaginable : depuis la recherche de nouvelles passions (musique, sports jusqu’ici jamais pratiqués, lecture…) à la multiplication des nouvelles expériences (sociales, matérielles comme les voyages ou professionnelles avec des formations, des stages) en passant par la volonté de créer votre propre entreprise ou de commencer des cours de théâtre.
Quels que soient vos choix, vous devez vous éloigner de votre définition personnelle, sortir de votre zone de confort pour apprendre à faire ressortir de nouvelles facettes de votre personnalité.
Concentrez-vous sur vous plutôt que sur votre ex. Ne la contactez pas, n’essayez pas de savoir ce qu’elle fait. En fait, plus vous vous éloignez d’elle, plus elle se demandera pourquoi elle n’entend plus parler de vous.
Alors certes, on peut avoir peur que son ex rencontre quelqu’un d’autre et nous oublie… Mais cette possibilité n’est pas une contrainte si énorme.
Même si votre ex a un nouveau mec, cela ne l’empêchera pas de tomber de haut lorsque vous la recontacterez, en constatant votre évolution. Il sera certainement temps pour elle de reconsidérer sa position.
Comment renouer le contact avec son ex ?
Vous le comprenez, l’étape finale, celle qui vous intéresse le plus, ne pourra se dérouler qu’après des semaines, voire des mois d’efforts pour surmonter la situation et pour accepter volontairement de changer.
Vos améliorations commencent à payer et votre confiance est retrouvée. Vous réalisez même que vous n’avez pas besoin de votre ex pour vous imposer dans votre environnement. Et bien c’est précisément à ce moment, lorsque vous aurez dépassé le stade de la dépendance affective, que vous pourrez imaginer revoir votre ex.
Pour ce faire, rien de plus simple. Essayez de l’appeler pour lui demander une information quelconque ou envoyez-lui un texto totalement innocent, lui montrant que vous êtes toujours dans le paysage sans rien sous-entendre de plus concret.
La surprise devrait être totale et certainement intriguer votre ex (notamment si votre rédaction ou votre discussion est amusante, légère et amicale). Soyez bref et laissez le mystère s’installer.
Une fois que vous aurez refait une irruption innocente dans la vie de votre ex, cette dernière ne pourra s’empêcher de penser à vous, quelle que soit sa situation. Sans lui forcer la main, invitez là à un événement amical et détendu (visite d’un monument, d’un zoo ou quelque chose dans ce style). Évitez le repas aux chandelles ou votre domicile !
Cette rencontre décisive, elle est tout à votre avantage. Votre ex ne s’imagine pas devoir vous redécouvrir à ce point. Elle sait qui vous étiez, mais pas qui vous êtes devenu. À vous alors de laisser parler l’évidence, sans JAMAIS évoquer l’objectif se cachant derrière votre amélioration.
Le passé est alors un sujet tabou lors de vos échanges avec votre ex. Tout ce qu’elle doit voir, c’est une personne proactive, tournée vers l’avenir, pleine de projets et d’envie. Voilà qui devrait plus facilement la convaincre de votre charme qu’une personne pleurant encore la rupture passée.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour récupérer son ex, et que dans le cas d’un échec, le procédé décrit vous permettra au moins de renforcer vos aptitudes dans de nombreux domaine. Vous n’avez donc absolument rien à perdre !
PS. Des mots et des phrases simples qui touchent son cœur
Découvrez dans ce mini-guide gratuit comment vraiment parler à une femme, avec un langage qui touche une partie primitive de son esprit et devient pour elle une source constante d’excitation, d’intérêt et de poursuite.
Vous découvrirez comment la comprendre à un niveau émotionnel profond, et comment des choses subtiles que vous dites l’affectent bien plus que vous ne l’imaginez.
Quand vous saurez comment faire ça, vous serez capable d’être profondément sur la même longueur d’onde qu’elle et saurez l’attirer fortement.
bonjour Kamal ! tu pourais nous faire un article sur Gordon Ramsey
parce que ce type est trop fort il fait croire a ces client qu’il sombre dans le desepoir et apres et il vien les reconforter et les aider a progresser
Excellent article. Tous t’y est pour que l’ont puisse récuperer nôtre dulcinée!
Nous l’aurons compris pour le faire il faut du changement! Et c’est en sortant de notre routine (ennuyeuse?) que cela se fait. Voila ou se trouve mon problème. Je ne suis pas dans le cas ou je veux retrouver une ex. Mais j’ai l’impression que même après presque 1ans de SBKisme j’obtient toujours le même types de filles, je n’ai pas remarqué de réelle changement. (bien sûre cela vient de moi)
Mais est-ce qu’un article qui traite vraiment le sujet de la routine et comment réellement y sortir est en préparation?
Merci de m’avoir lu (:
Mr. kamal ; tout ce que j’ai lu ces 3 minutes est plutôt raisonnable , je suis bien sûr un fidèle lecteur de sbk , mais le prob c’est que vous avez déjà publié un article sur la récupération de son ex et vous avez bien clarifié que c’est un fait « loser » et que c’est seulement une période qu’on doit passer. Donc on peut constater qu’une grande contradiction entre vos articles , j’aime bien que vous répondez a ma question 🙂
Je ne suis pas l’auteur de l’article et sur SBK, on accueille et respecte les différents points de vue des autres. On a beau dire ‘Ne pas récupérer son ex’ il y a toujours des gens qui vont tenter de le faire. A tout prix. Tout le temps.
Notre job alors est de servir tout le monde et de ne fait aucune préférence.
Happy with my answer?
yes ! and thank you for replying back 🙂
» Récupérer son ex c’est pas bien par la santé » avait dit Kamal
Lis ma réponse en haut.
A moins d’avoir reelement été méchant, infidèle ou dependant affectif, je vous déconseille fortement de retourner avec votre ex. Si vous n’êtes pas dans les 3 types de personne mentionnés au debut, elle n’avait en aucun cas a vous laisser tomber. Desoler pour vous, mais si elle le fais une fois elle le refera plus tard. Si elle vous quitte sans raisons apparante, souvent c’est qu’il y a un autre mec dans le decorw. Ne ruinez pas votre peu d’énergie qui vous reste svp.
Votre ami Rick.
Bonjour Rick.
Oui je suis entièrement d’accord avec vous. Mon ex ma quitté sans raison il y 3 mois. Pendant tout ce temps là je n’ai eu aucunes nouvelles d’elle. Donc je l’ai appelé une chose que je n’aurais jamais dû faire. Elle fait comme si elle n’avait pas reconnu ma voix ensuite et elle m’a dit que j’ai été entrain de la déranger car elle était avec son mari. Je l’ai rappelé et elle m’a prié de ne plus l’appeler car elle venait de se marier. Franchement cette nouvelle m’a anéantie. Depuis je déprime et je dors plus bien je mange et je vois noir. Je savais qu’un jour ça finirait comme ça mais je pensais pas que ça me ferait si mal. Maintenant c’est la déprime. Comment je vais faire, elle m’a laissé un grand vide. Elle me manque même si je sais qu’elle m’a jamais vraiment sincèrement. Dans la vie on ce qu’on mérité autant oublier en faisant de bonnes choses.
Une femme ne te quitte jamais sans raison, oublie celle(s) qu’elle a pu te donner : les femmes mentent dans ces moments-là pour ne pas te blesser. Je sors d’une rupture assez étrange où mon ex, qui se projetait dans le futur avec moi (« je vais te présenter à ma mère, on va passer du temps ensemble pendant les vacances, je suis bien avec toi… ») s’est brusquement braquée, m’ignorant presque quand nous nous croisions alors que nous étions officiellement toujours ensemble (et ça, oui, ça fait mal). J’ai appris de sa bouche quelques minutes avant qu’elle me largue qu’elle avait kiffé sur un autre mec (un de ses amis d’études, je suis diplomé de son école, nous ne fréquentons pas forcément les mêmes personnes) pendant que nous nous attachions mais qu’elle ne voulait pas me quitter à l’époque, se sentant bien avec moi. Bla bla bla, 10 minutes après elle m’avait largué, refusant même de m’approcher (mais m’embrassant sur l’épaule, traitresse…). Trois jours après, elle m’écrit et me dit qu’elle était heureuse avec moi, qu’elle tient à moi et qu’elle était alcoolisée lorsqu’elle m’a largué, qu’il fallait donc pas que je prenne en compte toutes ses paroles. Bref, les mois ont passé, elle m’a ignoré, on s’est recroisé, simple bise sans se parler (impossible, elle s’adresse à moi comme si j’étais un être quelconque et je n’aime pas) et je vois bien qu’elle flirte avec un nouveau mec. Par la suite (7 mois après la rupture), elle m’a avoué qu’elle n’avait pas été heureuse un seul instant avec moi (donc soit elle mentait à l’époque, soit elle dénigre notre passé pour l’oublier ou tenter de se rassurer d’avoir bien agi), qu’elle s’en foutait de tout ça, qu’on allait continuer nos vies chacun de notre coté et que je ne pouvais rien lui apporter.
Bref, tout ça pour te dire de te méfier. Les femmes sont fortes dans l’affrontement, elles savent mentir, dissimuler, adoucir. Le fond de l’histoire c’est que quand elles te larguent, elles savent très bien pourquoi, tu peux en être sur.
Kamal j’ai peur pour les gens qui vont prendre ça au pied de la lettre et qui vont tout faire pour récupérer leur ex !
Kamal S’il te plais précise bien que c’est la pire décision que quelqu’un puisse prendre !
J’aime bien tes article comme celui-ci, rapide, bref et concret, mais comme je ne peut acheter tes livres je lis ce que je devrai découvrir et je trouve tout seul quoi faire, mais je me trombe souvent, j’aimerais pouvoir me payer un caoching, encore la j’ai pas les moyens de me payer un voyage, j’aimerais récuper mon ex, mais je m’empêche pas de regarder ailleurs, comme faire pour trouver sur quoi focuser…?
Il faut que tu focus sur toi même 😉
Bonjour Kamal,
Je ne me lasserai jamais de lire vos articles ! Ils m’ont tant appris et si je puis dire, en appliquant plusieurs approches, j’ai réussi à renouer les liens avec cet ex qui était de plus en plus distant ces dernières années et avec qui je ne souhaitais pas couper contact (mais ne pas reprendre une histoire d’amour non plus) ! Ce que j’attends de lui, une réelle amitié, comme jadis ! Je me sens simplement bien en sa compagnie, je suis de plus en plus à l’aise, lui qui me troublait comme pas possible ! J’aime discuter avec lui ! Un pote pas comme les autres ! De son coté, j’ai l’impression qu’il n’est pas tout à fait à l’aise en ma compagnie. Au début, dès que nous nous retrouvions seuls, il me proposait d’aller dehors, qu’il fume une cigarette. Mais ses regards étaient assez parlants ! Un regard fixe, pas gênant du tout, et assez séduisant (en même temps, nous avions eu une histoire ensemble, ça pourrait paraître normal: j’étais dingue de lui) ! Hyper respectueux avec moi, il cherche cependant à me toucher me semble-t-il : souvent le genoux mais juste pour ponctuer une phrase, un toucher rapide, voir « un presque-toucher » mais qui s’arrête juste à proximité du genoux ! Il fait de même en frôlant ma main de ses doigts comme pour attirer mon attention lors d’une discussion. Par fois il me prend par l’épaule ou les épaules, me frôle souvent ou me prend des deux mains par la taille pour passer, ce qu’il fait plus rarement. De mon coté, je suis parfois tactile également. J’en suis toujours consciente, de même pour mes regards …
Et puis, il m’a raccompagné une première fois en voiture. Habituée à lui faire la bise en partant, j’ai pris soin de poser mes lèvres sur sa joue, je l’ai à peine effleuré, chose que je ne fais jamais avec lui ! J’ignore pourquoi je l’ai fait, c’est venu tout seul ! Depuis, nous nous sommes revus, à chaque fois pour papoter dans sa voiture. Je le sens toujours un peu mal-à-l’aise ! Il fume toujours une à deux cigarettes quand je suis avec lui. De temps à autres, il s’agrippe d’une main au volant, ou d’une main au frein à main ! L’espace étant réduit dans une voiture, je me trouve donc à proximité. Moi toujours à l’aise, du moins, je le crois ! Lui, fuyant parfois mon regard ! Pourtant, des regards appuyés de sa part, j’en ai souvent droit, mais pas dans sa voiture ! Parfois, ses regards se posent sur ma lèvre inférieure, furtivement ! Pensez-vous que je le trouble ? Je ne sais pas trop quoi en penser ! Toutes les fois où je l’ai revu, j’ai provoqué la rencontre ! Je précise que jamais il n’a prit l’initiative de me proposer de le retrouver. Il ne me téléphone ou ne m’envoie des textos que lorsqu’il a une excuse, jamais pour demander des nouvelles simplement !
Une amitié peut-elle être possible dans ce cas ?
Je ne souhaite pour rien au monde perdre son amitié. Il compte énormément à mes yeux et je ne veux surtout pas qu’il se passe quelque chose entre lui et moi. Même si on ne se l’est jamais dit, je pense qu’il partagerait cet avis à 100%
Les amis, je ne sais comment vous remercier! Je viens de récupérer la femme de ma vie grâce à cet article. Bravo!
mieux encore, cette femme je l’ai trouvée grâce à sbk, mais comme je n’étais pas assez expérimenté, j’avais mal appliqué la technique de valorisation/dévalorisation, à un certain moment j’avais trop pris confiance en moi. Je la sous estimais trop souvent, au point qu’eele en avait assez.
maintenant les choses ont repris… Je suis aux anges!! Shuut ne le lui dites pas, i’m not needy hhhh
PS: ceci n’est pas une pub pour sbk, kamal ne m’a pas payé pour é rire ce post.
Salut, ça serait sympas d’avoir un avis de votre part si ça ne vous dérange pas.
Voilà, je viens de me faire « larguer » par ma copine par sms hier, on vit une relation à distance en raison de ses études(un peu moins de 200km). En gros après ne pas avoir donné de nouvelles pendant 4 jours (j’ai envoyé 3 sms pour savoir ce qu’il y avait pendant cette periode) elle me dit cela: « je suis desolé en ce moment je me pose tout plein de questions avec la distance et tout ça j’ai pas envie qu’on se fasse du mal.. » puis elle rajoute 1heure plus tard « je veux quand meme rester en contact avec toi .. Apres c’est à toi de decider .. :/ »
Je n’ait pas encore repondu. A vrai dire je suis vraiment perdu sur ce qu’il faut faire, c’est là que votre aide me serait precieuse:
Faut-il répondre ou ne pas repondre?
Dans le cas où il faudrait répondre, Que peut on répondre à ça?
Et pour vous, faut il rester en contact?
Merci d’avance pour votre lecture.
Personnellement, devant le ridicule de la situation (1- elle t’annonce ça par texto 2- elle n’est pas claire 3- elle te propose une pseudo-amitié) je ne répondrais pas. Laisse couler, elle va réfléchir. Au pire, elle ne fait rien et basta, tu avances sans elle. Au mieux, ça fait tilt dans sa tête et elle revient vers toi. Non ?
La photo est excellente, d’où vient-elle ?