Quand on parle de développement personnel, d’évolution, de désir de voler de ses propres ailes et de révolutionner son quotidien, on pense souvent de prime abord aux mécanismes concrets permettant de reprendre confiance en soi, de lutter contre sa timidité ou de favoriser l’ouverture d’esprit.
Mais dans les faits, l’un des domaines les plus importants, les plus marquants quand il s’agit de symboliser cette envie de grandir et de s’épanouir, c’est bien évidemment celui se référant à notre situation professionnelle.
Dans l’esprit collectif, « trouver » un travail passe pour une priorité. Il faudrait alors suivre un cursus scolaire des plus longs dans le but de remplir les critères nous permettant d’obtenir un emploi à même de nous faire vivre décemment. Le salariat est alors la norme. Vendre sa force de travail est devenu quasi obligatoire.
Mais quid de l’esprit d’entreprise ? Qui a dit qu’on ne pouvait pas créer, fabriquer notre propre revenu à travers une activité qui non seulement nous tient à cœur, mais en plus nous met en valeur ? Pourquoi se borner à travailler pour autrui ? Ne sommes nous pas des êtres créatifs, doués de capacités et de talents particuliers ? Faut-il les inhiber, se brider pour entrer dans un moule défini ? C’est ce que le système scolaire nous laisse parfois penser.
L’esprit d’entreprise est de ce fait souvent comparé au goût du risque. Et dans un sens, la comparaison tient la route. Car si vous voulez quitter votre travail et entreprendre, vous allez devoir sortir de votre zone de confort, parfois évoluer contre vents et marées et faire moult efforts avant d’entrevoir une récompense réelle. Mais cette dernière ne peut-elle être que financière ? Fierté, liberté, épanouissement… ces valeurs n’ont-elles aucune signification ? Doivent-elles s’effacer, alors même que l’entreprenariat peut à terme nous amener à améliorer significativement nos conditions de vie ?
C’est à vous de voir. Et si cet article devra bien évidemment être mis en relation avec vos propres désirs, vos propres envies et vos capacités réelles, voici de quoi impulser un changement décisif dans votre vie ! En route !
Un bilan de son existence comme point de départ d’un projet
Tout entrepreneur qui se respecte vous dira la même chose : son business est né d’une réflexion, d’une mise en relief de ce qu’il voulait faire avec ce qu’il était en mesure d’accomplir. L’esprit d’entreprise, c’est une volonté de jouer de curiosité, de se lancer dans une formidable aventure formatrice, mais qui requiert aussi d’avoir les nerfs solides.
Avant de donner votre démission, vous devriez vous pencher sur votre vie. Où en êtes-vous ? Êtes-vous las de dépendre de quelqu’un ? Avez-vous la moindre idée de ce que vous aimeriez faire ? Quels sont vos talents particuliers ? Quels secteurs vous attirent le plus ? Qu’en est-il de votre situation familiale ? Pouvez-vous prendre le risque de perdre une partie de vos revenus pendant un temps (en espérant bien sûr les augmenter dans le futur. L’entreprenariat est basé sur la notion d’investissement) ?
Si un entrepreneur est par définition une personne qui apprend sur le terrain, il doit impérativement faire preuve de bon sens et d’une capacité d’analyse importante pour ne pas aller droit dans le mur. Vouloir renverser des montagnes c’est bien… mais se bercer d’illusions, c’est dangereux !
La plus importante des étapes avant de se lancer dans un projet qui entraînerait un changement radical de vie, c’est de comparer les avantages et les inconvénients et de bien comprendre ce que la démarche implique. Car nombreux sont les préjugés.
On pense par exemple qu’en travaillant de chez soi ou en n’étant placé sous aucune autorité particulière, on n’aura plus de temps libre et moins de contraintes. On pense aussi qu’on pourra tout faire seul et on oublie de quantifier les investissements inhérents au fait d’entreprendre. On sous-estime aussi le temps nécessaire avant d’atteindre le seuil de rentabilité de son projet… autant de choses à prendre en compte.
Le but n’est pas ici de vous décourager, mais au contraire de vous faire comprendre que l’esprit d’entreprise est basé sur une capacité à faire preuve de réalisme et à s’appuyer sur ses expériences passées pour clairement définir ses buts et les moyens à sa disposition pour les atteindre.
Favoriser l’impulsion décisive en stimulant son ouverture d’esprit
Si pour commencer à entreprendre vous aurez besoin d’une idée, d’un plan d’action et d’une forte volonté, vous devez avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit. La curiosité et l’ouverture sur autrui sont deux compétences nécessaires au moment de quitter son emploi et de se lancer dans le « grand bain ».
Un entrepreneur qui réussit entretient son relationnel, est toujours disponible pour autrui et s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à son domaine d’activité : c’est le meilleur moyen de trouver comment améliorer sa production et recevoir des retours de la part de professionnels.
Ne vous enfermez pas chez vous. Parlez de vos idées autour de vous, voyez comment les gens réagissent. Du lancement d’un site internet à la décision d’acheter un camion pour sillonner le pays en tant que vendeur de produits/services itinérant, dites-vous bien qu’à condition que le projet soit ficelé correctement, il y a certainement une place sur vous sur votre marché concurrentiel.
Les retours de vos amis et de vos proches vous permettront inéluctablement d’affiner votre idée, de lui donner plus de corps. Nombreux seront ceux qui soulèveront de potentiels problèmes ou qui trouveront des solutions que vous n’aviez pas encore imaginées. Comme nous le disions, le partage autour de votre future entreprise est très important !
Des recherches pour sous-tendre votre décision
Comme vous le comprenez au fur et à mesure de votre lecture, vous serez amené à concevoir un projet solide, viable avant de présenter votre démission.
Le mieux est de commencer à vous renseigner sur les aides financières disponibles, les formes juridiques de l’entreprise adaptée à votre situation et pourquoi pas sur les formations auxquelles vous pourriez vous inscrire pour gagner en savoir-faire.
Le lancement d’une entreprise n’est dans les faits pas difficile mais les contraintes juridiques et administratives (qui dépendent de votre localisation) sont souvent rébarbatives. Alors autant avoir tous les renseignements en main pour effectuer un choix serein !
Quitter son travail : l’important, c’est d’assumer son choix !
Si jusqu’ici nous avons plutôt abordé les conséquences matérielles de la démarche, il est évident que le fait de quitter son travail aura aussi un impact sur votre psychologie. Excitation, appréhension, peur, bonheur… c’est un peu de tout cela en même temps que vous ressentirez. Dites-vous bien que c’est totalement naturel.
Quitter son travail pour se lancer dans quelque chose de personnel, c’est s’affirmer aux yeux du monde, exprimer son désir de prendre le relais d’une société pas nécessairement apte à satisfaire à nos besoins.
En termes de séduction, c’est bien évidemment valorisant et permet de faire de la proactivité une valeur assimilée aisément, que l’on n’a alors pas besoin de travailler (puisqu’elle est nécessaire pour gérer une entreprise naissante ou en plein développement). Ne vous enflammez cependant pas, nombreuses sont les entreprises à sombrer moins d’un an après avoir ouvert leurs portes… et là c’est tout de suite moins attirant !
L’esprit d’entreprise, fait de désir de découverte, d’ouverture, de prise de risque et d’affirmation personnelle reste un tremplin sans conteste en matière de séduction. Il permet de prendre confiance en soi, d’assumer de A à Z, une démarche originellement laissée à d’autres personnes, que l’on nomme tacitement comme responsables de notre futur.
Quitter son emploi, c’est prendre un risque, mais aussi faire un pari audacieux : celui de prouver au monde que l’on peut s’en sortir soi-même, avec ce qu’on a au fond de ses tripes. Quel que soit le business que vous décidez de lancer, il sera façonné à votre image, mettra en avant vos valeurs personnelles et vos talents. Il sera une vitrine, un moyen d’expression et de gagner aussi bien en légitimité qu’en crédibilité.
Si le risque financier reste réel, il n’est en rien en comparaison de la satisfaction personnelle découlant de la capacité à reprendre le contrôle total de son existence !
Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous une idée de business ? Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour démissionner et vous lancer ? N’hésitez pas à partager vos expériences à travers les commentaires !
PS. Des mots et des phrases simples qui touchent son cœur
Découvrez dans ce mini-guide gratuit comment vraiment parler à une femme, avec un langage qui touche une partie primitive de son esprit et devient pour elle une source constante d’excitation, d’intérêt et de poursuite.
Vous découvrirez comment la comprendre à un niveau émotionnel profond, et comment des choses subtiles que vous dites l’affectent bien plus que vous ne l’imaginez.
Quand vous saurez comment faire ça, vous serez capable d’être profondément sur la même longueur d’onde qu’elle et saurez l’attirer fortement.
Être séducteur facilite la voie vers l’auto entreprenariat, et vice versa.
Parce que les deux domaines impliquent presque les même qualités: dominance, confiance en soi, actions décisives…
Pour les acquérir, il faut passer par le développement personnel.
Bien dit Anas. Le développement personnel, à peu près la source de tout.
Ce monde là est très tentant cependant très complexe, surtout pour une personne comme moi, qui n’y connait strictement rien.
Sinon, assez bon article ^^
Merci. Ca te servira bientôt sans doute 😉
Le fait que tu n’y connaisse rien n’est qu’un état à un instant précis.
Si tu t’y intéresse, dans une semaine, cet état aura changé.
Tu sais que tu es un tueur, Kamal? Jamais je n’aurais cru que tu t’attaquerais au sujet très délicat du développement d’une entreprise, c’est fort!
Merci l’ami, au plaisir 😉
Sympa l’article!
Pour ma part, quand j’étais au Canada, il y a un moi j’ai bossé dans un bureau de vente en porte à porte et l’un de mes chefs (qui était multi millionnaire), un québécois m’a dit qu’il est parti de rien, il a voyagé et travaillé dans beaucoup de pays (France, Belgique, Afrique du sud, Sénégal, USA et Canada,etc…). Et il m’a dit que ça réussite était en partit grâce à ses nombreux voyages et expérience qu’il a fait à l’étranger pendant 10ans. Son seul conseil, c’était de voyager et de vivre dans différent pays, apprendre différente langue et tu verras que ça t’ouvre des portes.
Je pense que c’est un chemin pour le succès!
Thanks Kamal pour tous ces articles et les Ebooks! 😉
Merci Sébastien! C’est ce que j’ai fait aussi un petit peu: J’ai eu la chance de vivre à Paris, Berlin et Varsovie. 3 pays, 3 différentes cultures, 3 axes de développement. Et à chaque fois je n’ai l’occasion, je vois par-ci par-là pour découvrir d’autres horizon. Donc oui, voyager, c’est la clé de la réussite.
A la prochaine!