Il y a en général deux types de réactions face à un Ex : soit on l’oublie rapidement et facilement, soit c’est tout l’inverse.
Vous avez l’impression que les hommes ont plus de mal à oublier une Ex que les femmes d’oublier un Ex ?
C’est peut-être parce que les hommes ne vous parlent presque pas de leurs histoires d’un soir, mais que lorsqu’une vraie et intense relation se termine, ils ont beaucoup de mal à s’en remettre.
Pas toujours facile pour un homme de mettre fin à une véritable relation en laquelle il plaçait beaucoup d’espoir.
A Lire Aussi: Comment lui faire oublier son Ex?
Parce que c’est l’une de leurs véritables histoires
Alors oui, les hommes peuvent avoir du mal à oublier une Ex.
Mais attention, ils n’ont pas de mal à oublier toutes leurs ex, seulement celles qui vont véritablement comptées à leurs yeux. Si un homme peut se remémorer un coup d’un soir mémorable avec laquelle il a vraiment pris son pied, il n’aura pas de mal à l’oublier lors d’une prochaine histoire aussi intense.
Et il se peut qu’elle arrive vite. Vous n’entendrez donc pas parler très longtemps de cette fille là. Par contre, une véritable histoire d’amour n’arrive pas tous les quatre matins. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut vivre ce type d’histoire. Et que l’on soit un homme ou une femme, il est toujours plus compliqué d’oublier ces souvenirs et beaux moments passés.
En général les hommes veulent soit profiter de l’instant présent avec une femme, soit réellement s’engager. Et quand c’est le second type d’histoire qui ne marche finalement pas, c’est compliqué à accepter.
Encore plus quand c’est elle qui a rompu. Mais vous pouvez vous demander pourquoi un homme a-t-il plus de mal à oublier ce type de relation qu’une femme.
S’il ne faut pas faire de généralité, il y a tout de même des contextes culturels qui font que lorsqu’un homme décide de s’engager avec quelqu’un, c’est fort.
Comment faire un efficace Silence Radio pour récupérer un homme rapidement
Un échec dans une telle relation est difficile à accepter car en plus d’être la fin d’une belle relation, c’est un échec d’un réel choix de vie.
C’est la même chose pour les femmes mais elles ont parfois plus tendance à vouloir se montrer fortes, montrer que cela ne les atteint pas tant que ça… et donc à montrer qu’elles peuvent rapidement oublier leur ex.
Au final, les hommes n’ont pas plus de mal que les femmes à oublier une Ex importante à leurs yeux, une femme avec laquelle ils ont vécu une véritable histoire d’amour.
Mais les hommes essaieront moins de cacher cette réalité. Et là encore, les hommes ont du mal à oublier une Ex seulement lorsque celle-ci a véritablement compté pour eux.
On ne peut pas oublier la rencontre, les beaux souvenirs, les expériences vécues à deux en un claquement de doigts.
C’est un processus qui peut être long suivant l’intensité de la relation, le caractère de la personne et la façon dont les choses se sont terminées. Et plus une histoire a été forte, plus longue elle est à oublier.
LIRE AUSSI: Comment faire revenir son ex qui est en couple
Pour combler un vide
Repenser à une Ex peut aussi être un moyen de combler le vide présent. Si après une rupture avec un homme ne rencontre aucune femme qui lui fasse vibrer le cœur autant que son ex le faisait, il est possible que de repenser à son ex lui permette de se remonter le moral.
Cela n’ira bien entendu qu’en s’aggravant car à force de repenser à son ex, il y a de fortes chances qu’il trie les souvenirs qu’il veut garder : les mauvais à la poubelle et les bons encore plus enjolivés.
Avec un tel processus, il est normal que les hommes aient du mal à oublier une Ex. Et lorsqu’un couple bat de l’aile, il est normal de repenser à une ex avec qui ça marchait bien à une époque.
Si un homme est dans une phase creuse où il n’y a pas grand-chose de positif au niveau de son travail, de sa vie personnelle, de sa famille, repenser à une Ex peut également être un moyen de se remémorer une époque plus heureuse.
Penser à ces beaux moments permet de remplacer le vide d’un présent qui est assez triste et monotone. Là encore, il y a le risque de tomber dans une idéalisation du passé qui n’est pas réelle : à force de vouloir se remémorer les bonnes choses on oublie pourquoi elles ont pris fin, on préfère effacer tout ce qui n’allait pas pour ne garder que le meilleur.
Car quand on a le choix on ne comble pas un vide avec de mauvaises choses, mais bel et bien avec les meilleurs souvenirs que nous avons et donc avec nos plus fortes relations.
Ainsi ce n’est pas forcément l’Ex en elle-même que les hommes n’arrivent pas à oublier mais l’ensemble de la relation. C’est donc parfois plus les expériences et les souvenirs qui comptent aux yeux des hommes que la femme elle-même.
Car oublier une ex ce n’est pas seulement dire au revoir à une personne, un caractère, des qualités, c’est aussi dire au revoir à tout un pan de sa vie, à des souvenirs, des découvertes et des moments forts.
Il n’est pas toujours simple d’accepter que tout ça devienne des souvenirs lointain et ne soient plus aussi forts qu’avant.
Pour accepter cela il faut accepter de regarder vers le futur, de regarder vers l’inconnu.
Parce qu’il n’est heureux que dans le passé
Accepter de s’ouvrir sans crainte à l’avenir n’est pas une chose toujours évidente. Les femmes ont souvent l’habitude de devoir se débrouiller seules et d’assumer des responsabilités, ce qui les rend moins anxieuses ou moins paralysées devant l’avenir.
Les hommes qui ont eu ces habitudes là réagissent de la même façon mais ceux qui ont été plutôt choyés et toujours accompagnés peuvent très mal vivre un échec sentimental, surtout lorsqu’il s’agit d’une relation dans laquelle ils plaçaient beaucoup d’espoir et se trouver paralysés face à l’avenir incertain.
Cette peur de l’avenir peut transformer un homme et faire qu’il n’est heureux que dans le passé, dans ce qu’il connaît.
Là encore, c’est une histoire de confort et de bonheur pour le présent plus que de ne pas oublier une personne.
Ce n’est pas forcément la femme qui manque et qu’on a du mal à oublier mais plus l’ensemble de la relation qui allait avec, que l’on a vécu et dont on garde de bons souvenirs.
Vivre dans le passé c’est garder les meilleurs souvenirs. C’est aussi un moyen de s’empêcher de trop regarder vers un futur inconnu et quelque peu effrayant ou angoissant.
Rêver de son ex : Pourquoi, comment arrêter et ce qu’il faut faire immédiatement
Après un échec amoureux, après la fin d’une histoire en laquelle on croyait réellement, un homme peut avoir l’impression que rien d’aussi bien ne l’attend dans le futur.
Il peut penser qu’il ne trouvera jamais aucune femme à la hauteur de celle qu’il a connu, qui le rende aussi heureux et avec laquelle la relation sera aussi forte et intense.
Dans un moment de déprime telle et face à un futur incertain, vivre dans le passé et être heureux grâce à cela peut être une solution agréable et confortable. Ne pas oublier une Ex est donc parfois un choix.
[JRX]