S’il y a bien un accessoire qui peut symboliser l’élégance, le charme, le chic et l’intemporalité chez l’homme, c’est bien la pochette de costume. Il suffit de voir des séries TV comme « Mad Men » pour observer un retour à l’élégance raffinée du costume avec pochette à l’appui.
Mais la pochette de costume n’est pas toujours un accessoire que l’on comprend : comment la plier ? Quelle couleur choisir ? Avec ou sans motif ? Comment la coordonner avec le reste de sa tenue ?
Pochettes de costume : un peu d’histoire
La pochette de costume existe depuis l’aube des temps : déjà, à l’antiquité, au temps de l’Egypte ancienne, ce n’était bien évidemment pas une pochette comme on connaît de nos jours mais un simple mouchoir que l’on portait avec soi pour se protéger des mauvaises odeurs, pour se moucher ou se laver les mains.
Au moyen-âge, le mouchoir s’est démocratisé et ce sont les femmes qui se sont emparées de cette tendance pour en faire une excuse afin de les approcher. Il suffisait qu’elles le laissent tomber non loin d’elles pour qu’un gentilhomme le ramassât et s’approchât d’elles.
Au cours du 18e siècle, le mouchoir était encore utilisé pour se nettoyer les mains ou pour se laver mais on en portait un autre, dans la poche extérieure de sa veste, côté cœur. Les dandys du 19e siècle popularisèrent cette tendance en faisant ressortir l’ensemble du mouchoir ou en laissant apparaitre seulement la pointe ou même ne le pliant.
C’est ainsi que la pochette de costume vit le jour.
Dans les années Folles, la pochette connut un véritable succès : son usage était uniquement réservé au monde de la mode. Le mouchoir disparaissait peu à peu au profit de la pochette.
A la fin des années 80 et début 90 ont enterré la pochette puisque la mode était tournée vers tout ce qui était casual : oubliés donc les pochettes, les foulards, les cravates, les costumes.
Mais en début de millénaire et plus particulièrement depuis le début des années 2010, la pochette de costume fait un come-back renversant, insufflant par sa seule présence un effet élégant et décontracté chic.
Premières règle pour la pochette de costume
Comme tout vêtement et accessoire digne de ce nom, la pochette de costume ne se porte pas n’importe comment. Il existe des codes, des façons de plier la pochette.
Dans le milieu bourgeois, on estime encore que la pochette de costume relève d’une utilisation en soirée. Mais l’usage se démocratise de plus en plus, et fort heureusement.
Quoiqu’il arrive, il faut éviter de montrer la marque ou le monogramme de la pochette lors du pliage de l’accessoire.
Il ne faut pas, non plus, porter la cravate et la pochette de costume de la même couleur, sauf s’il vous est possible de faire varier les motifs ou la matière.
Ensuite, vient la question de pliage : pour aller au plus simple, il faut opter pour un pliage simple, quelque peu bouffant ou alors en forme de triangle. D’autres pliages, comme nous allons le voir plus loin, existent comme les pliages à deux, ou trois pointes.
La règle absolue est : simplicité qui est un signe d’extrême élégance.
Comment porter votre pochette ?
La pochette de costume s’est faite une place au soleil dans le monde de la mode ; alors qu’hier, elle pouvait encore effrayer certains, aujourd’hui, elle est devenue l’un des accessoires les plus prisés pour affirmer son chic, sa classe, son raffinement.
Mais selon le style de vêtement que l’on porte quotidien, comment porter la pochette ?
Voici quelques conseils.
Il faut le répéter mais il est quasiment interdit d’associer une pochette de costume à la couleur de sa cravate ou de son nœud papillon. Même si beaucoup de magasins vendent un « pack » cravate/pochette du même coloris, vous ne devez pas choisir cette solution. C’est du mauvais goût affirmé. Vous n’avez quand même pas envie de ressembler à un garçon de café toute la journée, n’est-ce pas ?
Si vous vous habiller habituellement de façon assez formelle et que vous désirez associer cravate et pochette alors voici comment procéder : cassez les codes en portant une cravate avec motifs et une pochette unie pour jouer sur les contrastes.
Pour ceux qui veulent porter la pochette de costume de façon un peu plus décontractée, il est possible d’opter pour cette solution : t-shirt simple et de couleur unie (blanc, noir ou gris par exemple) avec une veste en tweed et une pochette à votre convenance pour une touche de distinction qui fera son effet. Comme votre t-shirt est basique, vous pouvez vous permettre de la fantaisie pour la pochette.
Essayer de choisir des pochettes conçues dans une matière de bonne qualité comme le lin, la soie. Le coton est davantage conseillé pour une utilisation plus cool, parfaite pour le WE.
Les différents pliages de la Pochette de Costume
Plier sa pochette de costume est tout un art et il convient de connaître les subtilités pour jouer sur les volumes, les formes et les différents plis.
Il y a d’abord le pli plat : vous laisser dépasser le bord de votre pochette de façon carrée. C’est chic, élégant, simple, et passe dans n’importe quelle occasion. Vous pliez votre pochette en deux dans le sens de la longueur puis une autre fois dans le sens de la largeur.
L’autre pli est le pli avec une pointe : la pochette laisse apparaitre une sorte de triangle pour un côté assurément chic. Poser à plat votre pochette en losange et non en carré et rabattez le côté gauche vers le centre du losange, puis le côté droit de la même façon. Enfin, rabattez le bas vers le haut tout en laissant un bout de tissu qui sera la pointe de votre triangle.
Le pli bouffant est réservé pour les pochettes en soie. Il suffit de pincer votre pochette en son centre et de la soulever. Pincez ensuite le haut de la pochette avec votre autre main pour donner un côté bouffant à la pointe.
Le pli fleur laisse une pochette qui dépasse largement du costume, c’est un pli très bouffant et qui laisse un grand volume. Bien souvent, la couleur tranche avec le reste du costume pour la mettre en valeur. A réserver pour les dandys !
Le pli triple pointe est un triangle à 3 pointes et convient là aussi pour les pochettes en soie.
Comme on le voit, la pochette de costume est loin d’être un accessoire « too much » : elle apporte une véritable touche d’élégance sans pour autant changer le style de l’homme. Elle reste un accessoire assez discret, a contrario de la cravate qui s’impose par elle-même.
La nouvelle collection GLAMOROUS POCHETTE !
Comme vous le savez tous, l’année dernière j’ai lancé ma propre marque de Pochettes de Costume. Glamorous Pochette. Ma passion. Mon amour. Le vrai.
Aujourd’hui, c’est déjà un an que ma petite deuxième entreprise existe. Jour pour jour. Afin de célébrer cet événement qui me tient à cœur, j’aimerai offrir un cadeau à tous les chers lecteurs de SBK qui désirent (enfin?) se lancer dans l’aventure des Pochettes. J’ai travaillé avec de talentueux Designers Italiens, et le résultat est superbe : des pochettes confectionnées à partir de purs tissus 100% naturels, cousues et finies main en France à Paris et en Italie sur les bords du Lac de Côme, dans les ateliers de mes partenaires-artisans.
Voici comment bénéficier de votre première Pochette :
- Visitez notre Shop sur Etsy.com >> Cliquez ICI
- Choisissez la ou les pochettes qui vous plaisent (elles sont toutes belles, je sais !)
- En cliquant sur Commander, entrez le code : SBKPOC14
- Votre réduction de 25% est activée ; mais ce n’est pas fini
- Je vous envoie une deuxième pochette gratuitement. Donc une achetée, la deuxième offerte. Pas belle la vie ?
- ATTENTION: Cette offre est pour 72 heures seulement. Ce Dimanche 12 Octobre, le code ne sera plus valide. Cette offre est exceptionnelle et je ne pense pas pouvoir la refaire. Donc agissez maintenant.
Comme vous le voyez, je suis très passionné par ce nouveau projet, et j’aimerai VRAIMENT que vous puissiez vous lancer dans le monde des pochettes aussi. Les femmes les ADORENT et vont même vous les piquer parfois. Ca m’arrive tout le temps. C’est un excellent moyen pour entamer les conversations en fait. Croyez-moi.
Alors mes amis, vous attendez quoi au juste pour passer au niveau suivant de l’élégance masculine ? A vous de jouer.
Love,
Kamal.
PS. Pour les plus séducteurs d’entre vous, cette pochette est faites pour vous. C’est ma préférée et les filles en raffolent.
Le code marche aussi pour les anciennes collections sur « glamorous pochette ? »
Oui bien sûr 🙂 Tout est sur Etsy
C’est la cerise sur le gateau j’ai envie de dire, la classe de la classe.
Merci et félcitations Kamal, c’est en partie grace à toi que ma vie à basculée.
Merci de ton retour cher ami. Ca fait plaisir.
Un très grand merci à tonton Kamal. J’ai acheter une veste Blazer à pochettes chez Zara, elle me va très nickel. C’est à la fois chic et élégant. Le nombres de filles qui m’ont complimenter sur ma veste, était très impressionnant 😀
Ca fait plaisir mec 🙂 Amuse-toi bien!