Partout on fait l’apologie du couple : dans les films, les publicités dans la rue, les transports en communs et sur internet.
A croire qu’être célibataire est la pire chose qu’il puisse nous arriver et que nous devons vraiment tout tenter pour ne pas rester sans homme dans notre vie.
Le couple serait-il la solution à tous les problèmes ? La clef qui permettrait d’atteindre le bonheur tant recherché ? Ou n’est-ce pas qu’une simple création de notre société qui fait que l’on pense et croit cela.
Peut-on vraiment être célibataire et heureuse dans la vie ? A voir le nombre croissant de femmes qui font le choix de rester seule, il faut croire que célibat et bonheur ne sont pas antinomiques.
A LIRE AUSSI: Rencontrez un homme célibataire dans ces 17 endroits !
Avantages du célibat
C’est vrai, la vie à deux a des avantages : tendresses, marques d’amour, beaux moments passés à deux, une personne sur qui compter quand ça ne va pas etc. Mais bon, il faut aussi reconnaitre que la vie de couple ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille et qu’il y a certaines fois où on se dit qu’être seule nous ferait du bien. Non ? Même quand c’est soirée foot ou rugby à la maison et qu’une vingtaine de mecs viennent dans votre chez vous avec bières et clopes à volonté ? Même quand vous vous disputez avec votre homme pour des choses idiotes ? Qu’il oublie, encore et toujours, de ranger ce qu’il utilise alors que vous rentrez tard après une journée harassante et qu’il était en congé ?
La vie à deux n’est pas toujours aussi rose que l’on voudrait nous le faire croire. Et la vie de célibataire est-elle aussi triste, ennuyeuse et désagréable que ça ? Célibataire, vous pouvez manger ce que vous voulez, sans rien préparer d’autre à côté, même si ce ne sont que des légumes. Célibataire, vous vivez à votre rythme, sans vous soucier de prendre du temps pour votre homme alors que vous vous seriez bien plongée dans le nouveau bouquin que vous avez acheté. Célibataire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez chez vous à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans crainte de déranger votre homme. Bref, vous menez la vie que vous voulez, vous êtes totalement libres.
Les nouvelles célibataires qui ont eu, avant la séparation, une vie de famille et qui se retrouvent avec des enfants à gérer seule n’ont pas les mêmes avantages, mais il y en a tout de même. Oui, vous devez prendre une nounou si vous voulez sortir entre copines ou que vous rentrez tard. Mais dans tous les cas, une fois que vos enfants sont couchés, vous pouvez prendre du temps pour vous, vivre à votre rythme, sans concilier encore votre emploi du temps avec les envies d’une autre personne. Pas de disputes à propos d’une vaisselle pas faite ou autres choses du quotidien, pas de limite de vêtements imposée par la penderie trop petite de votre chambre que vous devez partager avec votre homme et autres avantages.
Comment savoir si un homme est célibataire
Bonheur d’une célibataire
Le couple semble nous être imposé mais… certaines ne parviennent pas à trouver chaussure à leur pied malgré leurs incessantes recherches et d’autres se trouvent tout simplement mieux célibataires. Il est évident que si vous choisissez votre célibat, vous le vivrez mieux, du moins dans un premier temps, que celles auxquelles il est imposé. Mais que ces dernières ne désespèrent pas. Contrairement à ce qu’il peut paraitre, le célibat offre de nombreux avantages qui vous permettent de trouver votre bonheur. Effectivement ce ne sera pas le bonheur de la mère de famille qui jongle entre son boulot, ses enfants et son homme, mais ce sera votre bonheur, tel que vous l’aurez défini et choisi. Il n’y a pas qu’une façon d’être heureuse dans la vie mais des milliards, autant qu’il y a de personnes sur terre. Alors tant pis pour le célibat, le bonheur sera quand même pour vous.
Comment trouver votre bonheur, celui qui vous convient ? Tout simplement en vous écoutant et en faisant ce qui vous plait. Trouvez votre passion, l’activité qui vous permet de vous épanouir et de vous sentir pleinement vous-même. Vous n’avez pas de vie de couple ? Vous aurez donc plus de temps pour vous concentrer sur ce qui vous enthousiasme. Et puis, pour celles qui aimeraient tout de même rencontrer l’homme parfait, en faisant ce que vous aimez et en vous épanouissant, vous aurez encore plus de chances de séduire. Que votre célibat soit amené à être court ou au contraire à durer longtemps, ne le gâchez pas. Vous avez le temps de vous occuper de vous et de vos passions : faites-le, quelles qu’elles soient. N’hésitez pas à découvrir de nouvelles choses et à vous lancer dans des projets qui vous intéressent.
[A LIRE AUSSI : Comment fondre une famille quand vous avez 30ans et célibataire ?]
Le célibat n’est donc pas si dramatique que ça, au contraire. C’est un bon moyen de trouver ce qui vous convient vraiment, ce qui fait votre bonheur. Et une période de célibat dans laquelle vous vous épanouissez pleinement vous permet d’avoir le sourire aux lèvres. Et comme souvent, le bonheur entraine le bonheur, c’est un cercle vertueux. A vous voir si épanouie, de nombreux regards se poseront sur vous : vous avez de fortes chances de croiser celui d’un homme qui pourrait vous plaire. Et cela, tout en vous épanouissant : célibataire et heureuse, c’est donc bien possible. (LIRE : 5 avantages d’être célibataire avant d’être en couple)
Un petit bémol de la vie de célibataire…
Evidemment, si on cherche à tout voir du côté positif, le célibat est la clef du bonheur et on se demande bien à quoi ça sert de chercher sans relâche notre Prince Charmant et son beau cheval blanc. Peut-être tout simplement parce que si le célibat n’empêche pas d’être heureuse et qu’il peut même permettre à certaines femmes de découvrir ce qui leur permet de s’épanouir, il a tout de même certains inconvénients, qui peuvent parfois être difficile à surmonter en fonction des différentes périodes de la vie. Le plus flagrants et marqué de ces inconvénients est la pression sociale, contre laquelle vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose.
Vous avez remarqué le nombre de pubs pour les sites de rencontres, toutes ces choses qui nous rappellent que le couple est la clé pour une vie épanouie et réussit. Les célibataires ne tarderont pas à découvrir à quel point le couple est une norme de nos sociétés. Les célibataires doivent s’attendre à des questions, parfois de manière très répétitive par toutes sortes de gens, sur leur vie de couple. Des remarques assez sarcastiques sur le fait qu’il serait temps de se marier et de fonder une famille. Si dans la plupart des cas toutes ces remarques ne sont pas méchantes, elles peuvent parfois peser lourd et faire baisser le moral d’une célibataire. Etre célibataire n’est donc pas une promesse de bonne humeur permanente.
Mais dans ces moments où la solitude se fait ressentir dans votre petit chez vous que vous trouvez habituellement très confortable et douillet, n’oubliez pas que vous avez tout de même vos amis et votre famille. Ils ne sont pas votre prince charmant mais sont là aussi quand ça ne va pas. Un petit coup de mou ? Une bonne soirée entre amies en boite ou simplement à discuter au resto et vous retrouverez votre sourire. Dans ces moments où la pression sociale est trop forte, ne vous enfermez pas et adressez-vous à vos proches qui sauront vous remonter le moral.
[GS]