Le pervers narcissique est malin, très malin.
Ou peut-être devrais-je dire malsain, très malsain. Ce n’est pas toujours évidement de savoir comment démasquer un pervers narcissique, surtout lorsque celui-ci apparaît plutôt bien sous tout rapport.
L’ennui, c’est qu’en règle générale, il est parfois trop tard. Trop tard dans le sens où ce pervers vous a bien pris dans ses filets et que vous êtes bien attachée à lui.
Fort heureusement, ce n’est jamais trop tard pour vous de vous en débarrasser ma chère et rassurez-vous, je vais vous aider à démasquer ce pervers narcissique grâce à des éléments très concrets.
(LIRE AUSSI: Comment savoir s’il m’aime)
Le pervers narcissique est un excellent manipulateur
Le pervers narcissique excelle dans la manipulation et a tendance à se valoriser en vous rabaissant. Il peut apparaître gentil, sociable et agréable mais il sait comment s’y prendre pour manipuler quiconque le côtoyant.
Un premier élément devrait vous alerter : vous n’êtes pas vous-même en sa présence. En effet, vous avez tendance à faire attention à ce que vous pourriez faire ou dire de peur de ne pas le froisser ou dans le but d’avoir son approbation.
Le pervers narcissique a des problèmes mentaux expliquant son comportement vraiment néfaste à votre égard.
En général, pour lui, les sentiments ne veulent rien dire et il est incapable d’en ressentir.
À l’inverse, il trouve un plaisir sadique à rabaisser et à blesser les gens voire même à les détruire complètement.
Dur de le repérer et dur de s’en débarrasser mais voici quelques pistes qui pourraient vous aider à le démasquer :
DÉMASQUER UN PERVERS NARCISSIQUE
- Il se fiche de vos sentiments et, pire encore, il joue avec en cherchant à vous faire culpabiliser.
- Vous ne vous sentez pas entièrement vous-même en sa présence et éprouvez un certain mal-être.
- Il fait semblant de se soucier et d’agir selon votre intérêt mais ce n’est que de la manipulation.
- Il ne manquera pas de vous faire des tas de compliments et d’éloges en allant dans les extrêmes pour flatter votre égo mais sans aucune sincérité.
- Vous remarquerez que votre relation avec lui vous pompe énormément de temps, d’énergie, d’émotions et parfois même beaucoup d’argent.
- Il est le roi de la confusion en s’exprimant souvent de manière floue justement pour pouvoir retourner chaque situation de malentendu à son avantage.
Voici maintenant quelques adjectifs en vrac pour le décrire :
sympathique, agréable, gentil, séduisant, attentionné, disponible, sociable, cultivé, sûr de lui, apaisant, exigeant, autoritaire, caractériel…
Désormais, je vous propose de découvrir 13 éléments qui vous aideront à repérer un pervers narcissique.
13 éléments pour repérer un pervers narcissique
1. Il excelle dans sa manière de vous faire culpabiliser en relevant chaque faute que vous faites ou avez faite. Il le fait également en ayant des propos dévalorisants à votre égard.
2. Il est complètement instable notamment dans ses propos. Un instant il pourra vous dire à quel point vous êtes jolie et la minute suivante, il vous dira qu’ vous devriez peut-être vous mettre au sport. Il passe du mec gentil au mec exécrable.
3. Il est doué pour éveiller la peur et l’anxiété chez vous. Son but ? Que vous ayez peur de le perdre, que vous craignez qu’il vous quitte. Bref, il veut que vous soyez accrochée à lui.
4. Le pervers narcissique est psychorigide. C’est-à-dire qu’il ne ressent aucune émotion et qu’il se montre relativement froid même lorsque vous pleurez, il reste de marbre. Il n’hésitera pas, d’ailleurs, a se servir de vos faiblesses pour vous faire encore plus mal dans sa manipulation.
5. Il a une très haute estime de lui-même. Très égocentrique, il a un orgueil démesuré et joue parfois la victime pour s’attirer l’attention des autres incluant la votre.
6. Son image est très importante pour lui, surtout pour en tirer l’approbation des gens qu’il va rencontrer ou fréquenter. Il est véritablement narcissique.
7. Il est très mystérieux, inconstant, insaisissable et il l’est volontairement de manière à ce que vous ne réussissiez pas à le cerner. Il s’adapte à chaque situation et à chaque personne pourvu qu’il en tire un intérêt quelconque.
8. Il n’est jamais content et en attend toujours plus de vous. Il sera toujours insatisfait et vous serez toujours celle qui en fera toujours plus pour lui et pour essayer de le satisfaire.
9. Il est obsédé par le contrôle et la domination. C’est lui qui doit être toujours aux commandes de tout et il n’hésitera pas à vous rendre complètement dépendante de lui, notamment financièrement, pur apparaître indispensable à vos yeux.
10. Il est très difficile de communiquer avec lui car il est du genre à entretenir la confusion. Il se contredit souvent et donne lieu à de nombreux malentendus justement pour semer le doute et vous manipuler de plus belle.
11. La remise en question, le pervers narcissique ne connaît pas. Ce sont toujours les autres qui sont en faute. Selon lui, vous êtes toujours la fautive et il est toujours la victime.
12. Il est très malin pour vous obtenir votre approbation sur des choses qui ne vous conviendraient pas en temps normal.
13. La bataille ne lui fait pas peur et il fera toujours tout pour en sortir vainqueur, peu importe s’il doit faire du mal autour du lui. Son intérêt c’est lui avant tout et avant tout le monde.
Aussi, j’aimerais partager avec vous cette phrase de Billy Wilder qui dit :
CITATION
« Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres plutôt que celles de quelqu’un d’autre. »
Votre instinct est votre meilleur allié alors si vous flairez quelque chose de pas net chez monsieur, ne perdez pas votre temps et ayez confiance en votre intuition. Fuyez et n’essayez pas de lui trouver des excuses au risque d’y laisser vos plumes.
Le pervers narcissique ne sait pas ce qu’est un couple sain
Pour un pervers narcissique, la notion de réciprocité n’existe pas. Dans la mesure où il ne pense qu’à lui et à son propre intérêt, il ne se demandera pas ce que vous pensez ou ressentez. Il s’en fiche, clairement.
Or, dans un couple, il doit y avoir cette réciprocité. Ça ne peut pas fonctionner à sens unique et son but est de vous faire croire que c’est réciproque alors qu’en fait, non.
Par exemple, vous allez lui faire plusieurs choses attentionnées pour prendre soin de lui. Il trouvera ça normal mais une fois de temps en temps, il vous dira un petit merci ou vous fera lui aussi une petite attention mais en complet décalage avec une réciprocité naturelle.
Souvenez-vous toujours que son but est de vous manipuler pour tirer profit de ce que vous pouvez lui apporter. En clair, il fera toujours le minimum tandis que vous, vous ferez toujours le maximum. Cette équation ne peut certainement pas fonctionner et elle vous fera du mal, beaucoup de mal.
Dans la mesure où il ne sait pas ce qu’est un couple sain, ne vous attendez pas à une relation amoureuse saine avec lui. N’essayez même pas de le changer, vous n’y arriverez pas.
Ses problèmes sont bien plus profonds que vous ne l’imaginez et il ne pourra changer que s’il le souhaite et qu’il prend conscience de ses véritables démons. (Article sur le Pervers Narcissique sur Sciences Humaines)
Démasquer un pervers narcissique grâce à son égocentrisme
LISEZ | Comment déstabiliser un pervers narcissique
Caractérisé par un égocentrisme démesurée, le pervers narcissique ne laisse que peu, voire pas du tout, de place pour vous ni pour vous deux.
C’est simple, s’il est avec vous, c’est parce qu’il y trouve un ou plusieurs intérêt mais au fond, il ne pense qu’à lui. Il ne fera pas de projet d’avenir avec vous et il ne fera rien ou alors vraiment pas grand chose pour vous faire plaisir.
S’il trouve une idée ou l’énergie pour vous faire quelque chose d’agréable, c’est parce que derrière, il voudra vous demander une faveur.
Son égocentrisme est au cœur de sa personnalité vicieuse et malsaine.
Vous pouvez donc aisément démasquer un pervers narcissique grâce à son égocentrisme. D’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà vous demander s’il s’intéresse vraiment à vous, s’il connaître vos amis les plus proches, votre famille, vos préférences cinématographiques ou musicales, votre plat préféré, votre destination rêvée, votre rêve le plus fou…
Il connaît peut-être quelques uns de vos amis mais il n’émet aucun souhait de passer du temps avec vous et avec eux en même temps. En fait, il s’en fiche complètement. Au même titre qu’il ne va pas vous proposer de passer du temps avec ses amis et sa famille.
Tout doit tourner autour de lui et vous devez être à sa disposition pour passer du temps uniquement entre vous deux pour qu’il puisse faire ce qu’il veut de vous. (LIRE AUSSI: 13 signes qui montrent qu’un homme s’intéresse vraiment à vous)
Mais pourquoi est-il un pervers narcissique ?
C’est vrai, c’est un personnage vraiment écœurant et pourtant, vous êtes tombée dans ses filets et ce n’est pas un hasard.
Oui, c’est un excellent manipulateur mais pourquoi est-il un pervers narcissique ? Et bien sachez qu’il l’est de manière inconsciente. L’idée n’est pas de l’excuser et de continuer à rester sous son emprise, non.
L’idée est de comprendre ce type de personnage.
En fait, puisqu’il est incapable de ressentir des émotions et qu’il ne sent pas non plus la douleur, il éveille ça chez les autres, chez vous par exemple. Il ne fait pas exprès de vous faire du mal mais il ne sait pas fonctionner d’une autre manière.
Cela s’explique par le fait que lui-même a été profondément blessé dans son enfance et ce comportement est donc sa méthode pour continuer de vivre.
En réalité, vous êtes très certainement une femme belle, intelligente et qui a tout pour réussir dans la vie.
Et ça, le pervers narcissique en est jaloux. Il vous envie et c’est ainsi qu’il va faire en sorte à ce que vous brilliez moins que lui voire plus du tout… Vous êtes trop brillante dans tous les sens du terme et ça le dérange alors il doit vous détruire.
Encore une fois, inconsciemment mais cela ne signifie pas que vous deviez rester avec lui, loin de là.
Comment faire pour me détacher d’un pervers narcissique ?
J’aimerais vous dire que c’est simple de se détacher d’un pervers narcissique mais tout dépend du stade de votre attachement à lui.
Une chose est sure, pour réussir à tourner la page, vous allez devoir prendre votre courage à deux mains et, surtout, penser très fort à vous et à votre bien-être.
Prenez de la distance, passez du temps avec vos amis, votre famille et faites des activités qui vous prennent du temps et vous font un effet positif. Plus vous serez occupée à faire autre chose et à voir d’autres gens, moins vous serez avec lui et plus vous accélérerez votre processus de détachement.
Soyez forte, soyez confiante et surtout soyez positive ! Vous allez réussir à quitter cet homme qui vous fait tant de mal et un jour, il n’aura absolument plus aucune emprise sur vous. (LIRE: Comment séduire un séducteur)
A VOUS DE JOUER MA CHÈRE.
Voilà, on arrive à la fin de cet article sur l’infâme « pervers narcissique ».
J’espère que vous avez pris notes et vous invite par la même occasion de me laisser votre commentaire en me racontant votre propre expérience :
Avez-vous déjà eu affaire à un pervers narcissique ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, comment ? Dites-moi tout, je suis là pour vous aider.
Bon courage.
Love,
Kamal.
[GS]
Merci Kamal pour les 13 conseils
Bonjour Kamal
Merci pour ce super article j’ai déjà rencontré dans ma vie un pervers narcissique
Par manque d’expérience je pensais que c’était la bonne personne il s’est présenté comme l’homme idéal attentionné compréhensif cool mais en fait c’était tout le contraire et bien c’est blessure je pensais qu’il n’avait juste pas de chance avec ses relations pour le peu qu’il me racontais..
Je me suis ensuite marié mais c’était les pires moments de ma vie après le mariage je ne comprenais pas où j’en étais je pensais que c’était moi la fautive je culpabilisait jusqu’à jour j’ai dit stop. Il me dégoûté et curé et je ne pouvais même pas avoir de rapports quand je le détesté finalement à cause de son comportement ..
Et un jour j’ai compris que je ne pourrai jamais supporter de vivre ainsi toute ma vie
C’était une souffrance psychologique tous les jours il m’empêcher de sortir il m’accusé de choses que je n’avais jamais faite il avait pris le pouvoir sur tout mon argent ensuite il me faisait culpabiliser, il en était arrivé jusqu’au manque de respect en m’insultant quand il faisait ses crises de colère
c’était une relation détestable rabaissante au final
Un jour j’ai décidé de partir il a essayé de me retenir de dire qu’il était doux compréhensif me promettre plein de choses mais je ne pouvais plus puisse que je ne l’aimais plus je m’étais réveillé je l’ai quitté ensuite
tout en réalisant que j’avais fait le bon choix après quelques jours de douleur il a quand même continué à me faire du mal après en me laissant derrière des crédits à payer etc.
En vérité c’était une personne sans âme sans cœur sans pitié presque comme un diable j’ai un souvenir d’une personne détestable heureusement tout ça c’est du passé aujourd’hui
Et je suis heureuse de ne pas avoir eu d’enfants de progéniture avec ce type de personnalité
C’était la pire des personnalités de mes histoires que j’ai rencontré rien que de le souvenir de cette personne est pour moi un épisode de ma vie que j’évite d’evoquer car pour moi ce n’était pas une histoire d’amour mais plutôt une histoire avec un goût d’amertume avec un sentiment d’ecoeurement
Merci coach,
Jusque là j’avais encore des doutes sur ma séparation avec cet homme et je me disais peut être qu’ il m’aimait mais ne savait pas comment me le démontrer. Alors que j’avais affaire à un »pervers narcissique »sans le savoir. Figure toi que j’ai fait un an avec ce mec et j’ai même pas une aiguille en souvenir de lui. Il ne m’a jamais rien offert et pourtant il voyageait beaucoup. Je devrais Toujours tout faire pour lui faire plaisir. Il était courtois, gentil, Tout ce dont pouvait rêver une femme mais dans le fond égocentrique. Il a aussi eu une enfance difficile. Bon bref ! J’ai mis fin à notre relation en janvier dernier, il avait toujours raison et moi tord. Il me faisait toujours culpabiliser. Il ne faisait jamais aucune activité avec moi, j’étais juste bonne pour lui faire à manger et coucher avec lui.
Merci de m’avoir ouvert les yeux.
Bonjour Kamal j ai eu affaire à un pervers narcissique j ai été sa soumise, il s est dit le roi du sexe et m à asservie ! Mais je ne suis pas femme à me laisser faire et mon seuil de tolérance est assez bas ! C est vrai on a partagé des choses fantastiques dans un lit mais notre relation s arrêtait là alors qu il disait vouloir une relation. Sérieuse ! Je n étais pas assez libérée mais il revenait me chercher ! Il me voulait sans mev vouloir ! Il projetait puis reculait , il me trouvait belle bien faite intelligente mais je n étais pas la femme de sa vie ! Il voulait une femme comme moi mais pas moi! Ça me perturbait , je ne comprenais rien et j avais beau lui trouver tous les défauts j étais attirée comme un aimant par cet homme, j ai tout arrêté la première fois au bout d un mois ne supportant pas les humiliations qu il me faisait subir , notamment de rechercher une femme alors que j étais là ! Alors j ai arrêté j ai essayé de rencontrer d autres hommes et son emprise était toujours la même loin de lui! Alors j ai repris la relation avec lui mais dans l idée que j arrêterai quand je serai prête ! Il a été malin il m à fait croire que la relation pouvait évoluer tout en me disant qu on se verrait que pour le sexe que j avais évolué dans ce domaine et qu il aimait ça avec moi ! Et puis un jour il a recommencé avec ses ex ses futures , la femme qu il aimerait rencontrer et là sans rien dire je suis partie et dans un message je lui ai dit ce qu il était mais pas directement je lui ai posé des questions sur lui jusqu à ce qu il le supprime de son téléphone , je n ai jamais été grossière mais très virulente celle je sais si bien le faire ! Je l avais rabaissé plus bas que terre et je sais que cela a dû être dur de se regarder dans un miroir après , car je touchais lui et seulement lui! Donc son amour propre ! Son égo ! Son moi surdimensionné! Cela n est qu un résumé de la situation ! Ces gars là sont comme des drogues ils arrivent à créer une dépendance , à nous de trouver le bon moment pour s en désintoxiquer!
Ludivine, à te lire, j’ai l’étrange sentiment (ironie du sort que de parler de sentiments ici!) d’avoir connu le même homme (si on peut l’appeler ainsi)! (il m’a d’ailleurs dit un jour tellement naturellement ‘mais je suis aussi humain’) il s’est passé exactement la même chose que ce que tu décris Je représentais la perfection à ses yeux, l’apothéose sexuellement, drôle, fun, intelligente, curieuse de tout, ouverte, déterminée, travailleuse, et il passait toujours des supers moments avec moi…’çà se passe toujours super bien quand on se voit mais je ne veux pas d’une relation amoureuse, je veux pas m’engager’ et j’ai accepté cette situation pendant deux ans..pauvre de moi, une façon manipulatrice d’entretenir ce qui n’était finalement pour lui après tout qu’un simple plan cul. Et malgré que j’en sois consciente, j’ai accepté parce que cet homme c’était comme un miracle, une perle rare envoyée du ciel (ou de l’Enfer?) bref, j’étais prête a jouer le jeu aussi longtemps qu’il le faudrait avant qu’il change et qu’il s’engage avec moi oui, j’avais cet espoir..pour le garder, j’ai accepté de rentrer dans son univers en jouant toujours la carte de l’indifférence et en mettant pendant deux ans mes sentiments grandissants de coté. Ne jamais les lui montrer était ma règle d’or, rester complètement indépendante.. Montrer toute forme de frustration face a ses silences insupportables et ces semaines sans le moindre mot de sa part, je me l’étais absolument interdit, il était hors de question que je satisfasse ses besoins de reconnaissance démesurés. et çà fonctionnait il revenait toujours vers moi..et puis un jour, il a tiré tout droit sur mon talon d’Achille; il a attaqué et critiqué ma solitude et là, j’ai complètement changé de comportement vis a vis de lui très rapidement et lui ai effectivement aussi dit ce que je pensais qu’il était. Je lui ai dit qu’il jouissait de la souffrance des autres et que la seule personne qui aurait a jamais de l’importance a ses yeux était lui même et qu’il finirait seul par conséquent. Evidemment, il n’a pas apprécié. je savais lorsque j’écrivais et lui envoyais ces mots, en lui avouant ce que je pensais reellement de lui, je savais que je prenais le risque de le perdre a jamais..en effet, un sms une semaine après cet échange assez houleux via whatsapp) m’indiquant qu’il a réfléchi a notre dernière conversation depuis une semaine et que je dois en avoir tiré mes propres conclusions , et que par conséquent il vaut mieux qu’on arrête de se voir définitivement et que ce ne sera jamais plus comme avant. En fait, le point final c’est moi qu’i l’ai mit une semaine auparavant, mais évidemment son ego ne l’acceptant pas, il ma redit par sms ce que JE lui avais dit en premier lieu. Tous les Echanges se faisaient via whatsapp.. pendant 2ans. C’état sa seule façon de communiquer avec moi et avec ses autres femmes ou proies dirons nous enter nous (enfin il a bien pris le soin de m’ajouter sur tous ses comptes de réseaux sociaux de manière a ce que je sois alertée directement ou indirectement de son activité partout sur tous les resaux de manière a sinfiltrer partout, de manière a être omniprésent dans ma vie). Toute communication hormis les moments ou lon était ensemble était virtuelle, jamais de conversations téléphoniques ou une seule fois seulement il a daigné me téléphoner: javais arrêté de répondre a ses messages et évidemment il na pas supporté et ma appelée 5 fois de suite en me laissant 5 messages..me menaçant presque du fait que je ne répondais pas..) Bref, je j’avais commencé à répondre car ton témoignage a vraiment fait écho avec l’expérience que j’ai pu vivre avec cet homme. J applique la règle du no contact depuis son dernier message. çà fait même pas un mois…et je suis toujours aussi obsédée, obnubilée, en manque atroce de ma dose…mais je suis déterminée a résister. quoiqu’il en soit, il n’y a pas d’autres issue que de l’oublier, il n’y a plus de retour en arrière possible. Je n’oublierai jamais jamais jamais la magie qui s’est emparée de corps, de nos cellules respectives, ne faisant plus qu’un dans ces moments hors du temps d’une intensité cosmique capable de bouleverser une vie pour toujours.
Bonjour
Sabrina…votre histoire est étrangement proche de la mienne..pouvez vous me denner le nom de ce Monsieur ou son pseudo?
Merci..
Bonsoir Kamal,
J’ai lu votre article sur le Pervers Narcissique parce que j’ai moi même été mariée à ce genre d’homme durant treize ans qui est les père de mes deux enfants.
J’ai 47 ans, et depuis mon divorce malgré tout le travail entamé sur moi afin de m’en sortir je n’ai toujours pas réussi à refaire ma vie malgré deux tentatives qui ont échouées.
Comment j’ai réussi à m’en éloigner ?
Cela n’a pas été facile et a duré de très nombreuses années (pas loin de onze ans de combat acharné).
Cela a été très difficile pour moi car seule et en dehors de mes enfants pas de famille et peu entourée car j’avais tous perdu y compris mes amis et ma famille (parents)
Oui, il était comme la description que vous en faites avec pas mal de face cachés…
J’en arrive à faire encore des cauchemars après dix sept ans…Je me suis reconstruite certes mais il m’arrive de manquer encore de confiance en moi et surtout en les hommes qui me sollicitent.
Je crois encore en l’amour mais j’ai toujours des blocages et des peurs qui m’empêchent de franchir le cap et de vivre une relation « normale ».
Peur de retomber dans le même cercle et de ne pas pouvoir à nouveau m’en sortir parce que épuisée à force de m’être battu contre le vent….;-). Peur parce que je suis encore en vie alors que je ne devrais plus l’être…
Merci pour cet article qui j’espère aidera beaucoup de femmes à ne pas tomber dans le piège de ce type d’hommes.
Si j’avais un conseil à donner à ces femmes je leur dirai simplement « Fuyez, car si ce n’est pas lui alors ca sera vous qui disparaitrez à jamais ! » Ce genre d’homme est tout a fait capable d’enterrer sa campagne « vivante » s’il le peut et j’en sais quelque chose.( c’est une image mais pas loin de la vérité)
La distance, l’anonymat deviennent parfois nécessaire parce que c’est une question de survie.
Merci de m’avoir lu
Signé d’une femme écorchée vive, seule et meurtrie parce qu’elle a commis l’erreur de tomber amoureuse de la mauvaise personne à dix neuf ans parce que elle était jeune et inexpérimentée
Bonjour,
Je suis tombée sur un pervers narcissique.
Au début, il était charmant, et il m’appelait au moins quatre fois par jour, et il me disait qu’il ferait tout pour que j’ais besoin de lui et que j’en sois accro. Une fois que cela était fait, quelquefois il trouvait des excuses « bidons » pour ne pas sortir à l’extérieur, et pour ne pas faire ce que je voulais. Il a commencé à être verbalement agressif, et cela a empiré de jour en jour, Il fallait toujours effectuer tout ce que lui désirait, et il n’a jamais voulu dormir chez moi, et toutes les activités que je lui proposais, il les trouvait nulles. Bref, il est devenu infect sur tous les points, il me faisait toujours culpabiliser, tellement que j’ais fini par le détester, je l’aimais toujours pour la relation qu’on avait eu, et pour la belle histoire qu’on avait vécu, au début.
Je savais qu’il fallait que je le quitte, mais j’avais trop besoin de lui, et cela me terrifiais de me retrouver sans lui, cela m’a pris deux semaines pour lui dire que c’était fini, et je ne savais plus vivre seule, je ne savais pas comment vivre chez moi, alors qu’avant lui, j’adorais ma maison.
J’attendais toujours son coup de fil et son retour qui ne sont jamais arrivés. Je ne suis pas suicidaire, mais j’ais pensé à en finir et j’ais vécu une grosse déprime car je culpabilisais de l’avoir laissé, il m’aura fallu environ 7 mois pour m’en remettre et avoir à nouveau envie de vivre et de plaire.
J’ai depuis douze ans dans ma vie un pervers narcissique et alcoolique de surcroît. Il m’a tout pris, ma force, ma joie, mon dynamisme, ma santé morale et physique et moi-même je suis devenue dépendante de ce monstre d’égoïsme. Impossible de m’en détacher malgré des efforts surhumains mais hélas vains car je craque à chaque fois. Je n’ai plus la force de rebondir et petit à petit je me coupe de tout et de tous. Il s’en fout, les seuls instants où il fait preuve d’intérêt pour moi c’est lorsque je suis en pleurs, à bout mais une fois sur dix il daigne me réconforter. Votre description du pervers narcissique est exactement la personne que j’ai sous les yeux depuis 12 ans!
Oui j’ai connu un pervert narcissique et la seule solution est de partir car j’avais l’impretion d’étre plus bonne a rien !!! ALORS QUÉ JE SUIS tres indepandente j’avais l’impression d’ettouffer
Mais ce qui est invraissemplable c’est que l’on pense que si ça n’a pas marché c’est peut étre de notre fàute alors que l’on c’est tres pertinament que non!!!!
Par la grace de dieux je n’aie jamais eu a faire a ce genre de personne dans une relation.par contre votre description convient parfaitement a quelqu’un d’extrenement proche de moi.il est exactement comme ça avec ma pauvre mère et aussi avec nous qui sommes ses enfants.il veut tout controlé,il veut etre au centre de l’attention de tout le monde,il veut etre plus riche que tout le monde,plus intelligent …aahhhh ces tellement penible de vivre avec lui.Meme pour coser avec lui faut etre vraiment posé et très sage dans sa tête pour ne pas etre impoli.J’esper pas tombé sur un homme comme lui
Je l’espère aussi 🙂
J’ai connu un homme narcissique et égocentrique comme vous le décrivez si bien dans l’article,sachant que des le début c’est lui qui avait mit les règles en place vue que tout les deux on voulait une relation sérieuse et fondé une famille et tou…après quelques semaines tout à tourner au cauchemar don comportement son sadomasochisme sa méchanceté il ne cherchai qu’à me faire mal que ce soit avec les mots ou même physiquement prétextant d’après lui qu’il ressentait une rage profondeur au fond de lui et que sa devait sortir…je précise que c’est un enfant de parents divorcé dont le père les a abandonné pour refaire sa vie ailleurs… Bref je devenais folle,me suis remise à fumer tellement il voulait me manipuler et faisait la loi dans notre couple… Et le pire c’est que je me suis laissé faire pendant un bon bout de temps…parce que je l’aimais.. Eeeh oui.sa c’est fini un soir en dispute lorsqu’il me dit qu’il n’y arrivait pas avec moi et que c’était lui le problème et pas moi. Il a cherchait à s’excuser quelques temps après mais impossible de lui pardonner… Il m’avait changer à vie. Et à ce jour je suis seule…
Le point positif dans votre histoire, Moufy, c’est que maintenant vous savez ce que vous ne voulez pas dans une relation. Ne lachez pas prise.
Bonsoir Kamel ,merci pour ces conseils sur l’homme pervers et narcissique .j’ai connu un homme commença ,d’ailleurs c’est mon ex mari .apres 23ans de vie commune c’était exactement comme vous l’expliquez .j’ai demande le divorce ,il ma fait la misère et même après le divorce il continue sans relâche c’est horrible .le pire j’ai 4 enfants avec lui .croyer moi c’est un désastre , il a réussit à détourner nos enfants Contre moi ,même certain personnes qu’ont connais .je voudrais tellement que sa cesse car il est toujours dans ma tête .je ne le supporte plus je le haie ,l’emprise de son image ,de son visage ,ces paroles ect….!!! C’est l’enfer .voila mon histoire et ce n’est pas encore finit car je sais qui va jamais me laisser tranquille .merci d’avance j’adore vos livres ainsi que vos conseils à très bientôt Nina .
Ne lachez pas prise, Nina. Si le mariage ne marche pas, si vous n’êtes pas heureuse/épanouie… alors il faut passer à autre chose pour vivre votre vie proprement.
je suis tombée sur un pervers narcissique j’ai réussie à m’en débarrasser il est revenue me contacter 1 ans après, je l’ai envoyé péter
Bien joué Tania 🙂
Bonjour kamal merci pour vos conseils ils me font beaucoup de biens . j’ai eu à tomber folle amoureuse d’un pervers narcissique à vrai dire ça n’a pas été facile pour moi de me débarrasser il me manipulait comme c’est pas permis j’ai souffert . quant il m’invite chez lui il se montre attentionné doux une fois qu’il finit de me faire l’amour comme il veut il change automatiquement. C’est comme il ya deux personnages en lui, mais tellement je l’aimais je supportais tous et s’était comme ça à chaque fois. Il est jaloux et n’aime pas que je le présente à mes camarades comme mon mec. Il m’invite chez lui quant il à envie de baiser excusez moi pour le terme mais c’est comme ça, il ne me fait jamais l’amour mais me baisait. Cela a duré deux ans , mais pour me débarrasser de lui j’ai fais violence sur moi je répondais plus à ces invitations j’etais tout le temps en compagnie avec des amies je m’occupais à faire quelque chose pour l’oublier et petit à petit j’ai pu l’enlever de mon esprit . S’était en 2009 que j’ai fais sa connaissance, et c’est en 2011 que j’ai réussi à me débarrasser il faut dire que ça n’a pas été facile voilà un peu
2 ans !!! Wow. Merci Pascaline d’avoir partagé cette expérience avec nous.
Ah oui, Moi j’ai rencontré un pervers narcissique avec qui j’ai eu à avoir un enfant,car je pensais qu’il était le meilleur.Aujourd’hui j’en souffre,car il est déjà venu voir son enfant seulement deux fois, Il ne fait plus signe de vie et le plus douloureux dans dans tout cela c’est que nous travaillons dans une même boîte.Alors dites moi Kamal, Comment faire pour oublier ce genre de pervers narcissique avec qui on a eu un enfant ?
Je vis avec un pervers narcissique depuis 12 ans,je ne le savais pas au début.. Nous avons 4 enfants ensemble, il en voulait plus j’ai dis stop.avant il me manipulai très facilement, et maintenant je sors doucement de mon cauchemar, ça le rend dingue car je l’attaque sans arrêt et à chaque parole.quand il essaye de me faire culpabiliser, ben je lui enumére tous ses défauts. J’agis comme lui.je suis en train de chercher un logement il n’est pas au courant. Je compte partir loin de lui avec mes enfants.
Bonjour ,
Une question :ce type d’homme choisit il un type fe femme précis? Mon ex était comme ça mais j’ai vu très vite que son comportement était anormal, je l’envoyait balader et c’était hallucinant à la moindre réflexion il s’ énervait avec une voix de crécelle , il voyait qu’il ne pouvait pas me dominer ça l’agaçait, j’ai rompu , mais il a laissé certains vêtements chez moi (empaquetés à la cave) je ne veux pas revoir sa tête!
Bonjour,
Ne retirez vous pas toute la puissance de croître au conjoint en disant que tout est de la faute d’un seul?
Pour aider les « victimes » comme vous en parlez, ne serait-il pas temps d’étudier leur responsabilité afin d’éviter toute récidive?
C’est le job réel d’un coach.
On ne tombe pas dans ce genre de relation par hasard et dans cette article vous victimiser des personnes et vous leur retirer toute leur puissance a mon sens.
Cordialement
Bonsoir je viens de lire votre reci sur le pervers narcissique je viens de le vivre cet personne m as rendu malade. J en ai fait les frais de trois mois d hospitalisation. J ai quitté son domicile depuis peu.mais il me hante encore l esprit. Que doije faire?.il a frappé violemment mon fils de quatorze ans .J ai quitté ma région et mon travail pour le rejoindre et peu de temp après l enfer a commencé. Je suis dépité.
En faite tu les veux toutes pour toi l’expert en seduction. Ma chere par si ma chere par la. Et toi tu fais parti de quel genre de »personnage »? Parceque a vouloir toujours tout seduire c’est aussi un genre de narcissisme non? Sans etre pervers a la fois et sans vouloir etre un mauvais personnage. Ou peut etre un trouble de la personnalité narcissique. Lol
Bonjour Kamal,
je viens de lire votre article sur le pervers narssicique, je vous avoue que vous savez decrire cet personnage, et je vous dire par l’ocasion que je suis actuellement dans ce genre de relation tres toxique , cela fait 4 ans que je vis e, concubinange avec le mr qui etait marier et actuellement sa femme est rentrer chez ses parent pour quoi je ne sais pas trop et moi qui pretend aimé me fais subir de mal traitance comme pas possible, c’est un grand manipilateur, provocateur, insaisisable, donc je ne sais pas comment le qualifier dans toutes ses qualification… aujourdhui il m’as mit dans cette confusion ou je ne sais plus m’en sortir car il me propose en mariage en meme temps je suis terriblement manupliler aussi il faut signaler qu’on travail dans une meme entreprise et la tous mes mouvements sont controler…ce que je peux conseiller aux d’autres femmes ce faire tres attentions bien que quand aime on ne sais vraiment pas se controler ou distinguer le faux et le vrai , de ne pas etre vite à donner son coeur a un homme de peur de souffrir quand on se rend compte qu’il s’agit de ces genre d’hommes….je suis perdue sans savoir quoi faire a ce stade…
Bonjour,Kamal
j’ai connu un homme avec lequel j’ai commencé une relation,mais qui au bout de deux semaines m’a dit qu’il voulait une femme plus jeune pour avoir de nouveau un enfant avec elle,il faut dire que j’ai 8 ans de plus que lui donc a cette époque j’avais 55 ans et lui 47,mais notre relation a continué pendant plusieurs mois comme ça en sex friend comme il disait,au jour d’aujourd’hui je le vois tout les jours car il vient chez moi pour me tenir compagnie comme il dit,il ne veux plus avoir de rapports sexuels soit disant pour ne pas que je tombe encore plus amoureuse de lui et comme cela d’après lui je vais arrivé a me détacher de lui.Par contre il ne vois personne d’autre et me rassure tout le temps a ce sujet,je me pose la question pourquoi me rassure t’il puisque que l’on n’est pas ensemble et qu’il ne m’aime pas.Il me dit que je suis très belle pour mon âge,que j’ai toutes les qualités qu’un homme puisse rêver chez une femme mais pas pour lui,je suis perdue dans cette relation il n’envisage pas une sortie sans moi de plus dès qu’un homme me tourne autour il me dit qu’il n’est pas fait pour moi et lui trouve tout les défauts de la terre,aidez moi,que penser de ce comportement plus que bizarre,je me perd car je tiens très fort a lui
Bonjour Kamal,
Je pense etre tombe sur une fille perverse narcissique avec je suis reste ces 5 dernieres semaines. En fait j’hesite entre narcissique ou pervers narcisique. En tout etat de cause une fille extremement manipulatrice (dark seduction avec du hot and cold, gaslightng, silent treatment, etc), reclamant 100% du controle de la relation et dissimulant en permanence son agenda.
J’ai achete ton kit mais mon identifiant ne fonctionne pas pour acceder a l’espace membres (je ne recois aucun reponse a mes mails envoyes a Communication@seductionbykamal.com). Je souhaite entrer en contact avec toi pour en discuter, car la relation au lit etait intense et fortement addictive et j’ai besoin de prendre du recul.
Merci.
Hello Greg!
Je t’ai envoyé un email 🙂
A+
Wao vraiment c’est n’importe quoi je ne sais si celui avec qui je suis est un perver ‘narcissique mais il a 45%de tout ce que tu as raconter kamal. Il veut toujours avoir raison et moi tord.. Il dit sans cesse que je ne l’aime pas.. Dire à son entourage que je suis sa femme mais jamais ne veux rien faire pour moi ni financer
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’ai quitté un homme qui pour ma meilleure amie (la seule amie qui l’a vu, ainsi que ma famille), est un pervers narcissique.
Ça faisait 2 ans que nous étions ensemble. Il me promettait la lune. Je l’ai cru. Il me complimentait énormément. Il était assoiffé de sexe. Je ne me sentais pas à l’aise avec cet homme. Jamais ou trop rarement. Je n’ai pas écouté mon instinct. Je me sentais à la fois super bien à ses côtés, mais pas moi-même. Il me disait que c’est très bizarre qu’il tombe amoureux d’une femme si peu féminine. Par féminine entendons : femme avec hauts talons, toujours bien appretée, maquillée.
Nous avons emménagé ensemble, et je suis partie 2 mois après. Il aime à dire que je suis partie alors qu’il m’a également dit de partir. Il me reproche de l’avoir manipulé sexuellement, de me servir du sexe comme d’un levier, alors que je n’allais quasi jamais vers lui justement. Il a réussi à dire que je le manipule en ayant mis ma main vers sa braguette la dernière fois que l’on s’est vu. Je ne pensais pas du tout au sexe alors si jamais c’est arrivé… c’était un faux mouvement. Je finis par me dire que les faux mouvements arrivent. Il m’a dit « Tu n’assumes pas du tout mais c’est pas grave, tu es trop jeune, ça a été la pire erreur de ma vie et je suis très heureux à présent », alors qu’il me disait « Je n’ai jamais aimé comme ça » etc. Etc. Et me disait un tas de chose qui allait dans le sens totalement inverse des reproches qui suivaient.
Le lendemain de réception du préavis par mon proprio avant qu’on emménage dans notre appartement commun, il m’a jetée salement en sms en me reprochant un tas de choses sur ma personnalité. Puis il s’est endormi et est venu me voir le lendemain car « il avait fait une belle connerie ». J’allais finir à la rue, mais non, car « on peut vivre ensemble le temps que tu t’en ailles ». Le lendemain, il m’a dit « ça ne m’était jamais arrivé ». Je lui ai dit « plus jamais », et il a recommencé après l’emmenagement, même si moins violent.
Il avait toujours des problèmes d’argent. Il fallait toujours que je l’avance. Aujourd’hui il m’a enfin tout rendu. D’ailleurs, il ne fallait pas qu’on emménagé ensemble si rapidement… c’est de ma faute s’il a manqué d’argent au moment du déménagement. Il m’a d’ailleurs mis la pression pour que je fasse un prêt etc. Du genre « mais tu peux pas faire quelque chose ? T’es si conne ? Tu sais pas gerer ton argent ? Nos problemes de thune ? »…
Quand je n’allais pas dans son sens il faisait la gueule, mettait des distances, me faisait des sourires jaunes, était totalement indifférent hormis ces sourires, et finissait par me reprocher des choses comme la vaisselle. Plus concrètement, il me disait « Je ferai la vaisselle laisse t’inquiète 🙂 », et suite à sa frustration : « ce serait bien que tu fasses la vaisselle ». What ?
Il est très charismatique, quelqu’un de droit, appréciable, positif… mais surtout avec ses relations extérieures. Le gars trop sympa que tout le monde veut voir pour rigoler avec lui etc. Le gars qui a l’air super cultivé. A vrai dire, il s’est passé 2 ans avant qu’on emménage ensemble avant mon départ 2 mois après. Durant ces 2 ans, il n’a cessé de me complimenter et de me promettre la lune.
Il grossissait les choses pour paraître intéressant, tout en reconnaissant qu’il est un con, sans même que je lui demande. Ainsi cela passait mieux le jour où j’ai découvert sa vraie personnalité. Je suis amenée à le croiser régulièrement dans ma vie. Autant dire que je ne le vois à présent plus comme quelqu’un de « beau »… et entendre tous ces jolis mots quand il parle aux gens… me donne la nausée à présent car ils ne savent pas qui il est. Moi non plus d’ailleurs je ne le sais pas… mais il n’est pas ce qu’il prône être. Il n’est pas méchant je pense, mais il dit lui même qu’il m’a testée au début de nos emménagement. Je l’ai bien sentie !
Avec ce qu’il affirme avoir vu sexuellement etc… et le fait qu’il me dise qu’au boulot rien ne changera « t’inquiète pas ».. Je ne sais pas si je dois croire cette dernière phrase… Il est très instable dans son discours.
Ça me rappelle quand il m’a fait un chèque pour « me rassurer » du fait qu’il allait me rendre l’argent. Il m’a donné une date à laquelle l’encaisser, soit 3 semaines après le don du chèque. 2 jours avant la date, il me demande si je ne préfère pas un virement (de la moitié du montant du cheque) pour m’arranger, marranger moi !. Je lui dit « non je n’ai pas envie d’attendre un deuxième virement pendant 6 mois, nous avions convenu d’un chèque que tu m’avais toi même proposé. Cette solution me va toujours’. Il m’a quittée suite à ça une fois encore car « Je complique tout ». Et lorsque je lui dis « mais si toi ça t’arrange dis le »… Il me dit « oui c’est une bonne question ça ? C’est fou que tu y penses ». Alors il me proposait « pour m’arranger moi »…
Et toute notre relation a été ainsi après emménagement.
J’ai vite filé !
Bonjour,
Cela fait 4 ans et demi que j’entretiens une relation avec un pervers narcissique.
Il y a un an, après un voyage en famille avec lui, une de ses filles et deux de mes enfants qu’il a complètement détruit, j’ai voulu le quitter. Il a même été voir ailleurs en décembre…nous sommes revenus ensemble en janvier car je l’ai toujours dans la peau. Il est parti cet été sans moi vivre mon rêve…partir à Bali…je l’ai encore attendu et lui ai pardonné une fois de plus.
A son retour, je l’ai senti lointain…et aujourd’hui, une semaine après, il me largue. Il m’a pourtant rapporté de très jolis présents, tjrs pour m’amadouer. Il voulait même repartir à Bali avec moi en octobre prochain ! J’avoue n’y plus rien comprendre. Cet homme me torture et je suis tjrs autant accro de lui. Comment faire pour m’en sortir ?
Valérie
Bonjour!
Ah lalalala mais c’est fou de réagir pareillement quand on est blessé enfant. Je viens de virer un très beau spécimen PN de ma vie. Je précise qu’il s’est présenté comme bi et que notre relation est restée platonique, même si elle a été très tendre. J’y suis un peu abonnée à ces bipèdes, il faut dire que vu mon contexte ça s’explique: abandonnée à la naissance par une mère incapable de prendre soin de moi, élevée par sa belle-soeur PN…faille narcissique et environnement toxique oblige je les laisse entrer dans ma vie, mais grâce au travail effectué en thérapie cela ne se passe que quand je suis vulnérabilisée plus que la norme. Pas facile de le savoir d’ailleurs. L’an dernier c’était 4 décès en 9 mois de piliers affectifs de ma famille et une grosse opération, je suis célibataire et sans enfants, très entourée d’amis. Ce charmant collègue de chorale m’a donc fait un numéro de séduction irrésistible…et le voilà…quasi installé chez moi, se rendant indispensable, me faisant rire, m’inondant de son « immense tendresse », ce dans l’idée unique de m’utiliser pour combler ses (très grosses) failles…que j’ai découvertes progressivement: se prétendant victime de son ex PN paraît-il et de ses parents. Il est en fait incapable d’indépendance, d’avoir son propre logement, de gagner sa vie correctement, il est criblé de dettes mais ne supporte que le prestige et le haut-de-gamme..J’ai fait heureusement très attention à l’aspect pécunier et n’ai subi aucun préjudice dans ce domaine..L’affaire s’est terminée quand un jour après quelques incidents d’irrespect que je lui notifiais à chaque fois et qui commençaient à me gêner, il m’a décrété que ses proches s’inquiétaient de le voir s’enfermer dans une relation exclusive et ambigüe avec moi..Et toi qu’en penses-tu lui fis-je? Ah ben ça me fait réfléchir… »Tu as tant besoin que je valide l’affection que j’ai pour toi c’est étouffant, presque culpabilisant voire contrôlant »….J’ai décidé céans de ne jamais le revoir, il m’a fallu un peu d’organisation, évacuer cette toxicité, mais je n’ai jamais eu envie de le rencontrer à nouveau, et là c’est fait 2 mois après ces propos. Conclusion: savoir qu’une faille narcissique est un handicap émotionnel qui n’empêche pas de réussir sa vie, mais qu’il arrive qu’on se casse le nez sur ces affreux PN si on est particulièrement affaibli et qu’on baisse la garde..Hélas il faut rester vigilant à vie, Et surtout il faut se faire confiance, au moindre malaise il faut agir, beaucoup de gens ignorent totalement le fonctionnement de ces séducteurs toxiques et ne vous aident pas à vous en éloigner..
Bonjour Kamal,
J’ai lu votre article sur « le pervers narcissique » et c’est tout à fait le reflet de mon époux.
J’essai de m’en sortir de ses griffes et ce n’est pas évident car je retombe à chaque fois dans son piège.
Je découvre des messages qu’il envoi à d’autres filles et quand je lui en parle, je passe toujours pour la folle qui à besoin de soins.
Il faut que j’arrive à m’en séparer ou encore à être indifférente. C’est très difficile surtout quand les sentiments sont présents et que je sais qu’il ment constamment.
Aide moi Kamal
Salut Sandra, pour ma part je me suis faite aidé par un hypnologue et une kinésithérapeute … essaie de te tourner vers tout ce qui peut t aider à déconnecter ton inconscient de cette dépendance, il faut reprogrammer tout ça. Répète aussi que tu es forte et que tu t’aime. Je t envoie beaucoup de courage et tu n es pas seule !
Bonjour à tous,
Je suis en pleine démarche judiciaire pour me sortir d’un pervers narcissique comme on le qualifie aujourd’hui. Je suis une femme active bien dans mon travail avec une vie sociale plutôt jolie et intelligente mais je ne sais pas pourquoi j’ai accepté d endurer toute la manipulation pervers de cet homme. Je commence donc un travail psychologique sur moi afin de ne plus retomber dans ce schéma de dépendance. Ce qui m attriste le plus c’est que j’ai un petit garçon de 11 ans qui en a souffert, ce pervers n a pas hésité a manipuler mon fils et à le détruire petit à petit, et chez un enfant je vous laisse imaginer les dégâts. Il est suivi par un psychologue aujourd’hui. Je culpabilise de n’avoir pas su sécuriser mon enfant et de lavoir exposé a ce dabger ambulant. Après rupture (et avant d être passée par des phases de haut et bas alternant amour passionnel, compassion, haine et violence, ect…) cet homme m’a menacé de toute sorte (ainsi que ma famille) et de se suicider. J’ai compris que si il passait à l’acte c’était sa responsabilité et pas la mienne. Ses crises de colère allaient de plus en plus loin, il me pompait toute mon énergie, j en faisais des malaises. J’ai porté plainte pour harcèlement séquestration et agression. Si vous n’avez pas encore pris votre décision de partir, faites le et vite car malheureusement mon histoire sera la vôtre. la solution est effectivement de reprendre confiance en soi et d’avoir une vie sociale et de se faire aider par un professionnel de justice si besoin ou psychologique. Le temps fera le reste si vous tenez bon!! Mais vraiment croyez moi, même si ça vous arrache le cœur, fuyez pour vous et votre entourage !!! le prince charmant n’est pas celui ci !! courage !! <3
Merci pour ce partage honnête et sincère <3
Bonjour Kamal, je suis en train de faire des recherches sur le PN. Je pense y être confronté ! Je vis avec mon homme depuis 22 ans, j’ai 2 grands enfants. Notre vie de couple est jonchée de « hauts » mais plus souvent de « bas ». Nous nous sommes déjà séparés à plusieurs reprises mais je suis toujours revenue car il est dans mon coeur et dans ma tête. Je suis rabaissée depuis toutes ces années, il me manque de respect, m’insulte à tout va. Je boude car je suis très rancunière mais il tient bon car cela dure des semaines, me fait les yeux de chaton avec sa bouche en coeur et je craque de nouveau. Au jour d’aujourd’hui, nous avons décidé de nous séparer. Mon fils est parti de la maison car il ne supporte plus les remarques désobligeantes de son père, qui, après des périodes de compliments l’emmène vers le bas, s’est même fait insulter à x reprises. Mon fils m’a même avoué qu’il a peur à son tour de devenir père car il a réellement souffert et sachant cela, je n’ai donc pas été à la hauteur et ne l’ai pas suffisamment protégé ! J’en souffre ! Quant à ma fille, beaucoup de reproches également et je crains qu’un jour il se permette de l’insulter et je veux la protéger de ça ! Elle déteste son père ! Mes 2 enfants ne l’aime plus ! Mes enfants me disent de le quitter car je suis « soumise, innocente, aveugle, conne quoi ! ». Ils ne comprennent pas ce qui se passe, la personne que je suis et comment je supporte tout ça ! Me disent que leur père est le « diable » ! C’est horrible ! Je vis un véritable cauchemar ! Je dois le quitter mais je souffre tellement car c’est LUI que j’aime tout en reconnaissant le mal qu’il me fait ! Je ne supporte pas l’idée qu’il puisse discuter avec une autre et plus si affinité et pourtant cela va arriver ! Je suis vraiment au bord du gouffre, je ne sais pas si j’ai besoin d’un psy ou de mettre fin à mes jours pour me sortir de cette impasse. Je suis pourtant forte de caractère mais là je sombre ! Je l’aime à en crever mais si je ne le quitte pas, je vais PERDRE mes enfants et ne verrais JAMAIS mes futurs petits enfants ! AU SECOURS !!!!! Y’a-t-il des forums avec des psy ? Quelqu’un peut-il me conseiller pour entamer cette séparation plus sereinement ? Je vais tomber et ne pas me relever !