Et nous revoici réunis ce jour pour continuer notre réflexion à grande échelle sur la notion de couple et les implications que cela peut engendrer.
Parmi les plus importantes, nous avons déjà parlé d’une nécessité d’équité dans la relation amoureuse. Chacun doit se sentir respecté, écouté et apprécié à sa juste valeur si l’on a le moindre espoir de voir l’union se renforcer au cours du temps. Mais le plus dur, reste bien évidemment de mettre cela en application.
En effet, à mesure que le temps passe, le rapprochement émotionnel et psychologique entre les deux êtres devient une évidence, rendant la différenciation entre chaque entité plus ambiguë. On finit par être perçu comme un tout, comme si vous et votre copine ne faisiez qu’un.
Difficile dans ce contexte de faire entendre son besoin d’affirmation personnelle sans porter préjudice à l’entente cordiale. Pourtant, chacun des deux amants cultive un désir de s’ouvrir vers l’extérieur, de continuer sa vie, d’améliorer sa propre existence.
Cela doit-il aller à l’encontre du noyau dur de votre couple ? Comment faire la différence entre objectifs personnels et collectifs ? Comment mettre en relief la notion de liberté individuelle ? Autant de questions qui serviront de base à notre raisonnement.
A LIRE AUSSI: Les 3 erreurs (fatales!) à ne pas faire quand vous êtes en couple !
L’individu comme attrait fondamental
Ce qu’il faut bien comprendre avant de se laisser aller à une réflexion sur la portée « néfaste » d’une volonté personnelle d’évolution sur le couple, c’est que ce dernier n’a pas toujours été une entité confondue, une relation mettant en exergue la symbiose pouvant exister entre vous et votre petite amie.
Si elle est avec vous, c’est que vous avez su la séduire, que vous lui plaisez en tant qu’individu. Pourquoi alors vous refuser le droit de devenir meilleur ? Le fait d’être en couple vous empêche-t-il de faire des choix dans l’optique d’une amélioration globale ?
Non, clairement pas… et si votre partenaire fait part de sa jalousie ou de votre égoïsme, rappelez-lui que les facteurs de votre épanouissement sauront avoir un impact positif sur votre personnalité au quotidien.
Concrètement, cela signifie que vous devez continuer toute entreprise visant à vous assurer un avenir, à vous vider la tête ou à améliorer un compartiment de votre existence, quel que soit ce dernier.
Attention cependant, cette vérité doit être réciproque. Si votre dulcinée veut faire des activités sans vous, se consacrer à ses études ou mettre en place des mécanismes qui lui permettront d’être plus heureuse, laissez la faire. La possessivité est l’un des ennemis des relations amoureuses !
La notion d’objectifs personnels est toujours influencée par la peur que l’autre puisse rencontrer des personnes plus intéressantes ou subitement découvrir que l’on ne la mérite pas. Tout cela relève de peurs inconscientes et infondées. Il faut s’en départir pour apprendre à faire face à ses responsabilités et assumer ses choix. (Comment différencier l’amour de l’amitié)
Qu’est-ce qu’un objectif de couple ?
Là voilà, la véritable question à se poser.
Personne n’a jamais dit que le fait d’avoir des aspirations individuelles devait nuire à la vie de couple ou ne pouvait pas y contribuer. Vous désirez avoir un enfant ou déménager ? La volonté d’améliorer vos connaissances, de vous aérer l’esprit avec vos amis ou de faire du sport peuvent sous-tendre ces désirs communs, plus profonds, en symbolisant un pas dans la bonne direction.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le membre d’un couple se doit de se désolidariser de l’égoïsme et de l’égocentrisme. Tout ne tourne pas autour de vous, votre partenaire doit avoir son mot à dire. Mais à partir du moment où vos objectifs n’entrent pas en contradiction avec ceux de votre couple, vous ne devriez pas vous sentir coupable de formuler des envies personnelles.
Un objectif de couple, c’est une visée commune, une volonté de surpasser certains obstacles et de profondément ancrer les valeurs de l’union sur des notions comme le partage, le soutien et la démonstration d’une implication personnelle réciproque.
Si vous devriez le faire primer sur le reste de vos besoins, cela ne signifie pas que vous deviez renier votre statut de personne indépendante au profit d’un effacement, qui mettrait en valeur toute l’unilatéralité de la relation.
Un objectif de couple, ce n’est pas un objectif énoncé par votre copine que vous devez satisfaire à tout prix, sans s’intéresser aux conséquences de ce dernier. C’est la définition partagée de ce qu’est une vie amoureuse, basée sur la compromission et l’entente certes, mais ne réfutant pas la notion d’individualité, qui soyons clairs, fait tout le charme d’une relation.
Si vous êtes en couple, c’est aussi parce que votre vision de la vie et de votre environnement correspond à celle adoptée par votre dulcinée, ou en tout cas qu’elle la comprend et la respecte.
Comment dissocier objectifs personnels et objectifs de couple ?
Pour qu’une relation fonctionne, il faut bien sûr y consacrer du temps et des efforts. Impossible d’être épanoui si vous faites passer votre console et votre besoin de vous amuser avant les impératifs du couple.
L’un des objectifs partagés, c’est bien évidemment la stabilité. À vous donc de faire vos preuves et d’évacuer le plus rapidement et le plus efficacement possible les obligations quotidiennes (courses, ménages, règlement de problèmes administratifs…) avant de penser à quoi que cela soit d’autre.
Les objectifs à long terme, eux, devront être régulés, remplis sur la durée, mais ne jamais être ignorés. Ainsi c’est à deux que vous étudierez les pistes pour le futur et les projets à favoriser. Le principe de la différenciation des objectifs est assez simple : tout ce qui a attrait au quotidien et à la situation matérielle devrait être discuté, alors que vos choix n’affectant que votre propre personnalité (nouvelle formation, nouvelle orientation scolaire, désir de promotion…) pourront tout à fait être unilatéraux (même si vous en ferez part à votre compagne).
Il existe un amalgame encore trop souvent soutenu : on pense que les deux entités formant le couple ne peuvent pas avoir de personnalité propre, d’envies individuelles et d’avis bien forgés sur une question précise.
Cette croyance est dangereuse, car pousse le couple dans la lassitude. Il n’est aucunement interdit d’avoir des aspirations… à condition que ces dernières n’empiètent pas directement sur la bonne fonction d’une relation qui je vous rassure, dépend de nombreux autres facteurs.
Un couple entraîne par définition une vision double de l’avenir : une en tant que foyer familial, impactant les critères matériels (lieu et nature de l’habitation, composition du foyer, répartition du budget…) et l’autre plus individuelle, entrant dans une logique de développement personnel (volonté de faire du sport, d’évoluer professionnellement, de maintenir à flot un cercle social…). À vous donc de faire coïncider les deux !
[gerer-son-couple]
Un super article qui remet bien les choses en place!
En fait ce que je comprends c’est qu’avoir un couple durable c’est être dans une situation d’équilibre:
– développer nos aspirations personnelles sans les opposer à l’intérêt du couple
– assurer les objectifs du couple pour le faire avancer
– ne pas limiter les objectifs personnels de notre copine pour qu’elle s’épanouisse
Plus dur de garder une fille qu’on apprécie vraiment que de la séduire en fait 😉