Nous avons tous un ou une meilleure amie mais lorsque vous demandez autour de vous (faites l’expérience pour voir !) qui est cette personne de confiance, rares sont les réponses qui affirment que c’est leur maman.
Et pourtant, la mère est de plus en plus la confidente préférée. On peut ensuite se poser des questions sur la pertinence d’une telle relation et vers quel épanouissement on se dirige.
La mère est-elle vraiment la première personne vers qui se tourner ?
Vous ne savez pas trop, ou vous n’osez pas trop l’avouer, si votre « môman » est aussi votre meilleure amie, voici quelques signes indiscutables qui vont vous l’affirmer… ou pas.
A LIRE AUSSI: Comment reconnaitre les VRAIS amis—Sans se tromper
Les 15 premiers signes indiscutables
Pour vous convaincre que votre maman est bien votre meilleure amie, voici des petits détails qui ne trompent pas :
– Vous pouvez l’appeler tous les jours, par téléphone, par Skype ou juste un mail pour lui raconter votre vie et être aussi au courant de la sienne.
– Lorsque vous êtes triste, votre maman sait remonter votre moral. Lorsque vous avez un problème, elle est encore présente pour vous redonner des forces et vous épauler.
– Avec elle, vous êtes capable de parler de tout, sans aucune restriction parce que vous n’avez pas peur de sa réaction, parce que vous savez qu’elle ne vous jugera pas, parce qu’elle est simplement votre maman.
– Votre maman a le même sens de l’humour que vous, vous vous comprenez à demi-mot, elle sait rire à toutes blagues, même les plus pourries.
– Votre mère croit en vous plus que n’importe qui. Alors que d’autres peuvent douter de vous, de vos capacités, de votre motivation, votre maman est toujours derrière vous pour vous soutenir. Une confiance sans égale, infaillible.
– Votre maman vous connaît par cœur : nul besoin d’essayer de lui raconter des histoires ou de lui faire croire au père noël. En plus, cette connivence lui permet de ressentir ce que l’autre a sur le cœur sans même beaucoup parler.
– C’est une partenaire idéale pour toutes vos activités, sans compter qu’elle est toujours partante pour partager un moment avec vous.
– Lorsque votre mère vous parle, elle vous dit les choses franchement, elle est honnête en toute circonstance et impossible pour vous de lui en vouloir. Vous savez qu’elle ne veut que votre bien et qu’elle essaie par tous les moyens de vous aider et vous soutenir.
– Quand il s’agit de lui faire un cadeau, il n’y a aucun problème, vous trouvez toujours l’inspiration et vous savez que ça lui fera toujours plaisir. Elle sait apprécier vos attentions à leur juste valeur.
– Avec votre maman, vous pouvez lui évoquer votre propre vie amoureuse par ce qu’avec son expérience et son âge, elle saura toujours trouver les mots qu’il faut tandis qu’avec les amis de votre âge, le manque d’expérience est parfois moins rassurant.
– Elle est sûrement la première personne que vous contactez dès qu’il vous arrive quelque chose, en bien comme en mal par ailleurs : que ce soit votre premier jour de travail, votre emménagement, votre premier rendez-vous, votre permis de conduire, etc.
– Pour chaque décision important dans votre vie, vous savez qu’elle répond présente pour vous conseiller.
– Vous pouvez parler durant des heures devant un café, évoquer le passé ou vous projeter dans l’avenir sans aucune crainte.
– Vous êtes prêt à tout sacrifier pour elle, du moment qu’elle ait la meilleure des vies possible, qu’elle soit comblée à la hauteur de ses attentes.
– Enfin, vous voyez votre relation s’enrichir de jour en jour : plus vous passez du temps avec elle, plus vous l’aimez et plus vous ne pouvez imaginer passer votre vie sans sa présence.
Comprendre cette relation unique
Dès qu’il y a un souci, une crise existentielle, une rupture amoureuse, la maman est présente pour réconforter. On peut légitimement se poser question : à force de trop s’impliquer, est-ce que la maman ne met pas en péril l’épanouissement de son enfant ?
Parce qu’il est vrai, avoir une mère omniprésente n’est pas toujours de tout repos : une jeune fille notamment a besoin de son indépendance, de son jardin secret, et donc de faire ses propres choix pour se construire. Tout semble tourner autour des limites que l’adulte doit imposer.
Etre proche de sa mère est évidement recommandée mais ne pas pouvoir se passer de son avis revient encore à marcher dans ses pas. Or chaque homme ou femme doit marcher par lui-même pour se réaliser.
D’autres petits signes
Notre maman, on la connaît depuis toujours, elle aussi nous connaît par cœur : elle nous a vu vivre nos premiers émois, faire nos premières expériences, nos premiers pas. Que ce soit à l’école, à l’université ou pour notre premier emploi, elle a toujours été là.
Si vous doutez encore que votre mère est votre meilleure amie, voici quelques indices :
– Lorsque vous avez un coup dur, c’est votre maman qui répond présente en vous téléphonant, en vous envoyant un mail adorable ou encore en vous présentant une boite de mouchoirs, voire un paquet de bonbons.
– Avec elle, vous pouvez être vous-même, sans aucune crainte. Lorsque vous rigoliez pour rien ensemble ?
– Vous vous connaissez par cœur, vous savez tous ses petits travers et elle aussi en retour. Vous vous donnez des noms de code, des petits noms, vous développez votre propre langage toues les deux.
– Les conversations commencent souvent par : « tu connais pas la meilleure ? » ou » tu ne sais pas la dernière info du jour ? » : bien souvent, un signe qui indique que la discussion est partie pour durer quelques heures.
– Si vous avez quelque chose à fêter, c’est la première personne à qui vous pensez pour aller boire votre délicieux mojito, n’est-ce pas ?
– Tout comme c’est aussi elle qui vous accompagne en cas de détresse ou de déception.
– Quoiqu’il arrive, elle est heureuse pour vous, et vous encourage.
– Elle est capable de vous envoyer (ou à votre tour) un SMS en pleine nuit sans pour autant vous contrarier.
– A partir d’un seul regard, vous pouvez rire aux éclats.
Avec tous ses signes qui peuvent parfois se montrer anodins, on peut dire que oui, vous et votre mère êtes les meilleures amies du monde.
Prenez soin d’elle. C’est la seule femme qui vous aime. Pour de vrai.
Love,
Kamal.
>> Discutez cet article sur le Forum
PS. Envie d’aller encore plus loin ?
… alors vous êtes libre de regarder cette vidéo où je vous montre comment vaincre votre timidité et combattre la solitude. Vous apprendrez aussi les techniques de conversation et les stratégies efficaces pour bâtir un cercle social large et solide :
- Avoir un groupe d’amis qui vous aiment et vous respectent
- Beaucoup de stimulation et une vie sociale très active, mais qui vous laisse quand même le temps de vous occuper des autres côtés de votre vie
- Des expériences INOUBLIABLES avec des amis, et les amis de vos amis : des voyages, des soirées, des aventures entre copains… etc.
- Des fêtes d’anniversaire comme vous n’en avez JAMAIS eu avant
- Le gens qui vous ont connu avant vont être CHOQUES de voir toute cette évolution ; mais cela arrivera d’une façon tellement naturelle, qu’ils vont trouver que c’est normal que ce soit VOUS qui avez des résultats pareils
Est qu’en est-t-il du père?
Un article va bientôt paraître à ce sujet 🙂
Article magnifique.
La dernière phrase sublime.
A se souvenir à vie.
Prenons soin de nos Mamans.
Merci Kamal. Et prend soin de toi !
Au plaisir, Ebe. Passe une bonne soirée x
Yo Kamal , ca c’est peut etre vrai pour les autre mais moi je ne considere pas ma maman ainsi,c’est vrai a part la cuisine ma genitrice ne fait rien de bien , tu me diras au moins elle fait deja bien la cuisine c’est deja ca .Cependant je crois que c’est a cause d’elle si aujourd hui je suis comme ca , depressif ,rarement souriant et sans vouloir me vanter intelligent ,serieux je sais pas comment faire pour devenir con , a part les drogue et l alchool je vois pas d’autre moyen de devenir comme les autres,ps j ai pas encore essayer de drogue et je pense que tu me conseillerai de ne pas le faire aussi ,bon sur ce a+ Kamal
Surtout pas. Si j’apprends que tu le fais, tu seras intérdit d’accéder à SBK 😉
Magnifique ! Cet article m’a très touché. Il y une vérité là-dedans qui ému, vraiment.
Ps: Petites erreurs de frappe à « une jeune fille » et « nos premiers pas » 😉
Merci mon cher ami Suisse 🙂
Voilà c’est corrigé.
C’est drôle, plus je lis tes articles et tes e-books plus j’y retrouve des principes somme toute très chrétiens.. Tu es issu d’une famille chrétienne, Kamal? 🙂
Non. Ma religion est, disons, le ‘Développement Personnel’ 😉
Salut mon amis ! A tu déjà écrit un article sur ceux qui ont vécus une enfance très difficile ? Car c’est mon cas… Ma mère ne m’a jamais traiter comme une Véritable Mère .
Depuis mon enfance j’ai pris l’habitude de me débrouillé seul, j’ai jamais eu de soutien de la part de ma mère, ni de réconfort ect.
la derniere phrase 🙂 c’est totalement vrais ! en fin de compte que dieu garde nos mères 🙂
kamal une question s’il te plait, quand on fait le push and pull et les taquins, est-ce que c’est normal de recevoir des nicknames et les mot comme debile ou bien stupid,,, ? xD
j’ai meme reçu des shit tests mais je pense que j’ai bien passé 😀
on se rend compte de la valeur d’une mère quand on quitte le foyer familial
ma mère me manque énormément mais il faut bien faire sa vie …
Bonjour Kamal. Magnifique article le plus beau, le plus émouvant. J’ai perdu ma Maman il y a deux semaines elle me manque trop. C’était la seule et unique femme de ma vie. Ma Maman que j’ai tant aimé et que je continuerai à aimer pour toujours. Elle était la seule personne que j’avais au monde, elle m’a laissé un vide immense. Elle me manque. Une mère reste toujours une mère la personne plus important au monde.