Pour certaines personne, écrire une lettre de rupture peut être un moyen efficace d’exprimer ses sentiments les plus profonds.
C’est peut-être votre cas.
Vous pourriez avoir envie d’écrire cette lettre pour exprimer à votre façon la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez rompre avec votre partenaire. Vous pourriez aussi écrire cette lettre sans forcément la donner à la personne concernée.
L’acte d’écrire en lui-même est un moyen de relâcher la pression que vous pouvez ressentir à l’idée de rompre.
Maintenant, écrire une lettre de rupture est aussi une façon « plus douce » de mettre fin à votre relation. Certes, n’importe quelle rupture est douloureuse, peu importe la façon dont elle se fait.
Cela dit, la lettre fait partie des moyens de rupture qui sont un peu plus délicats. Rassurez-vous, pas besoin d’être ni d’avoir été excellent élève en rédaction. Ce qui compte, c’est ce que vous allez exprimer et votre façon de le formuler.
Gardez à l’esprit que cette lettre de rupture, votre (futur ex) partenaire pourra choisir de la conserver et de la relire à souhait. Mais il pourra aussi décider de ne jamais la lire ou même de la brûler, de la déchirer, de la jeter…
Enfin, ça, c’est une décision qui n’appartient qu’à votre (futur ex) partenaire. Alors voici comment écrire une lettre de rupture avec quelques exemples à l’appui.
?? Vidéo : 3 secrets psychologiques bizarres pour récupérer son Ex
Pourquoi écrire une lettre de rupture ?
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est probablement parce que vous cherchez à écrire une lettre de rupture.
Je suis bien content que vous soyez tombé(e) ici car mon objectif est de vous guider et vous aider à écrire votre lettre de rupture.
Mais avant de commencer, il ne faut pas négliger le contexte de votre relation/rupture.
Soit vous choisissez d’annoncer votre rupture directement à travers cette lettre, soit vous avez déjà formulé votre rupture de vive voix et cherchez simplement à apporter plus de détails par écrit pour exprimer clairement ce que vous ressentez.
Pourquoi écrire une lettre de rupture ? L’avantage avec une lettre de rupture, c’est que vous avez le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire.
Vous pourrez écrire autant de brouillons que vous le voudrez avant de donner la version finale à votre futur ex. C’est un réel avantage contrairement à une situation qui vous met face à votre futur ex sans avoir le temps de réfléchir à bien choisir vos mots.
Maintenant, ce n’est pas parce que vous allez lui écrire cette lettre que vous pouvez tout vous permettre. Je m’explique. Bien sûr, vous êtes libre d’exprimer ce que vous ressentez.
Toutefois, prenez soin de vous mettre à sa place ; faites preuve d’empathie. Imaginez que c’est VOUS qui recevrez et lirez cette lettre.
N’écrivez pas des choses que vous regretteriez d’autant plus qu’une fois écrites, vous ne pourrez pas les effacer dès l’instant où la lettre sera entre les mains de votre futur ex.
Les raisons d’écrire une lettre de rupture sont multiples :
- peur d’affronter l’ex en face à face ;
- aisance à exprimer vos émotions par écrit ;
- désir d’officialiser la rupture à travers la lettre ;
- peur de faire souffrir l’autre en ne choisissant pas les bons mots en face à face ;
- peur de la réaction de l’autre à l’annonce de la rupture de vive voix ;
- relation à distance et/ou avec des moyens de communication limités ;
- etc.
Une fois que vous aurez écrit votre lettre, prenez le temps de la relire et de la modifier si besoin. Sachez également quel est l’objectif de votre lettre de rupture :
- mettre un point final à votre relation et ne plus jamais avoir de contact avec votre ex ;
- servir de prétexte pour vous revoir et discuter ensemble face à face de votre rupture ;
- tendre la main à votre ex pour qu’il/elle exprime aussi ce qu’il/elle ressent concernant votre rupture et concernant le contenu de votre lettre ;
- etc.
Tout dépend de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez en ce qui concerne votre lettre de rupture.
En fonction de l’objectif de votre lettre de rupture, choisissez les mots adéquats.
Par exemple, vous n’allez pas terminer votre lettre avec « à bientôt ! » si vous ne voulez plus jamais revoir votre ex. De même, n’écrivez pas « adieu » si vous espérez revoir votre ex pour discuter avec.
Même si une lettre de rupture vous donne la possibilité de l’écrire et de la réécrire autant de fois que vous le voulez, faites attention au choix de vos mots.
Sachez quand même qu’une lettre de rupture est une meilleure solution qu’un texto ou qu’un message sur Messenger…
Le Ghosting : Tout ce que vous devez savoir — et comment renverser la donne !
Comment écrire une lettre de rupture ?
Votre lettre de rupture doit clarifier ce que vous ressentez et la ou les raisons pour lesquelles vous avez pris la décision de rompre avec votre ex.
Votre décision de rompre doit être clairement exprimée de même que le pourquoi du comment vous en êtes arrivé(e) à prendre cette décision. Votre lettre ne doit pas rendre votre ex confus par rapport à votre rupture.
Au contraire, il/elle doit pouvoir comprendre clairement pourquoi vous en avez décidé ainsi.
Comme je vous le disais plus haut, prenez le temps de lire et de relire votre lettre plusieurs fois avant de la donner à votre ex. Vous devez avoir la certitude que ce que vous avez écrit est suffisamment clair et, surtout, corresponde à ce que vous vouliez exprimer.
Evitez de faire une liste exhaustive des défauts de votre ex ou de ses éventuelles fautes qui ont mené à votre désir de rupture.
Certes, si vous ressentez le besoin d’en parler dans votre lettre, faites-le. En revanche, je vous conseille surtout de vous concentrer sur ce que VOUS ressentez, ce que VOUS pensez et à quel point cette rupture vous affecte.
C’est votre lettre, votre moyen d’exprimer vos sentiments et ce que vous ressentez alors ne focalisez pas uniquement sur votre ex.
Aussi, ne donnez pas de faux espoirs à votre ex si vous n’avez pas du tout l’intention de lui laisser une seconde chance. Soyez honnête mais ne soyez pas cruel(le).
Si vous cherchez à rompre dans les meilleures conditions possibles, terminez votre lettre avec une note positive à son égard comme « je te souhaite d’être heureux/se » ou encore « bonne chance pour tes projets » ou bien « merci pour tous les bons moments que nous avons partagés ensemble ».
Exemples pour écrire une lettre de rupture :
Si vous n’êtes plus amoureux(se) :
« Tu auras toujours une place particulière dans mon cœur. Parfois, notre relation semblait être la meilleure chose qui me soit arrivée mais ces derniers temps, j’ai plutôt eu la sensation que rien n’allait plus entre nous. J’ai de la peine à l’admettre mais mon amour pour toi s’est éteint. Je ne peux pas rester dans une relation sans amour et ce serait injuste que tu sois coincé(e) dans une relation qui n’est que mensonge. J’espère que tu parviendras à aller de l’avant et à rencontrer quelqu’un qui t’aimera comme tu mérites de l’être.»
Si vous avez rencontré quelqu’un d’autre :
« C’est difficile à dire mais dernièrement, j’ai passé beaucoup de temps avec [un(e) collègue de travail/un(e) ami(e)/à vous de mettre ce qui correspond]. Tu ne le/la connais pas mais petit à petit, je me suis rendu(e) compte que nous nous sommes rapprochés et qu’il y a un lien entre nous que je ne peux pas nier. Ce serait injuste que je prétende que toi et moi ça puisse fonctionner alors que je sais pertinemment que mon attention est ailleurs. Tu mérites quelqu’un qui t’aime de tout son coeur et je sais que tu trouveras cette personne mais ce n’est pas moi. Je n’oublierai jamais les moments que nous avons passés ensemble. J’espère que tu me pardonneras et que tu réaliseras que notre rupture aura été la meilleure chose pour toi comme pour moi. »
Si il/elle vous a trompé(e) :
« Tu ne réalises peut-être pas que je sais ce que tu as fait avec X. La vérité est que ce qui est fait dans l’ombre finit toujours par se retrouver à la lumière et je ne veux pas ignorer le fait que tes attentions se sont tournées vers quelqu’un d’autre. C’est fini entre nous. Je te souhaite qu’il t’arrive la même chose pour que tu puisses connaître la douleur qu’entraîne le fait d’avoir été trompé(e). Je t’en donne un aperçu : c’est horrible. »
OU ENCORE :
« Je sais que tu m’a trompé(e). Je pensais que je comptais pour toi mais, évidemment, tu ne t’intéresse qu’à toi-même. Je ne veux plus jamais te revoir. Ne m’appelle pas. Ne m’envoie pas de SMS. Ne prononce même pas mon prénom. Au revoir et bon débarras ! »
Si vous n’assumez pas une relation à distance :
« Je pensais pouvoir gérer une relation à distance mais j’ai peur de m’être trompé(e). Je passe tellement de temps à me soucier de ce que tu es en train de faire, de qui tu fréquentes et si tu penses souvent à moi. Notre relation aurait pu avoir une chance s’il n’y avait pas cette distance entre nous. Je dois tirer un trait sur toi pour que nous soyons libres tous les deux de passer à autre chose. J’espère que tu comprendras que c’est la meilleure décision pour nous deux et que nous pouvons rester amis si tu es d’accord. »
Si vous n’avez pas la même vision des choses, de la vie :
« Soyons réalistes concernant notre avenir potentiel ensemble. Après avoir parlé de nos projets pour le futur, il est devenu évident pour moi, et certainement pour toi aussi, que notre avenir ne s’aligne pas du tout. Nous voulons des choses différentes et ce serait terrible de l’ignorer. Il vaut mieux se séparer maintenant et apprendre à vivre sans l’autre au lieu de continuer ensemble en sachant que ça finira un jour. Je déteste en arriver à cette conclusion mais je ne peux pas faire abstraction de mes espoirs et de mes rêves pour l’avenir. Je sais aussi que tu ne serais pas heureux si tu abandonnais tes rêves pour moi non plus. Même si ça fait mal aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de mieux pour nous deux. Je t’aimerai toujours. Prends bien soin de toi. »
A VOUS DE JOUER !
Que pensez-vous d’une lettre de rupture ? Est-ce que vous avez déjà rompu par une lettre ?
Est-ce que vous trouvez que c’est une bonne ou une mauvaise idée ?
Dites-nous un peu ce que vous en pensez en commentaires.
Bon courage.
Love,
Kamal.
Mon cher kamal, vous êtes un homme extraordinaire!
Votre style d’écrire est très relaxant, facile à comprendre, votre sens d’approche et vos facultés de se mettre à la place de l’autre est très remarquable à travers vos articles, vos conseils et vos coaching si je peux dire ça comme ça !? J’espère Ne pas réveiller Voltaire dans sa tombe quand même.
Cet article tout à fait particulier m’a super impressionné, j’étais ému même frissonné après l’avoir lu. D’ailleurs je crois être l’un des premiers internautes à l’avoir reçu et lu du même coup. D’autant plus que le momentum est à ma faveur car j’étais exactement en train d’écrire une lettre de rupture…
Merci pour vos conseils pleins de sens, de tacte, et de sagesse!
Wow, merci beaucoup ! Ca me touche <3
Moi je n’ai jamais été pour en ce qui concerne de mettre fin à une relation avec une lettre je trouve ça lâche.c’est aussi un manque de respect et de considération envers l’autre et des moments que vous avez passé ensemble.je préfère toujours que se soit de vive voix, il t’a dragué de vive voix tu as accepté de vive voix pourquoi maintenant quand arrive le moment de mettre fin on passe par d’autres moyens. Je ne suis pas d’accord en tout cas