Le 26 juin 2019 sortira à Paris mon long-métrage sur la séduction et, plus généralement, le développement personnel.
Le film sera projeté dans une seule salle, le Saint-André des Arts (30 rue St André des Arts 75006 Paris), tous les jours à 13h du 26 juin au 8 juillet (sauf le 2 juillet) + 2 séances supplémentaires les 16 et 23 juillet.
Vous pouvez retrouver les horaires et infos sur la page Allocine du film
Voici également la bande-annonce pour vous en donner une idée plus précise :
Enfin, il est possible de suivre l’actualité du film sur Instagram / Facebook : #jelarencontrerai
Mais revenons sur l’intrigue du film !
Vincent est un jeune étudiant en sciences, sérieux et candide. Lorsque sa copine Sophie le quitte, sa vie qu’il avait construite autour d’elle bascule. Désemparé, il n’a qu’une seule envie : avoir à nouveau une copine.
Lors de la rentrée des classes, il comprend que ce n’est pas à travers son cercle social qu’il pourra la trouver. Il donne rendez-vous à une fille rencontrée sur Binder, une application de dating : c’est un échec. Il erre dans Paris, subjugué par la beauté de femmes qui lui semblent inaccessibles.
Un jour, vers Châtelet, il voit un inconnu aborder une fille de manière directe mais courtoise, et prendre son numéro dans la foulée. Interloqué, il va lui parler : il s’agit de JB, séducteur audacieux et expérimenté.
Celui-ci lui promet de le prendre sous son aile et de lui apprendre comment draguer efficacement grâce à des techniques. Il lui fait découvrir le monde underground d’une communauté de players qui échangent sur le sujet. Grisé par ces découvertes, Vincent se lance dans cet apprentissage du game…
Pour le meilleur et pour le pire.
Ayant réalisé le film en sortie d’école, je n’ai bénéficié d’aucune subvention et j’ai autoproduit le long-métrage avec un budget très serré. J’ai fréquenté pendant quelques années l’univers de la séduction, donc je sais de quoi je parle : je dépeins avec réalisme ce petit monde, c’est clairement un film que les players prendront beaucoup de plaisir à visionner. C’est bourré de références et rythmé, fait pour qu’on ne s’ennuie pas !
S’il s’agit bien sûr de montrer les acquis que permet la pratique de la séduction (confiance en soi, épanouissement, capacité à communiquer…), il s’agit aussi de mettre en garde contre les dérives du game : névroses, addiction, manque de respect envers les femmes…
L’objectif du film est donc aussi de faire réfléchir, avec un brin de naïveté assumée, sur la place d’une connexion sincère et authentique avec l’autre au-delà des apparences et des masques. Dans le respect des valeurs de chacun. Dans la connaissance de soi.
Dans l’accompagnement mutuel vers la réalisation de ses aspirations profondes. En somme, sur la séduction comme élément de quelque chose de beaucoup plus large : le développement personnel.
L’idée de départ me fait penser au film « Confession d’un dragueur » de Alain Soral, le sous-entendu politique en moins….