Cet article est écrit par Haldir, ami et fidèle lecteur de SBK.
Dans ma vie j’ai séduit un nombre plus que respectable de femmes.
Oh je ne me considère pas comme un virtuose de la drague (ce fameux PUA dont on nous parle régulièrement) ni au contraire comme quelqu’un d’irrémédiablement laid qui n’a compté que sur sa chance et le destin pour séduire ces filles (que le premier qui a dit que j’ai utilisé l’alcool pour conclure se dénonce!) Parmi toutes ces filles il y en a eu de tout genre : des belles, des très belles et des moins belles. Des intelligentes, des orgueilleuses, des timides, des libérées, des coincées, des rondes, des maigres, des blondes, des brunes (surtout des brunes)… Je m’en rappelle de toutes, jusqu’à leurs baisers. Et il une chose qui a fait la différence entre une belle relation et une relation catastrophique : l’intelligence sociale. Aujourd’hui vous l’aurez compris, nous allons parler d’intelligence sociale.
L’intelligence sociale, qu’est-ce que c’est ?
Selon Jean-François Chantaraud (dans ses rapports sur l’état social de la France), l’intelligence sociale se définirait comme la capacité à réfléchir sur le « vivre ensemble », à analyser les liens sociaux pour agir de manière consciente et maîtrisée sur et avec autrui. Selon l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale (ODIS – centre de recherche et cabinet de conseils) l’intelligence sociale s’organise sur deux points :
- D’une part elle permet l’analyse des personnes ainsi que des liens les unissant, de décrypter leurs forces et faiblesses ainsi que de mettre à jour tout ce qui fait leur richesse (histoire, nature profonde, qualités, défauts etc) afin de définir leur fonctionnement.
- D’autre part l’elle permet de trouver les solutions et les correctifs permettant de construire de solides liens en tenant compte de la psychologie de ces mêmes personnes.
Bon mais en termes concrets ça veut dire quoi ?
L’intelligence sociale peut donc s’entendre comme votre capacité à savoir analyser autrui ainsi que les mécanismes sociaux qui vous entourent, à savoir décrypter une attitude, une façon d’être et de faire pour en tirer un bénéfice commun.
- Savoir observer et repérer les signes d’intérêts chez une fille ? Intelligence sociale.
- Savoir bien s’habiller pour susciter l’intérêt chez les autres ? Intelligence sociale.
- Devenir un bon coup et repérer ce qui fait plaisir à votre partenaire ? Intelligence sociale.
En fait, tous les conseils qui vous sont donnés ici (dans leur grande majorité), demandent à ce que vous fassiez preuve d’intelligence sociale.
L’intelligence sociale est à mon sens ce qui manque le plus à notre société actuelle. Je ne vais pas rentrer ici dans des considérations économiques ou politiques (ça vous saoulerait et ce n’est pas l’objet de ce site) mais sachez que tout est fait depuis longtemps pour tuer cette intelligence et que bien peu sont capables d’y faire appel. Or celui qui sait maîtriser cette intelligence sociale, déceler les mécanismes des interactions sociales et les tourner à son avantage, celui là sera le roi du pétrole. Et cela peut vous être utile dans bien des domaines.
L’intelligence sociale pendant la séduction.
Prenons tout d’abord le sujet qui intéressera le plus de monde ici : la séduction.
On vous le répète suffisamment (mais en remettre une couche ne fera pas de mal) : vous n’arriverez jamais à séduire en récitant certaines phrases types (il n’existe AUCUNE phrase qui fera qu’une femme se jettera transie d’amour dans vos bras… si ça se savait, tout le monde la connaîtrait) ni en apprenant par cœur une méthode expérimentée par un autre. Pourquoi ? Parce que sans intelligence sociale, vous aurez l’air aussi à l’aise qu’une otarie dans le métro.
Un homme séduisant est avant tout un homme qui comprend comment les femmes fonctionnent. Pourquoi croyez vous que Kamal et son équipe arrivent si bien à séduire ? Parce qu’ils connaissent très bien les ressorts et les mécanismes des relations sociales. Ils savent s’adapter en fonction de la fille qu’ils auront en fasse d’eux, analyser cette dernière, l’observer, repérer les petits détails que personne d’autre n’aura relevé. Ils sont observateurs. Ils font preuve d’intelligence sociale.
La théorie est une très bonne chose mais la pratique fait tout. Voilà une petite histoire vécue.
Une soirée chez un ami. Des garçons, des filles, de la musique, de l’alcool. Bref une soirée comme les autres. Un petit groupe arrive dans la soirée. Parmi eux une jolie petite blonde, souriante et posée. Et comme dans toute soirée, sont présent plusieurs mâle en manque. Une mec tente son approche avec des questions aussi inspirées qu’originales (« tu fais quoi dans la vie ? Ca te plaît ton travail ? Tu habites où ? ») Bref vous voyez le tableau : ce mec est ennuyeux au possible. En observant bien on pouvait facilement voir que la demoiselle se faisait royalement chier et ne savait pas comment se débarrasser de ce boulet qui lui débinait mille généralités, posait des tonnes de questions mais n’écoutait pas les réponses de l’intéressée. Comment faire pour la sortir de ce mauvais pas et passer pour le mec cool, fun et donc séduisant ? Intelligence sociale me voilà ! J’apostrophais discrètement son amie, au bras de laquelle elle était arrivée.
? « Ton amie semble en fâcheuse posture.
? (rires) Ah ouais je vois ça ! La pauvre elle tombe que sur des boulets en soirée !
? Bon on fait quoi ? On la laisse se coltiner l’autre couillon ou on monte un plan pour l’aider ?
? (rires) Allez on y va ! »
Nous la prenons par la main et l’emmenons alors dans un coin plus tranquille, prétextant vouloir lui montrer quelque chose. L’autre mec est resté bien con avec son verre de whisky-coca à la main pendant que nous partions en rigolant. J’avais obtenu la validation de mon statut de mec cool auprès de son amie qui m’a ouvert un boulevard. Nous avons continué à discuter un bon moment (notamment de littérature puisque j’avais remarqué un livre dépassant de son sac à main lorsqu’elle était arrivée) avant de rentrer tous les deux chez moi quelques heures après…
J’ai observé avec qui cette fille était arrivée à la soirée (ses interactions sociales), que j’ai utilisé pour me rapprocher d’elle (validation sociale) tout en trouvant quelques petits détails pouvant alimenter nos futures discussions (le livre qui dépassait de son sac).
Les filles adorent les mecs observateurs. Attention quand je dis « observateur » je ne parle pas de votre capacité à voir leur beauté ou tout ce qui semble évident au premier regard. Pensez-vous sérieusement que les gens qui vont aborder une fille en lui disant « Wouah vous êtes très belle ! » arrivent à leurs fins ? Absolument pas. Cette phrase elle l’a entendu des dizaines de fois dans la journée. Par contre si vous arrivez à faire ressortir ce qu’il y a au fond d’elle, si vous découvrez sa nature profonde, ce qui la motive, sa façon dont elle agit avec les autres, ses valeurs etc, alors vous aurez bien plus de chances de la séduire. Parce qu’à ses yeux vous aurez dépassé son simple physique pour vous intéresser à ce qu’elle est vraiment. Et surtout parce que vous vous serez démarqué des autres mecs. Et les filles adorent ça.
L’intelligence sociale sera ce qui vous distinguera des autres, facilitera vos choix et votre façon de voir la fille que vous séduisez. Si au départ cette qualité vous sera peut être difficile à appliquer, à la longue c’est une arme formidable dans votre panoplie de séducteur. Mais l’intelligence sociale ne vous sera pas utile que pour séduire.
L’intelligence sociale dans vos relations aux autres.
L’homme est un animal social disait Aristote. Nous avons nos pulsions animales mais nous vivons en société. Et cette vie en société repose sur des mécanismes bien huilés.
Il existe deux types de personnes : ceux qui se contentent de subir leur quotidien, adeptes résignés du « c’est comme ça et puis c’est tout, les choses vont ainsi et il n’est pas possible d’y remédier » et les autres. Cette seconde catégorie, bien moins importante que la première vous vous en doutez, est faite de ceux qui agissent. Ces personnes analysent leur quotidien, se posent des questions sur leurs relations sociales, leurs rapports avec autrui… bref ils font preuve d’intelligence sociale.
Nous sommes des animaux sociaux. Nous vivons avec autrui. Ce qui signifie que le fait de maîtriser les mécanismes des relations sociales vous donne un sérieux avantage sur les autres.
Lorsque j’étais jeune, je n’étais pas forcément le centre d’attention. Au collège et au lycée, on regardait d’avantage du côté des autres mecs que du mien.
Dans une discussion on écoutait plus celui qui avait une grande gueule que la mienne. Non pas que je n’avais rien à dire ou que j’étais timide ! Mais on me trouvait insignifiant. J’ai donc eu le temps d’observer à loisir comment fonctionnaient les relations entre les gens. Comment se comportait celui qui avait des parents fortunés et qui n’avaient pas de problèmes apparents dans la vie. Comment agissait la fille qui était considérée comme une bombe par la plupart des mecs. Comment parlait celui qui était timide et la manière dont il essayait de se faire des amis. Bref j’ai appris à voir au delà des apparences. Et vous seriez surpris de voir combien ces dernières sont souvent trompeuses : le fils de riche cachant son mal-être et ses mauvaises relations avec ses parents, la « belle fille » qui n’était considérée que comme un objet de convoitise ou la rare intelligence du timide que tout le monde méprisait.
L’intelligence sociale permet donc de cerner bien plus facilement les gens, de voir leur « moi » profond et d’agir en conséquence. Et surtout elle vous permet de dédramatiser les choses. Exemple ? Cette fille dont vous ne voyez que les qualités et la beauté irréaliste. En vous arrêtant à ces éléments factuels vous aurez de grande chance de développer une obsession amoureuse pour celle-ci. Or en faisant preuve d’intelligence sociale vous pourrez voir ce que cette fille est vraiment.
Il y a quelques années j’ai fait une fixette sur une fille. Pour moi elle avait toutes les qualités ; douce, belle, à croquer. Pourtant en analysant son comportement et sa façon d’être socialement, j’ai remarqué que rien n’était cohérent par rapport à l’image que je me faisais d’elle : elle minaudait avec tous les garçons, était peu regardante sur la qualité humaine de ses amants et ne cherchait qu’à obtenir un moyen de validation sociale par le biais de son petit copain (tout en le critiquant allégrement dès qu’il avait le dos tourné). Bref c’était une profiteuse et une personne inintéressante.
L’intelligence sociale vous permettra d’être respecté et écouté. Car celui qui observe et qui analyse, cette personne sait. Et le savoir c’est le pouvoir.
Dans une soirée avec des gens que vous ne connaissez pas vous repérerez les différents profils (le timide, le beauf, la personne digne de confiance etc) ce qui vous permettra de vous rapprocher et de converser avec ceux qui en valent la peine. Aujourd’hui, d’un simple regard, je suis capable de savoir si la personne que j’ai en face de moi est une personne de qualité ou pas. Délit de sale gueule ? Pas du tout ! Je sais simplement comment décrypter le langage corporel de cette personne, sa façon de se tenir, son attitude, son regard etc. Et à 99,9 % mon jugement est fiable.
Dans votre travail en sachant comment fonctionnent les relations de pouvoir, des besoins et attentes véritables de vos collègues, de ce qui pourrait être bon pour votre boite ou que sais-je encore.
Dans vos études enfin. Il n’est pas difficile d’apprendre par cœur, sans réfléchir. Bien peu son capable d’appliquer de manière concrète ce qu’un professeur enseigne. Pourtant en faisant preuve d’intelligence sociale vous arriverez très vite à vous démarquer du lot. Quand j’étais à l’université, beaucoup de mes chargés de TD étaient blasés d’avoir devant eux des étudiants qui n’étaient capable que d’apprendre sans réfléchir, sans véritablement vivre le cours, sans être capable de voir plus loin que le texte qui leur était présenté. Or en faisant preuve d’intelligence sociale vous serez capable de transposer ce que l’on vous apprend à la réalité c’est-à-dire aux mécanismes sociaux qui régissent nos sociétés et, par extension, à comment faire évoluer dans le bon sens les relations entre les individus. Ce faisant j’avais toujours l’attention du professeur lorsque je répondais et combien de fois ai-je entendu « Ah c’est bien vous au moins vous réfléchissez ! ».
J’oserai même jusqu’à pousser le raisonnement à la création d’entreprise. Pour moi tous les grands entrepreneurs qui ont un jour eu LA bonne idée et qui ont été capable de gagner de l’argent avec cette idée sont des gens d’une grande intelligence sociale. Car ils ont su observer, repérer les besoins des gens et faire en sorte que leur quotidien en soit amélioré. Si vous êtes capable de développer votre intelligence sociale, peut être est-ce vous qui un jour créerez votre propre entreprise et ferez fortune.
J’oublie très certainement des domaines où l’intelligence sociale est utile. Mais je pense que vous avez saisi où je voulais en venir.
L’intelligence sociale ; une arme de développement massive.
On nous a habitué depuis des années à vivre sans ressentir, à ce centrer sur nous-même et à « normer » les comportements. Or nous avons oublié que nous vivons avant tout en communauté. Nous sommes tous dans le même bateau. Mais malgré cette avalanche d’information nous ne réfléchissons ni n’observons aucun des comportements qui nous guident au jour le jour. L’intelligence sociale permet cela.
En sachant comment l’utiliser, comment l’a développer, vous ferez de vous quelqu’un de meilleur. Et cela se ressentira autour de vous. Si certains sont trop aveuglés par leur petite personne et leur médiocrité, beaucoup d’autres (si ce n’est la majorité) sauront reconnaître votre intelligence sociale. Cela vous ouvrira un nombre incalculable d’opportunités : en termes professionnels, sentimentaux ou amicaux. Et tout ceci participera à l’élaboration de votre lifestyle, indispensable pour toute personne désireuse d’être meilleure en séduction.
Vous l’aurez compris, l’intelligence sociale sera votre meilleure amie ! Alors il ne vous reste qu’une seule chose à faire : la développer !
PS. Vous avez aimé cet article ?
Alors profitez d’un accès illimité à plus de 3 500 articles sur la séduction, la sexualité et le développement personnel. Des analyses approfondies aux conseils d’experts, notre abonnement VIP ouvre la porte à un trésor de connaissances :
? Boostez vos techniques de séduction. Les abonnés bénéficient de contenus de rencontres haut de gamme conçus pour vous aider à vous améliorer et à progresser plus rapidement.
?? Soutenez la liberté d’expression. En vous abonnant aujourd’hui, vous accédez non seulement à un contenu exclusif, mais vous soutenez également les médias indépendants et favorisez une expérience sans publicité.
? Zéro risque, flexibilité totale. Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre politique d’abonnement sans risque. Annulez à tout moment sans poser de questions.
Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’abonnés et découvrez les secrets ultimes pour redéfinir votre vie amoureuse, renforcer votre confiance et libérer votre plein potentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus ›››
Article génial !
L’empathie, l’observation , l’analyse et l’action qui en déroule sont les qualités principales d’un artiste social.
Bien dit 😉
Super article, bravo, un plaisir de lecture comme j’en est rarement !
Merci pour le commentaire Tonio. Au plaisir de te lire bientôt.
Article intéressant portant sur un sujet original. Bravo et vive l’intelligence sociale!
Sur SBK, il n’y a que de l’original 😉
Excellent, article 🙂 l’intelligence sociale c’est la base dans la séduction, et tout le reste aussi: amis, boulot… Bravo Haldir 🙂 mais la question qui me vient là, c’est comment développer son intelligence sociale ?
Alors pour quand un prochain article avec des conseils pour développer l’intelligence sociale 😉
L’article en question donne déjà des pistes. Le mot d’ordre : observation.
Observer les autres et faire preuve d’action !
Certainement l’un des meilleurs articles théoriques concernant le développement personnel & relations sociales..
Un grand bravo!
Et bonne continuation!!
Merci
Très bel article qui apporte à réflechir ! Merci Haldir ;D
Tu es très doué, à quand une nouvelle publication sur le site ?
Très bientôt 😉
Pas plus tard qu’il y a 2 heures, je viens d’acheter Bel-Ami. Ce livre et ton article vont très bien ensemble !
Un excellent article Haldir, du bon boulot 😉
Excellent livre. Et excellent film aussi 😉
Quand je lis cette article et que j utilise mon intelligence sociale je me dis que haldir est un surdoué a l intelligence sociale très développé…..dis moi haldir tu réfléchis tout le temps non ??
Je pense que oui, comme tout le monde 😀
Très bonne article! 🙂
En lisant cett article j’ai l’impression qu’avoir une intelligence sociale c’est être mentalist 😉
« Analyser cette dernière, l’observer, repérer les détails que personne d’autre n’a vu
… » Sa fait très mentalist tout Sa! 😀
Et oui…
La team kamal mentalist, je crois que Partrick Jane a du souci à se faire 😉
On essaye de notre mieux
Oh très bon article ! j’ai kiffé.
Je rejoins le commentaire de HBJ , Comment la développer ?
Je suppose que la réponse et en s’exerçant sur le terrain? forcer l’analyse et l’observation jusqu’à qu’elle vienne naturellement ?
Hé entre nous Haldir, ne serais-tu pas un HP ? 🙂
Avoir autant de recul, d’observation , et d’analyse et en général notre caractéristique principal ..
Exacte Doudou, bien vu !
J’adore ton pseudo Doudou 😀
Magnifique article Haldir, je n’aurais pas pu dire mieux. Et a vrai dire il résume tout ce que je pense des rapports sociaux et humains en général (je pense comprendre ou tu veux en venir quand tu parles de considérations économiques et politiques, j’ai aussi mes théories la dessus). Il faut s’extraire de soi meme pour voir la réalité sous son vrai jour. Je n’ai qu’une toute petite chose a rajouter (et c’est vraiment rare). C’est une citation d’Einstein qui disait que « le génie consiste a penser ce que tout le monde pense et a voir ce que personne n’a vu ».
Que Dieu le benisse… ce Einstein
il Faut qu’il Travaille avec vous Kamal ce Haldir j’aime bien son article , il a de l’intelligence sociale Lol 😉
Pourquoi pas 😉
J’ai l’impression que l’observation est une capacité qu’on retrouve dans beaucoup d’éléments de la séduction. Article super complet et intéressant.
Un jeune lecteur belge.
Au plaisir de te lore Nico.
Salut Haldir,
Tout d’abord, laisse moi te dire que c’était réellement un plaisir de te lire ! Tu as des talents d’écriture non négligeables.
Et le sujet est également très bien choisi ! En effet, l’intelligence sociale est une des bases de presque tout dans notre vie. En allant de tout de ce que l’on entreprent à la séduction, comme tu l’as bien souligné. D’ailleurs, je pense même que ce doit être une des bases essentielles que chaque séducteur doit avoir, au même titre que la confiance en soi.
De plus, sachant que le body language représente entre 70 et 80% de n’importe quel message que l’on veut faire passer, il est vraiment capital d’avoir un sens de l’observation aiguisé pour comprendre le fond de la pensée de son interlocuteur. Est-ce qu’il nous ment ? Est-ce que ce qu’il dit est vraiment fiable ? Etc.
Donc, encore une fois, permets moi de te remercier pour cet article vraiment instructif, et qui donne une piste très vaste à exploiter quant à son développement personnel.
De plus, j’aimerais rajouter que je suis totalement d’accord avec toi lorsque tu dis que ce thème s’apprend sur le terrain. En effet, je suis encore loin du niveau que tu sembles avoir par ce que tu écris, mais j’ai tout de même dors et déjà un certain sens de l’observation. Et je m’en sers énormément lorsque je vais aborder des femmes !
En espérant être un jour aussi doué que l’acteur principal de « Lie to me » pour comprendre le langage corporel d’une personne ! 😉
Et pour finir, ta petite histoire lors de ta soirée entre amis, lorsque tu es venu enlever la femme à l’homme qui la faisait « chier », cela m’a rappelé une scène du film « Hitch ». Tu vois peut-être de laquelle je parle ? Lorsqu’il est dans le bar avec son pote et qu’une fille est entourée d’un nombre impressionnant de courtisans. Il va la chercher en faisant mine de la prendre pour une serveuse !
C’est également quelque part de l’intelligence sociale, car Hitch a vu que aucun des courtisans n’intéressait réellement cette femme, tout simplement parce qu’ils étaient tous à ses pieds .. Il a donc fait tout l’inverse ! Et ça fonctionne dans la réalité aussi 😉 C’est notamment un des bons conseils qu’il faut retenir de ce film.
Au réel plaisir de te lire,
Hugo.
Je suis commercant et je l’utilise beaucoup, au combien cest plus facile de vendre quand on sait ceque le client cherche exactement
j’ai appreciè cet article,,,, beaucoup construitif… je pense aussi que lire aide beaucoup pour developper son intelligence social.
un sbkien italien 😉
Italien ? Wow !
en fait je vis en italie depuis 15ans maitenant ,, mais j’ai les origines africains… je me sens un peu italien 😀
Quelques bouquins à conseiller qui développent le sujet ?
Comment se faire des amis ; Influence et manipulation ;
« Dans ma vie j’ai séduit un nombre plus que respectable de femmes. »
Dans cette phrase, je trouve le mot « respectable » pathétique !
Mais sérieux, c’est quoi cette notion de « nombre plus que respectable de femmes » ?
Un complexe ?! Libérez-vous !! On ne compte pas là 😉
Salut Nani je trouve que tu as raison, surtout quand on le fait sans objetifs pre établi pour soi meme, bien que on vie dans un monde normé
Encore un article memorable, SBK reparateur d´homme…merci l´equipe, guys you are awesome keep going you have no contest just the best…Love!!
Bon bon le fond est bon mais pas la forme, on appelle ça « l’intelligence émotionnelle » et non pas « l’intelligence sociale ».
L’IE se définit comme le point de rendez vous de l’intelligence intra (de soi) et inter (des autres) personnelle, c’est ce qui fait que des personnes ont des résultats minables à des test de QI mais sont pourtant reconnues comme très intelligentes.
Les psychologues par exemple ont une forte IE, et plus du côté des USA, les profiler où on atteint le niveau maximum.
Merci de ta contribution cher ami 😉
Alors la Kamal je peux t’assurer que c’est le meilleur article que tu aies posté et de très loin !
J’ai l’impression que tu nous a dévoilé la, LA clé pour pouvoir réussir à tout point de vue dans la vie.
Chapeau et merci 😉
bonsoir les SBKien cet article me fait pensée la dynamique du social,observer ,choisir, calibrer et se demarquer de la massse,c’est si simple a dire mais du temps à s’entrainer pour avoir des reflexes naturels….
Un pur bonheur de lire cet article, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Et en observant la photo de la fille de couverture, qu’est ce qu’on pourrait déduire sur elle?
excellentissime !!!! SBK
Très bon article Haldir qu’il me donne carrément envie d’aller plus loin… Comment devenir expert dans ce domaine ? Quels livres conseillez-vous de lire ? Comment m’améliorer dans ce domaine ? En effet, je pense que je manque souvent d’intelligence social. OFC Kamal&Co peuvent répondre à mon commentaire haahaha #SVP #UnAdosEnDetresse