Récemment j’ai lu un super bouquin intitulé « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle.
Ce livre m’a fait prendre conscience que nous étions responsables de nos choix et c’est ce qui m’a donné envie d’écrire cet article. Je vous explique tout ça.
NB: Pour ceux qui aimeraient le lire, l’article ne délivre pas l’histoire mais va livrer les conclusions de chaque passage, je vous recommande si vous souhaitez lire le livre, de ne pas lire tout de suite cet article.
A LIRE AUSSI: Les livres que vous devez ABSOLUMENT lire… avant de mourir…
1. Un livre contre la fatalité
Je vais commencer par vous livrer la fin du livre. C’est l’histoire d’un touriste qui rencontre un sage qui, à travers diverses épreuves, va lui inculquer un principe fondamental dans la vie: vous êtes responsable de vos choix.
Dans tous nos articles nous vous expliquons que pour être heureux, vous devez prendre des initiatives, vous bouger pour faire avancer les choses plutôt que de vous plaindre. Et bien ce livre sert à vous le rappeler encore une fois.
Parmi toutes les choses qui vous arrivent, dans 99% des cas, vous avez votre part de responsabilité.
« Heu non Aurélien, ma copine m’a plaqué, j’ai pas trop eu le choix« .
Et non mon ami, tu as fait le choix d’arrêter le sport et de grossir par exemple, de devenir fainéant, de ne plus vouloir sortir, etc.
Effectivement, dans la décision finale, tu n’as pas trop eu ton mot à dire (encore que, si ça se trouve, c’est toi qui as décidé de provoquer la discussion parce qu’elle faisait la gueule par exemple), mais dans toutes ces choses qui ont entraîné cette décision, tu as eu le choix. Tu as par exemple choisi de ne pas faire de sport, tu as choisi d’avoir la flemme de te faire à manger, …
Attention le but n’est pas de vous faire culpabiliser, mais bien que vous vous rendiez compte que vous avez une part de contrôle majoritaire sur votre vie, et ça c’est extraordinaire!
Ça veut dire que si quelque chose ne vous plaît pas, vous pouvez le changer. Vous pouvez sans cesse améliorer votre vie, votre culture, votre santé, votre personnalité, … Bref, vous êtes « le capitaine de votre âme ».
2. Cependant, vous êtes responsable
Maintenant que vous savez que vous avez toujours le choix, cela ne veut pas dire que vous devez faire n’importe quoi. Lorsqu’on vous dit que vous devez prendre des décisions, on vous dit surtout que vous devez les assumer après.
Je vous explique : vous décidez de changer de boulot parce qu’il vous barbe. Super! Cependant si vous n’en cherchez pas un autre qui vous permet de nourrir vos gosses, là ça ne va plus.
Sachez qu’il n’y a jamais de mauvaise décision si vous en assumez les conséquences.
OK, mais comment les assumer?
Très simple : en cessant de vous plaindre et en agissant pour modifier les choses qui ne vont pas, même si cela doit entraîner quelques sacrifices.
Petit exemple (tiré du livre) :
Votre boulot vous gonfle. Vous ne supportez plus votre patron, votre travail vous ennuie, votre collègue le plus proche de vous est un lèche-cul insupportable, votre autre collègue est un raciste misogyne et vous ne supportez plus de le voir, … Bref, la situation devient invivable!
Cependant, vous rêvez d’exercer ce super métier de barman depuis des années. C’est votre rêve de monter votre bar (le « Mystère » ?).
Alors qu’attendez-vous pour demander un crédit, repérer le coin parfait, et vous lancer me direz-vous? Et bien le souci c’est que vous ne connaissez absolument rien en comptabilité par exemple. Et bien un seul choix s’offre à vous: ou bien vous continuez à aller au boulot à contrecœur tous les matins, ou bien vous décidez de prendre des cours du soir, de sacrifier vos vacances au ski de cette année pour les payer et vous réalisez vraiment votre rêve.
Dans cet exemple il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, le tout étant d’assumer les conséquences de celle-ci. Vous décidez de partir au ski et de garder ce job, OK, trouvez-y les côtés positifs et arrêter de vous plaindre. Vous décidez de vous lancer, alors ne pleurez pas si vous bouffez des semaines de 70 heures et profitez pleinement de votre décision.
Conclusion:
J’ai eu envie d’écrire ce court article car ce livre m’a redonné le moral et la pêche. Sincèrement, vous rendre compte que vous avez le contrôle de votre vie, que vous pouvez la modifier autant que vous le souhaitez, que vous ne subissez plus rien puisque VOUS le choisissez, je trouve ça énorme!
Ça veut dire que vous ne dépendez plus de personne, que vous pouvez être heureux si vous le souhaitez vraiment. Est-ce que ce n’est pas ça la liberté?
Et vous, avez-vous un petit exemple pour illustrer cet article, un choix que vous auriez pris? Ou un autre livre qui vous aurait influencé? Dites-nous ça dans un commentaire 😉
~Aurélien.
Salut Aurelien,
Je pense que la fatalité existe dans certains cas…Tu cites le racisme.Je vais aussi le prendre comme exemple.Que peut-on faire?Changer d’origine?Changer les cons qui le sont?Changer de pays pour leur faire plaisir?En etre fier certes mais cela change t-il vraiment la donne?
La plenitude et le bonheur total n’existent pas.La souffrance fait aussi parti de la vie,a nous de faire en sorte de la reduire au maximum et de la supporter le plus possible.
C’est cependant toi qui accorde de l’importance ou non à leur bétise
Salut,
Merci bien pour cet article. J’ai également lu ce livre, je le recommande très franchement.
De plus, un autre livre de ce même auteur est tout aussi intéressant et même meilleur à mon goût, c’est « Les Dieux Voyagent Toujours Incognito ».
Bye 🙂
Oui je l’attaque la semaine prochaine
J’en avais marre de subir mes potes qui commençais a devenir lourds et mare de supporter le système scolaire francais.
Alors j’ai convaincu mes parents et je me suis lancer dans les études par correspondances. Je vis une vie différente, je me rend compte de beaucoup de choses dont je n’aurai jamais prit conscience en restant enfermé dans le système classique. Maintenant a moi de montrer et de faire de ce choix, le bon 🙂
Bonne chance 😉
Article fabuleux !
C’est le 1er bouquin que j’ai lu en entier et que j’ai adoré !
Tu me donnes envie de relire ce chef d’oeuvre !
Dis toi que c’est ce livre qui m’a lancé dans la lecture haha
Tant mieux ne lâche pas 😉
Salut Aurélien
Depuis que je visite régulièrement SBK , ça m’a
Permi d’arreté de fumé de la drogue, la délinquance ect.
Depuis, j’ai choisi de m’investir dans le DP
Heureux de lire ça, courage 😉
salut Aurélien
je suis de la cote d’ivoire et je visite SBK depuis peu
cet article il est cool et m’encourage à prendre davantage mes responsabilités .
c’est le cas où j’ai du arrêté ma relation avec mon ex copine car je la sentais plus réellement dans le couple même si je l’appréciais beaucoup
Merci pour ton commentaire
tres bon article Aurelien ,ca donne du courage , j’en felicite 😉
il faut choisir puis en assumer les consequences , mais moi j’y pense au consequences et si je ne suis pas sûr que ca ira je laisse tombé ce choix ,
ce n’est pas de la procrastination ca , n’est ce pas ?
merci pour l’article ,
Rien n’est parfait, quand tu fais un choix il y a toujours des imprévus ou des inconvénients, ça ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas le prendre sinon tu ne fais plus rien.
tres bonne article
Merci, bon week end
Un petit exemple pour illustrer cet article :
J’ai 24 ans, et j’ai la chorée de huntington. Je vais mourir jeune et je le sais.
Je me plains de mon sort, et je n’ai nullement eu le choix concernant ce destin.
Béni soit le jour où vous comprendrez que la vie est bien plus sophistiquée que « faire les bons choix pour être heureux ». Même pour une relation amoureuse, il ne suffit pas de faire un régime, de sortir ou de cuisiner pour savoir garder une femme.
Votre vie doit être facile, vous devez avoir un physique agréable, un travail, la santé et une bonne situation sociale. Les 10% de gens dans la même situation que vous ne lisent pas ce blog. Les autres en ont surement marre de lire les mêmes articles bidons prétendant décrire le rôle qu’il faut jouer pour plaire ou être heureux.
Soyez vous-même, faites les décisions qu’il vous importe et assumez-les. Ne vous faites pas dicter votre conduite par des articles comme celui-ci : vous n’aurez qu’une simple et éphémère illusion du bonheur.
Ce qui est rigolo c’est que ton commentaire résume l’idée générale de mon article et surtout du blog. A chaque moment nous prônons le fait de réaliser ce qu’il nous plait et de profiter de chacun de ces moments afin de vivre pleinement et d’être heureux.
Je ne me permettrai pas de juger ton point de vue, je ne sais pas ce que cela fait et j’en suis navré pour toi. Cependant, et ça je le traite de mon expérience passée auprès de malade (stage de kiné en palliatif, ou encore un ami du Judo atteint d’une leucémie et condamné ), ne pas profiter du temps à vivre parce que tu vas mourir est bien dommage. C’est justement pour les gens dans ta situation que profiter de chaque instant devient encore plus important. Sachant que tu vas mourir jeune, ne veux tu pas profiter de chaque seconde vécue?
Je te souhaite bon courage, ne lâche rien!
Aurélien je vraiment ravi de te lire sur cet article car il réveille et donne un gros coup aux fesses. Henri j’arrive pas vraiment à te suivre mais je préfère dire que je te comprend car savoir que tu va mourir jeune fais de toi quelqu’un qui vois tout autrement. je suis de cœur avec toi.
Je te remercie, c’est un peu le but 😉 bonne continuation
Il y a quelques temps je vivais chez mes parents… Ça devenait ennuyant et chiant voire même dangereux pour ma santé et pour mon développement personnel, il fallait que je parte, je devais ABSOLUMENT me barré, mais comment faire? J’ai que 19ans, et je viens surtout d’une famille modeste, et je ne suis qu’un simple élève… Je me suis donc fixé des objectifs, j’ai travaillé dur très très dur, je ne mangeais presque pas les journées, des moments difficiles extrêmement difficile pointait son nez mais je n’ai pas lâché prise, je n’ai pas abadonné, je me disais jamais, JAMAIS, non mais JAMAIS de la vie je baisserai les bras, pourquoi? Parce que je suis un homme et pas n’importe lequel un VRAI. Aujourd’hui je loue un appartement, et bientôt je vais monter mon business et ce à cause à mon courage et travaille et aussi grâce à l’équipe Sbk (dont je remercie au passage) je suis tellement fière de moi et j’ai toujours 19 ans 🙂
Woah! Ca c’est beau 🙂 Bravo à toi!