J’ai dernièrement été contacté par un client pour le compte d’une session de coaching one-to-one. Au premier abord, en discutant avec mon client, je n’ai vraiment pas remarqué de problème avec lui : Il avait l’air confiant, il était bien présenté, et n’était pas du tout nerveux…
En creusant un petit peu, on a pu identifier le problème : La chute d’intérêt.
En effet, mon client —on va l’appeler désormais Mike— n’avait aucun problème pour entamer une conversation avec une femme. Il est charismatique, a du style et Mike est plutôt drôle.
Mais le gros problème de Mike, c’est qu’il devient —et là je paraphrase ses propres mots— chiant et inintéressant après quelques minutes de conversation seulement.
La femme ou simplement la personne avec qui il parle semble, tout à coup, déconnectée et commence à tourner les yeux en rond pour échapper à ce moment gênant.
Déjà pour vous rassurer : tout le monde est passé par cette situation…
… Et ce n’est pas la fin du monde.
Je vais vous donner une simple technique pour résoudre ce problème une bonne fois pour toutes. Vous ne connaîtrez plus jamais de blanc dans vos conversations, que ce soit avec une fille que vous désirez séduire ou un PDG que vous voulez convaincre de vous embaucher. Peu importe. Cette technique marche.
Tout simplement.
Comment relancer une conversation avec une fille : Évitez silence gênant ! ?
Le blanc de conversation : le pourquoi du comment
Quand vous rencontrez une personne pour la première fois, vous vous engagez dans ce qu’on appelle le « small-talk » , papotage, ou banalités… des trucs du genre salut ça va bla bla bla…
Le problème avec ce « small-talk » c’est qu’il ne mène à rien tant que vous n’êtes pas émotionnellement investi dans la conversation ou si vous n’avez aucun point en commun avec la personne que vous avez en face.
Vous parlez de tout et de rien, et hop, la conversation arrive à un point mort, le silence s’installe, les rideaux se baissent, les spectateurs pleurent… fin du spectacle.
Game over.
Cette fille était peut-être la mère de vos enfants mais maintenant elle pense que vous êtes chiant comme la pluie et n’a aucun intérêt d’être avec vous.
Game over. Encore.
Comment éviter le blanc dans une conversation ?
Simple : apprenez à créer des appâts dans vos discussions.
Je vous donne un exemple…
Quand vous parlez avec des inconnus pour la première fois, la question « vous venez d’où ? » ou « vous êtes d’où ? » arrive dans 95% des cas.
Cette question fait partie du papotage ou du small talk dont j’ai parlé plus haut.
Malheureusement, la plupart vont répondre un truc du genre : « je suis de Paris » ou encore « je suis Italien mais j’ai grandi à New York » ou un truc similaire…
… et c’est LÀ que vous tuez votre conversation !!
Quand une personne vous pose cette question « vous venez d’où ?» — en réalité, elle s’en fout complètement de vos origines… c’est une question banale et stupide pour être honnête avec vous.
Mais si on veut parler de « communication efficace » cette question est parfaite pour éviter un éventuel blanc dans la conversation car ça vous permet de rebondir sur plusieurs sujets que vous pouvez développer après dans la conversation.
Mais il faut savoir comment répondre à cette question-piège.
Voici ce que je réponds quand on me demande d’où je viens :
« Je suis né au Maroc, j’ai grandi à Paris mais maintenant j’habite en Pologne. J’ai aimé vivre en France mais je n’ai jamais été 100% heureux surtout que je trouve que les Polonais ont quelque chose de spécial que les Français n’ont pas et c’est pour ça que je suis resté ici… »
Maintenant… si vous analysez ma réponse, vous pouvez voir que j’ai mis pas mal d’appâts qui pousseront mon interlocuteur à me poser les questions suivantes :
— Pourquoi je n’ai pas été heureux à Paris, qu’est-ce qui s’est passé ?
— Pourquoi j’ai quitté le Maroc en premier lieu ?
— Pourquoi j’ai choisi la Pologne ?
— C’est quoi ce truc spécial que les Polonais ont et que les Français n’ont pas
— etc…
Toutes ces questions sont pour moi de très belles opportunités à saisir pour continuer la conversation, car elles me permettent de communiquer qui suis-je réellement mais, surtout, les VALEURS qui me tiennent à cœur.
Et si vous analysez ma réponse, vous pouvez facilement les deviner. On a :
-
Aventure,
-
bonheur, et
-
liberté.
Comment ne plus avoir de blanc dans vos conversations : Exercice
Je vous invite à prendre une feuille blanche et un stylo.
Écrivez les 3 ou 4 valeurs qui vous tiennent à cœur.
Maintenant, essayez de formuler votre réponse à « vous venez d’où ? » ou autre question basique « vous faites quoi dans la vie ? » ; etc… autour de ces valeurs.
La clé ici c’est de ne pas trop partager d’informations et surtout de rester mystérieux.
Rappelez-vous, il faut lancer des appâts pour teaser un peu l’imagination de votre interlocuteur et piquer son intérêt pour vous poser d’autres questions — en l’occurrence — vous le poussez à s’investir dans la conversation.
Faites l’exercice et écrivez-moi votre réponse en bas, on verra si ça me donne envie de vous poser d’autres questions 😉
À vos claviers !
Love,
Kamal.
[Si vous voulez aller encore plus loin, je vous invite à télécharger mon petit guide : 7 sujets de conversation pour capter une fille et la séduire à coup sûr. Cliquez ici : www.7SujetsDeConversation.com]
[9-Secrets]
– Tu viens d’où?
– Je suis de Paris à la base (je suis plus précis que ca dans le cas d’une Parisienne mais passons), j’ai pas mal voyagé ce qui m’a permis de me rendre compte qu’il y a énormément de possibilités et de personnes intéressantes quand on prend la peine de sortir de sa zone de confort.. Et toi, tu viens d’où? 😉
Hmmm…Je pense qu’il faut insérer d’autres éléments pour teaser l’imagination de ton interlocuteur. Mais bon début 🙂
Merci pour ton feedback! Je retourne plancher sur ma réponse et je teste ça dans un rdv ce week end.
Peace!
Elle: Que fais-tu dans la vie ?
Moi: Vraiment la vie c’est un choix. Si je n’avais pas fait de choix, je devrais être un réparateur radio/télé et consor (j’aime le bricolage). Puis, l’envie de devenir journaliste parce que j’admire les journalistes bon-parleurs. Mais en fin de compte, je suis que je suis aujourd’hui: un développeur logiciel. Attention, la vie continue…
Excellent 🙂
Comme je vit dans en Rdcongo un pays où trouver un travail est un exploit voici ma reponce a la question que fait-vous dans la vie? « Et bien je suis un chomeur en forme qui vit rarement ici »
Bonjour Kamal. J’y vais rapidement…
Elle : Tu fais quoi dans la vie ?
Moi : Dès ma tendre enfance, je rêvais d’être le premier astronaute à aller sur la lune. Dommage j’ai été devancé. Je me suis dit pourquoi pas devenir joueur pro à la cr7 . Au final je pense être parfait pour enrober un costume 3 pièces sur-mesure D’un digne expert-comptable !
Wow! Tu as de l’imagination toi dis-donc 🙂
Kamal le fait de sortir ce genre de réponse je trouve que c’est pas très naturel, fin, si moi on me répond de cette manière je trouverai ça bizarre ‘_’
Bizarre ? Explique 😉
Elle: tu es d’où?
Moi: oui.
Fin du gamle.Les rideaux se baissent.Les spectateurs pleurent…
Cheers
???
Elle: tu vien d’où
Moi: d’où je viens? Bonne question.
Je suis née a Turin, une ville magnifique que j’ai tant aimé, je suis parti a Casablanca après où j’ai eu la chance de grandir et connaître la culture marocaine.
Ensuite j’ai visé la France pour mes études, Grenoble précisément, pour réaliser mon rêve le plus chère
Et la je suis en face de toi etrain de discuter avec une personne charmante dont je connais rien pour le moment.
Et toi tu viens d’où?
Excellent !
Elle: Tu viens d’où?
Moi: Je suis né à Kinshasa, où il fait Chaud sur la quasi totalité de L’année. Je suis passé par la Zambie où J’ai découvert une culture inspirante du Patriotisme. Dommage que je n’y sois pas resté longtemps. Maintenant je savoure le doux climat sud africain. J’espère juste que je ne finirai pas en Antarctique. Et toi tu viens d’où?
Elle : « C’est une bonne situation, ça, scribe ? » Moi : « Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »
moi je suis toute une histoire , par quoi tu veux commencer hhh
Très intéressant je valide en tout cas
-D’où viens-tu?
-Eh bien, je viens du Congo, en Afrique Centrale,
où j’ai passé plus de la moitié de ma vie, la plus belle partie de ma vie à vrai dire, j’ai beaucoup voyagé après, en passant par le Maroc dont la culture m’a charmé, l’Allemagne et la Tunisie avant de venir m’installer ici et de faire la connaissance d’une charmante dame comme celle en face de moi!