Qu’est-ce que la SOLITUDE ? Cela ne signifie pas forcément être seul. Beaucoup de gens aiment être seul et choisiraient cette option s’il le pouvait une grande partie de leur temps. Ils aiment avoir leur espace à eux. Ils n’ont pas besoin de la compagnie des autres autour d’eux tout le temps pour valider ce qu’ils sont ou pour se sentir bien.
Si une personne fait l’expérience du véritable sentiment de SOLITUDE; ce n’est pas forcément ou seulement lié à l’endroit où l’on se trouve, ni à l’absence des autres autour de nous. Il est tout à fait possible d’être dans une pièce pleine de monde et de continuer à se sentir extrêmement SEUL. Tout comme vous pouvez vous retrouvez au milieu d’un rassemblement en société et ne pas vous sentir impliqué dans ce qui est en train de se passer.
Cela signifie tout simplement que la SOLITUDE est un état d’esprit qui se fonde sur l’image que vous avez de vous-même. Lorsque nous ne possédons qu’une faible estime de soi, nous avons le choix de la changer ou non. Le processus qu’implique ce genre de changement peut être effrayant. Le défi que cela représente est cependant des plus intéressants parce qu’il nous offre des récompenses inestimables non seulement en terme de ce que nous ressentons par rapport à soi mais également en termes de qualité de vie.
La première chose à faire lorsque l’on veut changer son estime de soi est d’altérer la vision que nous avons de nous-même.
- Au lieu de nous matraquer le moral à coups de commentaires négatifs, essayez de vous focaliser sur les aspects les plus positifs de votre personnalité. Ce qui inclue les aspects PHYSIQUE, PRATIQUES, PERSONNELS, EMOTIONNELS, tous les attributs et tous les domaines dans lesquels nous sommes bons et tout ce que nous avons accomplis de bien.
- Essayez de demander aux membres de votre famille, vos collègues, vos amis, de vous décrire. Cette simple petite enquête pourrait vous révéler un nombre impressionnant de points positifs dont vous vous n’aviez même pas idée et qui vous enthousiasmeront au plus haut point. (Note de mis en garde : choisissez judicieusement les personnes que vous interrogerez!)
- Ecrivez sur un papier ou autre des AFFIRMATIONS POSITIVES à propose de vous (Merci de vous référer à l’article « les AFFIRMATIONS POSITIVES).
- Prêter davantage attention à vos pensées et à vos sentiments. Lorsque vous êtes attentifs à l’état dans lequel vous vous trouvez, essayez de vous lancer un défi à vous-même en essayant de maitriser vos pensées ou en utilisant des TECHNIQUES DE CONTROLE DE LA PENSEE.
- Mettez en pratique en vous visualisant dans certaines situations particulières où vous vous sentez CONFIANT et que vous avez une bonne image de vous et des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Vous vous sentez à l’aise. Les autres ne vous font que des compliments. Vous maintenez un contact visuel avec eux, les yeux dans les yeux. Nourrissez votre imaginaire d’autant d’informations que possible pour cet exercice. Prêter une attention toute particulière au langage de votre corps et comment vous vous exprimez. Faites en sorte de choisir avec soin les vêtements que vous portez pour mettre en valeur vos attributs physique et vous sentir confiants à leur sujet. Ne vous sentez-vous pas mieux en portant du maquillage et du parfum ? (Une question destinée aux filles !) Rappelez-vous l’effet que cela fait de se sentir fort et d’avoir une confiance en soi à toute épreuve, pour obtenir un retour positif de la part des autres et de votre part à vous. .
- Vous pouvez poursuivre en utilisant les leçons apprises dans cet exercice pour vous confronter à des situations réelles. Ainsi vous les intégrerez dans un mode de comportement plus CONFIANT et moins déstabilisant.
- N’essayez pas de fuir une situation à cause d’un sentiment d’inconfort ou d’anxiété. Cela ne peut qu’augmenter votre peur de cette situation à un niveau dont vous aurez plus de mal à vous extirper et engendrerait une frustration négative sur votre propre estime.
Cela peut s’avérer difficile à réaliser.
Cela pourrait cependant vous aider de vous remémorer que si vous souffrez d’un quelconque symptôme d’anxiété, dites-vous que ce n’est qu’une version exagéré de ce que tout le monde ressent de temps en temps. Ils peuvent provoquer un certain manque de confort mais ne mettent pas votre vie en danger. Placé dans une situation difficile, vos symptômes vont augmenter progressivement jusqu’à atteindre un pic pour finir par retomber tout aussi rapidement. Essayez de ne pas avoir peur de ce sentiment et fuyez cette situation.
Si vous en ressentez le besoin, utilisez des exercices de RESPIRATION pour reprendre le contrôle de la situation. Si vous parvenez à gérer efficacement cette situation de cette manière, vous obtiendrez une vision et des retours POSITIFS de cette expérience qui vous aideront à dépasser vos peurs à l’avenir.
Alternativement, PLANNIFIEZ en amont.
Pensez à ce qui pourrait vous permettre de vous sentir plus confortable en VISUALISANT cette situation comme on répète une scène de théâtre. Cela peut vous permettre d’envisager et d’être prêt à en affronter les difficultés. Il sera alors de votre ressort de générer des solutions pour vous sortir de ces difficultés.
Il peut s’avérer également utile de décider au préalable ne rester au même endroit pendant une heure. Vous vous octroierez ainsi une limite de temps qui facilitera votre relaxation et vous permettra de rester dans une situation particulière. Même si vous avez une haute estime de vous, le fait de partir à l’heure précise que vous aurez choisie reste pertinent et même lorsque tout se passe bien. Cela renforcera une discipline qui ne peut vous apporter des points positifs.
- Rappelez-vous ce que vous avez ressenti la dernière fois qu’un ami vous a dit quelque chose de POSITIF à propos de vous ou lorsque vous avez fait quelque chose qui a été apprécié par d’autres et vous a assuré leur confiance.
Passez moins de temps à vous concentrer sur des pensées négatives à propos de vous. Au lieu de ça, restez focalisé sur les autres.
Faites ou dites des choses aux autres qui vont leur faire du bien ou se sentir bien. En retour vous n’obtiendrez que du POSITIF de cette méthode de développement de l’ESTIME DE SOI.
Essayez d’apporter à vos voisins des poubelles roulantes, offrez des fleurs à quelqu’un, faites un compliment à un ou une inconnue, invitez quelqu’un à dîner, dites simplement merci plus souvent !
- Mettez de la joie dans votre existence, par exemple : Partagez une blague. Essayez de rappeler quelqu’un qui vous avait fait rire à gorges déployée. Regardez une bonne comédie. Ressortez de vieilles photos. C’est encore mieux si vous partagez tout ça avec un ami. Partagez vos éclats de RIRE!
10. Impliquez-vous dans une activité qui va accroitre votre CONFIANCE EN VOUS. Les gens sont souvent résistants voire méfiant à l’idée de participer à une séance de développement de la confiance en soi. Il y a toujours de la place pour eux mais ce n’est peut-être pas la meilleure option, ni la plus saine de mettre ensemble des personnes qui rencontrent les même difficultés.
Au lieu de cela, essayez ce qui suit :
Rejoignez une troupe de théâtre, un court de musique, d’art, de chant ou autre activité artistique, reprenez goût au sport, lancez-vous des défis en commençant par un peu d’escalade, ou de canoë kayak, ou de plongée, etc.
Vous bénéficierez forcément du fait de vous placer dans une position de CHALLENGER et cela vous offrira la possibilité de vous exprimer d’une toute autre manière.
Vous aurez définitivement quelque chose de nouveau et d’intéressant à raconter.
Si vous avez une famille, vous pouvez très bien choisir une activité que vous pouvez pratiquer tous ensemble comme le vélo par exemple. DANSER apporte le bienfait supplémentaire de passer du bon temps et de vous mettre physiquement en contact avec les autres. SAUTER peut vous aider à accroitre votre intensité osseuse, ce qui n’est pas négligeable une fois passé la barre des quarante ans. Sans parler du fait que c’est une activité sportive que vous pouvez pratiquez de vous-même. Vous pouvez néanmoins faire une jolie promenade dans un bel endroit, les mains dans les poches, en dégustant chaque instant.
Si cela vous semble difficile d’intégrer cet EXERCICE dans votre quotidien :
Essayez de marcher au lieu de prendre les transports en commun. Si vous êtes obligé de conduire, garez-vous un peu plus loin que d’habitude. Si vous prenez le bus, descendez à un ou deux arrêts précédents celui où vous descendez habituellement. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Si vous avez un travail sédentaire, faites-vous un point d’honneur de vous lever le plus souvent possible et MARCHEZ à la moindre occasion. Prenez l’habitude de faire une MARCHE rapide d’une vingtaine de minutes au moment de la pause déjeuné. Essayez de convertir vos collègues à cette marche également !
Cela vous offrira l’opportunité de créer un nouveau groupe d’amis. Vous aurez un nouvel intérêt commun et développerez votre sens de la camaraderie. Vous aurez alors besoin de faire confiance aux autres et que les autres vous fassent confiance. Cela vous apportera l’opportunité de recevoir des retours POSITIFS et beaucoup de JOIE !!!
11.Vous exercez sera non seulement utile à l’amélioration de votre estime de soi mais sera également bénéfique en réduisant votre état d’éveil. Cela signifie tout simplement qu’un niveau de stress supérieurement élevé sera nécessaire pour qu’il puisse vous affecté. Le fait d’augmenter votre masse musculaire pourra vous aider à vous sentir plus confiant par rapport au regard des autres. Choisissez un exercice au hasard pour répondre à un besoin spécifique.
12.Arrêtez de vous comparer aux autres. Cela ne peut rien donner de favorable.
13.Arrêtez de juger les autres. Et le plus important : arrêtez de vous juger vous-même.
Bon courage.
Love,
Kamal.
PS. Vous avez aimé cet article ?
Alors profitez d’un accès illimité à plus de 3 500 articles sur la séduction, la sexualité et le développement personnel. Des analyses approfondies aux conseils d’experts, notre abonnement VIP ouvre la porte à un trésor de connaissances :
? Boostez vos techniques de séduction. Les abonnés bénéficient de contenus de rencontres haut de gamme conçus pour vous aider à vous améliorer et à progresser plus rapidement.
?? Soutenez la liberté d’expression. En vous abonnant aujourd’hui, vous accédez non seulement à un contenu exclusif, mais vous soutenez également les médias indépendants et favorisez une expérience sans publicité.
? Zéro risque, flexibilité totale. Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre politique d’abonnement sans risque. Annulez à tout moment sans poser de questions.
Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’abonnés et découvrez les secrets ultimes pour redéfinir votre vie amoureuse, renforcer votre confiance et libérer votre plein potentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus ›››
Bonjour Kamal,
Merci pour cet article, très complet, comme d’habitude !
J’aimerais revenir sur un point dont tu as parlé, c’est la respiration. Avant, je ne me rendais pas compte de l’importance de la respiration dans la gestion du stress. En situation de stress, on a souvent tendance à couper sa respiration, ou au contraire, à respirer trop vite. Je pense que la première chose à faire en situation de stress, c’est de respirer profondément et lentement. On change alors la chimie de notre corps, et on atténue directement le stress.
Voilà, merci encore pour cet article ! 🙂
Enzo
Merci de ton commentaire, Enzo. J’avais le même problème auparavant. La respiration est très très, importante. On a souvent tendance à l’oublier. Grave erreur.
Passe un bon Dimanche !
Très bon article comme toujours.
J’ai commencé à pratiquer cette méthode il y’ a quelques semaines et je me sens déjà plus en confiance lorsque j’entame une conversation avec un inconnu ou un ami.
Cet article m’a permis d’apprendre de nouvelles méthodes pour l’appliquer plus efficacement.
Un grand merci à l’équipe SBK pour ses efforts.
Bonjour Kamal,
Pensez vous qu’un article peut me sortir de ma solitude, En general quand je lis l’un de vos article, je sent qu’il manque quelque choses peut etre que vous les reserver pour vos livres si c’est le cas ce n’est pas la peine de nous remplir la tete et vous savez très bien que la plus part des jeunes qui visitent votre site ne pratiquent pas ce qu’ils lisent. Felicitation c’est l’articles le plus complet que j’ai lus sur votre site.