Beaucoup d’hommes, et de femmes, ont un jour voulu muscler leur silhouette, raffermir leurs fessiers, enlever cette petite bouée autour du ventre pour que l’on voie enfin des abdos. Bref toutes ces choses qui permettent de se sentir en confiance et donc, plus séduisant.
Dans un monde moderne où nous avons accès à tout, tout le temps, sans répits, on se sent quasiment obligé de répondre aux standards de beauté imposés par les médias si l’on veut entrevoir la possibilité de plaire aux autres et surtout à « l’autre » lorsqu’on le/la rencontre.
? A LIRE AUSSI: Crossfit— une alternative à la Musculation?
1) La confiance en soi.
Il y a tellement de recettes pour se rendre plus séduisant. Combien de fois, aura-t-on vu des émissions sur la chirurgie esthétique qui tentent de nous faire croire qu’en 2 coups de bistouris, on peut passer de Quasimodo à Jude Law. Ca n’est pas si facile. Car parmi toutes ces recettes, la confiance en soi est un pilier majeur. J’irais même jusqu’à dire : LE pilier majeur !
Jamais je n’oserais prétendre qu’il existe une solution miracle instantanée pour enfin devenir l’homme séduisant, ou la femme séduisante, que l’on aimerait être. Mais pour augmenter sa confiance en soi, plusieurs remèdes (je dis remède car cela nous améliore petit à petit) s’offrent à nous. Dans ces remèdes, on retrouve une méthode vieille comme le monde, mais universel, intemporelle et dont l’efficacité peut difficilement être remise en cause, j’ai nommé…la musculation !
Bien entendu, je ne parle pas de la musculation type bodybuilding, mais plutôt de la musculation « pour tous ». Celle qui rend notre corps plus harmonieux. Qui soigne les douleurs dues à un corps laissé à l’abandon depuis trop longtemps. Celle qui nous remet tout simplement en forme et redonne un coup de booste à notre confiance qui faisait tellement défaut…et dans majeure partie des cas, celle qui à terme, nous rend séduisant !
La pratique d’une telle activité a permis, permet et permettra encore longtemps à un nombre incroyable de personnes de franchir le cap de la timidité pour basculer vers l’ouverture. Dès lors que l’on décide de changer ses habitudes quotidiennes, on a décidé de s’aimer.
C’est assez kitsch et bateau comme phrase, pourtant beaucoup pourront témoigner : il faut d’abord apprendre à s’aimer pour pouvoir s’ouvrir et être aimé des autres. Dès lors que l’on s’ouvre, la première bataille est gagnée ! Une personne ouverte et avenante est une personne qui séduit et est séduisante. En effet, on se rend rapidement compte que la séduction passe par beaucoup plus de critères que « le visage » ou la plastique.
A LIRE AUSSI ?? Méthode LAFAY : se muscler naturellement à la maison
2) Sur-médiatisation du physique ?
Quand on est mal dans ses baskets, une part plus ou moins importante est attachée au physique dans sa globalité. Trop maigre. Trop gros. Eternellement insatisfait. On devient complexé et on se considère « inférieur », moins séduisant que les autres personnes autour de nous.
Le pire dans tout cela, c’est que c’est totalement subjectif. Car lorsque l’on y pense, est-ce qu’on se compare vraiment à son voisin ou son meilleur ami ? En général, non. On se compare plutôt aux acteurs. Aux personnes que l’on voit dans les pubs à la TV. Sur les affiches dans la rue…Bref : les personnes dont le métier est d’avoir un apparence irréprochable.
Comme je le disais plus haut, cette médiatisation du physique, entraîne un sentiment général qui se traduit par « Si je veux séduire, je dois ressembler à ça ». Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Vouloir améliorer son apparence via la musculation est une bonne chose. Mais la véritable clé que fournit la musculation dépasse l’apparence physique stricte. Cette clé, je l’ai dit et je le répète, c‘est la confiance en soi.
Le problème est que « on est ce que l’on ressent ». Si nous complexons, indirectement nous devenons cette fausse image que l’on se fait de soi-même. Nous « transpirons » le manque de confiance et nous nous renfermons. L’inverse totale de l’ouverture nécessaire pour plaire et séduire les autres. Alors même si ce n’est pas si facile, ce type d’attitude : au placard le plus vite possible 🙂
(La leptine : tout ce que vous devez savoir pour un physique au top !)
3) Le cercle vertueux!
Grâce au sport en général et à la musculation, on se prend en main et on avance ! Et tout un mécanisme positif se met alors en place. C’est comme lorsque l’on apprend une langue. Au début, on se dit qu’on n’y arrivera jamais. Toutes ces choses semblent si nouvelles et incompréhensibles. Mais petit à petit, on comprend un peu. On fait des liens entre les choses et tout commence à faire sens.
Il en va de même pour la musculation. « Non, mais j’y arriverai jamais, ça fait 2 semaines et j’ai aucun résultat ! ». Déjà, je vous rassure, quand on se voit tous les jours, on ne peut pas se rendre compte des résultats. Puis un beau jour, vous allez croiser une personne de votre entourage que vous n’avez pas vue depuis longtemps et elle va vous dire « Tiens ! Quelque chose a changé…Tu fais du sport ? Tes bras ont l’air plus musclés »
Eh ben voilà ! Vous voyez bien que les premiers résultats sont là. Et c’est cette première remarque qui va tout déclencher chez vous.
« Finalement, mes efforts servent à quelque chose et ça se voit. Je vais continuer ainsi ! » Vous allez même redoubler d’efforts tellement cette remarque vous aura touché.
Vous verrez que ce mécanisme augmente la motivation de laquelle vont découler des résultats, et redonner encore un coup de fouet à la motivation, pour que l’engrenage positif soit complet et ne s’arrête jamais. Plus, vous allez faire d’efforts, plus les résultats seront visibles, plus on vous fera de compliments sur votre nouvelle apparence, plus vous allez faire d’efforts, et ainsi de suite de manière cyclique et quasi infinie 🙂
Ce qui est également fascinant, c’est que la musculation, permet d’être aux premières loges du changement de notre corps. Le fait de s’être dit un jour « Je veux changer pour ressembler à autre chose ». Puis, ces paroles se sont transformées en actions dont le but est d’apporter un changement physique.
La matérialisation de ce changement nous met en plein visage la réalité : on peut changer. On peut devenir plus confiant. Plus séduisant. Tout simplement, se sentir bien. Car je le répète : se sentir bien dans ses baskets est la clé qui nous rend le plus séduisant.
4) « Ceux qui disent pouvoir y arriver, et ceux qui disent ne jamais pouvoir y arriver, ont en général tous raison… »
On prend d’autant plus confiance de ce que l’on peut être et devenir car on se rend alors compte que nous sommes les seuls maîtres à bord. Personne ne travaillera jamais à notre place.
Je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique qui n’a pas forcément sa place ici, mais je pense que beaucoup attesteront de ce que je vais dire : nous donnons forme à la vie que l’on se choisit. Tant que l’on est clair sur l’objectif, nous pouvons utiliser tous les outils de la vie pour y arriver. La musculation est un outil pour atteindre votre objectif de séduction.
Evidemment, le temps faisant, tous ces effets positifs s’accentuent jusqu’au point où l’on arrive au stade que l’on n’osait à peine imaginer quelques mois auparavant.
On se sent fier, car NOUS sommes seuls responsables de ce changement. Et on se gargarise de cette fierté. Je voulais me sentir beau. C’est chose faite. Et comme je l’ai dit plus haut, si on se sent beau (attention à la vanité quand même !) on le sera aux yeux des autres. Et le mot « séduction » ne nous ferra plus jamais peur.
Alors c’est à vous de jouer. Le plus dur dans tout cela, vous savez ce que c’est ? Commencer ! N’oubliez pas ce dicton qui me tient tout particulièrement à cœur car il est criant de vérité : « Ceux qui disent pouvoir y arriver, et ceux qui disent ne jamais pouvoir y arriver, ont en général tous raison… »
PS. Vous avez aimé cet article ?
Alors profitez d’un accès illimité à plus de 3 500 articles sur la séduction, la sexualité et le développement personnel. Des analyses approfondies aux conseils d’experts, notre abonnement VIP ouvre la porte à un trésor de connaissances :
? Boostez vos techniques de séduction. Les abonnés bénéficient de contenus de rencontres haut de gamme conçus pour vous aider à vous améliorer et à progresser plus rapidement.
?? Soutenez la liberté d’expression. En vous abonnant aujourd’hui, vous accédez non seulement à un contenu exclusif, mais vous soutenez également les médias indépendants et favorisez une expérience sans publicité.
? Zéro risque, flexibilité totale. Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre politique d’abonnement sans risque. Annulez à tout moment sans poser de questions.
Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’abonnés et découvrez les secrets ultimes pour redéfinir votre vie amoureuse, renforcer votre confiance et libérer votre plein potentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus ›››
superbe article ! Je confirme totalement ce qui est dit: avant,j’étais d’une énorme timidité,à un point inimaginable.puis un beau jour,j’ai déçidé de changer mon corps,d’avoir le corps parfait,celui qui ME conviendrais.meme si je n’ai pas encore totalement atteint mon objectif,la musculation a considérablement améliorer ma confiance en moi,je n’ai plus peur des autres,je me sens bien dans mon corps,et cela s’en ressent sur les filles,car je vois que je les attirent beaucoup plus qu’avant,et je reçois des compliments sur mon corps,ce qui,je dois l’avouer,ne fait jamais de mal :). Merci pour ces articles,au plaisir de voir les prochains !
Merci de ton témoignage Pyrahox. Je ne peux que confirmer.
Bonjour,
AH oui, « ceux qui disent pouvoir y arriver, et ceux qui disent ne jamais pouvoir y arriver, ont en général tous raison » que c’est bien dit !
Je vais au Gym depuis plus d’un an, j’ai obtenu mes résultats assez rapidement parce que j’ai fait du zèle, ce que je ne conseille pas nécessairement… mais quand on veut, on peut !
Par contre, il y a ce gars qui a commencé à fréquenter le Gym ; travailleur de la construction habitué de recevoir des ordres et d’obéir sans discuter (visible à son BL, sa démarche aussi) portant sa casquette assez enfoncée sur le front, regardant toujours le sol lors de ses déplacements dans le Gym, épaules voutées vers l’avant, vêtements amples bref, celui qui semble avoir 0 confiance en lui, timide, ne parlant à personne, concentré sur son entrainement. Pas méchant le type, même plutôt gentil si on observe attentivement mais un flanque flagrant de confiance…
Ce gars-là a tenu bon, il venait au Gym au moins 3x semaine et j’ai cessé de le voir pendant quelques mois parce que j’ai changé d’horaire. Quand je l’ai revu, son attitude avait beaucoup changée… il ne portait plus de casquette, regardait devant lui lors de ses déplacements, sa démarche était beaucoup plus assurée, les épaules droites et surtout, il dégageait beaucoup plus d’assurance, plus de confiance en lui avec son « nouveau corps ». Bref, belle évolution pour ce gars qui a certainement plus de 35 ans = il n’est jamais trop tard pour s’y mettre…
Cordialement, UNE québécoise
Un peu à l’image de ce mec :
HAHA ! Non, pas tant que ça, juste assez pour développer sa confiance en lui, pas son « arrogance » en lui !
Cet article transspire la vérité 🙂
Avant, j’étais un petit garçon, tout maigrichon. Et puis un beau jour, au début septembre de cette année, je me suis mis à la musculation. Les résultats était là: le sixpack apparaissait, pour bientôt laisser la place à un eightpack 🙂 , ma force augmentait, et maintenant, je suis un adversaire coriace pour ce qui est de me mettre à terre.
Et le meilleur? Je fais seulement quelques exercices tous simple dans ma chambre, tous les soirs 🙂
D’ailleurs, une petite blague que vous pouvez glisser dans les conversations dirigés muscles: « je suis enceinte de 6/8 enfants » (en fonction des abdos qu’on distingue chez vous ^^
Que fais-tu comme exercice ?
Méthode Lafay peut-être ?
Pas du tout 🙂
Je m’échauffe d’abord en soulevant 25 fois avec chaque bras un poids (en l’occurence, une pierre ramenée de Normandie ^^)
Ensuite, je m’accroche à l’envers sur la poutre dans ma chambre et je me tire avec les abdos en haut, et cela 25 fois
Ensuite, 25 pompes suivis de 50 sit-ups, et pour terminer en beauté 10 tractions à cette même poutre 🙂
Et ne surtout pas oublié de s’étirer ensuite (où on en devient souple comme une planche, comme j’en ai fait l’expérience…)
Et c’est tout. Tous les soirs (une pause de 2-3 jours si douleur musculaire), et les résultats seront rapides 🙂
Cela fait longtemps que je lis les articles de SBK ( j’allais marquer » de ce site » mais ça sonne péjoratif… SBK c mieux).
Et je dois dire que l’approche philosophique ainsi que psychologique enrobée d’une touche poétique et parfois romanesque de vos écrits fait que j’adore lire ces derniers.
Il y’ a un vrai travail de réflection dans vos articles. En effet vous diffusez le message avec une simplicité qui est efficace, redoutable et sophistiquée…
Je suis bien dans mes baskets depuis mon plus jeune age mais je dois avouer que mon vécu, certains cours universitaires que j’ai suivi à l’étranger ainsi que mon lifesyle, m’ont toujours pousser à être dans une démarche de dévelloppement sur pas mal de points et d’en apprendre par moi même.
Car je pense que personne n’a la science infuse et nous apprenons toujours de nouvelles choses tout au long de notre vie et ceux qui pensent le contraire, qu’ils ou elles aient un doctorat ou qu’ils ou elles soient des autodidactes ingénieux sont dans l’erreur à mon humble avis.
Pour revenir au sujet c’est vrai que la musculation pratiqué correctement et non pas de façon obsessionnelle ( enfin chacun son truc, mais les obsédé de la Gym qui embrassent leurs biceps et se touchent le torse à longueur de journée sont » little off topic » pour moi perso ), améliore notre comportement.
Car à partir du moment ou j’ai débuté la musculation, j’ai vraiment commencer à prendre conscience de certaines choses, en améliorant ma qualité de vie, en me renseignant sur la bonne nutrition afin d’alimenter intelligemment mon cerveau et mon corps.
Car je pense qu’il faut entretenir son corps extérieurement ainsi qu’intérieurement. Donc en d’autres termes une bonne habitude engendre souvent d’autres bonnes habitudes.
Bizzarement auparavant, j’avais des potes qui faisaient de la musculation depuis longtemps surtout pour aller séduire les charmantes demoiselles par la suite mais moi je m’en foutais un peu à l’époque de ce sport et j’en pratiquais d’autres. J’étais mince depuis mon plus jeune age et je vivais bien comme ça, je n’étais pas complexé et tout en restant naturel je séduisais des femmes parfois même sans le vouloir. Mais quant j’ai commencer à pratiquer un sport de combat, j’ai dévellopé un intérêt pour la musculation et je me suis inscrit en salle et cela m’a vraiment servi.
Et effectivement grâce à la musculation la séduction peut commencer avant que tu ouvre la bouche.
UN CONSEIL pour tout ceux qui atteignent leurs objectifs physiques grâce à la musculation : AYEZ CONFIANCE EN VOUS tout en restant HUMBLE et pensez à muscler votre cerveau aussi par la même occasion. Car parfois j’entends des discussions vraiment pathétiques à la salle. Et je comprend pourquoi certaines femmes se découragent et pensent malheureusement que la majorité des gars qui font de la musculation sont des rustres.
Mes salutations à Chantal, à tous les lecteurs et lectrices ainsi qu’à l’équipe de SBK.
Peace !!!
Bonjour DM.7,
J’adhère à ton commentaire, et spécialement « RESTER HUMBLE ». Effectivement, je vois souvent des gens « s’admirer » dans le miroir et ça envoie un drôle de message (perruches !). Pour moi, c’est turn off = s’aimer trop est aussi nuisible que de ne pas s’aimer suffisamment.
Cordialement, UNE québécoise
« Pensez à muscler votre cerveau aussi ».
Voilà. Tu as tout dit.
MERCI !
Bonjour Chantal et Kamal.
Merci.
Je suis entièrement d’accord : » trop s’aimer est aussi nuisible que de ne pas s’aimer suffisamment « .
Cordialement 😉
Personnellement, je n’adhère au principe de la musculation.
Pour moi, l’Homme, le vrai, à bien d’autres choses à faire que de soulever de vulgaires poids. De plus, je ne trouve pas qu’un corps musclé soit plus agréable à regarder (sauf pour les personnes abonnées aux films x et à NRJ12). Pour moi un corps musclé c’est comme une poitrine siliconeé.
Bref, je vous recommande de jeter un oeil sur la vidéo qui suit où l’on y voit Andy Garcia dans Le Parrain 3. Il a une toison abondante et une croix en or, deux truc vraiment beauf. Il n’est absolument pas musclé et porte un peignoir en soie rouge du plus mauvais goût et pourtant le charme opère. Il a la classe, un Homme, un vrai. Loin des petits minets aux corps musclé.
La vérité est ailleurs, selon moi…
On peut débattre toute la nuit sur les bienfaits de la musculation mis à part « les muscles » mais j’aimerai juste savoir pourquoi tu dis vulgaires poids? Tu pratiques quel sport ?
Je pense que tu dois développer un peu ton point. Parce que là, je ne suis mais pas du tout convaincu. La musculation, c’est vital pour l’homme moderne.
Oups… Voici le lien…
http://www.youtube.com/watch?v=mUI6DSIYUa4&feature=youtube_gdata_player
Bonjour,
La confiance en soi : le remède ultime pour séduire et plaire aux gens !
Comme tu le dis, on doit d’abord commencer par se plaire à soi-même. Je ne parle pas de devenir narcissique, mais qu’on puisse se dire : « j’suis quand même pas trop mal, comme homme/femme ».
Sans se sentir être un top model, juste s’apprécier un minimum, et les gens autour de nous le ressentiront. Et plus ils le sentiront, plus ils nous le feront remarquer, et plus on le saura, plus on gagnera en confiance, et plus on s’appréciera : la boucle est bouclée ;).
Tous les sports sont importants pour gagner confiance en soi. Et la musculation, comme elle permet de travailler nos « points faibles » comme on le souhaite, est un excellent moyen de se tonifier et d’être fier de son corps.
A bientôt.
Hello Nadège,
Merci de ton commentaire… et tu as raison de mentionner le point de narcissisme, parce que quand je fois les mecs qui sont collés aux miroirs à la Gym, j’ai de la pitié pour eux un peu…
très bon article, je pratique la musculation entièrement vrai
« Nous sommes ce que nous pensons, et tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde »(boudha) une phrase qui m’inspire toujour.
Magnifique cette phrase en effet!
Bonjour, en effet depuis que je pratique la musculation (plus d’un an), j’ai une plus grande confiance en moi. Cela prends du temps mais le résultat est là.
Cela fait un presque 2 semaines que je me suis mis à la musculation, et après 6 séances d’un bon petit programme fait sur mesure, vous me croirez ou pas, mais je commence déjà à voir qu’un changement s’opère. Certes ce n’est pas super flagrant pour le moment mais je vois que la machine est en marche et ça me motive encore plus à continuer.
Par contre j’aimerais donner un petit conseil à ceux qui souhaitent s’y mettre, les débuts peuvent être assez pénible et l’envie d’arrêter peut commencer à montrer le bout de son nez, n’y cédez SURTOUT pas ! Il faut tenir bon et persévérer ! Comme le disait le grand philosophe Apollo Creed à son ami Rocky : « t’as pas mal ! » On le sait tous, il faut souffrir pour être beau. 😉
J’estime que la musculation doit faire partie dans la vie de n’importe quel homme ,qu’il soit grand ou petit , gros ou mince. Un homme est programmé pour être fort , pour dominer. Et quand je vois des « hommes » avec des corps de femmes désolé mais sa me donne parfois l’envie de pleurer lol. Je ne dis pas qu’il faut devenir le nouveau champion du bodybuilding loin de là , mais qu’il faut prendre soin de son corps et le travailler en conséquence pour qu’au moment voulu il nous lâche pas… c’est à dire pouvoir se défendre en cas d’attaque , pouvoir défendre sa moitié ou encore avoir le courage de venir en aide aux personnes qui sont en danger. Pour ce qui est de la confiance en soi , la musculation est un élement essentiel pour sentir une puissance intérieure. N’oublions pas que le corps et l’esprit sont soudés , savoir qu’on a un corps puissant sur lequel on peut compter est un mécanisme puissant qui déclenche justement cette confiance en soi…