Etre en couple, c’est souvent alterner entre fuir et accepter l’engagement, c’est aussi se laisser désirer ou accepter de faire des compromis et tout cela peut engendrer des souffrances, des frustrations. Peu à peu, votre vie de couple s’effrite.
Même si l’amour semble évident au premier abord, c’est dans la relation avec votre partenaire que les premières difficultés naissent : les possibles différences entre vous peuvent décider de l’avenir de votre couple.
Pour bien gérer votre couple, pour lui donner une seconde chance, il faut comprendre comment l’homme et la femme fonctionnent.
Pour cela, il va falloir repérer les éventuels décalages entre vous, mettre le doigt sur ce qui ne va pas pour dépasser cet état et élever votre couple à un autre niveau.
. En ce qui concerne la sexualité, alors que la femme s’y intéresse par curiosité, qu’elle a aussi des besoins mais ne les place pas au centre de ses préoccupations, l’homme sera davantage en quête de performances.
. Autre point : les hommes et les femmes ont chacun leur manière d’interpréter les événements, ce qui donne une impression de « ne pas se comprendre ».
. Alors qu’un homme va compartimenter sa manière d’agir, alors qu’il va plus facilement cloisonner les différents pans de sa vie, une femme aura du mal à réagir de la sorte.
Ces exemples illustrent quelque chose, à savoir un manque de communication : il va falloir que vous parliez, que vous mettiez des mots sur vos sentiments afin d’exprimer votre amour, votre incompréhension, votre gêne.
Pour gérer votre couple, il va falloir « jouer » à un drôle de jeu : se mettre à la place de votre partenaire. En faisant ce petit exercice, vous allez lui montrer que vous souhaitez faire des efforts pour redynamiser votre couple, que vous êtes prêt à faire des compromis.
Gérer son couple : La parole est d’or
En effet, parler est bien souvent un moyen d’aller vers l’autre.
Même si les femmes sont plus enclines à parler d’elles, il est nécessaire que vous aussi exprimiez ce que vous ressentez.
Il est important que vous ne gardiez pas ce que vous ressentez pour vous ; certains vont se dire « je n’oserai jamais lui dire çà », « il/elle est trop susceptible pour que je… ».
Vous croyez, à tort, que votre moitié ne va pas vous comprendre, mais en réalité vous ne savez ce qu’il en est. Peut-être attend-elle justement un pas de votre part ? Peut-être souhaite-t-elle juste que vous l’aidiez dans une tâche ? Peut-être souhaite-t-elle que vous vous mettiez à sa place pour savoir comment réagir ?
Pour lâcher un peu de pression et rebooster votre couple, voici quelques astuces verbales :
. Les non-dits amènent toujours à un conflit, tôt ou tard alors parlez, libérez-vous.
. Si vous ne savez pas comment dire les choses, essayez quand même ! Vous devez dire ce que vous ressentez au moment où vous les ressentez, sortir les choses comme vous les sentez. Vous allez découvrir que parler dénoue bien des problèmes, que vous vous faisiez d’une montagne d’un petit souci, etc.
. Vous devez expliquer à votre partenaire comment vous fonctionnez, comment vous considérez les choses pour l’aider à comprendre quel est votre mécanisme.
Inversement, elle fera de même et vous aurez une idée plus claire de la manière dont elle fonctionne à son tour.
Gérer son couple : Accepter les différences
En apprenant à accepter l’autre et ses différences, ses qualités et ses défauts, vous lui montrez que vous vous mettez à sa place.
Tout cela s’articule autour de 4 points :
. Vous ne devez pas demander à votre amie d’être une solution à tous vos problèmes : elle n’est pas là pour combler vos manques ou encore répondre à vos angoisses. Elle est un soutien, un réconfort si besoin et c’est à vous de faire une partie du chemin.
. Vous devez accepter et reconnaître votre partenaire comme vous savez vous accepter vous-même.
. Vous devez montrer votre intérêt pour elle : posez-lui des questions sur ce qu’elle a fait dans sa journée, demandez-lui comment était son travail. A-t-elle rencontré des personnes intéressantes ?
. Enfin, apprenez à lâchez un peu de lest : laissez-la venir à vous, laissez-lui l’opportunité de vous connaître, de discuter avec vous. Ne jugez pas de manière trop hâtive, elle/il a sûrement ses raisons. Tentez de la comprendre.
Les hommes de Mars et les femmes de Vénus
Selon John Gray, l’auteur du fameux best-seller « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », le constat d’échec d’un couple proviendrait de là : nous serions des extra-terrestres l’un pour l’autre.
Que ce soit dans la manière de communiquer, de penser, de réagir, d’aimer, nous ferions tout différemment : les hommes seraient davantage dans l’efficacité, la réussite, l’autonomie et le pouvoir tandis que les femmes prôneraient l’échange, les sentiments, le don de soi, l’intimité.
Les hommes demanderaient davantage d’admiration, de l’approbation voire de la confiance de sa partenaire tandis que les femmes rechercheraient plus de l’attention, de l’écoute, de la compréhension et du respect.
Pour faire basculer la tendance, pour rééquilibrer votre couple, vous devez comprendre ces différences, vous devez les identifier et en parler avec votre moitié.
C’est uniquement dans cette compréhension commune que votre couple pourra aller de l’avant.
En tentant de comprendre l’autre, vous évitez les frustrations, les rancœurs, les déceptions.
Cherchez ensemble les points sur lesquels vous pouvez lâcher un peu de poids (tâches ménagères, sorties, décisions, etc.) pour satisfaire les besoins et les désirs de l’autre.
Soyez davantage dans la complémentarité plutôt que dans l’opposition, adaptez-vous à l’autre, soyez plus souple.
Etre en couple, c’est faire un voyage à deux, c’est se laisser surprendre à deux, c’est découvrir ensemble : admettez les différences entre vous.
Il n’y a aucune raison de transformer votre chambre en ring de combat où chacun campe sur ses positions pour savoir qui a raison ou non.
PS. Des mots et des phrases simples qui touchent son cœur
Découvrez dans ce mini-guide gratuit comment vraiment parler à une femme, avec un langage qui touche une partie primitive de son esprit et devient pour elle une source constante d’excitation, d’intérêt et de poursuite.
Vous découvrirez comment la comprendre à un niveau émotionnel profond, et comment des choses subtiles que vous dites l’affectent bien plus que vous ne l’imaginez.
Quand vous saurez comment faire ça, vous serez capable d’être profondément sur la même longueur d’onde qu’elle et saurez l’attirer fortement.