Pour savoir comment se faire des amis pour la vie, il y a quelques petites choses essentielles à prendre en compte.
Ce n’est pas forcément bien compliqué mais il faut y mettre du votre et faire les choses correctement.
L’amitié, c’est du donnant-donnant donc ça ne peut pas fonctionner si c’est à sens unique.
Aussi, l’amitié s’entretient et on ne peut pas espérer avoir des amis pour la vie si on en prend pas soin.
Alors voici comment se faire des amis pour la vie à condition de s’intéresser aux bonnes personnes et de faire les choses correctement.
(Comment se faire des amis à PARIS : Le guide ultime)
Avoir une vie sociale
Avoir une vie sociale, sortir, voir du monde et participer à des événements divers et variés, pourvu qu’ils vous permettent de rencontrer des gens et d’élargir votre cercle social.
Bien évidemment, il est question de qualité plutôt que de quantité. Aucun intérêt de se faire des tas de contacts qui n’auront aucune valeur particulière.
N’oubliez pas que nous parlons de se faire des amis pour la vie, pas d’avoir un carnet de contacts superficiels à rallonge.
Alors il faut accepter les invitations ou même les organiser soi-même pour faire en sorte de rencontrer d’éventuels amis pour la vie. Pas besoin d’accepter ni de faire tout et n’importe quoi, il faut privilégier ce qui permettra de faire des rencontres de qualité et à durée indéterminée.
Comment se faire des amis pendant les vacances
Prendre des initiatives
Aller vers les autres et laisser les autres venir à soi.
Dans les deux cas, il faut prendre des initiatives et faire en sorte d’établir un contact approfondi. Bien évidemment, il ne faut pas étaler sa vie ni se confier au premier contact. Au même titre qu’il ne faut pas poser de questions trop intimes tout de suite.
C’est un peu comme quand il s’agit d’un premier rendez-vous sauf qu’ici, on parle d’amitié mais l’amitié est aussi rare et chère que l’amour, souvenez-vous bien de ça.
Aussi, prendre des initiatives est nécessaire pour obtenir ce que l’on recherche. Tout ne tombe pas du ciel alors il faut faire en sorte de favoriser ses chances de se faire des amis pour la vie, autrement, ce n’est pas près d’arriver.
Provoquer des rencontres
Ce n’est pas en passant son temps en solitaire qu’on peut se faire des amis alors il faut provoquer des rencontres et faire en sorte de voir des gens pour ça.
En restant dans son coin et bien on reste dans son coin et ça ne permet pas de se faire des amis.
D’ailleurs, si on est du genre solitaire, il ne faut pas non plus espérer que l’éventuel futur meilleur ami viennent frapper à sa porte et propose son amitié sur un plateau d’argent.
C’est vraiment essentiel de provoquer des rencontres pour espérer se faire des amis et encore plus si c’est pour la vie. Pour ça, il faut fréquenter des endroits et des gens qui s’y prêtent, en fonction des goûts et des affinités propices à une amitié pour la vie.
Comment reconnaitre les VRAIS amis
Vivre plus que des moments superficiels
L’amitié n’est pas compatible avec la superficialité.
Pour se faire des amis pour la vie, il faut vivre plus que des moments superficiels. C’est sympa d’aller boire des coups au bar du coin le samedi soir après le boulot mais ça ne suffit pas à construire ni faire durer une amitié de qualité.
Il faut vivre plus que des moments en soirées et partager des choses beaucoup plus profondes et variées. Si le courant passe vraiment bien avec quelqu’un et qu’il y a des intérêts en commun, alors il faut exploiter ça pour en faire une vraie et belle amitié qui pourrait durer toute une vie.
Alors au-delà de boire des verres une fois de temps en temps, il faut varier les moments ensemble et les lieux. Il faut aussi faire des choses à différents moments de la journée et de la semaine.
L’idée est de passer plus de temps avec l’ami en question pour partager plus de moments et plus de conversations de qualité.
Approfondir les liens avec les collègues de travail
Au travail, c’est vraiment propice à nouer des liens avec ses collègues.
Cela dit, il faut aussi se voir en dehors des horaires de bureau et faire des activités ensemble à l’extérieur du cadre professionnel. Approfondir les liens avec les collègues de travail est un excellent moyen de se faire des amis pour la vie à condition de ne pas se limiter aux moments professionnels.
Si on sent que le courant passe avec un ou plusieurs des collègues, il faut proposer de faire des choses ensemble en dehors du cadre professionnel et commencer à établir une relation amicale, naturellement, en partageant des choses plus intimes et plus divertissantes que des réunions de travail ou des pauses cigarette.
Bien évidemment, il faut que ce désir d’amitié soit partagé et pas forcé, autrement, ça ne pourra pas fonctionner.
LIRE AUSSI : Draguer à Paris : le guide complet (inédit)
Prendre son temps
Se faire des amis pour la vie ne se fait pas en un clin d’oeil. Il faut prendre son temps et surtout s’en accorder mutuellement. On ne peut pas se faire d’ami si on ne se donne pas de son temps et si on n’accepte pas celui qu’on nous donne.
Il faut garder en tête qu’on est dans l’amitié de qualité donc il ne faut pas précipiter ni négliger les choses alors prendre son temps est vraiment essentiel. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on dit que le temps fait bien les choses.
Adhérer à un groupe
Que ce soit un club de sport, une école de yoga, une association ou autre, du moment qu’il est question d’une activité ou d’un sport qui se pratique avec d’autres gens voire en équipe.
Cela peut grandement aider à se faire des amis pour la vie. Ce n’est pas en faisant les choses en solitaire qu’on va pouvoir se faire des amis…
Il ne faut pas prendre ça pour acquis, vraiment, et le fait d’adhérer à un groupe est un véritable tremplin pour se faire des amis pour la vie. Maintenant, il ne faut pas adhérer à un groupe tout en restant dans son coin. Il faut s’ouvrir aux autres et faire en sorte de faire connaissance avec une ou des personnes pouvant devenir des amies, de véritables amies.
Faire confiance
Se faire des amis nécessite de faire confiance. Et oui, comme en amour, il ne peut pas y avoir d’amitié sans se faire confiance mutuellement. Si vous ne faites pas confiance en la personne que vous souhaitez avoir comme amie, ou sui la personne ne vous fait pas confiance en retour, alors vous ne pourrez pas devenir des amis, c’est aussi simple que ça. Il faut d’ailleurs se faire confiance pour pouvoir se confier des choses qu’on ne confie qu’à ses véritables amis.
Être de confiance
Oui, la confiance a son importance en amitié et il convient d’être de confiance pour établir des liens amicaux solides et durables. Sans ça, il est impossible de se faire des amis pour la vie.
C’est vraiment la base d’une relation amicale saine et durable. Si on veut se faire des amis, alors il faut déjà commencer par être soi-même de confiance. Il faut avoir une parole et s’y tenir, sans ça, il sera difficile voire impossible de construire une vraie amitié.
Love,
Kamal.
PS. Envie d’aller encore plus loin ?
… alors vous êtes libre de regarder cette vidéo où je vous montre comment vaincre votre timidité et combattre la solitude. Vous apprendrez aussi les techniques de conversation et les stratégies efficaces pour bâtir un cercle social large et solide :
- Avoir un groupe d’amis qui vous aiment et vous respectent
- Beaucoup de stimulation et une vie sociale très active, mais qui vous laisse quand même le temps de vous occuper des autres côtés de votre vie
- Des expériences INOUBLIABLES avec des amis, et les amis de vos amis : des voyages, des soirées, des aventures entre copains… etc.
- Des fêtes d’anniversaire comme vous n’en avez JAMAIS eu avant
- Le gens qui vous ont connu avant vont être CHOQUES de voir toute cette évolution ; mais cela arrivera d’une façon tellement naturelle, qu’ils vont trouver que c’est normal que ce soit VOUS qui avez des résultats pareils
Merci kamal pour l’ancien article sur rompre avec sa copine qui m’a servi aujourd’hui mais je du le faire par sms car on faisait ue relation longue distance. Je lui ai dit »je decide de rompr car je ne supporte pas les relations longues distance!maintenant je veux que tu promettre de ne pas pleurer et d’etre heureuse…. »j’aurai du cassé avant qu’elle parte sauf que j’ai écouté mon coeur jusqu’à aujourd’hui
Je pense que tu as bien fait.
De bons conseils sont donnés dans l’article. Merci Kamal. Ce sont de bons rappels pour garder une vie active. Néanmoins, je préfère jouer la carte de la sincérité: Je suis en 1ère, et je suis quelqu’un d’assez réservé et solitaire. Ma plus grande difficulté est le groupe. Je n’ai jamais eu de vie sociale ( pour l’instant 🙂 ). Les groupes quand on est au lycee sont déjà formés. J’ai donc du mal à m’intégrer. Ne serais-ce qu’à la « récré » je suis souvent seul et je vais au cdi pour m’ocupper.
Je ne comprend pas comment fonctionnent les groupes (qui choisissent les gens de voir pendant la pause ? , se sont-ils contactés avant ?, comment font-ils pour jouer avec le ami d’ami… ). Quelles astuces peuvent être utiles aux personnes qui dans mon cas, pour voir du monde pendant
la récré et pour proposer des activités en dehors des cours à nos connaissances?
Merci Kamal, je suivre tes articles et j’ai appris aussi beaucoup des choses, des idées, et des conseils, parfaits qui montrent le chemin de la vie.
mon plutôt est presque résolu aujourd’hui il me reste que de me intégrer dans la vie sociale.
Merci ça fait plaisir 🙂
merci Kamal. Je viens pour la première fois de suivre l’un de tes articles qui m’a trop parlé. Maintenant, je peux comprendre * comment il faut faire des amis*. Merci des conseils et édifications.
Merci beaucoup. Vos conseils me permettront de faire des amis.