S’il n’y a pas de portrait robot d’un homme manipulateur il y a tout de même de signes qui montrent qu’il l’est ou qu’il ne l’est pas.
D’ailleurs, si vous lisez cet article en pensant à votre copain/partenaire c’est sûrement que vous avez déjà relevé certains de ces signes dans son comportement, ses paroles et ses attitudes. Et vous faites bien, rester avec un homme manipulateur ne vous emmènera pas du tout au pays des contes de fées où vous pourrez vivre l’histoire d’amour dont vous avez toujours rêvé mais très très loin de ce lieu idyllique. Alors sans devenir parano et voir dans tous les faits et gestes de votre homme les signes de sa manipulation, gardez les yeux ouverts pour réagir au bon moment. Et le plus tôt sera le mieux.
A LIRE AUSSI: Comment reconnaître un homme amoureux
Reconnaître un homme manipulateur avant d’être en couple
Si votre copain ou partenaire est un manipulateur il sait sans doute très bien se fondre en société et s’adapter très vite.
C’est ce qui fait qu’il n’est pas toujours simple de deviner si un homme est un manipulateur ou pas. En effet, pour être un bon manipulateur votre copain doit savoir mentir, aller dans le sens des gens pour mieux les convaincre, être attentif à tout pour être à même de sortir des remarques sanglantes au besoin…. Il doit aussi savoir très bien manier l’art du discours pour dissimuler ce côté manipulateur qui n’est pas très engageant.
Bref, avec tous ces critères, il est difficile de repérer un manipulateur au premier coup d’œil. Mais n’ayez de crainte, en ayant un regard attentif à son comportement et à ce qu’il se passe autour de lui vous apprendrez bien vite à déceler le côté manipulateur qui peut régner chez quelqu’un… cela afin de ne pas vous faire avoir.
Même si vous ne connaissez pas encore très bien votre copain, vous avez sûrement l’occasion de sortir ensemble à différentes reprises, avec des personnes variées, qu’il connait et qu’il apprécie plus ou moins.
Si vous avez des doutes sur votre homme, si vous pensez qu’il est manipulateur, n’hésitez pas à l’emmener à la rencontre différentes personnes, vous pourrez ensuite très vite voir son comportement. L’une des premières choses que vous pourrez ainsi savoir est s’il change son comportement, ses avis et ses goûts, sa personnalité donc, en fonction des personnes avec lesquelles il se trouve afin de mieux être apprécié. Vous pourrez ainsi facilement savoir s’il ment aux autres.
S’il fait cela il fait peut-être croire aux autres qu’ils doivent être les meilleurs possibles, les plus droits et les plus honnêtes tout en mettant en doute leurs qualités et leurs compétences… Il sait donc bien dévaloriser les gens et les juger, en se plaçant au dessus et en se montrant parfait, comme un modèle.
Ces premiers indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : il se place comme étant une personne à suivre, à écouter, qui prêche la bonne parole, tout en dénigrant les autres qui du coup ne peuvent que le considérer comme quelqu’un de meilleur.
C’est grâce à une telle attitude qu’il pourra ensuite manipuler les gens. Après avoir atteint un statut de personne de confiance qui peut aider à atteindre la perfection et la réussite, il pourra avec habileté faire en sorte que les gens l’écoutent, fassent ce qu’il souhaite lui, même si ce ne sont pas des choses qu’ils aiment ou qu’ils auraient voulu faire au départ.
Il continuera ensuite à user de son talent d’orateur pour manipuler aux mieux les personnes dont il a besoin et qui peuvent lui être utile pour atteindre les objectifs qu’il souhaite.
LISEZ | Comment déstabiliser un pervers narcissique
Les signes qui ne trompent dans une relation
Voici les premiers signes qui peuvent le trahir en société, lorsqu’il est avec des « amis » ou bien des personnes qu’il fréquente de temps à autres. Mais si vous êtes déjà établie dans une relation avec un homme manipulateur, il y a d’autres signes qui ne vous tromperont pas.
D’ailleurs, vous avez déjà sûrement l’impression d’être parfois manipulée, de ne plus toujours faire des choses qui étaient en accord avec votre personnalité, vos goûts ou vos valeurs… de ne plus être tout à fait vous-même mais d’être devenue la personne, la femme que votre copain souhaitait obtenir. Et puis, à y réfléchir de plus près, vous remarquerez peut-être qu’il obtient toujours ce qu’il veut, quelques que soient les moyens qu’il doit employer pour réussir. Ce sont aussi des caractéristiques d’un manipulateur.
Comment cela se manifeste-t-il au sein de votre relation ? Il est fort possible qu’il cherche souvent à vous culpabiliser au nom de valeurs familiales, amicales ou professionnelles dont il sait qu’elles vous sont chères.
De même, il vous rabaisse régulièrement, voire vous humilie lorsque cela est nécessaire pour que vous ayez l’impression de ne pas être assez bien pour lui et pour qu’il puisse ainsi vous montrer encore sa supériorité sur vous.
Malgré tout, lorsque la méthode forte ne marche pas ou bien qu’il l’a utilisée récemment, il sait devenir d’un coup tout a fait adorable : il vous fait des compliments, des cadeaux, fait ce qu’il peut pour vous combler. Vous reprenez ainsi confiance en votre relation et en son amour et donc cherchez à lui faire plaisir pour ne pas tout faire foirer avec lui : vous cédez donc à ses demandes même si vous ne le vouliez pas au départ.
Comme nous l’avons déjà dit, il arrive très bien à obtenir ce qu’il veut. Mais il y a également d’autres signes qu’il est plus simple de repérer une fois que vous êtes en couple avec un homme manipulateur. Vous vous rendez compte qu’il apparaît de plus en plus égocentrique, qu’il peut être jaloux et devenir violent avec vous, aussi bien verbalement que physiquement parfois.
De plus, lorsque vous lui faites une remarque, les choses empirent. Il ne supporte pas que vous le critiquiez et que vous lui montriez son comportement. Dans de telles situations il trouve toujours le moyen de changer de conversation ou bien de reporter encore une fois la faute sur vous. Il peut aussi devenir menaçant si vous n’arrêtez pas suffisamment vite. Il est tout simplement de plus en plus difficile à supporter.
LIRE AUSSI ?? Le Pervers Narcissique : Le démasquer et s’en débarrasser (13 signes)
Les risques d’une relation avec un homme manipulateur
En se montrant si parfait aux yeux de tous il vous apparaît comme l’homme idéal et vous vous croyez chanceuse d’être avec lui. C’est vrai, parfois son caractère vous épuise, vous n’êtes plus tout à fait la même qu’avant, vous avez ses goûts, écoutez ses désirs… il a lissé votre personnalité. Mais malgré tout vous savez que vous lui devez beaucoup : il vous rappelle sans cesse tous vos défauts et le fait que vous ne seriez pas grand-chose sans lui. Alors malgré qu’il vous rende la vie difficile, vous restez avec lui et vous croyez même que vous l’aimez.
Si vous prenez conscience de cela, ne réfléchissez pas plus loin, prenez votre courage à deux mains et quittez cet homme qui ne vous accepte pas telle que vous êtes et qui vous change et vous utilise pour son bon plaisir. Vous ne devez pas changer de personnalité pour satisfaire votre homme.
Vous ne devez pas devenir l’ombre de vous-même par amour pour une personne qui ne vous respecte pas. C’est une décision difficile à prendre mais elle vous est sûrement dictée par votre cœur : vous sentez au fond de vous que cette relation n’est pas saine et que vous n’y êtes pas épanouie. Alors n’insistez pas plus.
Prenez garde à vous, si votre homme est un réel manipulateur et qu’il se rend compte que vous songez à le quitter et à récupérer votre indépendance, votre personnalité, votre vie, il se peut qu’il redouble d’efforts pour vous manipuler à sa guise. Cela peut se manifester par une volonté de vous éloigner de votre famille, de vos amis, de votre cercle professionnel en prétextant d’un voyage à l’étranger pour vous retrouver… S’il peut avoir pris conscience qu’il est allé trop loin et qu’il veut se rattraper, cela peut aussi être un moyen de garder sa main mise sur vous. Sachez donc écouter votre cœur pour réagir comme il se doit pour votre bien-être.
Et vous ? Avez-vous des conseils pour repérer un homme manipulateur ? Laissez un commentaire.
[GS]
En attendant le » comment reconnaître une femme manipulatrice » 😀
C’est le même genre de comportement. Au début, vous êtes le meilleur et petit à petit si le couple a des problèmes, vous en êtes l’origine. Elle dénigre les enfants, la famille et tente d’isoler.
Bonjour,
J’ai été en couple avec ce type d’homme (détestable)…ça a duré deux ans.
C’est une emprise sournoise et perfide qui se profile et on a souvent du mal à y voir clair…on perd pied, tout se bouscule dans notre tête, un coup on est persuadée d’avoir raison, un coup on est persuadée d’avoir tort. Le doute est un sentiment constant et inconfortable qui est gravé dans notre quotidien catastrophique.
Pour aider vos lectrices et lecteurs à comprendre, je vais vous en expliquer le processus.
J’ai rencontré cet homme tandis que je sortais d’une relation difficile, il y a donc une part de vulnérabilité à prendre en compte. Il est apparu comme le sauveur de sa belle, prêt à tout semble t-il pour me satisfaire, pour qu’enfin, j’ai la vie de princesse que j’attendais et qu’en 23 ans, j’avais encore jamais eu. Des promesses, des paroles, qui au final n’ont jamais vu le jour.
Les mois défilant, il est devenu de plus en plus égocentrique, égoiste et déloyal, tout était toujours de ma faute, jusqu’aux pannes de voiture alors même qu’il n’était pas présent. Il est devenu jaloux de mes amis qu’il se permettait d’insulter, de rabaisser (tout comme il le faisait avec les siens ET même avec sa propre famille, d’ailleurs). Je devais me justifier en permanence pour avoir encore un semblant de vie sociale. Il est devenu paranoiaque, allant même jusqu’à croire que je pensais à mes ex quand nous avions des relations sexuelles.
Les choses ont pris une telle ampleur que je n’osais pas dire à ma famille combien l’homme qu’ils trouvaient si génial, si sympa, si tout en même temps était en réalité un manipulateur narcissique et pervers. Il faut savoir que ce type d’homme n’agit que dans la sphère privée et qu’il se montre en revanche PARFAIT en public (d’où le piège invisible…)
En deux ans de relation, j’ai jamais eu de cadeaux ou d’attentions pour Noel et anniversaires. Ne parlons même pas des Saint-Valentin, qui selon lui était une coutume inutile et cupide. Il n’avait jamais de temps pour moi, était incapable de me donner une date quant à nos rendez-vous. Il fallait toujours que je lui demande quand est-ce qu’il était enfin libre. Bref, zéro implication.
La situation s’est dégradée, je suis devenue l’ombre de moi-même, une fausse couche en prime. Il a refusé d’être présent, et a même préféré se rendre disponible pour une autre femme qui semble t-il avait besoin d’aide. Pas un coup de téléphone de temps en temps, j’ai même passé mon jour de l’an seule car il avait refusé de se déplacer parce-qu’il ne souhaitait pas passer la soirée avec moi ET ma fille. Je donnais tout, il ne donnait rien. Et je sentais ce décalage malsain en observant notamment les couples épanouis de ma famille et de mes amis. Cerise sur le gâteau : il estimait en faire assez et être le petit-ami idéal. Pour lui, je n’étais qu’une égoiste qui voulait juste profiter de lui.
Ce faisant, il est devenu encore plus agressif, insupportable. Il refusait de travailler, nous ne pouvions faire aucun projet. Tout était prétexte pour me rabaisser. Je m’habillais mal, je me maquillais mal, j’étais trop ceci, pas assez cela. Un jour, il m’a menacée de me frapper pour une futilité, alors que nous n’étions même pas en train de nous quereller. J’ai vraiment eu peur et tout ensuite n’a été que sentiment d’éloignement, d’incompréhension. Un climat de tension s’est installé. J’étais mal à l’aise en sa présence et pourtant toujours amoureuse.
Alors j’ai finalement compris qu’il ne m’aimait pas, qu’il ne m’avait jamais aimée et qu’il ne m’aimerait jamais. Sans doute ne connait-il même pas le sens de ce mot. Je me suis rendue compte qu’il ne me méritait pas et que quelques autres hommes seraient, EUX, prêts à m’aimer et à me rendre heureuse (j’ai eu cette révélation un matin en allant chercher ma baguette à la boulangerie du coin, comme quoi…). Tout le monde dans mon entourage semblait du même avis, d’autant qu’humiliations, discours incohérents et violence psychologiques s’étaient installés dangereusement au sein de cette relation qui au fond n’en était pas une. Je me suis retrouvée avec des douleurs au dos qui venaient de nulle part ; lesquelles ont disparues comme par magie le surlendemain de la rupture quand je l’ai enfin quitté. J’ai eu du mal à me détacher de lui malgré tout tant j’avais l’impression de n’être qu’une bonne à rien qui en demandais sûrement trop à son mec.
Et puis un matin, je l’ai vraiment laissé tomber pour de bon. Avec le soutien, figurez-vous, de l’un de mes ex ; celui-là même qui m’avait bousillée juste avant lui (c’est un peu bizarre, je sais). Mais je crois que j’avais besoin que quelqu’un qui avait été « très important » pour moi me mette face à cette réalité et me confronte au mauvais chemin que j’étais en train de prendre. Bizarrement, j’ai tourné la page beaucoup plus rapidement.
A l’heure d’aujourd’hui, j’ai compris que c’était un homme faible qui n’a aucune ambition, aucun projet et qui a besoin des autres pour se sentir exister. Preuve en est qu’il est incapable de passer une seule semaine sans me proposer qu’on se revoit (la rupture a bientôt un an quand même…) et devant mon refus, il insiste, menace, tous les stratagèmes sont bons pour essayer de se frayer à nouveau un chemin dans ma vie. Mais plus jamais je ne veux le revoir, il me débecte, je ne comprends pas comment on peut être aussi cruel, méchant et irrespectueux sans aucune raison.
L’empathie ne fait partie du vocabulaire de ces gens là, ils n’aiment QUE EUX et utilisent les autres pour se mettre en valeur et combler le vide de leur esprit.
J’ai un caractère très fort, personne ne pourra jamais me briser et même s’il m’a envoyée en Enfer en croyant m’ enchainer, je m’en suis échappée et c’est une expérience que je retiens sans en garder les traces. Je pense toujours qu’il y a un homme sain et aimant pour moi quelque-part sur cette Terre. Je l’attends avec le sourire que j’ai retrouvé. 🙂
Courage à tous ceux qui vivront cela. Fuyez aussi vite que possible.
Désolée pour le pavé, mais je me suis tellement reconnue dans votre article !!! mdrrr
Bonne soirée. 🙂
Bonjour Orlane,
c’est surprenant!!! Mais tu viens de me réveiller je pense !!! Je souffre depuis à peu près 10 ans (après quelque passages vides de sentiments) à cause d’un gars qui a tout les traits d’un manipulateur!!!
L’homme « parfait » qui m’a filé entre les doigts et qui a passé des années à me dénigrer auprès des autres, ce qui m’a énormément affecté pendant un long moment.
Merci pour ton témoignage.
Dis, ça te dirais que l’on se contacte? Parce que je galère encore pas mal et j’aurais besoin de conseils.
Merci d’avance!!!
Bonsoir,
tous vos témoignages sont impressionnants, j’ai rencontré un homme il y a pas très longtemps et allez savoir pourquoi je me pose beaucoup de questions quant à sa personnalité ! Je suis persuadée d’avoir rencontré un manipulateur. Cette relation a commencé merveilleusement. Je suis la plus belle, la plus merveilleuse,la plus exceptionnelle des femmes à ses yeux ! Et comme ca sans savoir ni pourquoi ni comment, il me dit que je l’aime moins comme s’il cherchait le conflit, et je suis persuadée qu’il cherche le conflit car les discussions avec lui ressemblent plus à des monologues qu’à des discussions. Il a essayé de m’empêcher de faire une sortie, je suis allée contre sa volonté et je compte bien rester sur mes positions et ne pas faire ce qu’il me dicte de faire, il est vrai qu’il n’a pas apprécié mais m’a laissée faire pour cette fois ! Et pour moi, le plus grave, il y a ce ressenti de malaise, j’ai une angoisse permanente, cette boule au ventre qui vous empêche de respirer et je ne sais pas pourquoi ou du moins je refuse de me fier à mes intuitions qui ne sont pas très bonnes. Déjà si je suis consciente de ce qu’il m’arrive c’est que je ne suis pas complètement manipulée, du moins je l’espère. Et puis l’écrire ici m’a fait du bien et que peut être quelqu’un me lira et me donnera son avis !
Merci
Bonjour, votre discours me touche, j’ai peur d’être tombée entre les mains d’un manipulateur, je le reconnais dans certains de vos mots, mais à défaut qu’ il n’a pas ce côté rabaissant ou humiliant. Je n’arrive pas à savoir si c’est moi le problème, si j’hallucine parce que je me suis mis une idée en tête ou si malheureusement il est vraiment ce genre d’homme. J’ose croire qu’il m’aime, mais quand je regarde l’étendue de notre relation depuis 1 an, je me dis que je n’ai pas tant de preuves d’amour surtout beaucoup de tristesse, de frustration, l’impression d’être totalement à ses pieds, qu’il pourrait faire ce qu’il veut de moi. Cet un homme assez colérique, qui ne se remet jamais en question, qui fuit les conversations en me menaçant de partir (chose qu’il fait d’ailleurs), il attend que je le rappelle en pleure derrière pour revenir/ il m’accuse toujours d’être responsable de nos disputes, de chercher les embrouilles sans se rendre compte que lui est très conflictuel et que la moindre petite chose que vous le disiez gentilllement ou non, si il le prend mal, je suis fichue, j’ai mis en route la machine. . je suis un peu perdue … j’aurais besoin de conseils d’en parler car malgrè tout j’aime cet homme qui ne me rend pas une seule minute heureuse, il m’arrive de pleurer quand je suis seule ou de me réveiller en pleurant. Je n’ai rien dit à ma famille. .. j’ai 28 ans et lui 38 ans, c’est un homme très beau et très souriant en public, avec moi aussi de temps en temps. Mais il aime être au centre de la relation, c’est lui qui est fatigué, lui qui a mal, je dois prendre soin de lui … et moi dans tout ça? je suis en déprime et je pense que je m’oublie, je m’en rends compte maintenant ….
Bonjour,
Je pense que je viens de trouver la révélation seulement je ne sais pas si j’aurai le courage de prendre une décision aussi facilement.
Je suis avec un homme depuis plus de 2ans et cela fait 2 mois que nous vivons ensemble. En lisant vos témoignages, je me suis rendue compte que cet homme est un vrai manipulateur. Mais par contre aux yeux de ma famille et de mon entourage c’est quelqu’un de parfait, il est très gentil, ouvert, serviable…mais avec moi c’est tout à fait le contraire, quand il me prête sa main je suis surprise tellement qu’il me voit parfois épuiser à un point où je n’arrive pas à dîner et cela ne l’inquiète pas. Il me fait tout le temps des leçons de moral, il me dicte la conduite de vie et me dit comment je devrai élever nos enfants pourtant nous en avons pas encore, il dit qu’il doit me rééduquer, me relooker car je m’habille mal et qu’il n’aime pas ma façon de se coiffer donc cela devrait également changer…sauf que moi je me trouve bien dans ma peau et j’ai toujours été appréciée telle que je suis, mais lui veut à tout prix me changer, il est jaloux et s’énerve tout le temps.
Il ne travaille pas depuis 2 ans, je m’occupe de tout sans exceptions et sans jamais se plaindre. Son problème est qu’il veut travailler pour son propre compte, il a des projets mais pas de revenus pour se lancer, j’ignore comment il compte débuter car il n’aime pas trop aborder le sujet qui nous cause que des soucis. Il ne tolère même pas que je sois fatiguée et devient parfois très désagréable parce que je n’ai pas servi le repas à temps ou encore j’ai été en retard après le travail. Il me culpabilise tout le temps et je passe mon temps à m’excuser pour tout et rien, tout ça pour que tout aille bien entre nous.
J’ai un travail très stressant (commerciale sur le terrain) et entre temps je dois courir pour faire les taches ménagères puis ensuite s’occuper d’un homme qui ne peut rien faire même pour aller payer sa propre baguette à la boulangerie, il attend que je rentre du travail pour que je le fasse pour lui et je n’ai pas le droit de me plaindre, depuis un moment, je n’ai plus du temps pour moi et je me sens très fatiguée…
Je félicite sincèrement celles qui ont pu prendre des décisions face à leur situation car moi je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne sais même plus si ce que je ressens est de l’amour ou encore la peur de tout reprendre à zéro. Je suis très attachée à cet homme et il sait toujours me convaincre qu’on j’essaie de m’éloigner il réussit toujours à me faire revenir, je suis bien consciente que ça ne va pas mais j’arrive pas à prendre la décision. Si quelqu’un pourrait m’aider ça serait avec un grand plaisir.
Bonjour,
Je pense que le moment est venu de vous parler sérieusement. Tu ne peux pas mener une telle vie. Dans quelques années, tu risques de taper une crise. Il faut que tu lui parles directement et lui dire que tu ne peux pas accepter de vivre ainsi.
Bonjour je viens de tonbé sur vots témoignage et suis séparer de mon mari depuis trois semaine car le relation etais toxique et me demande si il un PN ? marié depuis deux et demis je gardé espoire que tout rentrerais dans l’orde due a nos problemes ( financier , changement de situation ) cela n’est plus le cas car tout est réglé . Pourtant avans le mariage il me disais que ca seul crainte etais que je soie pas heureuse avec lui il avais peur de cela ( il est et moi aussi on avais deja divorcer ) je sais qu’il n’est pas epanouie dans sont travail mais trop tard pour changer a 50 ans . Parfois je croie en son amour et parfois j’en doute ( quand il me rabaise me critique ) il est du genre casi j’amai content et toujour ralleure et parfois tres heureux ! Bien sur je lui est dit tout cela part sms suite a notre séparation je saiis pas comment il prie m’a dessision de divrorcé malgré mon amour pour lui car on a eu de beau moment aussi ! Il pris consience que sur certaine choses mais ma pas dit lequel et a pas voulus les dire ! Souvent apres chaque dispute il reconnaisais son caractere ( suis un sal con , te faire souffrire me mine , pourquoi je suis dure avec ceux j’aime ? Il ne sait pas ) il n’est pas violent ni avare ! Je suis perdue ! Je pense qu’il a réalisé que tout est fini et ne feura pas vers moi méme si il le feusais au paravant ! J’aurai aimé qu’il prend consicence j’aurai reagis differament je pense ! Es t’il un PN ou suis je parano ?
Bonjour, j’aimerai connaître l’auteur de cet article. Merci de votre sympathie.
Bonjour,
je viens de lire l’article parce que je me pose beaucoup de questions quand au ‘vrai’ caractère de mon homme.
Ca fait un peu plus de 2ans que nous sommes ensemble, et un an et demi de vie commune.
au début ça se passait bien. j’ai toujours eu un caractère indépendant, j’aime me débrouiller seule, tout simplement parce que j’aime pas déranger les autres. et puis ça me fait plaisir de réussir quelque chose toute seule, ça me prouve que j’en suis capable. avant qu’on habite ensemble je vivais seule depuis plusieurs années. c’est la 1ere fois d’ailleurs que je vis en couple. mais les disputes à répétition me gavent, surtout que c’est très souvent pour des broutilles.
comme j’ai vécu seule un moment, je suis habituée à m’occuper de la maison, du jardin sans attendre que l’autre ne le fasse. seulement, à deux, il y a beaucoup plus de boulot….et il m’aide très peu. Donc je suis de corvée de ménage tout le temps (il passe un coup de balais de temps en temps et fait la vaisselle…), ça fait 6mois qu’on habite une nouvelle maison et jamais il n’a nettoyé les toilettes ni même la salle de bains, il ne s’occupe pas du jardin et pas non plus du bricolage. nous avons un chien depuis quelques mois , notre jardin est devenu un champ de mines malodorant. je lui ai fait la remarque qu’il faudrait faire le tour du jardin de temps en temps pour ramasser tout ça…en vain, c’est toujours moi qui le fait.
il ne veut plus voyager avec moi (pourtant nos 2voyages se sont bien déroulés), il ne partage quasiment plus rien avec moi: ses jours de repos il ne me propose pas de faire quelque chose avec lui et quand c’est moi qui lui propose , ses réponses sont « ouais pourquoi pas » (mais finalement on ne fera rien), « j’ai autre chose à fou… »
il arrive toujours à faire retomber la faute sur moi à chaque dispute, et quand il est trop alcoolisé ça dégénère (noms d’oiseaux, menaces, violences verbales, )
dans la vie de tous les jours, il dénigre énormément mon métier (pourtant nous avons le même mais pas au même endroit), me fait souvent des reproches, me lance des piques devant nos amis. je sors presque tout le temps toute seule parce qu’il ne veut pas venir avec moi…
bref , on va arrêter là, ça ressemble à un mur de lamentations et je n’aime pas ça. ce ne sont plus des plaintes aujourd’hui, je crois que j’ai besoin de vider mon sac à des anonymes. je ne sais pas si c’est un pervers narcissique , un manipulateur ou rien de tout ça. en écrivant ça, je me dis qu’il est évident que notre relation doit s’arrêter mais je n’ai pas le courage de partir. je suis toujours amoureuse de lui, mais je suis en train de me brûler les ailes et suis de moins en moins heureuse avec lui.
rien ne me retient puisque financièrement c’est moi qui rapporte le plus d’argent à la maison.
avez vous des conseils pour m’aider à sauver mon couple? ou peut être m’aider à savoir s’il est PN ou manipulateur?
si vous avez des histoires similaires , comment avez vous rebondit?
merci d’avance
Ma belle Jennifer,
Mon message arrive peut-être trop tard, mais bon…
Tu ne seras pas plus heureuse demain avec lui, essayer de recoller les pots cassés n’est pas la meilleure des idées. Tu dois aller jusqu’au bout de ta relation. Tant et aussi longtemps que tu seras amoureuse de lui, tu ne seras pas capable de le laisser. Tu dois aller jusqu’au bout. Rendue au bout, tu sauras que c’est le moment de le quitter. Je me vois dans ton histoire et tu me touches droit au coeur. On s’en fout qu’il soit manipulateur ou non, l’important est ton bonheur. Tu es une femme indépendante et solide. Tu n’as pas besoin d’être mal accompagnée. C’est bien plus plaisant d’être seule à profiter des moments de célibats avec nos amis tout en rêvant de l’homme génial que nous pourrions rencontrer que de vivre une relation qui ne nous rend plus heureuse.
Je viens de laisser un homme avec qui je n’étais plus heureuse depuis une bonne année. J’ai attendu d’être certaine de ne plus être amoureuse de lui. Lorsque je l’ai quitté, je lui ai dit que je mettais un terme à notre relation parce que je n’étais plus amoureuse de lui. Je n’avais pas de reproches à lui faire. Il ne pouvait pas me dire : Je vais changer, ne me laisse pas! Je n’étais simplement plus amoureuse de lui. J’ai trouvé la séparation quand même douloureuse dû à l’attachement que j’avais pour lui. Par contre, sachant par expérience que c’était seulement qu’un dur moment à passer, j’ai accepté cette peine sans le rappeler pour me jeter dans ses bras. Parfois, la peine nous fait croire que c’est parce que nous étions toujours en amour…mais c’est faux. Il faut réussir à faire la différence entre amour et détachement.
À la lecture de ton histoire, je crois Jennifer que tu n’es pas rendue au stade de le laisser. Que s’il ne change pas (ce qui est très peu probable) que ton amour pour lui va s’évanouir tranquillement et qu’un matin tu vas t’éveiller en sachant que c’est clairement finit dans ton coeur. Ce moment arrive toujours. Il faut que tu aies le courage à ce moment de mettre un terme à la relation.
Je te sens forte et indépendante. Tu n’as pas besoin d’une relation qui ne te convient pas. Je crois que tu es de France (je suis du Québec)…il y a plein de beau français partout autour de toi…prends le temps de savourer tes moments sans amoureux et prends le temps d’en choisir un nouveau.
Gros becs du Québec xxx
Bonjour,
Je lis tous ces témoignages et articles sur la manipulation et ne sait ou me placer. J’ai été manipulée une fois durant deux ans et demi et j’ai réussi à m’en sortir mais beaucoup de mal à m’en remettre… Aujourd’hui, je suis avec une personne que j’aime énormément depuis un an et demi. Bien évidemment au début, c’était merveilleux, on partageait plein de moments agréables au temps que tous les deux qu’entre amis. Suite à ma première (mauvaise) expérience, je suis très facilement jalouse et douteuse même si je sais qu’au fond de l’homme que j’aime ne me trompe pas. De plus, je m’étais promis de ne plus m’excuser pour des choses futiles et lui trouve que je devrais faire des efforts et m’excuser auprès de lui plus souvent…Outre ça plus le temps passe et plus je suis malheureuse, je me sens coupable de lui demander d’avoir une relation sexuelle avec lui ou de lui demander de passe du temps juste tous les deux et non nous et nos groupes d’amis en communs. Il me dit qu’il ne supporte plus mes appels incessants (pourtant je ne l’appelle pas si souvent que ça) et qu’à ces yeux je veux contrôler sa vie alors que je cède souvent à ses envies…. Je suis totalement perdue et ne sais plus si c’est lui qui ait raison en disant que j’essaye de contrôler sa vie ou moi… Il me dénigre devant ses amis et devient de plus en plus violent avec moi au temps verbalement que physiquement. Quand je me dis que c’est fini, qu’il faut que j’arrête je ne peux m’empêcher de l’appeler 1 heure après pour essayer d’arranger les choses et lui de me rabâcher que c’est ma faute… Je ne suis pas du genre à me confier, mais peut-être que quelqu’un ici saura m’apporter de l’aide et conseil. Merci d’avance !
Je suis dans la même situation que vous mais j’ai décidé de ne plus tournée derrière moi et de fuir je suis très malade je ne supporte plus on mérite mieux que ça . Ci vous avez besoin de parler n’hésitez pas à me contacter . Courage ma soeur
bertot@outlook.com
Bonjour!
Je me reconnais totalement dans vos témoignages car le comportement de mon ex (avec qui j’étais il y a quelques mois) était tout à fait ce genre là : je n’était jamais assez bien pour lui, tout les problèmes était de ma faute, ils dénigrer ces parents quand il était à mes cotés prétextant qu’ils le faisait ch…. Il ne m’a jamais offert de cadeaux, on s’engueuler pour de des trucs sans importances. Par contre en public il était agréable, parler avec le sourire, était toujours d’accord avec les autres. j’ai du mal encore à m’en remettre, j’ai étais naïve en ne le quittant pas de suite car il a même lever la main sur moi un matin. Je suis retomber dans ces bras par la suite pensant qu’il avait s’en doute changer, mais je n’aurais pas dû… aujourd’hui si je rencontre un autre homme j’aurais je pense du mal à me remettre dans une relation amoureuse tout de suite car j’ai trop souffert avec l’ancien..
non non non je suis sous le choque, comment faire????
Bonjour
Pourriez-vous m’expliquer comment un manipulateur se sent à l’intérieur de lui-même ?
Est-il heureux ? Est-il malheureux ?
Se sent-il en conflit, en contradiction avec lui-même ?
Sait-il se regarder dans le miroir le matin ?
J’ai besoin de savoir afin de passer définitivement le cap d’une rencontre d’un an avec un homme manipulateur !
Merci pour vos réponses
Il y a qq années j’ai souffert d’une relation avec un homme manipulateur. J’en ai encore des séquelles aujourd’hui.
Je suis partie car cela devenait dangereux pour moi. Mon instint de survie m’a sauvée je pense. J’ai perdu mon identité pendant les années passées avec lui. Il voulait me façonner,, me faire rentrer dans un moule. Il a réussi a m’aliéner à coup de jugements, reproches, violences psychologiques…
À la fin je me dégoûtait, je ne me supportais plus. Le souci c’est que lorsqu’on vous rabâche tout le temps que vous êtes une merde, au bout d’un moment vous y croyez… De ce fait, mon estime de moi était médiocre, car je me voyais à travers ses yeux. Je n’existais plus et je ne voulais plus exister.
Et puis un jour, après un énième jugement, je suis partie, je ne sais pas où j’ai trouvé la force, comme je l’ai dit ça a été instinctif.
Aujourd’hui je fais encore des cauchemars de cette époque, je n’ai pas une grande estime de moi mais j’y travaille.
Mesdames tout comme vous Messieurs, ne vous oubliez pas dans une relation où l’autre vous dicte comment être ou comment agir. Dites vous bien que malgré tous vos efforts pour plaire, pour arrondir les angles, pour éviter les conflits, rien ne sera assez bien pour lui/elle. Ne faites pas comme moi, ne vous mettez pas entre parenthèses pour qq’un, la vie est trop courte. Vivez pour vous et pour ceux qui vous aiment tel/telle que vous êtes.
Une dernière chose que j’ai apprise, un peu tard certes, mais qui me rassure et me conforte dans mes choix aujourd’hui :
« Faites les choses pour vous et non pour quelqu’un d’autre, osez dire « non », ou « stop ». N’oubliez jamais que la personne la plus importante pour vous, c’est vous même, car vous serez toujours là pour vous, quoiqu’il arrive. »
mon histoire a commencé y a bien 2ans et demi, j’étais en relation avec un homme marié, il me disait que ça ne se passait pas bien entre eux, et qu ils sont séparés mais restent ensemble sous le même toit que pour les enfants…………
les semaines passent, les mois passent, il est tjr avec sa femme, avec qui il sortait et voyageais tt le temps, moi il venait me voir a la maison en cachette, mais quand je me suis réveillée, c étais le GROS CHOC? sa femme c est la meilleur, et moi je dois le laisser tranquille par ce que il a une famille, incapable de dire la suite, j en pleure tt les jours, et lui se moque de moi.
Bonsoir
Si vous vous etes penché sur le manipulateur c est que vous en connaissez l existence…malheureusement
J en ai été victime et je le vis encore
Je connais l issue de cette histoire mais il est dur de sortir de ce type d histoire et de mettre fin a une relation avec ce genre de personne
Je travaille avec de l aide afin de me debarasser de cette emprise
Je sais que je partirai
Cet homme est un manipulateur de 1ere il m a cassé en mille morceaux
Je prends sur moi je fais en sorte et m organise doucement mais surement pour partir…
Un conseil fuyez comme vous pouvez mais fuyez!!!
Voues etes qqun de bien et pas le souffre douleur de qqun!!!
Bonjour
je suis actuellement en couple avec un homme que je crois être manipulateur. Dans tous vos témoignages et l’article, je retrouve des signes et des traits de caractère de mon compagnon. Mais moi il ne me dévalorise pas. Quand on est ensemble, il est tout à fait correct et respectueux.
Ce qu’il me fait penser qu’il est un manipulateur est qu’il est très secret et me ment pour obtenir ce qu’il veut de moi, notamment une aide financière. Il vit même dans un appartement qui j’ai loué exclusivement pour lui et dont je paye le loyer. Par contre, je n’ai pas le droit de m’y rendre sans son consentement et quand je le fais, ça ne lui plait pas. Il est certes en colère mais reste courtois avec moi.
Dernièrement, j’ai appris qu’il était en instance de divorce et qu’il avait 3 enfants dont il ne prend plus de nouvelles depuis que son ex l’a quitté pour tromperie. D’ailleurs je suis persuadée qu’il me trompe également, mais je n’en ai pas la preuve.
Il me manipule pour avoir de l’argent en me faisant culpabilisant et en me mentant pour ne pas me voir. Parfois on peut passer des semaines sans se voir.
C’est compliqué, car tout au fond de moi je sens qu’il est manipulateur et j’ai eu des doutes très tôt mais à chaque fois il arrivait à retourner la situation en me convaincant que mes doutes étaient infondés.
Quand je le mets devant ses erreur et les minces preuves que j’obtiens de ses mensonges, il arrive toujours à démonter mes preuves et à me dire qu’il tient trop à moi pour me perdre. Donc je retombe dans ses filets.
C’est curieux car il n’a pas le même profil que les manipulateurs décrits dans les témoignages précédents mais je reste persuadée qu’il l’est aussi.
Oui on s’est déjà disputé comme tout les couples, mais jamais il m’a rabaissée ou violentée. Il m’a déjà dit des choses blessante comme moi je le lui ai déjà dit. Par contre il sait très bien me culpabiliser « Pourquoi tu fais ça? », « Tu es consciente qu’on va droit dans le mur tous les 2 », « Tu fais n’importe quoi avec moi ». Il est très fort pour me faire culpabiliser. Mais même si je laisse couler, je ne me laisse pas faire en lui disant clairement que j’ai des doutes. c’est peut-être parce que je ne me laisse pas tout a fait faire, qu’il ne me piétine pas.
Merci de bien vouloir m’éclairer.
J’espere que tu là quitte et arretter de lui payer le loyer , c un monteur et tu as bien les preuves , pr ma part c’etait un grand monteur et arrive toujours à tout justifier , je ss tombe malade j’ai fais une crise , il n’avait jamais de temps pour moi , ext …
Moi je suis déjà sorti avec un manipulateur g réussi à areter la relation mes c’était très dur après 1 ans de celiba g rencontrer une autre personne dont j’ai plein de doute qu’il soit un manipulateur de renouveau oui j’ai peur de refaire la même erreur car ceci fait très mal alors dans les champs d’écriture oui il y a des fait qu’il soit comme sa et d’autre non alors une petite astuce pour vous tous prenez une boîte et notez sur plein de bout de papier les bonne chose avec lui et les mauvaise chose ensuite metez les dans la boîte secouez et relisez bien se que vous avez écrit metre les bon d’un côté et les mauvais de l’autre si il y a plus de mauvaise chose dans votre couple sa sens pas bon alors fuyez au plus vite ?
Bjr j ai lu votre article , j ai été 7 ans avec un homme apres mon divorce , lui été marié , c est une longue histoire , je suis très malheureuse aujourd’hui , il a eu 2 autres femmes en même temps que moi , j ai pas vu venir tout sa , je t aime tjr sa c est ces mots a lui pour nous 3 , l amour je ne croîs plus , sa fait mal , il dit du mal de l une ou de l autre pour rattraper une , c est comme si lui manque un membre de son corps , j ai perdu beaucoup de dignité ( pleurs ,confiance en moi ), il m agressé en parole sur ma vie passé , l amour est aveugle , je l ai quitté plusieurs fois et rebelote , il revenait et je suis tombé encore dans son piège , j essaie aujourd’hui de recommencer a vivre avec le dégout des hommes , je ne sais plus comment , ben voilà
bonjour
je vis depuis plus de 20 ans avec un manipulateur. Je n ‘ai rien vu pendant les les dix premieres année ou du moins je pensais quand les choses n allaient pas cela faisaient partie de l évolution de mon couple. Les enfants sont arrivés, j avais beaucoup de charges à assumer seule en plus du travail. Monsieur ne s occupait que de son travail et de sa petite personne. Il rentrait tard donc ne voyait pas les enfants et je pouvais rien lui demander. J oublie les petites phrases assassines auxquelles je ne faisaient pas attention ou que je les tournais en dérision. On ne se disputait pas car il fuyait toute discussion qui pouvaient mener au conflis.. A l exterieur il donnait l image d un homme sociable serviable honnête… Je crois que je me suis laisser avoir par cette image qu il renvoyait à l exterieur malgré mes doutes
Puis un jour je m en rend compte qu il va sur les sites de rencontres… et là je commence a devenir plus méfiante mais je suis tellement pris par les charges du quotidien que je laisse passer certaines incohérences, certains mensonges, sa non participation aux vacances en famille et aux sorties. Au quotidien il vous donne des leçons de vie pour plaire éduquer les enfants , avoir des amis ,des projets mais en réalite tout est vide de sens. J ai fini par comprendre qu il m a vidée, cassee, m a enlevée toute ma joie de vivre .Mes enfants ont grandi , je me retrouve avec des problèmes de santé invalidants. J ai été en arrêt très longtemps et je reprends ma vie en main depuis quelques mois. Après 20 ans de vie commune je me rends compte que je ne le connais pas je n ai jamais été lié à lui puisqu il ne partage pas il prend ce que vous êtes, il se nourrit de vous pour paraître. Pour finir je suis en pleine démarche pour le quitter, j essaie d’organiser les choses de façon à éviter toute forme de vengeance de sa part.
Bonjour j’ai lu vos commentaires et je suis un peu perdu. J’ai 30 ans et je suis en couple depuis 13ans .je ne me sens plus aussi épanouie qu’au début de notre relation.mon conjoint me rabaisse souvent. il me critique sur l’éducation des enfants.il ne veut pas que je travail. Il m’a dit si je travail c’est moi qui paierait les dépenses supplémentaires(garde d’enfants, loyer…) Et que si ma voiture tombe en panne il ne m’aiderait pas pour la réparer.
Si je refuse de faire l’amour au bout delu 4ème jours il se fâche.. et il me culpabilise. À chaque fois je passe dessus pour éviter les conflits .
J’ai envi de le quitter mais je pense aux enfants qui ont seulement 6ans .
Bonjour,
Pour ma part cela fait 22 ans que je vie de cette façon. Au début je me disai que je devais être responsable des situations. Quoi qu’il arrive mon mari trouve toujours le moyen de retomber sur ses pieds. Toutes nos disputes finissent de la même manière tout est de ma faute. Je ne suis jamais assez bien pour lui. Pourtant parfois j’ai tout mis en oeuvre pour correspondre à ce qu’il voulait at attandait de moi et petit à petit j’ai perdu mon identité. Mes filles qui ont grandies dans cette atmosphère me disent souvent : « tu es une victime » mais c’est tout à fait cela. Je sais que la seule solution est de partir mais pour le moment je n’en ai pas trouvé le courage. Et puis lorsque j’étais prête il est revenu me suppliant de recommencer et j’ai recommencé pour qu’il puisse encore me faire descendre plus bas toujours plus bas. Toujours plus de reproches toujours plus de côtés négatifs. Pourtant si je me place par rapport à mes amies je fais des millions de choses et cela ne va jamais. Je fais les choses bien sur mais mal ! toujours à la va vite ! d’après ce qu’il dit. Il nie les évidences, il préche le faux pour savoir le vrai il est suspicieux de tout. Ma fille la plus âgée dit toujours en rentrant chez nous « ta maison me fait penser à une maison témoin ! » et pourtant mon mari trouve que c’est une porcherie. Il est d’une jalousie maladive, lorsque je suis en retard je culpabilise et je me justifie comme si j’avais quelque chose à me reprocher ! alors que je n’ai rien à me reprocher. Nos disputes sont fréquentes de plus en plus fréquentes parfois pour des broutilles ! comme pour un evier non essuyé – traces d’eau alors que j’ai à peine eu le temps de finir la vaisselle après le repas ! couverts sortant du lave vaisselle non essuyés un par un avant de les mettre dans le tiroir !!!! enfin les couverts doivent être rangés les uns dans les autres de façon à ce que lorsque on ouvre le tiroir tout soit parfait. Enfin, et là c’est le comble je travaille toute la semaine et lui ne travaille plus déjà depuis plusieurs années ! Bref j’ai mis longtemps à découvrir et à lire des articles sur les pervers narcissiques mais ce que je peux dire, c’est que plus la victime est mal plus ils sont biens. Ne leur faite pas ce plaisir soyez heureux c’est ce qui les déprime le plus. Surtout ne vous remettez pas sans cesse en question ce n’est pas vous le problème ! Je ne sais pas si je finirai par m’en sortir mais une chose est sure je sais que c’est une sorte de maladie dont on ne peux pas guérir et que la seule issue est de partir. Alors après avoir lu de nombreux articles et témoignages je sais qu’il est urgent de partir et je ne desespére pas. Peut être qu’un jour je vivrai dans un climat serein chose que je ne connais plus depuis plus de 20 ans.
Coucou
Je voulais vous proposer à la lecture le « Guide à l’usage des manipulateurs »
Il offre un point de vue décalé et inédit: celui du manipulateur. Ca fait un drôle d’effet de lire l’autre côté du miroir, et sous couvert de l’humour ce guide est un guide complet-et sérieux- qui permet la mise à distance du vécu douloureux. On rit, on rit jaune, on pleure…Ca fait du bien!
A télécharger sur amazon, auteur: Roger Roger
Oui je l’ai lit — il est excellent !
Mon dieux je suis pas la seule,moi. Ça fait douze ans que je ne suis plus moi même je suis perdu désespéré pommé, j’ai plus goût à rien et j’ai que 29 ans et deux filles avec un manipulateur : je du mal à le quitte pasque je sais que il me pourrira la vie toujours, je suis tellement gentille que il profite toujours de mma faiblesses, et pourtant je su depuis le début que c’était quelqu’un de trop bizarre. Ces fou comment je fais pour resté aussi longtemps avec lui il maîtrise, je l’ai quitté plusieurs fois mais il a toujours gagné ma faiblesse : je shoite à personne de tombé sur un monstre sens cœur comme ce mek la: j’ai en vie qu’il disparaisse de ma vie c’est une grande erreur ce mek la il faut le fuir loin , malgré que j’ai pris on appartement pas loin pur mes filles il me contrôle toujours et il essey toujours toujours de m avoire par gentillesse ecc eccc toujours la même histoire à cause de lui je ne me reconnais plus je ne vie plus bref y’a pas de mots je suis dégoûté de la vie
Bonjour Kamal,
Je suis tombée sur votre article (sans me faire mal) car je cherche à savoir si la personne avec qui je suis est où pourrait être un manipulateur.
Il y a certes des points similaires mais ils ne sont pas autant accentués.
Je vous explique vite fait et peut être aurez vous une réponse concrète ou du moins un avis sur la question.
Je vie avec lui depuis trois ans et nous avons eu très tôt un enfant ensemble ce qui rend les choses difficile en cas de rupture.
Au début il était bien sous tout rapport, je travaillais, avait mon logement dans lequel il m’a rejoint puis il y a eu la grossesse et il était très attentionné, quelques semaines après l’accouchement il a commencé a me dire que le travail que j’avais n’irait pas avec une vie de couple et que je devais renoncer et trouver un horaire de bureau, j’étais en intérim donc je me suis dit pourquoi pas mais n’ayant pas beaucoup de qualifications disons que ça coince malgré de nombreux entretiens.
Ensuite quelqu’un de ma famille m’invite, si ce n’est pas en semaine ou si il n’aime pas cette personne il est hors de question que j’y aille et si j’en discute il me sort la phrase habituelle que je suis une égoïste et qu’on avait choisi d’aller toujours dans le même sens hors je n’ai jamais dans mes souvenirs avancé qu’un couple devait sans cesse être en accord et au final il réussi car a force de me dire que ce n’est pas correct etc je fini par abdiquer car j’en ai marre qu’il me mitraille avec le fait que je ne pense pas à notre couple, que je ne l’aime pas, que je ne pense pas à mon enfant, que je ne suis pas ceci ou pas cela.
Jusqu’ici j’ai souvent d’ailleurs été dans son sens jusqu’à hier ou j’en ai eu ras le bol, il était en effet convenu qu’on aille en famille fêter les fêtes avec mes parents et autres membres de la famille, on a appris que quelqu’un que nous n‘apprécions pas spécialement allait être présente et du cloup j’ai eu droit à une crise plus un refus d’y aller,je lui ai dit que je n’allais pas m’empêcher de m‘amuser parce qu’une permis les autres y serait et que rien ne nous obligeait à lui parler, juste être correct et courtois, et la depuis je suis de nouveau la mauvaise qui ne lui porte ni respect ni interet, que je change d’avis sur cette personne et donc ment si on y va, il m’a d’ailleurs dit qu’il n’irait pas et je lui ai répondu que moi j’irais car je n’ai pas envie de punir les autres membres de ma famille, du coup il y a des ingérences dans ma famille, ma mère me monté la tête sois disant hors elle ne m’oblige a rien, je suis une égoïste a nouveau etc.
Il ne m’a jamais dit que j’étais mal habillée ou autre, et malgré les kilos pris pendant grossesse je n’ai jamais été insultée, au contraire il me dit de temps ende ttemps que je suis jolie et que je l‘ex*** donc il reste correct ce qui me fais ai final douter sur le fait qu’il me manipule, après tout ca pourrait juste être un con réfractaire et quelqu’un de très refermer sur lui.
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée et merci si réponse il y a.
Chaleureusement.
R
Hello R,
Je ne pense pas que c’est de la manipulation. Il s’agit simplement d’une petite crise de jalousie peut-être ? Il faut lui en parler et communiquer. Soyez ferme et décisive.
Bonjour Kamal,
Je lui en ai parlé et ça a durer trois jours, je n’ai pas cédé mais lui non plus et depuis j’ai droit à des messages (sms etc sur son temps de travail) ou il me dit que si je vais voir ma famille c’est que lui n’est pas important et que je ne l’aime pas. Pour rappel il peut venir avec moi et la petite, il dit qu‘etant un couple je dois le suivre dans sa décision, hors jusqu’ici il avait toujours obtenu satisfaction.
Si c’est de la simple jalousie je ne comprend pas le harcèlement quotidien afin de me faire changer d’avis et surtout le chantage affectif qui va avec…
Je l’aime sinon en trois ans sans pouvoir faire quoi que ce soit je l’aurait déjà quitte depuis longtemps, je n’ai juste pas envie de céder comme a chaque fois (a savoir que les autres fois ou j’ai cédé il y avait aussi bombardement de phrases telles que je ne l’aime pas asser etc).
A part continuer à tenir et ne pas le faire gagner cette fois ci afin de voir jusqu’où il va aller dans son délire je ne sais pas quoi faire a moins de vraiment m’en aller avec ma petite car a la longue c’est usant et je n’ai pas envie de perdre le peu de confiance que j’ai encore en moi.
Si vous avez d’autres idées ou conseils je suis tout ouïe ou plutôt tout oeil.
Je vous souhaite d’emblée une agréable soirée.
R
Bonjour, je n’ai jamais eu de chance en amour je me suis faite avoir 3 fois 🙂 par des manipulateur , le premiers(le pére de mon fils de 7 ans) étant plus dangereux que les deux qui on suivi…J’ai vécu 4 ans avec le dernier en date, au debut je pensais que c’étais l homme parfait(le sauveur) mais après 4 ans quand meme je me suis rendue compte que c’etais un manipulateur comme les autres (il me rabaissai sur mon physique, sur mon mental , rabaissai mon enfant, parfois il me tapais il me lachais un coup de pied ou me prenais la tete pour la taper contre le mur, il m eloignait constamment de ma famille et disais tout le temp que ils ne m aimaient pas)Je pense que en réalitée je suis réstée aussi longtemps avec lui car j’avais peur de me retrouver avec mon fils seul 24/24 (le pére de mon fils vit en equateur)quand mes sentiments sont mort peu à peu et aussi il y a eu quelques episode mal encontreux entre ce gars et ma mére,j’ai commencer à m’imaginer avec d’autres hommes(je sais que quelque part m’attend un homme qui va m aimer pour du vrai et me respecter a ma juste valeur), je me suis dit qu’il fallait que je parte.Qu’il est temps de me faire respecter…Je vit seule avec mon fils maintenant je suis très tranquille je me sens vraiment très bien un renouveau total.Il y a peu de temps j’ai rencontrer une personne que j’aime bien mais il habite au USA enfait il est Américain et c’est une personne connue dans le métier de maquilleurs (face painting body painting) il travaille chez universal studio, et je serais amenée a le revoir très bientôt car il va venir chez moi en avril.Je serais par la suite amenée a le revoir plusieurs fois dans l’année.Il me plait beaucoup et j’ai l’impression de lui plaire aussi mais j’aimerais construire une vraie relation si possible avec cet homme, et surtout je n’ai plus envie de me tromper « Comment puis je voir les signes si cet homme est un manipulateur ou non? »
Merci
Hello, Wendy. Tu trouveras ton bonheur ici : 17 Signes pour savoir si je lui plais
Moi pareil. J’étais dans une mauvaise période de ma vie en plein dépression. Donc très vulnérable. Alors au départ C’était l’ami idéal celui a qui on peut tout dire.. très a l’écoute, tolérant, … il était aussi très timide. Enfin une personne qui me comprends. Bien sur on s’accroche. Jamais personne auparavant ne m’avait accordé autant d’attention même pas mes proches! Vous pensez bien que je n’allais pas m’en priver ! Il s’est montré d’une grande serviabilite. Toujours pret a m’aider. Il quittait même son lit a n’importe quelle heure de la nuit pour venir a mon secours si j’avais besoin de lui. Comment ne résister à un homme pareil. C’était pour moi l’homme de ma vie !!
Et puis petit a petit a petit ses conseils sont devenus des ordres; tu dois pas aller là, pas faire ceci.. malgré qu’on ne vivait pas ensemble! J’ai moi aussi une force de caractère mais 10 ans de relation avec ce FOU Ça use! (J’occupais un appartement en dessous de ma famille car dans ma culture on ne vit pas avec 1 homme en dehors du mariage. ) Bref comme ça le derangeait de ne pas pouvoir aller et venir chez moi comme il le voulait il me suggerait d’aller vivre ailleurs loin de ma famille ce que j’ai toujours refusé. Il etait desireux de me faire un enfant alors que je ne le souhaitais pas. Il devenait tres autoritaire et qd je ne résignais ca partait en éclat il me menacait de me tuer et comme je n’etais pas cmpltmt rétablie de ma dépression je lui repondais » vas y qd tu veux parce que j’en ai marre de vivre! » Autant vous dire qu’ Il ne m’a pas répété la menace 2 x!! Alors tant que j’etais affectée par la dépression lui il se montrait empathique Mais avec le temps j’ai refais surface et alors avec lui je menais de grand combat pour 1 oui pour 1 non. M’empêchait de fréquenter mes copines, je devais avoir le téléphone tjrs sur moi et chargé, il me localisait, était très jaloux et possessif. Bref il m’etouffait… Un jour je voulais suivre des cours de langue et il devait décider d’endroit et l’horaire. Et lorsque j’ai frappé sur la table en disant que c moi qui decide car je sais ce qui est le mieux pour moi je reçois un.matin 1 coup de fille me disant » fais gaffe car si tu sors je s’écrase! » La c’en était trop, j’ai fait intervenir un membre de la famille et il s’est senti gêné et terminer pour lui. Ce qui y a tant que je ne parlais de ma relation a ma famille( car j’ai gardé cette relation secrète) il a joué au plus fin et dès que famille a ete au courant de ses menaces il s’est fait tout petit.
Bonjour les Copines en mal de manipulateurs ! ,
Pour ma part, j’ai 60 ans et 25 ans de vie avec ce que je crois être un manipulateur invétéré mais qui ne sait pas qu’il l’est !! J’ai l’impression d’être la mère de toutes ces jeunes femmes qui témoignent et, si ma fille qui n’a que 20 ans me confiait les mêmes choses, je lui dirais simplement « courage, fuit ! » et bien sûr, en tant que maman je l’aiderais à stopper imédiatement une telle relation…. quand il y a des enfants, c’est bien sûr beaucoup plus compliqué mais il faut comprendre que l’enfant souffre énormément de ce type de relation et le devoir d’une mère est de le protéger et de lui donner un environment calme et serein pour grandir. Ces hommes manipulateurs naccissiques ne sont pas matures, je pense qu’ils ont tous eu un problème avec leur mères respectives et ce qu’ils attendent de vous, c’est de compenser ce qu’ils n’ont pas eu dans leurs plus tendres enfances … Je ne leur cherche pas des excuses, bien au contraire, car, nous les filles nous avons probablement été aussi confrontées aux mêmes situations mais nous avons pris exemple sur nos mères admirables et avons surmonté et accepté ce manque d’attention maternelle à cause bien sûr du manque d’investissement paternel, mais ça, c’était comment dire, juste « normal et acquis » dans nos codes sociétals. D’où notre dévouement envers nos compagnons, nous nous sentons le « devoir » de compenser pour eux ce manque là et, en plus de nos enfants, nous nous traînons un mari et un père inoprérant, en mode « boulet à la cheville » ! Pour ma part, j’ai toujours assuré tout et je suis totalement indépendante financièrement, grâce à Dieu . J’en ai pris « plein la gueule » de critiques sur mon physique, pour commencer, car je n’avais plus trop le temps de me faire les ongles, d’insultes et de menaces, de coupures avec mes amis et même de ma famille mais le pire étant que je n’avais plus de désir sexuel pour lui, étant trop fatiguée et trop critiquée pour même envisager d’être « sexy », au contraire c’était devenu quelque chose qui me rebutait et que je cherchais à éviter comme un dégoût au final pour la chose. Ce qui, bien sûr, aggravait notre relation et était une outrance pour ce mâle dominant pour qui cela était l’ultime affront ! Aujourd’hui, après d’incessantes disputes infructueuses et de multiples tentatives déstabilisantes de mon compagnon, notamment par rapport à la famille, j’ai décidé d’en finir (sigh, après 25 ans quand même) mais la chose n’est pas simple néanmoins et demande beaucoup d’énergie. A 60 ans et toujours en activité (très prenante), je donne un coup de pied dans la fourmillière et me sens enfin libérée !! un conseil, n’attendez pas aussi longtemps que moi, j’ai perdu du poids et je me sens comme rajeunie et liiiiiiiiiiibre …. et j’ai le soutien de mes enfants et même de mon beau-père et de ma belle soeur sans parler de ma propre famille qui était tombée sous le « charme » de cet homme tellement adorable en société, Dr. Jekill and Mr. Hyde, et qui ne comprenait pas mes griefs et pensait que j’étais trop exigeante envers lui car ils ne voyaient que la face « Dr. Jekill » mais ils ont fini par entendre et croire les enfants qui, eux, voyaient les deux faces et qui, à l’âge presque adulte, ont pu exprimer la vérité de la personalité de leur père (dur, dur pour eux néanmoins!). Voilà, un long (mais bref quand même sur 25 ans) témoignage de ma vie avec un manipulateur narcissique malheureux et j’ai du mal pour lui car je l’aime toujours mais je n’ai plus l’énergie encore de l’aider et il ne veut pas se faire aider, quel gachis ! c’est un homme très intelligent et plein de talents mais je ne sais plus comment faire avec lui, alors la vie est courte (à 60 ans, j’ai beaucoup d’amis/connaissances qui partent, victimes de cancer ou problèmes cardiaques) c’est malheureusement pas la peine de se pourrir la vie avec des personalités aussi complexes et destructives et qui ne veulent pas évoluer par orgueil ou par esprit destructif pour eux-mêmes et pour ceux qu’ils sont sensés aimer… mais sont-ils capables d’aimer vraiment ???
Annulé
Bonjour. J’ai rencontré Il y a quelques mois un homme suite à la rupture avec le père de ma fille avec qui j’ai vécu plus de 15 ans. C’était mon premier amour. Cet homme, tout l’inverse du précédent, m’a fait rêver, super beau, musclé, souriant, très confiant, il m’a draguée et j’ai succombé à une vitesse folle. Il m’a dit que je m’installerais chez lui très vite (j’étais retournée chez mes parents suite à la séparation), parlait de projets ensemble etc…Au niveau des relations sexuelles, c’était le top, je n’ai jamais connu ça. Nous avons eu une relation plus que fusionnelle qui s’est avérée être étrange… il m’a demandé de ne plus parler à aucun homme, même pour le travail, de changer physiquement (maigrir, reproches sur le look, Maquillage, la coiffure, la peau), d’avoir accès à mes comptes, à mon tel, à mes factures de tel, de stopper Facebook et WhatsApp, m’a interdit de sortir sans lui, je devais lui dire à n’importe quel moment où j’étais et avec qui. Bref, je me suis complètement « donnée » à lui. Je lui ai fait des tas de cadeaux parce que j’ai bon cœur..J’ai aussi depensé beaucoup d’argent pour lui, certaines fois il me disait que c’était difficile pour lui de payer telle chose donc je me proposais, ensuite il me demandait et d’autres fois je donnais sans qu’il ne demande. Il ne me demandait jamais si j’allais bien mais j’étais toujours à 100% pour lui, à l’écouter, l’apaiser. Impossible pour moi de mon côté de rester une heure sans recevoir un sms pour me rassurer. Je paniquais quand je n’avais pas de nouvelles. Oui parce qu’il a eu une vie plus que remplie avant moi. Il sait qu’il plaît et a eu de très très nombreuses conquêtes. Je crois même plusieurs femmes en même temps avant moi, j’en suis même sûre. Quand j’osais dire un début de quelque chose contre lui, il me disait que si je n’étais pas contente de la situation, je pouvais « dégager ». Si je ne changeais pas telle ou telle chose (physique, ma façon de faire le ménage chez lui car oui je l’ai fait par amour (!)), il me « dégagerait ». Il est très maniaque et j’ai eu des reproches par sms sur la tenue de sa maison alors que j’avais tout nettoyé du sol au plafond!!! Les reproches fusaient sans prévenir, toujours par sms. Face à son ami et ses enfants, il était adorable. Il ne connaissait pas mes goûts, ne me demandait rien sur mon passé, ma vie.
Les mois sont passés et nous nous voyions toujours seuls ou avec son seul ami. Devant ses enfants il ne fallait rien montrer, faire comme si nous étions amis… je me suis vite rendue compte que la situation n’allait pas, je n’ai jamais vu ses parents et nous n’avons jamais rien fait ensemble (sorties…). Il me demandait de venir quand il le voulait, et j’espérais toujours pouvoir emménager chez lui mais je ne disais rien. Je ne lui ai jamais mis la pression (c’était impensable). J’ai énormément de patience! Il m’a plaquée 6 ou 7 fois (par Sms) quand il allait mal dans sa vie personnelle (travail etc) et est toujours revenu quelques jours après pour me récupérer en me disant que j’étais la femme de sa vie, qu’il ne me lâcherait jamais, mais en disant ensuite que c’était de ma faute, que je n’étais pas assez fusionnelle, qu’il pensait que je voyais un autre homme (il m’a souvent accusé de cela). Et je suis toujours revenue en rampant, encore plus amoureuse! La promesse de venir habiter chez lui s’est éloignée, il repoussait l’échéance pour diverses raisons et a fini par me demander de prendre mon logement (en changeant d’avis entre temps), et que si ses sentiments n’augmentaient pas, il déciderait de tout stopper dans les mois à venir, et que je n’aurais rien à dire. Il répétait cela souvent. Il répétait aussi que si un jour nous ne serions plus ensemble, il ne fallait pas que je lui réclame l’argent que je lui ai donné pour ne pas le faire passer pour quelqu’un de mauvais. J’ai beaucoup souffert pensant qu’il m’aimait vraiment mais j’ai dit que j’acceptais la situation (!). Il a fini par me plaquer il y a quelques jours par sms: il sait que ses sentiments n’augmenteront pas et ne veut pas me faire souffrir, que je suis une femme bien etc…
Je me rends compte en lisant que rien n’allait là-dedans mais je reste amoureuse et je sais que s’il revenait (il ne le fera pas car il a été très direct et ferme), je pourrais encore une fois replonger. J’ai peur de ma réaction.
Je me dis que tout est de ma faute et que je dois être dépendante affective mais il m’a tellement demandé de tout faire pour lui, d’être vouée à lui, que j’avais l’impression que c’était ce qu’il voulait. Il me demandait d’être à 300% et « soumise » (c’est son mot).
C’est idiot, je sais, mais avant de le rencontrer, j’étais une femme indépendante, je travaille, j’avais des tas d’amis, ma relation précédente était normale au niveau de la confiance. Je sortais avec qui je voulais. Et j’ai TOUT accepté sans rien dire, par amour, pour qu’il ne me rejette pas. Il me disait souvent qu’il pouvait avoir toutes les femmes qu’il voulait.
Je me sens idiote, ridicule et honteuse à la fois mais je sais maintenant à quoi ressemble l’homme qu’il faut éviter!!!!
Merci pour votre lecture et si quelqu’un se reconnaît ou peut me conseiller, n’hésitez pas! Merci