Aujourd’hui, nous allons analyser un extrait de l’excellente série Mad Men !
Dans la scène que nous allons décortiquer, Don Draper excelle dans son rôle de mâle dominant.
Pour apprendre comment réagir quand quelqu’un vous manque de respect, ou simplement, vous souhaitez gagner en confiance, en charisme, et donc, inspirer automatiquement le respect des autres (hommes et femmes !) Alors regardez la vidéo suivante, ou lisez l’article en bas!
Don Draper, ou le charisme à l’état pur.
Si vous voulez voir la scène de vos propres yeux, regardez la vidéo à partir de 55 secondes. 🙂
Ce passage se déroule au restaurant. La femme du client de Don Draper parle beaucoup et avoue coûter cher à son mari à cause de ses nombreuses séances de shopping. La femme de Don Draper, qui n’est pas vénale, essaye d’être compréhensive, même si cette pauvre femme s’avère de plus en plus exaspérante.
Un peu plus tard, les femmes quittent la table pour que leurs maris puissent «parler affaires». Lorsqu’elles quittent la table, Don se lève poliment comme un gentleman, pour montrer son respect. Le gros porc de client, lui, reste assis.
Ensuite, le client enchaîne avec une réaction déplacée en faisant remarquer à Don qu’il va rentrer chez lui au bras d’une femme superbe. Don Draper ne répond pas, il se contente de le fixer d’un air de dire : « toi, tu viens de dire une belle connerie mais je te pardonne car tu es un client. Autrement, je ne t’aurais pas loupé ».
Sa confiance en lui et son regard revolver suffisent pour déstabiliser et recadrer le client !
Se faire respecter : La réaction ultime de l’alpha mâle.
La conversation continue. Le client essaye alors de convaincre Don Draper d’embaucher une de ses connaissances. Il essaye clairement de faire jouer son réseau. En réaction, Don prend une de ses cartes de visites, et inscrit un nom dessus avant de la tendre à son client.
Celui-ci se demande ce qui est noté dessus. Don l’éclaircit en répondant :
«C’est le nom du type qui s’occupera de vos prochaines campagnes publicitaires.»
Don Draper vient tout juste de rompre leur partenariat ! Il se lève en conseillant au client de payer l’addition pour ne pas la lui facturer. Il terminera par un : «Je me sens nettement plus léger. »
Dans cet extrait, le client a manqué de respect à Don qui l’a vite recadré grâce à un body language royal. Dans un second temps, Don a mis un terme à leur partenariat alors que son client voulait abuser de son statut pour que Don embauche quelqu’un. Don Draper a montré qui était le vrai patron en envoyant bouler le client.
La loi de l’abondance :
Il faut que vous envisagiez la loi de l’abondance. Voici pourquoi :
Si vous rencontrez une fille dont vous tombez amoureux et que vous l’idéalisez, vous perdez le contrôle et c’est la fille qui aura le dessus sur vous.
Pour en revenir à l’extrait, le client avait la main-mise sur leur relation avant ce repas. Mais à partir du moment où il a manqué de respect à sa femme, Don a repris l’avantage en le recadrant, puis en refusant sa proposition d’embaucher une connaissance du client.
Don Draper a pratiqué la loi de l’abondance en nextant ce client car il se sait capable d’en trouver des dizaines d’autres. Si vous regardez la suite de la série, vous verrez qu’en effet, de nombreux autres contrats juteux l’attendent.
Ce qui est incroyable dans cette scène, c’est que Don Draper puisse faire ressentir au client son manque de respect envers lui rien qu’en le fixant.
J’espère que ce concept d’article vous a plu. J’essayerai d’analyser d’autres scènes cultes comme celle-ci pour que vous puissiez en tirer des conclusion et apprendre quelque chose de constructif. Dans cette scène, nous avons eu l’illustration parfaite de ce qu’est un mâle dominant.
Question du jour : Quelles sont vos scènes préférées de la série Mad Men?
N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire 🙂
Merci de votre attention, restez gentleman et à très vite ! Peace.
Kamal l’analyste des séries
Énorme la vidéo, malhereusement je ne trouve pas cette serie sur netflix
J prends toujours mon pied quand j vous lis, cocktail du sérieux et de l’humour, tout simplement grandiose er magique. Et soit dit en passant, Ici chez nous l’effet de fixer le regard sur quelqu’un qui vous manque du respect s’appelle « PIMENT » à bientôt Ben