Cet article m’a été inspiré par Karimov (et Kook) qui demandait d’écrire sur « comment devenir un homme mystérieux » dans un commentaire laissé sur « Les trois ingrédients ultimes pour cartonner et réussir votre rentrée cette année » de Ken.
Pour devenir mystérieux, il faut laisser la place aux autres. Moins vous parlerez de vous, plus vous serez perçu comme étant mystérieux. Soyez à l’écoute des autres (empathie) et embarquez dans LEURS conversations (altruisme) en prenant un soin méticuleux à garder les projecteurs sur EUX, en ne les tournant pas vers vous.
Évitez le « je » et son fidèle compagnon « moi »… C’est la partie difficile pour être mystérieux.
Plus vous serez à l’écoute des autres, plus vous serez mystérieux parce que le sujet de conversation préféré des gens est de parler d’eux-mêmes et de leurs exploits ! En agissant à contrario, vous susciterez l’intérêt en ce que vous vous démarquerez de la masse = mystérieux. Je vous donne deux exemples pour imager le concept.
A LIRE AUSSI: Comment devenir un VRAI homme
Exemple 1 : Homme mystérieux, dans un contexte social
— Quelqu’un parle d’un exploit quelconque qu’il a réalisé et vous avez déjà fait beaucoup mieux ? « Shut the f**k up! »…
… à propos de vous et restez dans son exploit à lui. Ayez l’air rationnellement impressionné (pas trop impressionné mais juste assez) par son exploit et idéalement, posez-lui une question inhabituelle et pertinente qui fera naître l’idée, chez l’auditoire présent, que vous l’avez déjà fait… et laissez-les mijoter là-dessus sans commenter plus amplement.
Un interlocuteur mentionne qu’il réalisé un temps record personnel dans un marathon. Inévitablement, quelqu’un lui demandera quel est ce temps record ou de quel marathon il s’agit ou si il participe souvent à des marathons bref, les questions habituelles et banales que les gens posent lorsqu’ils ne connaissent pas vraiment le sujet abordé. VOUS, qui avez déjà fait mieux OU qui avez juste déjà participé à des marathons, savez pertinemment qu’un marathonien emploi une crème spécifique pour éviter l’échauffement de la peau à certains endroits (parties génitales), que le genre de soulier de courses utilisés peut faire une différence sur les performances (plus ils sont confortables mieux c’est) de même que les vêtements portés. VOUS lui posez donc une question du genre :
– Est-ce que tu préfères porter des culottes courtes fendues sur les côtés ou un cuissard pour courir ?
– Quelle crème tu prends, celle en gel ou celle qui ressemble à de la vaseline ?
Règle générale, avec une question pointue sur le sujet abordé, vous induisez systématiquement que vous êtes en terrain connu et ce faisant, vous allez ainsi attirer l’attention des gens en passant sous le radar. Votre question doit être formulée sur un ton neutre, comme si vous demandiez quelle température il fera demain. Quand l’interlocuteur aura répondu à votre question, vous enchainez avec un air concentré en disant : « excellent choix » ou une phrase passe-partout de ce genre. L’idée est d’abonder dans le même sens que l’interlocuteur. Si vous n’êtes pas d’accord avec sa réponse, vous dites : « intéressant comme choix » et affichez un air songeur sans démolir son choix ou son argument.
En abondant dans le même sens que votre interlocuteur OU en ne le contredisant pas ouvertement, vous sympathisez donc il n’aura pas tendance à vouloir surenchérir son exploit par rapport au vôtre. De plus, vous fraternisez avec un adversaire potentiel ce qui vous place comme bon joueur n’ayant pas peur de la compétition = confiance en vous. Vous suscitez l’intérêt de l’auditoire par vos connaissances en la matière sans avoir l’air de vous vanter car vous laissez la place à l’interlocuteur. C’est une situation « win-win » pour tout le monde car personne n’est frustrée et vous passez pour un humble Gentleman. Tout baigne, vous séduisez les deux sexes de l’auditoire en même temps, ils veulent tous en savoir davantage sur vous ! NON, retenez-vous, ne déballez pas votre c.v., éjectez-vous courtoisement ou avec humour avant d’en faire trop.
Vous devriez déjà avoir des têtes de tournées vers vous. On vous demandera certainement si vous avez déjà participé à des marathons et vous répondez simplement oui, sans trop de détails sur l’exploit lui-même à moins qu’on ne vous demande précisément quel temps vous avez réussi alors là, vous répondez carrément votre temps et réorientez les projecteurs sur l’interlocuteur ayant parlé de son exploit OU minimisez votre exploit en disant « oui mais j’ai pu bénéficier d’une température idéale pour courir » OU posez une autre question pertinente OU partagez une réflexion, une opinion avec l’interlocuteur. Ne vous enlisez pas dans le sujet, vous allez endormir le reste de l’auditoire.
Si vous avez des amis intimes parmi l’auditoire, ils se chargeront de vous vanter d’eux-mêmes par solidarité ou altruisme, inutile que vous en rajoutiez. Quand les autres parlent en bien de vous, c’est toujours plus fort que lorsque vous le faites vous-même.
De cette façon, vous êtes « low profil » et vous devenez mystérieux au second degré. Mais oui, quelqu’un qui valorise l’exploit d’un autre sans profiter de l’occasion pour monopoliser l’attention sur lui EST mystérieux mystérieux !
A LIRE AUSSI: Comment devenir un vrai gentleman
Exemple 2 : Homme mystérieux, dans un contexte « un à un »
Vous êtes avec un rancart et vous voulez l’impressionner, c’est normal et elle VEUT l’être mais faites-le à petite dose sinon, vous risquez de la saouler et elle vous quittera après le rendez-vous en se disant qu’elle vient de tomber sur un autre égocentrique qui ne pense qu’à se claquer les bretelles. Vous y arriverez de la même manière qu’avec l’exemple 1 à ceci près qu’il n’y a pas d’auditoire autour à utiliser pour conserver votre « mystérieux » OU qui se chargera de vous vanter. Autrement, c’est le même procédé, gardez les projecteurs sur elle et respectez les coins sombres (ce qu’elle ne veut pas dire).
Pour remplacer l’auditoire, parlez du futur plutôt que du passé en l’amenant à se dévoiler elle. Parler du futur est moins dangereux en ce que vous pouvez difficilement vous vanter d’exploits futurs, vous ne pouvez que parler de ce que vous aimeriez faire ou rêvez de faire. Au futur, vous pouvez employer le « je » et ses compagnons tout en restant humble puisqu’il s’agit de projection, de projets à réaliser : j’aimerais, je souhaiterais etc. Vous démontrerez du même coup que vous avez des objectifs de vie, de l’ambition. Attention quand même de ne pas monopoliser la conversation à son détriment.
Rebondissez sur les « coins sombres » en n’insistant pas (respect) mais en faisant preuve de compréhension et en abondant dans le même sens qu’elle, par une phrase du genre « je comprends tes réticences à parler de ça, on ne se connaît pas beaucoup et tu agis prudemment, c’est une qualité que j’apprécie chez une fille». Elle sera stupéfaite et charmée de voir que vous êtes compréhensif et que vous n’insistez pas. Si elle s’ouvre, ne la jugez pas mais vous pouvez gentiment lui faire voir l’autre côté de la médaille. Vous démontrerez ainsi que vous ne jugez ni elle ni son secret ni une tierce personne et vous pouvez la rassurer en lui disant que vous êtes une « tombe » et que son secret sera bien gardé. Faites le médiateur qui tempère la situation. C’est une attitude mature et réfléchie = « win-win ».
La deuxième difficulté réside en ce que votre rencart VOUDRA savoir quel genre de mec vous êtes avant de s’aventurer dans une ruelle sombre avec vous. Rien de plus normal. Vous devez contourner cet obstacle.
Votre côté Gentleman prend tout son sens ici. Il sait être sécurisant et rassurant par ses ACTES et son COMPORTEMENT, ses paroles n’étant que la consolidation de ses actes et de son comportement. Un Gentleman est galant et courtois avec les femmes, c’est notre premier indice sur vous suite à la première impression. Qu’elle femme veut d’un rancart qui ouvre la porte du resto et entre avant elle en lui laissant le soin de rouvrir la porte elle-même et suivre en trottinant ? Ajustez votre pas au sien, surtout si elle est en talons hauts ! C’est le genre de détails que les femmes remarquent pour décider du type de mec que vous êtes. La galanterie et la courtoisie sont des valeurs sûres.
Revenons à contourner l’obstacle du « elle veut savoir ». Répondez avec de l’humour à la première demande à caractère personnel et réorientez les projecteurs sur elle. Si elle insiste, vous devrez la rassurer en lui disant la vérité et en omettant le « croustillant » OU le « trash ». N’oubliez pas que vous devez tous les deux êtres en position de « win-win », de même que ceux que vous embarquez dans la conversation et qui ne sont pas là pour s’exprimer.
Si vous devez répondre à sa question parce qu’elle insiste, faites-le en étant précis et vague. Pas facile n’est-ce pas !
Elle vous demande pourquoi ça n’a pas marché avec votre ex ? Ne lui sortez pas que vous étiez en couple avec une folle qui s’ignorait. Vous ne calez ni votre ex ni vous… « win-win » donc ça pourrait ressembler à « nous avions des vues divergentes sur les caractéristiques fondamentales d’un couple et avons convenu qu’il valait mieux que nos chemins se séparent» OU « ah bah tu sais, l’ex petit copain qui revient dans le décor et tout le tralala». Elle pourra se faire une idée elle-même sur le tralala ou les caractéristiques fondamentales. Bien souvent, les gens vont interpréter les phrases ouvertes en fonction de leurs propres valeurs et ne vont pas insister davantage pour que vous développiez, tenant ainsi pour acquis que vous êtes sur la même longueur d’ondes.
POUR ALLER PLUS LOIN: Obtenir, gérer et réussir un premier rendez-vous
En rafale, pour devenir un homme mystérieux :
- Évitez de parler de vous, gardez les projecteurs sur les autres
- Humilité à privilégier, low profil, minimisez vos exploits
- Ne calez personne pour vous valoriser, c’est cheap de caler les autres
- Parlez du futur plutôt que du passé
- Situation du « win-win » pour tous
Et pour conclure :
Être mystérieux c’est bien mais il faut savoir se dévoiler (à petite dose) afin de ne pas sombrer dans l’effet contraire c’est-à-dire, trop de « mystérieux » peut provoquer le désintérêt ou la crainte.
En effet, quelqu’un de trop mystérieux finira par véhiculer le message qu’il a des choses à cacher ce qui créera une situation de rejet puisque Mademoiselle aura peur des squelettes que vous cachez dans votre placard, les filles ont l’imagination fertile. Dans le même ordre d’idées, les gens se désintéresseront de vous parce que vous refusez de « collaborer » à leurs tentatives de vous intégrer et se lasseront d’essayer.
Le mystère sert à susciter l’intérêt à votre égard donc, à utiliser avec beaucoup de jugeote et de modération une fois votre but atteint.
ÉQUILIBREZ, la vie n’est pas une émission de télé.
~Chantal.
PS. Des mots et des phrases simples qui touchent son cœur
Découvrez dans ce mini-guide gratuit comment vraiment parler à une femme, avec un langage qui touche une partie primitive de son esprit et devient pour elle une source constante d’excitation, d’intérêt et de poursuite.
Vous découvrirez comment la comprendre à un niveau émotionnel profond, et comment des choses subtiles que vous dites l’affectent bien plus que vous ne l’imaginez.
Quand vous saurez comment faire ça, vous serez capable d’être profondément sur la même longueur d’onde qu’elle et saurez l’attirer fortement.
Merci pour cet excellent article, vraiment très instructif ^^
Bonjour Inconnu,
Tant mieux !
Au plaisir
Wow c’est tout ce que j’avais besoin pour demain ! Merci !
Bonjour Denis,
Cool !
Au plaisir
Vous pouvez nous donner, une solution pour les artistes ? 😉
Bonjour King,
Je ne saisi pas là… ?
Une très bonne conclusion.
Bonjour SAMGOLD,
Ah oui hein, moi aussi je trouve ça !
Au plaisir,
Super article
Bonjour Abdel-Nour,
Merci !
Au plaisir,
Un article très intéressant sur le mystère.
Je voulais savoir si vous vous êtes également inspiré d’un des ouvrage de Dale Carnegie « comment se faire des amis »?
Dans son ouvrage, Dale parle justement de comment influencer l’autre en parlant de sujets qui l’intéresse, mais aussi de plusieurs principes pour mettre à l’aise l’autre.
Bonjour Simo,
Eh bien non, je ne connais cet auteur.
Merci pour ton comm. et au plaisir
Je m’y vois ces jours-ci , peut-être dus au travail excessif et n’avoir vraiment pas le temps de respirer .. mais en tout cas je n’abandonne pas définitivement .
L’article précédent et celui-ci semblent former une début et une suite , en fait vouloir impressionner se sent , en plus ça n’aide pas à profiter de la magie du mystère . Et il faut aussi calibrer , ça m’a arrivé ce jour même de rater de nombreuses occasions pour avoir joué le trop mystérieux & celui qui s’en fout histoire de rattraper . Quoi dire .. merci de m’éclairer ! 🙂
Bonjour Anas,
Oui, ce n’est pas facile de trouver le bon équilibre et observer les autres ou faire ses propres expériences est très formateur.
Merci pour ton comm. et au plaisir
Merci Chantale , merci infiniment,
Bonjour Karimov,
J’espère que cet article t’a aidé.
Au plaisir
je vous propose un autre article à réaliser ‘ comment devenir très performant au travail? »
… Karimov,
Proposition acceptée !
Un grand respect pour la conclusion. Une fois j’avais laissé un commentaire dans ce sens par rapport à je ne sais quel article, qui avait un petit lien avec ce sujet justement.
Au plaisir de te relire Chantal.
Très bon article.
Bonjour DM7,
Merci, plaisir partagé !
Bravo Chantal, tu as réussi à expliquer un point trèq important mais en même temps très vague et abstrait. Bien joué
Bel article Chantal ,tu m épates !
Bonjour Chameau,
Tu me fais plaisir là !
Au plaisir,
Bonjour Aurélien,
Merci, la difficulté réside toujours dans le dosage, dans tout !
Au plaisir,
Hey, je suis mystérieux dans mon naturel depuis toujours et il m’a toujours permis de rendre certaines filles amoureuses sans trop comprendre comment Oo ?
Maintenant que je sais le maîtriser avec cette touche de personne humble tout en à la fois ( Très rarement .. ) Me vanter de tel ou tel exploit avec humour 😛 ( Je manque encore de confiance total en ma tchate et adaptation pour ne plus avoir à le faire 😀 )
Bref toujours de bons articles constructif,
Bravo à la Québécoise 😉
Bonjour Thomas,
Oui, avec de l’humour c’est une alternative.
Merci pour ton comm. et au plaisir
article très instructif !
c’est un peu lacher son ego en résumant grossièrement 🙂
Bonjour D4m,
C’est pas « lâcher un peu », c’est lâcher beaucoup ! En plein dans le mille !
Au plaisir de te lire à nouveau
Salut ! Ouaip, équilibrer afin de ne pas provoqué la réaction inverse a ce qui est attendu à savoir le désinteret, me parait le plus compliqué ! Parce que dans un groupe de personnes par exemple, etre à l’écoute, j’ai l’impression, nous rend invisible, et pire poser des question au »locuteur » attire encore plus l’attention sur lui donc moins sur nous. Mais d’après ton article de ce que je comprend, quelques interventions pertinantes sont la clé de ce problème. Le travail se sent sur l’article ( etant donné la complexité du sujet en pratique, du moins point de vue ). Merci
Salut Kook,
Oui, entre autre, les interventions pertinentes et « originales » sont des « sure shots ».
Complexe en effet et cet article mériterait une 2e partie. Bon je pense quand même que l’idée de base est suffisamment imagée pour faire comprendre le message.
Merci poour ton comm. et au plaisir,
Salut Chantal!
Tout d’abord très bon article qui fait réfléchir!
Par contre tu as fais une faute a rencard( celui qui a un lien pour un autre article)
Et tu as confondu écoute des autres et empathie qui sont totalement differemment meme s’il parte de la meme racine, l’écoute
J’espère t’avoir aidé, à la prochaine 😉
Bonjour Benjamin,
Merci pour tes remarques et non, je n’ai certainement pas confondu empathie et écoute des autres, penses-y !
Au plaisir de te relire
» Prête ton oreille , mais ne donne jamais ta langue . «
Bonjour Tony,
QUE c’est BEAU ça… J’ADORE, de quel pays tu es toi ?
Au plaisir
Et bien je suis français 🙂
Article interéssant par ailleurs . C’est clair que nous somme dans une société dans laquelle le » moi , je » revient sans cesse !
Tony 🙂
Bonjour Tony,
Exact, l’ère de l’individualisme
Bonjour Chantal,
As tu teste ces techniques ?
Au plaisir quand meme 😉
Bonjour Buddah,
Oui et je suis même plus en profondeur que ce qui est dans l’article.
Au plaisir de te lire à nouveau et merci pour ton comm.
Merci pour cette article très intéressant et enrichissant! Par contre j’aimerai savoir si c’est possible d’être mystérieux et charismatique à la fois?
Car j’ai lu l’article sur don drapper qui est un homme mystérieux et mâle alpha mais il n’est pas charismatique (enfin je pense)
Merci pour votre réponse
Bonjour Richarddds,
Ah mais c’est une excellente question… oui mais il ne faut pas être chiant ou arrogant.
Merci pour ton comm. et au plaisir
Bonjour tout le monde.
Excellent article Chantal, j’apprécie ton écriture. Je sors actuellement avec une fille, celle ci est tellement imprévisible qu’elle peut changer d’humeur ou déprimer d’un instant à l’autre. J’ai discuté avec elle sur ce problème, elle m’a dit qu’elle n’aime pas qu’on lui demande ce qu’elle a et il fallait faire comme ça. Qu’est ce que vous me conseillez?
Bonjour Salaheddine,
FUIR !
Je blague mais manifestement, elle semble avoir des problèmes de climat mental et comme elle te l’a mentionné, tu t’ajustes parce que la bousculer n’est certainement pas la solution. C’est un peu difficile de te répondre parce que je n’ai pas de détails.
Selon toi, elle fait ça pour attirer l’attention ? Pour que tu t’occupes d’elle un peu plus ? Elle a été victime de quelque chose par le passé ? Est-elle très susceptible ?
Si elle semble RÉELLEMENT perturbée et qu’elle change d’humeur comme ça « pour de vrai », ce n’est pas plus facile pour elle à gérer que pour toi. Avec le temps, elle développera peut-être une assez grande confiance en toi pour se dévoiler mais sois patient. Entre-temps, si tu tiens à elle à ce point, fais le caméléon et prends sa couleur du moment.
Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? C’est sérieux votre histoire ?
Bref, beaucoup de questions et de situations peuvent être avancées…
Au plaisir de te relire et merci pour ton comm.
Vraiment très instructif,
Tout ce dont j’avais besoin, lors d’un rencard avec une fille qui me plaît énormément, j’en est perdu tout mes moyens!
En rentrent chez moi, je me suis sentit bien stupide, d’avoir essayer de me « vendre » en parlant beaucoup de ma petite personne et en ne l’écoutent pas assez, ceci confirme tout a fait ce que je pensais!
Merci Kamal
Au plaisir l’ami. Ces de nos erreurs qu’on apprend le mieux 😉
Très bonne article, je l’ai vraiment aimé, mais j’avais une question.
Un leader peut-t’il est mystérieux et charismatique ? Et le rester à long terme ?
Et j’avais une dernière question, les personnes mystérieuses peuvent-ils être des manipulateurs ?
Mystère = charisme ; et vice-versa.
Pour ta deuxième question, non pas vraiment. Mystère n’a rien à avoir avec manipulation.