« Faire un break, ça sert à rien ! ».
« Faire un break, ça va sauver ton couple ! ».
« Faire un break, ça va tuer ton coupler ! »
Et j’en passe…
Faire un break peut-il sauver mon couple ? Et bien je compte analyser cette question, ici, avec vous, en détails. C’est compliqué, je sais, et c’est certainement la dernière chose que vous voulez à cet instant. Pourtant, ça peut être nécessaire.
LIRE AUSSI:
- Le Chantage Affectif : Comment le reconnaître, bien réagir et s’en sortir en 6 étapes faciles
- Relation Fusionnelle et Vie de Couple : Tout ce que vous devez savoir
- Comment sauver son couple : 4 conseils efficaces
Reculer pour mieux sauter. Se séparer temporairement pour mieux se retrouver.
Parfois, faire une pause peut nous aider à avoir ce qu’on veut. Parfois, vous êtes tellement pris dans une situation que vous perdez complètement le sens de tout le reste.
Et c’est ça qui est dérangeant parce que vous perdez de vue l’essentiel et ce qui compte le plus pour vous. Du coup, quand cela arrive, vous commencez à voir votre relation comme une tempête qui ne fait qu’assombrir votre vie.
Ça en devient stressant voire invivable. Vous ne faites que vous disputer plutôt que de communiquer.
Vous commencez à baisser les bras et à vouloir abandonner complètement. Vous n’avez plus de raison d’être avec votre partenaire. Vous perdez goût à la vie et voyez tout du côté négatif. Bref, vous ne voyez plus la vie en rose mais en noir…
Vous devez prendre du recul et vous souvenir de qui vous étiez. Vous devez vous souvenir de ce qui a fait que vous vous êtes mis ensemble.
Vous devez vous souvenir de ce que vous aimiez le plus chez votre partenaire. Rappelez-vous de ce qui le/la rendait si spécial(e) à vos yeux.
Vous avez besoin de faire un break parce que vous êtes humain. Peut-être que votre tête trouvera le repos dont elle a tant besoin. Peut-être que votre cœur arrêtera de souffrir.
Peut-être que vous serez tendre avec vous-même et que vous réaliserez que c’est bien de se dévouer à quelqu’un mais que si vous traversez autant de problèmes, c’est que vous devez très certainement vous recentrer sur vous-même.
Cela ne veut pas dire que vous êtes égoïste ni que vous êtes un(e) mauvais(e) partenaire. Cela veut seulement dire que vous devez prendre soin de vous parce que si vous n’allez pas bien, alors votre relation ne peut pas aller bien non plus.
Peut-être que vous vous sentirez à nouveau connecté(e) à elle/lui parce que vous verrez que vous n’avez pas seulement besoin d’elle/de lui.
Parce que vous verrez que vous n’êtes pas seulement amoureux(se). Peut-être que vous verrez à quel point les choses sont plus belles et agréables avec elle/lui. Peut-être que vous réaliserez à quel point elle/il vous fait vous sentir bien.
Peut-être que vous vous êtes égaré(e) et que ce break vous ramènera à elle/lui.
Passer du temps séparément vous permettra de vous rapprocher parce que vous allez vous manquer. Ce break vous permettra de voir d’autres personnes et de faire d’autres choses que vous aurez envie de partager quand vous vous retrouverez.
(Comment sauver son couple en 6 conseils)
Vous réaliserez l’importance de votre partenaire et de votre relation.
Un break va vous permettre de profiter de la liberté et de l’indépendance dont vous avez besoin en tant qu’individu. Vous pourrez refaire le plein des éléments qui vous rendront à nouveau séduisant(e), intéressant(e) et confiant(e).
En n’étant pas avec votre partenaire, vous réaliserez davantage à quel point elle/il est important pour vous. Vous prendrez conscience de ce qu’elle/il représente pour vous.
Faire un break vous sera nécessaire parce que la plupart des relations se terminent quand les partenaires ont une idée différente du lien qui les unit. Ils ne se comprennent plus sur ce que cela signifie pour eux ni sur la direction que prend leur relation.
Ce break vous fera du bien parce que vous avez besoin de faire une pause pour prendre soin de vous et de votre santé mentale. Cela vous aidera à retrouver une relation saine et à retrouver votre équilibre.
Beaucoup de gens pensent que faire un break est synonyme de faiblesse dans une relation. Pourtant, parfois, faire un break s’impose justement pour retrouver une relation saine et équilibrée.
Inutile de forcer les choses quand ça ne va pas et, surtout, l’orgueil n’a pas sa place dans une relation saine. Chaque relation nécessite un investissement et, parfois, cet investissement doit se faire seul, chacun de son côté.
Il n’y a absolument rien de grave ni de négatif à faire un break, au contraire.
Voici quelques points pour vous aider à faire un break dans les meilleures conditions possibles :
- Pensez aux raisons pour lesquelles vous faites ce break. Faire un break pour amorcer une rupture, ce n’est franchement pas une bonne idée. Si une rupture s’avère être la meilleure solution après ce break, c’est différent. Mais vous devrez avoir fait l’effort de chercher des solutions avant. Mais si vous faites un break en ayant pleinement conscience que vous voulez rompre quoi qu’il arrive, alors non, ce n’est pas une bonne idée. Sachez qu’utiliser le prétexte d’un break en pensant que votre décision de rompre par la suite fera moins souffrir votre partenaire, c’est une fausse idée. Si par contre vous voulez faire un break dans le but de réfléchir à une façon d’avoir une relation plus épanouie, alors dans ce cas, c’est une très bonne idée.
- Abordez le sujet du break avec précaution. Si vous vous disputez continuellement, alors ce sujet ne sera certainement pas une surprise. Mais souvenez-vous que vous ne cherchez pas à rompre mais seulement à prendre du temps séparément pour vous retrouver au meilleur de vous-même et dans une meilleure relation. Il se peut que votre partenaire soit dans l’incompréhension voire le refus mais, avec un peu de chance, il/elle y verra le côté positif que vous cherchez à lui faire comprendre. D’ailleurs, je vous recommande fortement d’utiliser le mot « nous » plutôt que « je » pour qu’il/elle ne se sente pas attaqué(e) ni exclu par/de cette décision.
- Attendez-vous à de la résistance. Il y a fort à parier que votre moitié associe ce break à une rupture. Rassurez-le/la en lui expliquant à quel point vous l’aimez et que, justement, grâce à ce break, vous voulez absolument trouver une solution pour retrouver votre épanouissement ensemble. Si votre partenaire s’énerve ou que vous craignez sa réaction, ce n’est pas très encourageant… Vous méritez quelqu’un qui vous écoute et qui vous soutienne, surtout pour le bien-être de votre couple.
- Définissez une durée pour ce break. À vous de voir la période que vous jugerez nécessaire mais entre une semaine et un mois, ça devrait suffire. Cela dit, je vous conseille quand même d’éviter de dépasser trois semaines car c’est déjà beaucoup. Si vous passez trop de temps séparément, il se peut que ce soit difficile de vous retrouver et de vous refaire confiance. Certes, vous pourriez penser que dans ce cas c’est normal que vous vous sépariez mais l’objectif n’est pas celui-ci. L’objectif est que vous retrouviez équilibre et bien-être dans votre couple.
- Faites en sorte d’être productif(ve) pendant votre période de break. Une fois que vous avez eu le courage de prendre le temps de vous concentrer sur vous-même et sur ce que vous voulez faire, il est temps de le faire. Ne détournez pas votre attention de la situation et de vos émotions. Prenez le temps de noter ce que vous aimez chez votre partenaire, ce sur quoi vous voulez travailler ensemble, ce que vous voulez changer dans votre relation. Définissez un plan concret pour faire tout ça quand vous aurez terminé votre break.
- Communiquez clairement vos limites. Soyez extrêmement clairs sur le fait qu’aucun de vous n’utilisera ce break pour rencontrer ni coucher avec d’autres personnes. C’est vraiment très important que vous respectiez vos limites autrement ce break ne servira absolument à rien. Si l’un de vous deux comptait sur ce break pour se taper quelqu’un d’autre, alors peut-être que vous n’avez effectivement plus rien à faire ensemble ?!…
(Le Ghosting : tout ce que vous devez savoir sur cet étrange nouveau phénomène)
Faire un Break : La Conclusion
Vous l’aurez compris, à partir du moment où les raisons d’un break sont clairement de redonner un second souffle à votre relation, alors c’est effectivement une bonne idée.
Vous devez vraiment vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes pour faire ce break. Si l’un de vous deux ne voit pas les choses de la même façon, alors ce sera difficile de tirer du positif de ce break.
Souvenez-vous qu’un break n’est pas du tout un moyen de faciliter une rupture. Soit vous décidez de rompre et vous assumez votre décision.
Soit vous choisissez de faire un break parce que vous croyez encore en votre couple et en l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre. Il est clair que vous devez faire preuve de clarté dans vos émotions et dans votre esprit mais, justement, c’est un bon test.
Et vous, que pensez-vous de faire un break pour sauver un couple ? Pensez-vous que ce soit une solution vraiment efficace ? Pensez-vous que ce soit tout l’inverse ? Expliquez-nous pourquoi en commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres expériences.
[COACHING]