Vivre une relation toxique, c’est vivre l’enfer. Après tout, qui a dit que les relations amoureuses – et humaines au sens large – étaient simples ?
Personne.
Chacun doit faire des efforts pour entretenir de bonnes relations. Peu importe le domaine : familial, amical, amoureux, professionnel. Personne n’est parfait et tout le monde doit faire des efforts selon chaque situation.
Certes, vous n’allez pas fournir les mêmes efforts pour un collègue de travail que pour un parent proche. Toutefois, dans les deux cas, chacun doit y mettre du sien pour entretenir de bonnes relations.
Le problème, c’est quand vous finissez par vous retrouver dans une relation toxique.
Le genre de relation qui vous cause plus de mal que de bien.
Alors comment la reconnaître, la surmonter et l’éviter ? Je vous explique tout ça dans cet article.
LIRE AUSSI
- L’Amour Platonique : Le reconnaître, le gérer et le surmonter en 5 conseils
- La Femme Manipulatrice : La reconnaître et l’éviter
- Relation Fusionnelle et Vie de Couple : Tout ce que vous devez savoir
Qu’est-ce qu’une relation toxique et comment la reconnaître ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’une relation toxique ? Et bien c’est une relation dans laquelle votre partenaire (toxique) vous fait du mal émotionnellement voire aussi physiquement. Votre estime de vous-même s’en trouve dégradée.
Dans une relation saine, vous vous respectez mutuellement, le bonheur de chacun vous tient réellement à cœur et vous pouvez être vous-mêmes en toute sérénité.
Dans une relation toxique, il n’y a pas de respect mais de la domination de la part du partenaire toxique. Ce n’est pas le bonheur qui domine mais le contrôle, la manipulation et le mal-être.
Il existe plusieurs sortes de relations toxiques et, même dans une relation saine, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des comportements toxiques. L’humain n’est pas infaillible donc c’est normal que ça puisse arriver.
En revanche, ce n’est pas normal de se trouver dans une relation entièrement et constamment toxique.
Un partenaire toxique a souvent deux facettes : il se comporte d’une façon avec son/sa partenaire mais il va agir différemment en présence d’autres personnes ou bien en dehors de son environnement personnel.
Si vous lisez ces lignes et que vous avez le sentiment d’être dans une relation toxique, agissez dès maintenant !
Demandez de l’aide autour de vous mais ne restez pas sans rien dire en espérant que ça pourrait changer par un joyeux miracle.
L’objectif d’un partenaire toxique est d’avoir le contrôle sur l’autre et de pouvoir le manipuler comme bon lui semble.
Dans cet article, je fais volontairement référence à une relation toxique amoureuse mais elle peut aussi être amicale ou familiale ou autre.
Peu importe son caractère, une relation toxique doit être interrompue dès lors qu’elle est reconnue.
Dans la vie de tous les jours, il peut nous arriver à tous d’avoir des comportements de manipulation. Personne n’est parfait et chaque relation n’est pas parfaite non plus.
En revanche, dans une relation toxique, c’est la gravité et la fréquence de ces comportements de manipulation qui change tout.
De prime abord, vous pourriez penser que le partenaire toxique est le seul fautif et pourtant, l’autre partenaire a aussi sa part de responsabilité en subissant sans rien dire.
Je sais, plus facile à dire qu’à faire. En réalité, les deux partenaires ont quelque chose en commun pour se retrouver dans une relation toxique ensemble. Les deux ont une mauvaise estime d’eux-mêmes et n’ont pas confiance en eux-mêmes.
En cas de violences physiques et/ou verbales, la question ne se pose même pas : vous devez mettre un terme à cette relation toxique.
Le Chantage Affectif : Comment le reconnaître et le surmonter en 5 étapes faciles
Surmonter une relation toxique
N’imaginez pas que j’ai une solution miracle pour transformer votre partenaire toxique en un partenaire sain. Certes, vous pourriez tenter de l’aider à changer mais sans volonté de sa part, ce sera voué à l’échec.
De plus, il faudrait d’abord que VOUS ayez confiance en vous et que vous acceptiez l’idée que ça puisse être votre partenaire qui vous quitte. Si vous n’avez pas confiance en vous et si vous redoutez que votre partenaire vous quitte, demandez de l’aide autour de vous.
Vous ne pourrez pas changer votre partenaire mais vous pourrez vous changer vous-même !
En vous changeant vous-même, vous adopterez un autre comportement envers votre partenaire et cela pourrait éventuellement l’amener à changer lui-même. Déjà, vous allez commencer par identifier le ou les comportements toxiques de votre partenaire.
Ensuite, vous lui direz calmement mais fermement que vous ne les acceptez plus, tout en lui suggérant ceux que vous aimeriez qu’il adopte à la place.
Votre partenaire doit comprendre que vous n’allez pas vous laisser faire et que s’il le faut, vous allez partir car cette relation ne vous convient pas et ne contribue pas à votre bonheur.
Bien évidemment, vous devrez vous préparer à la réaction de votre partenaire lorsque vous allez lui parler.
Vous devez maintenir votre position tout en restant toujours calme et ferme.
Si vous faites face à un refus de sa part, alors séparez-vous de votre partenaire pendant au moins trois semaines voire un mois.
À votre retour, si les choses ne se sont pas améliorées, répétez vos attentes à votre partenaire et dites-lui que vous partirez pour de bon s’il ne change rien.
Si, encore une fois, il refuse, partez sans vous retourner.
S’il vous promet de changer mais qu’au final il ne change pas, partez.
Pour surmonter une relation toxique, vous devez absolument la quitter.
Vous devez quitter votre partenaire si votre relation ne s’arrange pas. En restant, vous confirmez à votre partenaire toxique qu’il a de l’emprise sur vous et que ces mauvaises conditions vous conviennent.
Pourtant, si vous êtes en train de lire cet article, c’est justement parce que vous vivez mal cette relation toxique et que vous cherchez une solution, n’est-ce pas ? Dans ce cas, partez. C’est votre seul moyen de la surmonter.
(Jalousie Maladive : Comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes)
Éviter une relation toxique
Voici comment éviter une relation toxique :
Sachez déterminer ce qui vous satisfait vraiment.
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans une relation ? Quelles sont les valeurs que vous défendez dans votre relation ? Quelles sont les passions que votre partenaire doit respecter ?
Quelles sont les activités que vous aimez et que vous voulez continuer de pratiquer ?
C’est important que vous vous concentriez sur les choses positives uniquement. Autre chose importante : concentrez-vous sur des points non négociables de manière à ne pas vous laisser marcher sur les pieds.
Apprenez de vos expériences passées.
Faites le point sur vos anciennes relations. Pourquoi n’ont-elles pas fonctionné ? Est-ce qu’une ou plusieurs raisons se sont répétées ? Quelles relations ont été toxiques et pourquoi ? Qu’est-ce que vous ne voulez pas revivre ?
Allez-y doucement.
À chaque début de nouvelle relation, allez-y doucement. Ne précipitez pas les choses. Au début, nous sommes toujours sous notre meilleur jour et, dans l’idéal, ça le reste car on s’aperçoit qu’on est compatibles.
Sauf que parfois, ce meilleur jour s’estompe et la relation peut se dégrader… Prenez le temps de connaître cette personne et, surtout, restez vous-même !
Ne misez pas tout sur le physique.
Même si votre partenaire a le physique de vos rêves, n’en faites pas une priorité. Gardez les pieds sur terre et la tête sur les épaules. C’est une bonne chose que vous vous plaisiez physiquement mais ça ne fait pas tout.
Ce n’est pas le physique qui sera le ciment de votre relation alors prudence ! L’attirance physique n’est pas de l’amour.
Gardez votre indépendance.
Même si vous entamez une nouvelle relation, n’en devenez pas dépendant(e). Gardez votre indépendance tout en accordant du temps à votre partenaire. Trouvez le juste milieu. Tout est question d’équilibre.
Continuez de voir vos amis de votre côté et laissez votre partenaire en faire de même avec les siens. Partagez votre temps pour vous, pour vos amis, pour votre partenaire, pour votre famille, etc.
Ne vous concentrez pas uniquement sur votre relation avec votre partenaire.
Demandez l’avis de vos proches.
N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches sur votre nouveau/nouvelle partenaire. Choisissez quelqu’un qui sache être objectif.
Gardez un état d’esprit positif.
Plus vous penserez positif, plus vous aurez du positif. Ne vous entraînez pas dans une situation négative qui ne ferait que vous nuire. Choisissez le côté positif des choses et maintenez ce cap.
Repérez les signes d’une relation toxique.
Si vous avez du mal à vraiment analyser votre partenaire, dans ce cas, voyez comment vous vous sentez.
Soyez à l’écoute de vous-même.
- Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir mal à cause de lui/elle ?
- Est-ce que vous vous sentez rabaissé(e) ?
- Est-ce qu’il/elle vous frappe ?
- Est-ce qu’il/elle vous insulte ou vous parle très mal ?
- Est-ce qu’il/elle vous manque de respect ?
- Est-ce qu’il a des comportements bizarres ou instables ? Etc.
Si dans votre relation il n’y a pas de respect, de confiance, de sécurité, de communication, de soutien, d’espace pour du temps pour soi, alors méfiez-vous d’une possible relation toxique.
Ne vous laissez pas aveugler par un physique de rêve ou de belles paroles de temps en temps.
Prenez soin de vous et de votre bien-être.
Fuyez toute relation toxique et n’hésitez pas à demander de l’aide si c’est difficile pour vous.
A VOUS DE JOUER !
Quelles ont été vos relations toxiques les plus marquantes ? Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Qu’est-ce que vous conseillez à une personne qui se trouve dans une relation toxique ?
Dites-nous tout dans un commentaire.
Love
– Kamal