A chaque fois que je retourne au Maroc pour rendre visite à ma famille, mon père vient me chercher à l’aéroport et dit « Wow, cette barbe ! T’as l’air d’un terroriste. Rase-moi ce merdier ! »
Je le regarde, souris et dis « Non merci »
Mon père est du genre à se raser TOUS-LES-JOURS. Je ne l’ai jamais vu avec une barbe. Jamais. Même pas une « barbe de 3 jours ».
Alors forcément, il ne connaît pas le POUVOIR d’une barbe bien entretenue. Une barbe peut cacher des choses que vous n’aimez pas sur votre visage mais elle peut aussi faire ressortir celles qui vous plaisent.
Une barbe parfaitement soignée peut vous faire briller autant que n’importe quel accessoire ou tenue le ferait.
Comment avoir une belle barbe : Introduction
La barbe est un accessoire de mode que vous produisez. Votre corps fait pousser les poils et vous décidez d’un style que vous sculptez soigneusement. La barbe ne doit pas forcément être en pagaille – en réalité, selon moi, elle ne doit surtout pas l’être. L’attention que vous lui portez montre que vous êtes un mec qui prend soin aussi d’autres choses importantes dans la vie.
J’ai commencé à laisser pousser ma barbe une année pour le Movember. J’envisageais de la garder pendant un mois puis de la raser. Mais en fait, mes amis l’aimaient tellement – surtout les filles – que j’étais choqué. C’était comme si mon charme et mon charisme étaient 200% plus puissants. Du coup, j’ai décidé de la garder encore un mois pour voir ce que ça donnait. Et bien, l’effet était encore mieux ! Alors, j’ai décidé de la garder… POUR TOUJOURS !
Par contre, quand je regarde mes anciennes photos sans barbe, je me sens un peu moche. Parfois, je me demande si je n’hallucine pas un peu à propos du pouvoir de ma barbe. Et puis, en me voyant avec, tous mes meilleurs amis ont laissé pousser la leur aussi.
Alors voilà pourquoi, mon ami, les gens qui vous demandent de vous raser n’ont aucune idée de ce dont ils parlent. La prochaine fois que quelqu’un vous dit de vous raser, voilà une réponse efficace :
« Merci. J’apprécie ton inquiétude mais je la garde. D’ailleurs, tu devrais laisser pousser la tienne – SI TU PEUX – et pendant que tu y es, tu devrais changer cette coupe de cheveux. T’as l’air d’un petit garçon. »
Laissez-moi préciser une chose : je sais que tous les mecs ne peuvent pas laisser pousser leur barbe et que pour certains ça peut avoir l’air broussailleux.
Si vous êtes un de ces mecs, alors ne vous souciez pas de cet article. Vraiment. J’étais juste un peu agacé tout à l’heure. Acceptez-vous tel que vous êtes, habillez-vous et accessoirisez de manière étonnante et vous serez parfait même sans barbe. Personne ne vous embêtera avec ça… sauf peut-être si vous leur demandez pourquoi ils ont une barbe.
Par contre, si vous lisez tout ça en pensant « Hey, je devrais peut-être me laisser pousser la barbe », voici ce que vous devez savoir pour avoir l’air incroyable.
Trouvez votre style de barbe
Savoir exactement comment laisser pousser et sculpter la barbe que vous voulez – ou même quel look choisir – peut être un peu compliqué mais ça en vaut carrément la peine au final.
D’abord, vous devez identifier la forme de votre visage
Je suis absolument pour la liberté quand il s’agit de choisir votre look mais si vous voulez dégager le potentiel maximum de votre barbe, vous devez veiller à ce qu’elle aille avec votre visage. Les visages correspondent généralement à une de ces catégories : rond, carré, triangulaire, long, petit, grand, poire (menton proéminent) et oval.
Ensuite, apprenez les différents types de barbes
Maintenant, mettez les deux ensemble : quel type de barbe vous plaît et va avec la forme de votre visage ? Voici quelques idées :
- Rond : si votre visage est rond, vous ne devriez pas ajouter de volume donc évitez les barbes touffues ou grosses. Un collier pourrait être un bon choix.
- Carré : essayez une barbe complète mais rasée de près.
- Triangulaire : si vous voulez remplir un peu votre menton, essayez un style comme le bouc, ce qui ajoutera du volume au bas de votre visage.
- Long : une barbe courte rasée de près ou une barbe naissante donnerait un peu d’épaisseur à votre visage en le rendant moins long.
- Petit : allongez votre visage en ajoutant un bouc net et bien taillé. Faites que ce soit bien taillé afin que votre visage n’ai pas l’air submergé de poils. Evitez absolument les pattes (ou rouflaquettes) et autres barbes imposantes.
La chose la plus importante est que vous aimiez le style de votre barbe. Du coup, je suggère d’aller chez un barbier et voir ce qu’il conseille. Demandez-lui de raser et tailler proprement de manière à ce que vous ayez votre modèle. Ensuite, c’est à vous de voir si vous voulez y retourner régulièrement ou faire votre entretien de barbe à la maison.
Maintenant que nous avons traité les bases de la barbe, continuez la lecture pour quelques conseils utiles d’un mec qui a une barbe.
Avoir une belle barbe : Conseils et mise en garde
Tout le monde est différent mais voici quelques conseils et mises en garde de base qu’un mec devrait connaître s’il a une barbe (ou prévoit d’en avoir une) :
Ne laissez pas les démangeaisons vous affecter.
Quand vous commencez à faire pousser votre barbe, ça vous grattera probablement pendant quelque temps. C’est gênant mais c’est normal et ça ne durera pas tout le temps. Une fois que vos poils atteignent une certaine longueur, ça va mieux. N’abandonnez pas. D’ailleurs, vous pouvez vous aider. Nous sommes dans la renaissance de la barbe en ce moment et il y a des tas de produits sur le marché, d’huiles aux crèmes anti-démangeaison. Toutefois, la meilleure chose qui vous aidera à traverser cette période de démangeaison est de penser à quel point vous serez incroyable avec votre nouvelle barbe.
N’abusez pas du rasoir.
Ceci n’est pas simplement un conseil de sécurité ! Une fois que vous avez votre barbe taillée et arrangée par votre barbier, vous voudrez probablement faire votre entretien et rasage à la maison. Cela dit, faites très attention à suivre les lignes que votre barbier a tracé si habilement sur votre beau visage ; autrement, vous finirez par couper un peu trop et donc vouloir faire la même chose de l’autre côté, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il vous reste si peu de barbe que vous n’ayez d’autre choix que de tout raser et recommencer à zéro.
Prenez soin de votre « barbe de cou »
Vous voulez une barbe mais si vous voulez un look propre, vous ne devez pas avoir de barbe de cou. Connaître la bonne longueur de rasage de votre cou est une des plus grandes questions d’une vie de barbu. Bien que quelques avis divergent et qu’il y ait plusieurs techniques, pour vous aider à savoir, l’idée générale est de garder votre barbe taillée jusque là où votre tête rejoint votre cou. Ça a l’air simple… jusqu’à ce que vous soyez en face du miroir. Quelques personnes recommandent de raser tout ce qui est sous votre pomme d’Adam. D’autres disent qu’il faut suivre la ligne de votre mâchoire. Parfois, si vous faites ce dernier, ça peut être trop court. Si vous avez envie de jeter l’éponge, vous devriez le faire et aller chez le barbier pour un premier rasage de cou qui puisse être votre ligne directrice pour tous les futurs rasages de cou.
Taillez-la ou faites-la tailler au moins chaque semaine.
Ne faites pas le sauvage. Nous ne sommes pas dans Game of Thrones. Vous pouvez aller chez le barbier ou acheter un rasoir électrique et le faire vous-même. C’est assez simple. Gardez-la nette, gardez-la classe !
Sachez quels outils de barbe vous conviennent.
J’utilise simplement du savon et de l’eau pour nettoyer ma barbe et un rasoir électrique. Cela dit, certains mecs préfèrent une tondeuse pour que ça reste net, surtout s’ils ont aussi une moustache. Si vous avez une barbe plus longue, vous pouvez utiliser du shampoing, de l’après-shampoing et de l’huile de barbe pour garder votre barbe en bon état et agréable. Il y a plus de produits que jamais pour vous aider à avoir une barbe superbe et agréable. Voyez quel type de barbe vous voulez et laissez-vous guider vers les produits dont vous aurez besoin (astuce : plus la barbe est longue, plus vous aurez besoin de produits ; plus votre barbe est courte et sculptée, plus vous aurez besoin d’outils pour la couper).
Mangez soigneusement.
Dans le monde des barbes, vous rencontrez souvent des mecs qui se demandent comment les autres réussissent à manger sans mettre de la nourriture dans leurs barbes ou moustaches. La clé, dont les barbus et moustachus les plus expérimentés vous parleront, est que vous devez manger proprement et utiliser une serviette. En fait c’est un bonus : avant, vous vouliez certainement être un mangeur soigné pour impressionner quelqu’un. Maintenant, c’est un autre niveau : vous voulez rester propre et ne pas sentir toute la journée. Si vous êtes un mangeur soigné et avez encore des problèmes, vérifiez que les poils au dessus de votre lèvre supérieure ne soient pas trop longs. Parfois, cela peut rendre plus difficile de mettre un verre ou des couverts dans votre bouche sans dommage collatéral. Après votre douche, peignez délicatement ces poils et voyez s’ils débordent sur votre lèvre supérieure. Si c’est le cas, taillez-les.
Gardez-la propre.
Et bien entendu, même si vous terminez vos repas aussi parfaitement que vous les avez commencés, les barbes seront toujours sales, tout comme n’importe quelle autre partie de votre corps. Nettoyez la votre au moins une fois par jour. Cela ne doit pas forcément être compliqué – souvenez-vous, j’utilise juste du savon et de l’eau. D’autres mecs, surtout ceux avec des barbes plus longues, préféreront peut-être du shampoing puis de l’après-shampoing pour adoucir un peu leurs poils. Dans les deux cas, la priorité est de vous assurer d’avoir une barbe impeccablement nettoyée et qui ne sente pas mauvais.
Ayez une histoire pour la barbe.
Comme beaucoup d’accessoires, une barbe peut être un excellent sujet pour lancer une conversation. Et les conversations peuvent mener à beaucoup d’endroits intéressants… Si vous voyez ce que je veux dire.
Avoir une belle barbe : La Conclusion
Un dernier point avant de vous laisser partir :
Peu importe si votre barbe est irréprochable et à quel point elle vous fait vous sentir bien, elle peut aussi contrarier les autres – c’est-à-dire ceux qui sont en contact direct avec vous. Que ce soit votre moitié ou vos enfants, certaines personnes détestent la sensation des barbes.
Alors que faire si vous vous trouvez dans cette situation ? Ma philosophie personnelle est la suivante : « Si tu m’aimes bien, tu dois aimer ma barbe. Je la raserai quand ça me fera plaisir. Pas quand tu me le diras. Je suis un ensemble et ma barbe en fait partie. »
Mais si vous n’êtes pas dans cette idée, vous n’avez pas forcément besoin d’être rasé de près. Vous pourriez essayer un truc, c’est d’adoucir votre barbe avec des produits comme des après-shampoings ou huiles pour barbe. Un autre truc est d’essayer un style différent qui puisse garder votre visage, votre bouche et vos joues un peu plus dégagés.
Mais si vous voulez mon conseil personnel : Assumez !
Vous portez une barbe, pour vous. Pas pour les autres. Donc : Assumez. Profitez. Kiffez. La chose la plus importante, je vous le rappelle, est que vous aimiez le style de votre barbe
Love,
Kamal.
PS. Vous avez aimé cet article ?
Alors profitez d’un accès illimité à plus de 3 500 articles sur la séduction, la sexualité et le développement personnel. Des analyses approfondies aux conseils d’experts, notre abonnement VIP ouvre la porte à un trésor de connaissances :
? Boostez vos techniques de séduction. Les abonnés bénéficient de contenus de rencontres haut de gamme conçus pour vous aider à vous améliorer et à progresser plus rapidement.
?? Soutenez la liberté d’expression. En vous abonnant aujourd’hui, vous accédez non seulement à un contenu exclusif, mais vous soutenez également les médias indépendants et favorisez une expérience sans publicité.
? Zéro risque, flexibilité totale. Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre politique d’abonnement sans risque. Annulez à tout moment sans poser de questions.
Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’abonnés et découvrez les secrets ultimes pour redéfinir votre vie amoureuse, renforcer votre confiance et libérer votre plein potentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus ›››
Tu as l’air d’un terroriste. Haha c’est exactement la phrase que mon père me sort pour me pousser à me raser la barbe. Mais ça fait un moment que la garde comme je veux et ça a l’air de plaire à ces demoiselles 🙂 , en plus c’est marrant quand mes potes me jalousent.
Par contre j’ai essayé toute sortes de rasoir mais ça me file des boutons, quel modèle utilises-tu ?
Et sinon merci pour tes précieux conseils. Take care !
Chris
Hey Chris! Merci de ton commentaire. Le truc des boutons, c’est que tu rases dans le mauvais sens !! Fais attention. J’ai souffert de boutons toutes ma vie, mais quand j’ai découvert ça, ça a tout changé !
Mais du coup, quand c’est un duvet, ou que le poil n’est pas assez nombreux et pas assez épais, comment fait-on ?
Faut continuer à se raser malheureusement jusqu’au jour tu as assez de poil pour laisser pousser la barbe.
Après si je laisse pas le duvet j’ai l’air d’avoir 15 ans, mais c’est moche en échange… Mais merci !