Bien souvent, on a une idée toute faite de l’amour : ce serait comme quelque chose qui vous tombe dessus, sans crier gare. Une sorte de coup de foudre qui arriverait à n’importe qui, n’importe où, que vous soyez chez des amis, en boite de nuit ou dans la rue ou encore en train manger vos frites au McDo du coin.
D’autres cherchent même à comprendre le mécanisme de l’amour, mettent au point des stratagèmes compliqués, quand d’autres encore décident de maîtriser leur destin en participant à des speed-dating.
Bref, l’amour, on croit en savoir beaucoup mais en est-on si certain ?
A LIRE AUSSI: Comment séduire votre meilleure amie — la méthode à suivre
Amour et amitié
Depuis que l’on est petit, on entend souvent qu’il faut opposer l’amour de l’amitié, que ce sont deux sentiments contradictoires.
L’amour ne serait pas aussi serein et sûr que l’amitié.
Mais est-il possible de passer de l’amitié à l’amour ?
Quelles sont les ingrédients ? Comment peut-on y parvenir ?
L’amour entre deux amis ne ressemble évidemment pas à un coup de foudre mais il contient d’autres étapes : l’un des premiers signes est que l’on passe au-delà de l’approche physique puisque l’on connaît la personne depuis des années généralement.
L’amour entre deux amis est fondé sur la connaissance de l’autre, sur son appréciation pour ce qu’il est, pour ce qu’il fait, pour ce qu’il pense et imagine et non obligatoirement sur une attirance physique.
Amitié ou amour ?
L’amitié est une sorte d’amour très puissant et il est difficile de faire la part des choses.
En effet, ne vous êtes-vous jamais dit : « et si c’était autre chose ? Si c’était davantage ? »
Commencent alors l’inquiétude, le doute, les questions. Est-ce qu’il faut en parler entre nous ?
Voici quelques conseils pour y voir plus clair :
. Posez-vous des questions : qu’est-ce qui vous attire chez votre « amie » ? Etes-vous prêt à accepter ses petits défauts (que vous connaissez par cœur) dans une relation de couple ? Avez-vous déjà été attiré par elle auparavant ?
Le but est d’être le plus objectif possible : le plus difficile est que chaque sentiment est amplifié par votre amitié et il est fort possible que vous idéalisiez l’autre.
La relation entre amants, une relation de couple, ce n’est pas du tout la même chose qu’être entre amis car vous devez composer avec l’autre tous les jours. En amitié, c’est différent, vous avez encore votre indépendance mais en couple, il faut compter et gérer avec l’autre.
. Perdre l’amitié : souvent, on préfère ne rien tenter de peur de perdre cette amitié qui nous tient à cœur. Si vous passez de l’amitié à l’amour, si la situation est clairement expliquée alors votre relation en sera – quoiqu’il arrive, et quelle que soit la décision de l’autre – à jamais changée.
Toutefois, une amitié très forte peut résister à tout si le dialogue est sain.
Il n’en reste pas moins que le risque existe de tout perdre.
Les premiers signes
Quand une relation se transforme en relation amoureuse, il y a des signes qui ne trompent pas, des signes qui prouvent qu’une ligne a été franchie. Est-ce de l’amour pour autant ? Là est la question.
Il est possible que vous ayez – lui/elle inversement – des gestes déplacés envers vous : des démonstrations affectives qui vont au-delà de la simple dimension amicale, des mots doux mais aussi des baisers apparemment innocents.
Tous ces contacts intimes sont des signes évidents que votre amitié a basculé du côté de l’amour, tout du moins dans le fantasme, la passion, etc.
Et puis, avez-vous déjà évoqué la possibilité qu’il y ait plus que de l’amitié entre vous ? Rien que cette question laisse sous-entendre que l’amitié est sur le point de se rompre pour se muer en quelque chose d’autre.
A partir du moment où le fantasme est instauré entre vous, l’amitié n’est plus.
Notez qu’il est plus facile de passer de l’amitié à l’amour qu’inversement !
Comment passer de l’un à l’autre ?
Malgré tout ce que vous savez de votre ami, ne vous attendez pas à prévoir toutes ses réactions : on le redit mais une relation amoureuse est bien différente d’une relation amicale. Même si vous le/la connaissez par cœur en tant qu’ami, cela ne signifie pas pour autant que votre relation amoureuse est acquise.
Sur le plan physique, il est important d’y aller tranquillement : en effet, le premier baiser de votre ami peut s’avérer déroutant. Se retrouver nu devant votre amie peut aussi être quelque chose de gênant au départ.
Il faut tout réapprendre, faire comme si c’était la première fois que vous approchiez une inconnue : apprendre à caresser, lui prendre le bras ou la main de manière douce, savoir la cajoler de façon amoureuse (et non à renforts de coups de poing sur l’épaule ou avec un pack de bières… quoique !).
Assumez pleinement votre relation, tenez-vous la main, embrassez-vous en public ; laissez-vous le temps de vous habituer l’un à l’autre avant de franchir une nouvelle étape !
Pourquoi ne pas se faire un petit massage ou encore un bain à deux ?
La question des amis : avec les amis, c’est dangereux car les commérages vont souvent bon train et plus vous avez une bande de copains que vous connaissez depuis longtemps, plus difficile est leur acceptation.
Le conseil est prendre le large : en effet, curieux, médisants ou simplement intrigués, ils voudront tout connaître de votre « nouvelle » vie et votre relation sera étalée au grand jour dans tous les détails possibles.
La meilleure solution est de vous éloigner d’eux, au moins le temps que votre relation soit plus solide et affirmée.
Les habitudes : même si vous vous connaissez parfaitement, il n’en reste pas moins qu’elle peut être touchée par vos petits travers, vos défauts et c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’elle a accepté de franchir la ligne.
Toutefois, gardez en mémoire que l’autre est maintenant votre amoureuse et que par conséquent, elle doit être séduite par vous, jour après jour. Ce que vous vous autorisiez avant ensemble était peut-être bien mais dans une relation de couple, il faut redéfinir ses priorités.
Sachez vous mettre en valeur, surprenez-la pour qu’elle voie en vous un amant, quelqu’un à admirer plus que son ancien ami.
Restez complices, jouez de vos points forts car vous avez déjà su franchir des étapes que d’autres ont à peine esquissé.
Et surtout n’oubliez pas : l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas alors pour quoi ne pas essayer si votre cœur vos le dicte ?
Bon courage.
Love,
Kamal.
[sexy-conversation]
Bonsoir,
Merci pour cet article, je suis en plein dedans et tout se bouscule dans ma tête.
Je prends ces conseils en considération et quoi qu’il en soit, je me donne un mois avant de rendre ma décision. Les enjeux sont très importants.
Bonne soirée et merci encore !
Bon article Kamal comme d’hab 😉
c est tres cool dpui q j cmce a lire ca passe d succe en succce ,chapeau pr tw kamal
Je vous remercie pour votre texte intéressant et j’ajouterai ceci. Si vous recherchez l’amitié dans votre relation amoureuse, c’est que vous n’êtes pas vraiment en amour, mais que vous doutez de quelque chose. Si vous recherchez l’amour dans votre relation d’amitié, c’est que vous avez caché vos véritables intentions, dès le commencement de la relation.
En fait, dans une véritable relation amoureuse, l’amitié est incluse. La situation est que nous ne sommes pas dans une relation amoureuse véritable, car si nous l’étions, alors nous n’aurions pas l’intention de vouloir une amitié pour mieux nous confier.
Est-ce que cela a du sens ?
J ai un excellent ami depuis 7 ans et on passe des journée entière à rigoler par sms à se voir , à se taquiner avec des gestes tendres . Ma famille était convaincu et moi même qu’il ressentait quelque chose pour moi .je L ai consolé de sa rupture et lui également pour moi . Il quelque jours je lui et avoué mes sentiment ,il me dit être perdu et ne pas savoir ou il en est et ne rien ressentir pour moi et toujours aimé son ex mais il craint de ne plus me voir et me perdre . Ai je une chance de le séduire et envisagé sortir avec lui dans le futur ?
Didier Coach
Bonjour je voudrais avoir un avis , voila je ‘frequente’ une femme depuis 3 semaines mais n’ai vu que deux fois , en cause ses vacances entre temps et notre emploi du temps respectifs mais on dialogue tres souvent sur msn sms , samedi soir , apres un resto et une soirée organisée, je lui demande si elle souhaite qu’on se voit plus régulièrement… ( pour ne pas la brusquer) , mais elle a comprit. Hier soir voici ca reponse . _ Re. Je voulais revenir sur ce que tu m’as dit en me ramenant. Ce que je t’ai dit est vrai. J’ai vraiment besoin de connaître plus qq pour envisager qqch avec cette personne mais j’ai également réfléchi aujourd’hui et je préfère être honnête avec toi. Je suis sortie avec qq sur Metz et nous nous sommes séparés il y a quelques semaines. Cette histoire m’a vraiment fait du mal et aujourd’hui je ne me sens pas prête à vivre une nouvelle histoire amoureuse. Je cherche qqch de sérieux et je ne me vois pas commencer quoi que ce soit en sachant que pour le moment je ne suis pas vraiment cicatrisé et que du coup l’histoire n’aurais pas d’avenir à long terme.
Je passe de bons moment avec toi et je ne peux te proposer que de l’amitié. Du coup je comprendrais que tu préfères ne plus me voir
On en a parlé et voici l’un de ses derniers messages. _Laisse moi un peu de temps. Car je lui ai dit au fur et a mesure du dialogue que j’aime etre avec elle , peut importe le contexte etc . Que dois je en penser ? Un ami m’a dit NEXT , c’est ok pour moi je tenais pas a attendre derriere mon phone …. Mais que dois je faire vis a vis d’elle car je lui ai dit que la revoir me ferait tjs plaisir…merci de vos commentaires
Yep. Next mon ami. Next.