Dans 99% des cas, l’être humain se juge innocent quelque soit l’énormité de sa faute, c’est pour cela que la personne que nous désirons blâmer fera mains et pieds pour se justifier et nous condamnera en retour.
Vous allez certainement vous demander , que faire alors quand il faut quand même expliquer à l’autre qu’on est pas d’accord avec ce qu’il dit ou ce qu’il fait ? comment lui faire comprendre qu’il a eu tord ? d’une façon qui ne sèmera ni colère, ni disputes ? Comment dire les mots justes QUAND il le faut et surtout COMME il le faut ?
Rassurez vous, ce n’est qu’une affaire de communication relationnelle.
Comme vous le savez, nous n’avons qu’une seule bouche pour communiquer, et c’est justement CETTE SEULE bouche qui nous permet de critiquer et complimenter les autres.
Comme nous ne sommes malheureusement pas dotés du pouvoir de filtrer ce que l’on divulgue, on est simplement censé contrôler ce que l’on dit…
Excellent article mais si c’est que à sens unique avec l’autre qui fait totalement l’inverse sa marche aussi ???
exactement, si on commence seul à améliorer notre communication, c’est sûr que notre interlocuteur suivra le mouvement.
Tout a fait d’accord lorsque je rentre en conflit avec une personne ou que celle-ci se « jette a mon coup » pour m’accuser ou me blamer voir meme blamer une personne qui n’est pas présente, je lui demande tout d’abord de baisser d’un ton que j’ecoute et qu’il ne sert a rien d’augmenter le volume puis lorsque la personne est un peu calmé on discute du probleme pour calmer les tensions.
Tres bon article, merci 🙂
Je perd mon calme trop facilement pour appliquer ce genre de technique. En général, je me casse avant de faire ou dire un truc que je regretterai ^^
Bonnes pratiques mais comment la mettre en place si la personne refuse le dialogue. On le sait tous, une femme en colère c’est une femme qui soit :
1. hurle
2. ne parle plus du tout
Dans le 2ème cas de figure, difficile de dialoguer
Il ya aussi les femmes butées qui ne veulent pas ecouter ce que tu as à dire
cool vraiment pratique cet article, sela fait longtemp que j’attendais un article du genre, merçi Kamal, c’est un peut comme un controle de ronaldinho, la balle vient fort et lui la reçoi avec douceur, le pricipe c’est de ne pas se laisser encadrer
par les autres.
hey, une question les gars, et si quelqu’un vous insulte trs vulgairement pour vous provoquer, par ex il vous dis « vous ètes bon a baiser… », désolé pour l’éxemple mais c’est arrivé a un ami a moi.
Dans ce cas « Massinissa » il ne faut surtout pas suivre le jeu; se taire est la meilleure chose.
Vous l’avez dit, « pour vous provoquer » …est l’important pour nous c’est de garder notre sang froid, et de tâcher de ne pas dire ce qu’on peut regretter.
Donc soit on se tait, soit on continue la conversation comme si on a rien entendu MAIS on y revient par la suite ! Il est primordial d’y revenir, à fin que ça ne se reproduise plus et à fin de se respecter et laisser l’autre nous respecter!
merçi beaucoup Majda, vous m’avez donné exactement la réponse que je chercheai, sa sous-communique beaucoup d’experience et de maitrise, thank you.
Bien dit 😉
Très bon article, merci à vous. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord quand vous dite que « Dans 99% des cas, l’être humain se juge innocent… », parce qu’il pas mal de situations où on ressent l’énormité d’une faute qu’on a commis envers une personne, et en plus de ceci, on l’avoue devant tout le monde.
Concernant les techniques que vous venez de présentez, je vous remercie de nous les avoir mis en tête, personnellement j’essayerai dorénavant de les appliquer, et surtout de les maitriser !!
Seductionbykamal , plus qu’un guide de séduction ^^ un » guide de vie x) » ( je ne me souviens plus du bon terme :p )
Oui tout ça est bien beau et bien pratique quand on y pense un peu,mais moi je vous certifie que lors d’une dispute,et surtout lorsqu’on sens qu’on va vers la rupture et qu’on risque de perdre la personne qu’on aime,on es toujours prit de panique,on dis n’importe quoi et surtout n’importe comment..
je viens d’en faire l’amère expérience,j’ai perdu une personne qui m’était trés chaire à cause de la panique et un ridicule mensonge…
alors je vous le dis ;user d’éloquence et de tact en cas de crise n’est pas chose facile,éspérons un pas vers le meilleurs c’est tout…merci…
Très bon article, mais très difficile parfois de contrôler ses émotions lorsque la critique d’une personne nous irrite…mais comme le dit l’article avec le temps et l’habitude cet état d’esprit sera finalement adopté…
Bonjour bonsoir chers Sbkiens ! Je voudrais juste vous conseiller un livre , qui cite exactement ces méthodes , mais en plus approfondi .Relations efficaces, de Thomas Gordon.
Très bon article sinnon !
Slt MEHDI s il vous plait puis je avoir le nom du livre que vous venez de recommendez là?
Moi mon plus grand défaut en ce qui concerne la resolution d’un problème est que je m enerve trop ET parfois j’ai de mauvaise paroles au bout des lèvres par ce que la personne qui est en face de moi ne se respecte pas en parlant a l autre parfois je veux exploser mais vos conseils m ont vraiment plu ET je sais que ca ne sera pas facile de le mettre en pratique mais je ferais un effort pour bcp m ameliorer, merci!!!!