La timidité est pour certains un véritable fléau : en effet ce manque d’assurance peut réellement gâcher la vie de chacun d’entre nous.
On se met alors à bafouiller, à rougir, à trembler, à avoir les mains moites, le cœur qui bat la chamade.
Mais la timidité, ça se soigne, tout du moins, il existe différents exercices pour aider à réduire considérablement les symptômes de la timidité.
En voici une petite vingtaine qui va aider à surmonter ce trac apparemment incontrôlable.
A lire aussi : Comment éliminer la timidité quand je veux aborder une fille ?
La timidité : Qu’est-ce que c’est ?
La timidité est une sorte de stress qui est généré par soi-même. Elle apparaît quand on croit être dans une situation de danger alors qu’il n’en est rien véritablement.
Par exemple, vous êtes en rendez-vous avec une belle femme et soudain, vous ressentez un immense stress qui s’empare de vous. Pourtant, si on y regarde de plus près, il n’y a aucun danger mais vous imaginez qu’il peut tout arriver, surtout le pire, n’est-ce pas ?
Tout est question de perception : si vous êtes timide, vous êtes généralement une personne extrêmement sensible sur le plan émotionnel, ce qui fait que vous percevez des situations à risque là où il n’y en a pas.
A contrario, ceux qui sont plus extravertis tentent plus d’expériences et s’exposent plus facilement aux autres mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont meilleurs.
Les personnes timides sont plus réservées et prennent le temps de réfléchir pour analyser les problèmes (éventuels) qu’ils vont rencontrer afin de les régler de la façon la plus efficace possible.
La timidité devient handicapante quand cette projection dans le futur vous empêche de vivre.
Vidéo : Comment bien parler en public — 3 astuces efficaces
Les 5 premières astuces pour surmonter la timidité
. Se montrer persévérant : pour vaincre votre timidité, il faut savoir que cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut y aller par étapes, lentement mais sûrement.
C’est un travail sur soi qui prend beaucoup de temps car il demande d’apprendre à se connaître, à identifier ses peurs, ses faiblesses mais aussi connaître ses forces, ses atouts pour les mettre en valeur.
Et puis, il n’y a pas de solution miracle qui ferait disparaître votre timidité comme par enchantement ; c’est un chemin qui peut être long, avec des possibles rechutes et des baisses de moral ou de motivations qui sont fréquentes.
. Faire du sport
La pratique d’un sport, et si possible un sport collectif comme le football, le basket ou le volley, est une excellente alternative pour vous sortir de vos habitudes et… de vos peurs.
Faire une activité sportive fait du bien à votre corps mais aussi à votre moral : vous libérez des hormones du bien-être comme les endorphines qui vont vous stimuler.
Le sport va vous obliger à vous intégrer, à vous présenter, à répondre à des questions et cela va énormément aider votre sociabilité et lutter contre l’isolement que peut amener la timidité.
. Le théâtre
Faire partie d’une troupe peut vous aider à dépasser vos peurs, notamment celle de parler en public.
En faisant du théâtre, vous allez travailler sur votre élocution, sur votre présentation face à un public ou à une personne seule, vous allez lutter contre votre peur du ridicule parce qu’après tout, c’est bien de cela dont il s’agit, non ?
Et puis dites-vous que vous pouvez jouer n’importe quel rôle, que vous devenez une autre personne le temps d’une séance de théâtre. Dites-vous qu’il y a sûrement d’autres personnes dans votre cas qui sont aussi sur scène.
Quand vous serez entré en contact avec de nombreuses personnes, votre trac, votre stress et votre timidité s’évanouiront.
. Méditer et respirer : c’est simple, gratuit, efficace et cela peut se faire à peu près n’importe où. Ce sont des méthodes dites douces, naturelles qui vont vous aider non seulement à éliminer votre timidité mais aussi à clarifier votre esprit, vous apporter des solutions pour vous engager dans tel projet, etc.
La méditation est davantage une pratique que vous devez pratiquer tôt le matin ou alors en fin de journée pour éliminer le trop-plein d’émotions du jour. Mais il est aussi possible de méditer juste avant un événement qui vous semble important : il suffit, à force entraînement, de se concentrer quelques minutes, de faire le vide en soi et de vous concentrer sur ce qui vous attend uniquement, en éliminant toutes pensées parasites.
En méditant, vous allez aussi travailler votre souffle et par conséquent votre respiration : en inspirant et expirant lentement, vous réduisez votre rythme cardiaque et votre timidité disparaît peu à peu.
. La thérapie comportementale
Quand la timidité devient envahissante, il est bon de se tourner vers un professionnel, un spécialiste qui saura vous donner les clés pour vaincre votre timidité.
En réalisant une thérapie comportementale, vous allez acquérir des techniques et des réflexes pour dépasser cet état d’anxiété. Elle convient à tout le monde, quel que soit son âge et aide à identifier les causes de la timidité comme les frustrations, les complexes, les blessures morales.
3 techniques pour en finir avec la timidité une bonne fois pour toutes
D’autres astuces et conseils
. Améliorer votre estime de vous-même ! Prenez un papier et un crayon et listez vos points forts et vos qualités. Cherchez des situations où vous avez su « assuré » et comprenez pourquoi.
. Ne pas se comparer : ne vous comparez pas aux autres, cela ne sert à rien, ils ne sont pas vous et vous n’êtes pas eux. De toutes façons, il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous (heureusement, ça aide à se motiver pour le dépasser) mais il y a aussi toujours pire que soi, n’est-ce pas ?
. Chercher des contacts : que vous soyez dans un restaurant, en boite, dans la rue, à votre travail, prenez comme objectif d’aller vers quelqu’un une fois par jour et parlez-lui de tout, de rien, de la pluie comme du beau temps. L’important est d’échanger quelques mots.
. Rester naturel : ce conseil n’est pas facile car quand on est timide, on cherche à cacher son stress. Mais il faut vous montrer tel que vous êtes. Ne cherchez pas à vous inventer un style, ni un personnage.
. Demander de l’aide : là aussi, cela paraît simple à dire et pourtant ça fonctionne. Quand la situation devient compliqué pour vous, demandez que l’on vous aide, demandez aux gens de vous encourager. Vous serez très vite surpris de voir à quel point les gens rélargissent de façon positive.
. Accepter les compliments : vous avez des qualités, vous savez faire du bon travail, vous avez du talent pour telle chose alors acceptez sereinement que l’on vous dise que c’est le cas. N’oubliez pas de remercier la personne qui vous complimente.
. Rire : il faut surtout entendre rire de soi-même. Quand vous bafouillez ou renversez un objet par terre, ne cherchez pas à le cacher. Tourner la situation à la comédie.
. Etre positif : personne n’aiment les gens qui se plaignent, ni ceux qui s’excusent tout le temps pour ce qu’ils disent ou font. Il faut assumer, être convaincu de ses qualités, projeter du positif autour de soi pour en recevoir.
. Lister ses points faibles : il ne faut pas faire l’impasse devant ses faiblesses. Listez-les et classez-les par ordre d’importance. Les petits défauts sont faciles à corriger, il faut commencer par là.
. Soigner son apparence : dégager une attitude positive, saine, sereine compte énormément, cela flatte votre ego et les gens autour de vous se disent que vous êtes quelqu’un de confiant.
. Savoir serrer la main : c’est souvent un signe distinctif mais il faut apprendre à serrer la main d’une manière franche, tout en regardant la personne dans les yeux, avec un sourire si possible.
. Parler lentement : il faut apprendre à articuler et mettre plus de volume quand vous parlez. Savoir poser sa voix aide à vaincre sa timidité.
. Placer votre langue : pour éviter que vos joues ne rougissent, respirez profondément en plaçant votre langue relevée sur les côtés.
. Rendre une situation insupportable : vaincre le mal par le mal, voilà une des clés. Pourquoi ne pas parier avec un ami pour vous forcer à faire telle action ?
. Dernier conseil : sachez que la timidité ne mène nulle part, c’est un état temporaire qui se dépasse si on le désire vraiment.
A vous de jouer
Ne laissez pas la timidité gâcher votre vie. Dépassez-vous, sortez de votre zone de confort, faites des exercices, remplissez les missions que je vous donne, et kiffez la life. My friends.
Love,
Kamal.
PS. Vous avez aimé cet article ?
Alors profitez d’un accès illimité à plus de 3 500 articles sur la séduction, la sexualité et le développement personnel. Des analyses approfondies aux conseils d’experts, notre abonnement VIP ouvre la porte à un trésor de connaissances :
? Boostez vos techniques de séduction. Les abonnés bénéficient de contenus de rencontres haut de gamme conçus pour vous aider à vous améliorer et à progresser plus rapidement.
?? Soutenez la liberté d’expression. En vous abonnant aujourd’hui, vous accédez non seulement à un contenu exclusif, mais vous soutenez également les médias indépendants et favorisez une expérience sans publicité.
? Zéro risque, flexibilité totale. Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre politique d’abonnement sans risque. Annulez à tout moment sans poser de questions.
Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’abonnés et découvrez les secrets ultimes pour redéfinir votre vie amoureuse, renforcer votre confiance et libérer votre plein potentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus ›››
Très bon article Kamal………………………comme toujours!!!!!!!!!!!
Cheers 🙂
Merci pour l’article Kamal !
En tant que timide j’applique déjà une partie de ces conseil et ils commencent à porter leurs fruits. Il y a un point sur lequel je voudrais une précision. Tu dis « Les personnes timides sont plus réservées et prennent le temps de réfléchir pour analyser les problèmes […].La timidité devient handicapante quand cette projection dans le futur vous empêche de vivre » et justement j’ai tendance à anticiper et identifier les problèmes éventuels. Penses-tu qu’il faut se débarrasser de cette habitude ou est-ce un point fort?
Trop d’analyses, tue l’analyse.
Il faut régler ce problème et se laisser aller !
salut Kamal ! comme d’habitude tu es toujours à la hauteur 🙂
ce que je voulais vous dire , j’ai toujours du mal à vaince ma timidité depuis que j’étais ptit jusqu’à cet age de 21 ans , par fois je me trouve quelqu’un différent je me change totalement , quelqu’un qui a confiance en lui , ma timidité se disparait et j’ose à fairs des choses que je n’ai pas pu faire avant , bef je deviens une personne de qualité et de valeur et trop séduiant mais je ne sais pas pourquoi ça ne continue pas , après une période je reviens à mon ancien version , une personne timide , je bafouille trop et je n’ose pas de faire meme pas des choses simples , et surtout je passe à une dépression qui ne finit pas … SVP qu’est ce que tu peux me donner comme un conseille pour surmonter ma timidité pour toujours ?
» votre lecteur fidèle Mohamed «
salut,kamal
En fait,je te felicite pour cet arcticle je crois que ca vas m’aider… sur quelque point bien sur
mais je sais pas pourquoi j’arrive jamais a etre moi meme au lycee, meme quand j’essaye……
PS : ca fait 2ans que je suis j’espere que tu vas m’aider
Article assez instructif et nécessaire. Encore une fois, chapeau Kamal.
Excellents! Merci bien