Quand j’avais les 17ans, et que je voulais me la jouer classe, je mettais une cravate. En fait, je veux dire, mon grand père m’aidait à la mettre.
Grand-père était amoureux…des cravates!
Il n’arrêtait pas de me pousser à aimer, comme lui, ce bout de tissu soi-disant classe. Pour lui, le style, c’est l’homme. Et le style, c’est la cravate.
Petit à petit, le virus de grand-père s’installait en moi… Surtout, et ne rigolez pas, le beau papy m’offrait deux à trois cravates différentes à CHAQUE fois que je fêtais mon anniversaire. Incroyable!
Vous l’avez deviné donc, aujourd’hui, on va parler de l’importance de la cravate dans le look de chaque séducteur qui se respecte.
Et avant d’aller plus loin, j’aimerais passer un grand salut à ce GRAND homme qui m’a enseigné plein de choses en matière de look et d’apparence. Longue vie à toi, grand-père 😉
A lire aussi: 5 bonnes raisons pour porter une pochette de costume
La Cravate
La cravate constitue un élément indispensable du costume. C’est le genre d’accessoire qui aspire la classe. Une belle cravate rend votre costume plus beau, plus classe… Surtout si vous savez bien associer les couleurs (lisez notre article sur le forum pour approfondir le sujet)
Une cravate un peu, pourrie, gâchera votre ensemble, même si vous portez un costard de 100.000€. D’où l’intérêt de cet article.
Selon la légende (?), on raconte que les femmes mettaient des foulards dans le cou de leurs maris, pour que ces derniers, ne salissent pas leur habilles quand ils mangent… et c’est comme ça que la cravate est née et s’est évoluée au fil du temps, jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’aujourd’hui.
Quelle cravate, pour quelle occasion ?
Vous êtes invités à un mariage ? Vous portez des cravates chaque jour quand vous allez à votre boulot ? Vous aimez la classe, et vous portez souvent des cravates en soirées ?
Et bien sachez qu’on ne porte pas une cravate n’importe comment, n’importe où…
Si, par exemple, vous avez un entretien dans une grande entreprise, sachez que vous êtes appelé à mettre une cravate de style » neutre » et sobre. Ne pensez pas faire l’original en mettant une cravate de Mickey et ses amis.
Ou bien, dans un cadre plus général, si vous travaillez dans une société où notre ami le PDG impose le port de la cravate, sachez que cela doit s’adapter au style de l’entreprise…En effet, Si vous travaillez dans une boite de communication ou de publicité, pensez à mettre des cravates » colorful » avec des couleurs bien vivantes. Si vous êtes du style comptable et vous aimez les finances, une couleur neutre fera l’affaire chaque jour.
Finalement, pour les fêtes, grandes occasions et soirées, une cravate aux couleurs claires et simples, sera fortement appréciée.
Couleurs & Cravates
Je ne vous cache pas la gueule que je fais quand je vois quelqu’un porter une cravate -pourrie- de couleur rouge vivant, avec une chemise -pourrie aussi- de couleur vert pistache. N’importe quoi!
En règle générale, la couleur de la cravate doit se marier harmonieusement avec la couleur de la chemise et, aussi, celle du costume. Ce qui complique parfois la tâche. Je l’avoue.
Mais ce que je vais partager avec vous Gentlemen, va vous aider à ne plus se casser la tête devant le miroir, et ne plus passer pour un australopithèque qui essaie de faire le mec fashion.
- Une cravate rouge, se marie merveilleusement avec une chemise noire, blanche, ou même bleue.
- La cravate bleue, on peut la mettre avec une chemise bleue ciel ou blanche.
- D’autre part, une cravate jaune, irait parfaitement bien avec une chemise blanche, ou encore, une chemise bleue légèrement foncée. Et plus stylé, une chemise marron.
- La cravate rose, quant à elle, peut être portée avec une chemise blanche, bleue ciel. Mieux encore, si le costume est gris.
- Finalement, la cravate noire, se porte avec une chemise blanche et un costume noir. Classique.
Entretien De La Cravate
Voici un bon paragraphe, très important : comment entretenir sa cravate ?
Si vous êtes comme mon grand-père, accro’ aux cravates, vous serez sans doute très soucieux de préserver ce bout de tissu, bien au chaud.
Sachez donc que, dans la plupart de cas, la cravate est fabriquée d’un tissu délicat et très fragile, comme celui de la soie.
On entend assez souvent le fameux proverbe : Vaut mieux prévenir que guérir… C’est amplement applicable dans notre situation.
En fait, entretenir une cravate est presque une mission impossible. Si alors, vous tachez votre cravate avec du café, de la sauce ou du rouge à lèvres d’une petite brune qui joue avec vous… Sachez qu’il est très difficile de la récupérer. N’essayez surtout pas de la laver vous-même, elle risque de perdre de sa qualité et, surtout, sa couleur. Apportez donc votre chère cravate chez le teinturier, vous sauveriez une vie.
Maintenant, laissez-moi vous parler d’un phénomène très répondu : La cravate froissée.
Ohlalalala !!! Qu’est ce que j’ai la rage quand je vois un mec porter une cravate froissée… c’est presque un crime humanitaire pour mon grand-père 😮
Ne pensez, ne serait-ce qu’un moment, de porter un jour une cravate froissée comme du brouillon. Encore une fois, même si vous portez ce costard à 100.000€, on vous prendra pour le mec-qui-n-a-rien-compris-au-look-et-qui-essaie-de-faire-le-fashion… Connaissez-vous ce super mec ? J’en ai vu pas mal.
Bref… Évitez de TROP serrer le nœud et, PLUS IMPORTANT, dénouez votre cravate après chaque utilisation. NE JAMAIS LAISSER la cravate nouée pour gagner quelques misérables minutes le lendemain… Vaut mieux perdre ces petites minutes, que la cravate elle-même, définitivement…
A LIRE AUSSI : Comment avoir une belle barbe et l’entretenir : Le guide étape par étape
Les nœuds de cravates
The MaKaval, membre très actif dans la partie look du forum, nous présente cette partie.
Une règle générale
Pour ne pas compliquer les choses : posez la partie la plus large de la cravate à droite, et la partie la plus mince à gauche, et puis descendez la partie large d’environs 25 cm par rapport à la deuxième partie …
Le nœud simple
Ou bien « Four-in-Hand » en anglais. Même s’il est standard, mais aussi strict… il est long et droit, se porte sur des chemises à col classique, suivez les étapes pour réussir en tout simplicité:
1- Maintenant, croisez la partie large sur la partie mince, puis passez la sous la partie mince.
2- Croisez encore la partie large devant la partie mince.
3- Tirez maintenant la partie large vers le haut et passez la dans la BOUCLE.
4- Avec votre index, vous tenez le nœud et faites passer la partie large dans la boucle… Retirez votre index et serrez discrètement le nœud en tenant la partie mince. Et Hop, centrez le.
Le nœud double
Ou tout simplement : Double simple…Ce type des nœuds, convient aux cravates standard et un peu épaisses, et en suivant les étapes vous deviendrez des expert Tire la langue :
1- Croisez pour une première fois la partie large sur la partie mince,
2- Re-croisez pour une deuxième fois la partie large sur la partie mince…
3- Tirez maintenant la partie large vers le haut et passez la dans la BOUCLE.
4- Avec votre index, vous tenez le nœud et faites passer la partie large dans la boucle… Retirez votre index et serrez discrètement le nœud en tenant la partie mince. Et Hop, centrez le.
Note : Il y a bien évidement plein d’autres styles de nœuds, nous allons les traiter dans un nouvel article…
Le Mot De La Fin
Je ne vous cache pas que je suis un grand fan de la cravate. Quand je préparais ma licence en Gestion à la fac, je portais souvent différentes cravates en allant à l’université. J’ai vraiment posé une image de marque ces jours-ci. Surtout quand j’ai porté ma première cravate rose, alors que tout le monde n’osait pas le faire 🙂
J’ai été dans le centre des discussions de chaque groupes d’étudiants, et ce, pendant une bonne période de temps, pour mon plus grand bonheur, et comme je l’aime !
Quand je suis invité pour une soirée, je tends souvent à mettre une belle cravate slim noire pour me démarquer de la masse, surtout de ceux, venus avec des t-shirt et des espa’ styles hip-hop. Je n’aime pas être mis dans le même panier des gens. Et ça, les filles adorent…
Et comme tonton Barney ( de la série How I Met You Mother) conseille toujours : suit-up !
C’est très sé — attendez la suite — duisant !
[9-Secrets]
Je me demandais quand t’allais enfin parler de Barney =) !!
Bien sur très bon article,mais est ce qu’il faut vraiment être dans le centre des discutions pour être un bon séducteur ? La plus part des personnes pourraient en avoir marre qu’on parle toujours de la même personne et, a force la détester a un point de se moquer d’elle. Dans ce cas on n’est plus considéré comme une personne sérieuse et ca juste en voulant être quelqu’un de différent.
Woah le premier à commenter l’article^^
Tout d’abord j’aimerai te remercier Kamal pour ton site qui est tout simplement awesome 😀 et qui est en train de changer ma vie!
L’article je l’ai trouvé très instructif parce qu’en fait je n’y connait rien en cravates,mais vraiment rien, maintenant ce n’est plus cas.
Moi qui suis fan de How I Met j’ai bien aimé l’allusion à Barney.
Juste il y a une toute petite faute »très sociaux de », je pense que tu as voulu dire soucieux.
A bientôt.
Enfin premier pour dire ce que je pense de cette article quel plaisir . Enfin bref je suis tout à fait d’accord avec cet article mais savoir le porter, quelle couleur, comment le mettre en valeur, ne suffit pas. Un homme doit être avant tout élégant. Qu’il porte une chemise rose, bleue, s’il n’est pas élégant ça ce sert absolument à rien. L’article reste intéressant.
Ping : bluegger.com
La cravate doit être plus sombre que la chemise. De plus, la cravate noire est habituellement réservée aux enterrements. Aussi, tu n’as pas parlé du noeud papillon, qui est bel et bien un noeud de cravate.
Grace a toi je porte des Chemise et des Cravates Kamal !
Suit up !
Tim,
ça fait plaisir 😉
Salut Kamal ! géniale cet article 🙂 mais je me pose une question. J’ai 15 ans et je me demande si a mon age les costard ne font pas un peu trop « adulte » j’aimerai ton avis.
oui justement! ça fera un peu trop adulte pour ton âge… mais tu peux toujours apporter une touche cool à ton costard, genre le mettre avec un jean, cole de la chemise ouvert, et cravate slim! je pense que ça fera l’affaire 😉
hey Mr Kamal
cette semaine je suis inviter à un mariage, j’ai decidé de porter un costard noir avec une chemise attirante mais sans cravate, je me suis dit pourquoi pas lésser le cole de la chemise ouvert?
est ce que c’est une bonne idee?
merci
oui jelij, ça peut le faire, mais n’ouvre pas trop 😉
sinon, pour te donner mon avis, je préfère la cravate !
Coucou kamal je vais passer a un orale de marketing et tres important mon prof veut absolument la petite cravate !!!
Donc je voulais savoir quel couleur de cravate mettre avec mon costume gris et ma chemise rose violette 🙂
bisousss et merci !!!
salut nicolebogoss (drôle de pseudo 🙂 )
Pour ton entretien, je te suggère de mettre soit une cravate noire, grise, ou même blanche ! bon courage pour l’oral 😉
Salut j’aimerais savoir s’il y a une signification (en PNL ou autre) au fait qu’une fille vous tire par la cravate pour vous amener à elle et vous faire la bise (signification autre que vouloir massacrer de la soie italienne s’entend ^^ )
moi autrsi j’adore porter 1cravate de manière class c’est pourquoi j’ai créé le blog de la cravate sur overblog
merci kamal j’ai apris beaucoups de choses grace a toi, et ton blog c’est le meilleure
bon courrage
Bonjour,
Quel bonheur que tu parles de la cravate ! La cravate, c’est la touche finale à l’habillement, c’est cet article qui, SI il est bien assortit, rehausse la tenue de plusieurs crans, c’est une valeur ajoutée.
Je porte moi-même la cravate parfois (j’adore les belles cravates) avec un tailleur cintrée marine et chemise blanche (un peu comme les hôtesses de l’air de certains transporteurs aériens) et à chaque fois, il y a au moins 1 homme durant la journée qui m’arrête pour me dire que je suis magnifique et ce n’est pas nécessairement pour la drague, je le vois dans leurs yeux, ils ont cet air de WOW est-ce que je rêve… La cravate bien portée par une femme fait triper les hommes et je crois que c’est parce que la féminité est multipliée par deux cents lorsqu’on porte un accessoire masculin.
Je crois que le même phénomène s’observe quand un gars porte du rose, bien des femmes craquent pour ça dont moi; ça fait ressortit la masculinité du gars…
Par contre, tout comme la cravate chez la femme, le rose ne convient pas à tous les gars !
Cordialement, UNE québécoise